Les Blu-ray Wild Side Video

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Le DVD de Voyage à deux, paru chez Carlotta, est épuisé depuis belle lurette. Le Blu-ray, qui plus est, exploitera une restauration 4K. Excuse moi de ne pas trouver cela une simple "énième ré-édition".
A contrario, oui, il y a des tas de films dans des masters médiocres qui sortent en Blu-ray, alors que ces masters n'auraient jamais du servir à autre chose que du DVD. Je n'y trouve pas forcément beaucoup à me réjouir.
damdouss a écrit :même à 500 exemplaires : cela re-dynamiserait un peu le marché sans qu'ils ne s'en ruinent pour autant.
A 500 exemplaires, ces éditeurs se ruineraient car cela ne rentabiliserait absolument aucun de leurs frais fixes. :idea: Qui plus est, 500 exemplaires est plus petit que certaines tailles de lot minimales chez les fabricants, ou alors à des tarifs plus importants puisque le lot demandé est minuscule.
Enfin, cela ne re-dynamiserait par définition rien du tout puisque 500 exemplaires n'est même pas viable financièrement parlant tellement c'est petit, alors redynamiser le marché avec...
Mais ça ferait un paquet de trucs en déstockage ensuite, remarque.
damdouss a écrit :Il y a encore par exemple des Capra, des Ford à sortir que diable (et les années 20 et 30 sont une mine) !!
Sont-ils libres de droit en France pour commencer ?
Mais sinon, oui, ils peuvent n'en produire que 500 de chaque pour le coup...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2924
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par damdouss »

tenia a écrit :Le DVD de Voyage à deux, paru chez Carlotta, est épuisé depuis belle lurette. Le Blu-ray, qui plus est, exploitera une restauration 4K. Excuse moi de ne pas trouver cela une simple "énième ré-édition".
C'est une réédition point, il n'y pas de débat à avoir là dessus (qu'elle soit en 4k, 8k ou que sais-je, d'autant que le master de carlotta n'était pas du niveau d'une vhs loin de là). Et pour ceux qui n'avait pas le dvd même épuisé je leur conseille de le trouver car il pourra se trouver moins cher qu'à 50 euros (prix du coffret wildside). (Ah mais damned ils n'auront pas le master 4k donc impossible de voir et découvrir ce film, arf quel dommage :lol: !)
tenia a écrit :A contrario, oui, il y a des tas de films dans des masters médiocres qui sortent en Blu-ray, alors que ces masters n'auraient jamais du servir à autre chose que du DVD. Je n'y trouve pas forcément beaucoup à me réjouir.
Un mauvais master ne devrait avoir aucune vocation à sortir en blu ray (enfin normalement). Et désolé mais quand il n'existe qu'un master même médiocre mais visible et qu'en dvd : et bien c'est mieux que rien pour découvrir le film et je m'en réjouis. Les films avant tout (et avant de trouver mieux, quand ce sera éventuellement possible et si l'envie m'en prend).
tenia a écrit :
damdouss a écrit :même à 500 exemplaires : cela re-dynamiserait un peu le marché sans qu'ils ne s'en ruinent pour autant.
A 500 exemplaires, ces éditeurs se ruineraient car cela ne rentabiliserait absolument aucun de leurs frais fixes. :idea: Qui plus est, 500 exemplaires est plus petit que certaines tailles de lot minimales chez les fabricants, ou alors à des tarifs plus importants puisque le lot demandé est minuscule.
Enfin, cela ne re-dynamiserait par définition rien du tout puisque 500 exemplaires n'est même pas viable financièrement parlant tellement c'est petit, alors redynamiser le marché avec...
Mais ça ferait un paquet de trucs en déstockage ensuite, remarque.
damdouss a écrit :Il y a encore par exemple des Capra, des Ford à sortir que diable (et les années 20 et 30 sont une mine) !!
Sont-ils libres de droit en France pour commencer ?
Mais sinon, oui, ils peuvent n'en produire que 500 de chaque pour le coup...
Donc à t'écouter vaut mieux ne rien sortir du tout que d'en éditer 500 (exemple de fourchette ultra basse lancée au pifomètre sans analyse de ma part) ou 1000. Que la cinephilie ne se résumerait en 2019 par exemple qu'aux seuls films d'exploitation que Le Chat éditent à 1000 exemplaires (car eux ils payent bien des droits et font même des travaux de restauration ! ). Perso je trouve qu'il y a autant d'enthousiasme à voir sortir un pré code des années 30 qu'un Halloween 2... Certains amateurs d'art préféreront Picasso à Monet et c'est leur droit... Moi je ne choisis pas et je me dis que Monet et Picasso ont tous deux vocation à intéresser. Donc oui sortons des Capra, des Ford inédits, des films muets, du pré code etc. et moins de rééditions hors de prix (une réédition à 15-20 euros à la rigueur)... De ce point de vue je préfère et de loin le travail que font Sidonis, Elephant, Lobster et même studiocanal ou ESC dans des éditions de films inédits en dvd ou blu ray et dans une gamme de prix correcte entre 15 et 25 euros...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44778
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Rockatansky »

Wild Side et le chat ce ne sont aps les mêmes structures, donc pas les memes couts de rentabilité
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

damdouss a écrit :(Ah mais damned ils n'auront pas le master 4k donc impossible de voir et découvrir ce film, arf quel dommage :lol: !)
Ce n'est absolument pas ce que je dis. Je ne sais pas non plus d'où tu sors l'espèce d'opposition de cinéphilie que tu me présupposes, surtout que je déteste ça.

J'ai déjà expliqué trouze fois ma position sur le sujet : du point de vue des consommateurs, tout devrait sortir en BR, mais avant tout ce qui a été fraîchement restauré. Je viens de regarder les détails techniques donnés sur les films présentés au festival Lumière. Un paquet ont été restaurés en 4K. Combien sortiront en BR chez nous ? Sauf que côté éditeurs, ça ne marche pas comme ça. Blaq Out a rappelé les ventes de certaines de leurs récentes sorties HD et les conséquences sur leurs choix éditoriaux. C'était, il me semble, plus que parlant sur ce qu'il est possible de faire. Le cinéma est aussi une industrie. Donc pour oui, pour eux, mieux vaut ne pas sortir un titre que d'en vendre 500 et avoir un gros trou dans les caisses.

Le reste, dont un paquet d'inédits chez nous, sortent quand même en BR alors que le matériel devrait se limiter à du DVD. Et c'est notamment le cas chez Elephant et Sidonis, jusqu'aux upscales SD quand même. Je trouve, personnellement, plus de logique à sortir en BR un non-inédit bien restauré en 4K qu'un inédit qui devrait se contenter d'un DVD faute de matériel adéquat.

Le prix est un autre problème. J'ai l'impression que tu te concentres "trop" là dessus pour dire "ça, c'est bien, mais ça non." Autant je comprends ton point de vue sur certaines tarifications difficilement lisibles, autant je crois aussi qu'il ne faut pas pour autant jeter bébé avec l'eau du bain. Tout le monde aimerait évidemment tout payer moins cher (quel scoop), mais je ne crois pas au prix comme sorte d'étendard du bon boulot d'un éditeur ou du respect du consommateur. Surtout quand ta liste fait tout de même quelques approximations : ESC sont tout de même les champions des Mediabooks à 30€ dont on peut se demander si le contenu les vaut, tandis que seules les vagues multi-titres de Canal - à la qualité technique et éditoriale tout de même variable - et les sorties Lobster descendent à 15€, le reste étant à l'habituel 19.99€.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par bocina »

Concernant les sorties wild side à 50 balles, personne n'oblige à les acheter si ? Franchement je pige même pas le débat. Si les éditions ne sortaient qu'à 50 balles. Mais ils les sortent aussi en "normal" donc que demande le peuple ?! Moi je prends quasi jamais le collector de la mort.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

La plupart des collectors à 50€ de Wild Side ne sont pas ressortis en édition simple. C'est par ex le cas de Gun Crazy, Le grand chantage ou plus récemment Les forbans de la nuit. 1900 est ressorti mais a perdu ses bonus.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par bocina »

Effectivement une minorité. Mais quand même ca peut agacer. Je n'ai jamais eu à me plaindre concernant les titres que je souhaitais. Gun Crazy je l'ai pris "comme beaucoup" à moins de 20 balles mais jamais je l'aurais acheté au prix fort ca c'est certain.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44778
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Rockatansky »

Oui mais toi t'es hyper balaise.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Oui mais toi t'es hyper balaise.
Faut dire que ces éditions semblent se vendre très lentement et finissent souvent en promo. Ce fut le cas récemment pour Le grand chantage et Rusty James, par ex, trouvables pour 30€ à la FNAC. Sans compter ce qui finit dans les Black Friday.
Même 1900 : une édition simple est parue, mais le coffret ne semble pas du tout épuisé.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2924
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par damdouss »

tenia a écrit :
damdouss a écrit :(Ah mais damned ils n'auront pas le master 4k donc impossible de voir et découvrir ce film, arf quel dommage :lol: !)
Ce n'est absolument pas ce que je dis. Je ne sais pas non plus d'où tu sors l'espèce d'opposition de cinéphilie que tu me présupposes, surtout que je déteste ça.
Rien à voir mais alors rien à voir à une opposition "de cinéphilie" : il s'agit d'une opposition (ironique en plus) en terme de TECHNIQUE : en gros comme si il valait mieux voir un film en blu ray restauration 4K qu'en dvd, ce qui pour moi est impensable : car effectivement wildside sort rarement ces titres en édition simple donc pour moi il vaut mieux acheter le dvd pour ceux qui veulent découvrir ce film (et la copie carlotta était déjà pas mal)...
tenia a écrit :J'ai déjà expliqué trouze fois ma position sur le sujet : du point de vue des consommateurs, tout devrait sortir en BR, mais avant tout ce qui a été fraîchement restauré
Non tout ne devrait pas sortir en blu ray : certains films ont des masters trop abîmés pour sortir sur un tel support. Est ce que ça en fait des films à bannir et à ne pas découvrir ? Non pour moi, voilà pourquoi je ne serai jamais contre l''édition de dvd en parallèle d'éditions blu ray. Tu vois où des René Château sortir en blu ray un jour ? Donc on revient à ce débat : pour toi vaut mieux se priver de trois quarts de films et ne garder que ceux qui sortent en blu ray quitte à passer à côté de films que l'on aimera beaucoup voir ou revoir. Parce qu'en dehors de la place que cela prend, moi je ne me pose JAMAIS la question en terme de support : si un film que j'aime ressort en version restaurée blu ray et bien je le rachèterai. Sinon d'autres films que je vois moins souvent ou qui ont un master déjà beau en dvd (ou au contraire pas terrible et où il n'y aura sans doute jamais restauration), je garde ou j'achète en dvd.
tenia a écrit :Je trouve, personnellement, plus de logique à sortir en BR un non-inédit bien restauré en 4K qu'un inédit qui devrait se contenter d'un DVD faute de matériel adéquat.
C'est là que nos chemins diffèrent : un inédit même non restauré en dvd (et qui est un film qui m'intéresse j'entends) aura toujours plus mes faveurs et mon excitation de découverte qu'une réédition en blu ray au master 4k : la curiosité vient donc en premier chez moi avant même la technique (même si on rêverait tous que les films sortent dans des éditions admirablement restaurées, mais c'est une chimère et ce ne sera de toute façon jamais le cas). J'ai découvert des films dans des festivals qui m'ont enthousiasmés et dont la copie était médiocre. Exemple de l'an dernier au festival Lumière avec la révélation qu'a été le premier film de Decoin "Toboggan" et qui est une pépite : pourtant il nous a été dit que l'état de la copie ne permettra jamais au film d'être restauré suffisamment pour sortir en video (et encore moins en blu ray). Et bien si ce film devait sortir un jour en simple dvd et en l'état, ce sera un vrai bonheur !
tenia a écrit :Le prix est un autre problème. J'ai l'impression que tu te concentres "trop" là dessus pour dire "ça, c'est bien, mais ça non." Autant je comprends ton point de vue sur certaines tarifications difficilement lisibles, autant je crois aussi qu'il ne faut pas pour autant jeter bébé avec l'eau du bain. Tout le monde aimerait évidemment tout payer moins cher (quel scoop), mais je ne crois pas au prix comme sorte d'étendard du bon boulot d'un éditeur ou du respect du consommateur. Surtout quand ta liste fait tout de même quelques approximations : ESC sont tout de même les champions des Mediabooks à 30€ dont on peut se demander si le contenu les vaut, tandis que seules les vagues multi-titres de Canal - à la qualité technique et éditoriale tout de même variable - et les sorties Lobster descendent à 15€, le reste étant à l'habituel 19.99€.
Bon là tu caricatures mon propos sur les prix puisque je parle bien d'éditeurs qui vendent entre 15 et 25 euros et c'est très bien ! Qu'ESC vendent AUSSI des trucs à 30 balles, je suis tout aussi critique évidemment qu'avec wildside (s'il n'y a pas d'éditions simples derrière : leurs films horror british à 30 euros c'est pour moi n'importe quoi). Et puis le prix n'est pas un problème à partir du moment où il s'agit de coffrets contenant plusieurs films évidemment : et dans ce cas-là qu'un éditeur vende un coffret entre 50 et 150 euros : pourquoi pas ça ne me choque pas !
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par bocina »

Rockatansky a écrit :Oui mais toi t'es hyper balaise.
Je vois pas le rapport avec le sujet. Surtout que j'indique que comme tout le monde, je l'ai pris pendant qu'il était en promo. Mais bon t'es vert, t'es pardonné.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

damdouss a écrit :Pour toi vaut mieux se priver de trois quarts de films et ne garder que ceux qui sortent en blu ray quitte à passer à côté de films que l'on aimera beaucoup voir ou revoir
Sauf que je n'ai jamais écrit cela, ne le pense absolument pas, et qu'au contraire, le DVD est précisément là pour jouer ce rôle de support de moindre qualité quand le matériel est de moindre qualité. :idea: Libre ensuite à chacun de choisir entre un inédit en DVD car matos médiocre ou une ré-édition en BR car nouvelle restauration.
Je dis juste qu'ici, Wild Side respecte au moins la logique technique qui veut qu'une resto 4K légitime une sortie en BR, fut-ce une ré-édition, d'autant plus quand le DVD est épuisé.
damdouss a écrit :la curiosité vient donc en premier chez moi avant même la technique
C'est une question dichotomique que je n'ai jamais eu à me poser. J'ai de quoi, chaque mois et depuis des années, exploser mon budget mensuel rien qu'en films fraîchement restaurés, nouveaux pour moi (voire, souvent, inédits tout court) et m'intéressant, satisfaisant donc ma curiosité et les promesses techniques venant avec le choix éditorial de vendre ces films en BR plutôt qu'uniquement en DVD (et les attentes qui viennent avec ensuite quand je les achète sur ce support supérieur).

Sur ce mois d'octobre, il va y avoir en France les 2 Epstein (20€), Les funérailles des roses (20€), La piscine (25€), Quand passent les cigognes (25€) les 4 René Clair (60€) et Autopsie d'un meurtre (28€). En plus de ça, je me prendrais bien le coffret Mocky chez ESC (30€). Déjà 208€ rien qu'en France. En Angleterre, les 3 Sammo Hung (29€), Journey to the Beginning of Time (19€), Polyester (22€), Birdy (20€), The Fate of Lee Khan (18€), Legend of the Witches & Secret Rites (19€) et Nightbreed (30€). Et aux USA, outre mon retard de plus en plus grand sur les Criterion et les WAC, sortent en octobre : Days of Wine and Roses (15€), Mr. Nice Guy (15€), Haxan (22€), When We Were Kings (22€) et Matewan (22€). Total : 461€ (sachant que j'ai du retard chez plein d'autres éditeurs).

Et je ne parle évidemment pas du mois apocalyptique de novembre à venir. Heureusement que le festival Lumière est ce mois ci et pas en novembre.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par bocina »

Birdy sort chez quel editeur ? Un espoir de sous titres ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Chez Indicator. Restauration 2K. Anglais SDH, comme toujours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par bocina »

Dommage :? Merci.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre