Les Blu-ray Rimini

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Arn »

Mr Blue a écrit :
Arn a écrit :Récupéré Khartoum aujourd'hui. Je m'attendais à un format comme pour Les Vikings ou Les Affameurs (c'est à dire avec le bouquin à côté). Dommage là c'est digibook, donc le bouquin au milieu, style La Vallée de la peur. Pas grave, mais moins pratique quand même.
Hello Arn, tu peux nous dire le nombre de pages du livre et à quoi il est consacré ? (je n'ai trouvé aucune infos sur le net).

Merci :)
Le livre fait 100 pages.
Il y a pas mal de photo, mais pas mal de rédactionnel aussi.
Le sommaire :
Il état une fois l'empire britannique ... 5
Khartoum, le dernier rempart ... 41
Basile Dearden ... 79
Bibliographie ... 97

Le premier chapitre présente l'histoire de l'empire britannique via une sélection de film. Puis le contexte historique de Khartoum.
Le second semble analysé en quoi Khartoum représente le dernier film épique des années 60. Il aussi présente le producteur, le scénariste, et la genèse du film.

Voilà, si tu veux plus d'infos n'hésite pas ;)
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par frédéric »

Article sur DVD FR qui nous livre quelques infos sur les sorties de 2020 : Billy Wilder (Avanti, Spéciale Première). Nouveau blu-ray d'American Graffitti, Le temps du châtiment de Frankenheimer etc.

https://www.dvdfr.com/news/4737-dossier ... tions.html
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Nestor Almendros »

frédéric a écrit :Article sur DVD FR qui nous livre quelques infos sur les sorties de 2020 : Billy Wilder (Avanti, Spéciale Première). Nouveau blu-ray d'American Graffitti, Le temps du châtiment de Frankenheimer etc.

https://www.dvdfr.com/news/4737-dossier ... tions.html
merci! :D
Moi j'aime beaucoup Rimini, Jean-Pierre Vasseur fait un très beau travail éditorial et, depuis un an environ, ne bousille plus ses masters à coup de dégrainage. Ce qui en fait désormais un éditeur à suivre de très très très près...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Boba Fett 69 »

Je viens de commencer le visionnage des Vikings, mais j'ai vite arrêté.
La VF n'est pas à la bonne tonalité. Et une fois n'est pas coutume, elle est un ton en-dessous par rapport à la VO (qui elle est à la bonne tonalité), alors que c'est très souvent l'inverse.

Il suffit de passer d'une piste à l'autre lors des premières notes de musique pour s'en rendre compte.
Dommage, l'image n'était pas trop mal et en 1080p.
Direction revente. :arrow:
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par epitomb »

Ils ont peut-être été tributaires du matériel fourni par mgm...? Je dis ça parce qu’il y a le même problème sur le Blu-ray ray de Thelma & Louise et il me semble avoir lu sur un autre titre mgm mais je sais plus lequel
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Boba Fett 69 »

epitomb a écrit :Ils ont peut-être été tributaires du matériel fourni par mgm...? Je dis ça parce qu’il y a le même problème sur le Blu-ray ray de Thelma & Louise et il me semble avoir lu sur un autre titre mgm mais je sais plus lequel
Possible.
Mais il serait intéressant de savoir comment sont gérées les pistes françaises reçues par les éditeurs.

Ici l'une des explications les plus plausibles, c'est que la bande son en 25 fps (issue du DVD ou d'un master TV) était à la bonne tonalité suite à une correction du pitch, et que celle-ci a été modifiée vers le bas lors du passage au 23.976 fps pour le Blu-ray.

Du coup la seule manière de profiter correctement de la VF des Vikings, c'est de la ripper, et de la corriger dans un logiciel audio comme Audacity.
C'est quand même désolant de devoir faire ça après avoir déboursé de l'argent pour acheter un film...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Nestor Almendros »

Qui te dit que la tonalité du dvd était la bonne? Il y a encore quelques années on prenait les anciens étalonnages tv et dvd comme référence parce qu'on s'était habitué à ces teintes alors qu'elles avaient transformé les couleurs d'origine... Tout est possible :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Boba Fett 69 »

Nestor Almendros a écrit :Qui te dit que la tonalité du dvd était la bonne? Il y a encore quelques années on prenait les anciens étalonnages tv et dvd comme référence parce qu'on s'était habitué à ces teintes alors qu'elles avaient transformé les couleurs d'origine... Tout est possible :fiou:
Je n'ai jamais dit que la tonalité du DVD était bonne ou mauvaise, je ne l'ai jamais visionné. C'était pour illustrer la cause éventuelle de la tonalité incorrecte de la VF du Blu-ray des Vikings.

Il existe certains DVD PAL (très rares, mais il y en a), qui ont leur tonalité audio corrigée, afin de gommer l'effet du PAL speedup qui change le pitch d'une bande son (un peu comme lorsqu'on accélère la rotation d'un vinyle, pour prendre un exemple plus parlant).
On se retrouve alors avec une piste audio qui défile à 25 images/seconde, mais avec une tonalité correcte.
Si quelqu'un décide de "ralentir" cette piste pour la ramener à un défilement de 23.976 fps, et qu'il modifie à la fois la vitesse et le pitch, la tonalité se retrouve donc modifiée et altérée.

J'ignore ce qui s'est passé pour le Blu-ray des Vikings, j'essayais simplement de trouver une explication.

Quant à savoir quelle est la bonne tonalité d'une bande son, les VO sont généralement correctes.
Le mieux est encore de comparer les passages musicaux issus du film, avec une ou plusieurs sources discographiques de la bande originale, qui elles ne sont pas concernées par ces histoires de fps ou de PAL speedup.
Quand on est comme moi amateur de musiques de films, la modification du pitch (en plus ou en moins) est criante pour des musiques qui sont familières "hors film".
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Commissaire Juve »

Khartoum...
Arn a écrit :
Mr Blue a écrit : Hello Arn, tu peux nous dire le nombre de pages du livre et à quoi il est consacré ? (je n'ai trouvé aucune infos sur le net).

Merci :)
Voilà, si tu veux plus d'infos n'hésite pas ;)
Eh bien, je n'hésite pas : ma question sur la taille du boîtier ; elle sent le gaz ? :mrgreen: :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Khartoum...
Arn a écrit : Voilà, si tu veux plus d'infos n'hésite pas ;)
Eh bien, je n'hésite pas : ma question sur la taille du boîtier ; elle sent le gaz ? :mrgreen: :?
Arn a écrit : format DVD. Avec une épaisseur de 2 cm.
Ah zut ! Merci de la réponse (j'en fais profiter tout le monde).

Rien à voir... c'est moi où on ne peut plus multiquoter plus de deux fois ??? :o
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Roy Neary »

Commissaire Juve a écrit :Rien à voir... c'est moi où on ne peut plus multiquoter plus de deux fois ??? :o
En effet, c'est une modification récente. Ça fait gagner énormément de place et de rapidité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Commissaire Juve »

Argl ! :? merci de la réponse.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 827
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par HarryCoveR »

21 Janvier

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Boubakar »

HarryCoveR a écrit :21 Janvier
A la même date sort aussi American Graffiti. Le film est actuellement dispo à 6 euros chez amazon.de, du coup, j'attends de voir les bonus que va proposer Rimini (une interview de George Lucas :| ?)
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par ex-beldvd man »

ex-beldvd man a écrit :Est-ce que quelqu’un a vu le Becket sorti chez Rimini? Ça donne quoi point de vue bluray (j’ai juste vu il y a quelques pages une note succincte que c'était affreusement dégrainé). C’est (malheureument) confirmé ?
Je me réponds à moi-même (l’âge sous doute :lol:) mais pour l‘avoir acheté et regardé il y a quelques mois c’est effectivement affreux (c’est passable sur les plans “moyens”) mais les plans larges sont franchement hideux et “illisibles” et sur les plans rapprochés les visages sont tels qu’on n’en voudrait pas au musée Grévin...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Répondre