Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par Jerome »

vincentp98 a écrit :
Jerome a écrit : Si les sous-titres sont incrustés, on ne peut pas les enlever. CQFD.
si, enfin pas à partir d'une platine/console mais ça peut se virer ^^
On n'a pas la même définition du mot "incrusté". Incrusté, c'est que le sous-titre est intégré dans la vidéo, dans l'image, qu'on regarde en vo ou en vf. Rien à voir avec des sous-titres "imposés" sur la vo, qu'on peut parfois désactiver sur un ordinateur.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par El Dadal »

Ou alors ça devient un travail titanesque et coûteux pour retirer les sous-titres incrustés (cf. la restauration de Detour chez Criterion)
Avatar de l’utilisateur
Gallean
Stagiaire
Messages : 87
Inscription : 15 mai 20, 23:43

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par Gallean »

Jerome a écrit :
vincentp98 a écrit : si, enfin pas à partir d'une platine/console mais ça peut se virer ^^
On n'a pas la même définition du mot "incrusté". Incrusté, c'est que le sous-titre est intégré dans la vidéo, dans l'image, qu'on regarde en vo ou en vf. Rien à voir avec des sous-titres "imposés" sur la vo, qu'on peut parfois désactiver sur un ordinateur.
j'ai testé avec killbill Vol 1 (tf1 vidéo/miramax, si tu as plus d'info que ce qui est marqué...) qui a regressé entre l'ère des DVD et l'ère des bdr...the dentist=>pas mal de langues audio et sous titres proposés, on pouvait jarter les dit sous titres, la non, du moins sur une platine, sur un ordi : vlc, touche "v" et hop "it's magic" (hmm bagdad cage) plus de sous titres.
je suis obligé d'alterner entre anydvd et dvdpasskey free, mais bon ça fonctionne bien (ordi connecté sur mon ampli via un switch hdmi un peu pourri mais qui fonctionne, qui lui est branché sur ma téloch, pas de 4k, pas trop le budget ^^)
El Dadal a écrit :Ou alors ça devient un travail titanesque et coûteux pour retirer les sous-titres incrustés (cf. la restauration de Detour chez Criterion)
ce n'étais pas à eux que l'on devait la version uncut de robocop ? mes souvenirs sont lointain...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par El Dadal »

vincentp98 a écrit :
Jerome a écrit : On n'a pas la même définition du mot "incrusté". Incrusté, c'est que le sous-titre est intégré dans la vidéo, dans l'image, qu'on regarde en vo ou en vf. Rien à voir avec des sous-titres "imposés" sur la vo, qu'on peut parfois désactiver sur un ordinateur.
j'ai testé avec killbill Vol 1 (tf1 vidéo/miramax, si tu as plus d'info que ce qui est marqué...) qui a regressé entre l'ère des DVD et l'ère des bdr...the dentist=>pas mal de langues audio et sous titres proposés, on pouvait jarter les dit sous titres, la non, du moins sur une platine, sur un ordi : vlc, touche "v" et hop "it's magic" (hmm bagdad cage) plus de sous titres.
je suis obligé d'alterner entre anydvd et dvdpasskey free, mais bon ça fonctionne bien (ordi connecté sur mon ampli via un switch hdmi un peu pourri mais qui fonctionne, qui lui est branché sur ma téloch, pas de 4k, pas trop le budget ^^)
Il me semble que tu confonds en fait sous-titres forcés (manipulation à l'authoring) et sous-titres incrustés (qui se trouvent sur la copie utilisée pour le scan).
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par gnome »

vincentp98 a écrit :
Jerome a écrit : Si les sous-titres sont incrustés, on ne peut pas les enlever. CQFD.
si, enfin pas à partir d'une platine/console mais ça peut se virer ^^
Non. S'ils sont incrustés, non. Impossible, de vrais sous-titres incrustés sont grillés dans l'image. Certains sous-titres soit-disant inamovibles peuvent en effet être retirés, mais s'ils sont vraiment incrustés, c'est impossible.
Je n'arrive pas à trouver d'exemple (pourtant il y en a plein sur la toile).
Dernière modification par gnome le 17 mai 20, 12:27, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par Rockatansky »

Oui je pense aussi, les sous titres incrustés (mais qui sont assez rares) je ne vois pas quelle manip peut les enlever, à part photoshop :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par El Dadal »

Je vais reprendre l'exemple de Detour chez Criterion : l'éditeur ayant participé à la restauration du film en utilisation plusieurs sources recombinées pour passer outre les sous-titres incrustés :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
La 3e image montre les SOUS-TITRES INCRUSTÉS

L'article passionnant sur ce processus de restauration pour ceux que ça intéresse.
Et fin du HS en ce qui me concerne
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par Telmo »

vincentp98 a écrit :
Jerome a écrit : Si les sous-titres sont incrustés, on ne peut pas les enlever. CQFD.
si, enfin pas à partir d'une platine/console mais ça peut se virer ^^
En général oui. Ça dépend toutefois des platines, ou plus exactement des micro-logiciels/firmwares. Pour les sous-titres imposés logiciellement et non incrustés, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Gallean
Stagiaire
Messages : 87
Inscription : 15 mai 20, 23:43

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par Gallean »

gnome a écrit :
vincentp98 a écrit : si, enfin pas à partir d'une platine/console mais ça peut se virer ^^
Non. S'ils sont incrustés, non. Impossible, de vrais sous-titres incrustés sont grillés dans l'image. Certains sous-titres soit-disant inamovibles peuvent en effet être retirés, mais s'ils sont vraiment incrustés, c'est impossible.
Je n'arrive pas à trouver d'exemple (pourtant il y en a plein sur la toile).
bah j'avais essayé pour evil dead 3 touche sous titres, on pouvait pas les virer, sur pc oui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par tenia »

vincentp98 a écrit :bah j'avais essayé pour evil dead 3 touche sous titres, on pouvait pas les virer, sur pc oui...
Parce que tu confonds pour la énième fois sous-titres imposés et sous-titres incrustés. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Gallean
Stagiaire
Messages : 87
Inscription : 15 mai 20, 23:43

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par Gallean »

tenia a écrit :
vincentp98 a écrit :bah j'avais essayé pour evil dead 3 touche sous titres, on pouvait pas les virer, sur pc oui...
Parce que tu confonds pour la énième fois sous-titres imposés et sous-titres incrustés. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
tu aurais un exemple ? si j'ai ça dans ma vidéothèque je ferais le test ;)
Image
le hasard de kieslowski par exemple ne laisse pas de choix de langue...incrusté ou forcé, mystère...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par Jerome »

tenia a écrit :
vincentp98 a écrit :bah j'avais essayé pour evil dead 3 touche sous titres, on pouvait pas les virer, sur pc oui...
Parce que tu confonds pour la énième fois sous-titres imposés et sous-titres incrustés. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
je crois que tu es le quatrième à lui dire, mais peu importe visiblement... :shock: :roll:
Autant pisser dans un violon...
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Gallean
Stagiaire
Messages : 87
Inscription : 15 mai 20, 23:43

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par Gallean »

Jerome a écrit :
tenia a écrit : Parce que tu confonds pour la énième fois sous-titres imposés et sous-titres incrustés. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
je crois que tu es le quatrième à lui dire, mais peu importe visiblement... :shock: :roll:
Autant pisser dans un violon...
j'ai demandé de me donner un exemple de film avec sous titres incrustés...hey on a chacun nos domaines hein, admettons que tu sois comptable et que je te parle technique, tu vas capter ? pas forcément
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par Jack Carter »

Image
c'est ça, "incrustés", c'est dans l'image, tu peux pas les virer.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Gallean
Stagiaire
Messages : 87
Inscription : 15 mai 20, 23:43

Re: Les Blu-ray de L'Atelier d'images

Message par Gallean »

Jack Carter a écrit :Image
c'est ça, "incrustés", c'est dans l'image, tu peux pas les virer.
ok merci, comme les films passant sur arte, j'ai trouvé une base de donnée sur le net, je vais creuser plus loin pour voir si mk2 a édité quelques films en sous titres forcés.
Répondre