Les Blu-ray ESC

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Jeremy Fox »

Atillart a écrit :
mahkob a écrit :Ici PERSONNE (il n'y a pas de cinéphile) ne parle du putain de film lui-même
Y a allociné ou senscritique si je veux donner mon avis sur le film...
Ah ben oui tiens ! Sur ce forum et ce site, c'est bien connu et c'est pour cette raison qu'ils ont été créés, ce ne sont que des nerds technophiles. Le cinéma c'est bien le cadet de leurs soucis.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Jeremy Fox »

J'ouvre néanmoins une porte aux quelques petits newbies arrogants qui semblent arriver ici en terrain conquis sans rien connaitre des lieux hormis le topic dans lequel ils ont atterri par mégarde...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par tenia »

mahkob a écrit :c'est tout le contraire, JF, je ne prends personne de haut, au contraire, je pensais qu'ici on parlerait de la qualité du bluray de Cabal ou du film lui-même dont je trouve le discours assez transgressif pour l'époque. J'ai une ou 2 questions sur le film? oùdois-je aller?. J'avais juste pas saisi que ici c'est soit on dit du mal soit on est rejeté. (cf les 50 derniers posts à peu de choses près). Ce qui est le cas. Je suis Cabal vu par la Fox. Pas de souci bonne soirée.
Pour quelqu'un qui veut tant que ça parler du film, ça fait un paquet de posts te plaignant de ne pas le faire. Alors qu'à la place, tu aurais... simplement pu en parler.
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par JasonMyers »

Par rapport à ce qui est dit au dessus, un truc m'interpelle. Bon Esc confirme qu'ils ont utilisé un repack pirate pour la bande son.
Bon perso je m'en fiche un peu d'où ça vient et plus j'en apprends sur le milieu éditorial plus ça m'a l'air d'être un sacré bordel.
Mais je n'ai pas vu de critique par rapport a la qualité technique de cette bande son qui serait donc issu d'une VHS ? Et les premiers tests ne font pas écho d'une qualité médiocre..

Envoyé de mon Redmi 6A en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par tenia »

Le son a toujours été le parent pauvre de l'image, y compris dans les compétences d'analyse technique de certains.
D'un autre côté, il est techniquement possible qu'une piste analogique offre de bonnes performances. C'est pour ça que je posais la question de si les gens, au-delà des specs "sur le papier" de la piste, trouvaient concrètement à redire. Notamment parce que l'inverse est vraie : j'ai déjà vu certains testeurs dire beaucoup de bien (voire mettre 5/5) à des pistes profondément problématiques, voire moins bonnes (alors qu'issues de projets de restauration 4K) que des pistes tirées de DVDs vieux de 20 ans. J'aime beaucoup ce blog qui répertorie certains de ces cas de figures, avec des exemples parfois effarants.
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par epitomb »

jhudson a écrit :
epitomb a écrit :Pour info sur Amazon Prime il y a plusieurs Halloween de proposés dont le premier avec le même master que l’édition d’ESC.
Mais pas en 4K !

Les plateformes de streaming proposent très rarement des films en 4K, hormis leurs propres productions.
Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une diffusion 4K. En revanche le master est le même que celui utilisé par ESC pour leur blu-ray ET pour leur édition UHD. On peut donc se faire une idée de ce que cela peut donner et voir, pour ceux qui hésitent encore, si le nouveau master leur plait ou non en comparaison avec le master précédent utilisé par FPE chez nous.
Atillart
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 1 févr. 19, 18:58

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Atillart »

tenia a écrit :Le son a toujours été le parent pauvre de l'image, y compris dans les compétences d'analyse technique de certains.
D'un autre côté, il est techniquement possible qu'une piste analogique offre de bonnes performances. C'est pour ça que je posais la question de si les gens, au-delà des specs "sur le papier" de la piste, trouvaient concrètement à redire. Notamment parce que l'inverse est vraie : j'ai déjà vu certains testeurs dire beaucoup de bien (voire mettre 5/5) à des pistes profondément problématiques, voire moins bonnes (alors qu'issues de projets de restauration 4K) que des pistes tirées de DVDs vieux de 20 ans. J'aime beaucoup ce blog qui répertorie certains de ces cas de figures, avec des exemples parfois effarants.
Merci beaucoup pour ce blog, très intéressant ces comparatifs.
Comme quoi même la VO n'est pas mieux traité parfois, on réutilise un master DVD à perte transformé en sans perte, parfois le DVD sonne mieux malgré l'encodage à perte.
Sur certains forums US de fan de cinéma, je vois beaucoup de gens conserver leur DVD car la piste sonne mieux.
Et dire que les tests se touchent sur l'encodage sans perte et le débit plutôt que la sonorité :lol:

On parle de la réduction de bruit sur l'image, mais on en parle sur l'audio ?
Les pistes récente étouffé mais sans souffle, à choisir je préfère un son net avec un peu de souffle (exemple la VF de la série animé Batman, est meilleure sur DVD que sur BR à cause de ça)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par tenia »

Le fait est que le son est moins instantanément analysable que l'image. Pour la qualité visuelle, il est facile de faire des comparaisons directes avec quelques captures, notamment. En son, c'est beaucoup plus difficile, sans compter que le gros de l'aspect visuel se révèle à l'oeil (filtrage, compression, coloration du noir et blanc, instabilité) alors que c'est plus difficile pour le son de répérer à l'oreille certaines choses. On peut aussi être prompt à supposer que cela vient de telle ou telle origine : le matériel d'enregistrement d'époque, les limites de techniques de restauration, etc. Pendant des années, à regarder des films français via Gaumont par ex, j'ai cru que les films français des années 40 à 60 avaient un son très sourd et que c'était d'origine. Et puis un jour, j'ai regardé le spectre sonore et ai compris qu'en fait, les BRs étaient surtout tous filtrés à mort, avec parfois rien au-dessus de 5 kHz. Forcément, dans ces conditions, ça va manquer un chouia de médiums et de hautes fréquences...

Là je suis en train de finir les Ozu, c'est intéressant de regarder cela justement après avoir regardé les films : la plupart du temps, tous les films qui ont un rendu très sourd, très caverneux, sont tout simplement fortement filtrés. Le goût du riz au thé vert est filtré à 5 kHz. On a l'impression que toute la piste "a une patate dans la bouche". Le résultat est similaire à celui-ci, mais le filtrage n'a en plus pas pour autant complètement éliminé le souffle de la piste audio.
A contrario, les Mizoguchi du coffret Capricci ont beau n'être encodés qu'en DD 2.0 192 kbps (soit un format techniquement plus qu'obsolète ici), certains ont des pistes certes plus fatiguées / moins nettoyées, mais au spectre sonore totalement conservé.

Sur ce point et pour ces films, les tests de blu-ray.com par exemple passent complètement à côté de ces choses-là, mais vraiment.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par ex-beldvd man »

Sans compté aussi que du coté installation HC des gens (chez moi aussi d'ailleurs :oops:), j'ai un écran de qualité, un bon projo, une obscurité complète donc un bon environnement "visuel", mais mes murs/plafond/sol sont en "dur" (plâtre/carrelage)... Ce qui n'est vraiment pas idéal comme environnement "audio"... Il n'y a pas de solution simple pour un bon traitement de l'environnement audio (ou alors je n'en connais pas).
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1726
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Boba Fett 69 »

ex-beldvd man a écrit :Sans compté aussi que du coté installation HC des gens (chez moi aussi d'ailleurs :oops:), j'ai un écran de qualité, un bon projo, une obscurité complète donc un bon environnement "visuel", mais mes murs/plafond/sol sont en "dur" (plâtre/carrelage)... Ce qui n'est vraiment pas idéal comme environnement "audio"... Il n'y a pas de solution simple pour un bon traitement de l'environnement audio (ou alors je n'en connais pas).
D'autant que si on peut s'offrir une excellente image à un prix correct, un top son atteint vite des prix stratosphériques...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par tenia »

Exactement. Il y a beaucoup plus de facteurs que simplement avoir un écran correct et pas trop mal réglé et éteindre la lumière.
Atillart
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 1 févr. 19, 18:58

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Atillart »

tenia a écrit : Pendant des années, à regarder des films français via Gaumont par ex, j'ai cru que les films français des années 40 à 60 avaient un son très sourd et que c'était d'origine. Et puis un jour, j'ai regardé le spectre sonore et ai compris qu'en fait, les BRs étaient surtout tous filtrés à mort, avec parfois rien au-dessus de 5 kHz. Forcément, dans ces conditions, ça va manquer un chouia de médiums et de hautes fréquences...

Là je suis en train de finir les Ozu, c'est intéressant de regarder cela justement après avoir regardé les films : la plupart du temps, tous les films qui ont un rendu très sourd, très caverneux, sont tout simplement fortement filtrés. Le goût du riz au thé vert est filtré à 5 kHz. On a l'impression que toute la piste "a une patate dans la bouche". Le résultat est similaire à celui-ci, mais le filtrage n'a en plus pas pour autant complètement éliminé le souffle de la piste audio.
A contrario, les Mizoguchi du coffret Capricci ont beau n'être encodés qu'en DD 2.0 192 kbps (soit un format techniquement plus qu'obsolète ici), certains ont des pistes certes plus fatiguées / moins nettoyées, mais au spectre sonore totalement conservé.

Sur ce point et pour ces films, les tests de blu-ray.com par exemple passent complètement à côté de ces choses-là, mais vraiment.
Tout à fait, mais qui sais, comme pour le grain, peut être qu'à force de râler, ils vont finir par comprendre ce que les gens veulent, et vont arrêter d'étouffer les pistes pour retirer bruits/souffle, ou alors, apprendre à se servir correctement d'un égalisateur multi bande pour trouver le juste milieux entre retirer un souffle disgracieux et et retirer tout le souffle au point d'étouffer toute la piste.

Les testeurs de disque malheureusement regardent surtout le débit audio, plutôt que de se demander si la piste DVD n'était pas meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Farnaby »

Atillart a écrit : Tout à fait, mais qui sais, comme pour le grain, peut être qu'à force de râler, ils vont finir par comprendre ce que les gens veulent, et vont arrêter d'étouffer les pistes pour retirer bruits/souffle, ou alors, apprendre à se servir correctement d'un égalisateur multi bande pour trouver le juste milieux entre retirer un souffle disgracieux et et retirer tout le souffle au point d'étouffer toute la piste.

Les testeurs de disque malheureusement regardent surtout le débit audio, plutôt que de se demander si la piste DVD n'était pas meilleure.
Dans le domaine de la musique, les plaintes des « amateurs éclairés » sur certaines très mauvaises habitudes des labels ont porté leurs fruits, du moins partiellement : l’utilisation des réducteurs de bruit est aujourd’hui considérablement réduite (on peut comparer par exemple des enregistrements de Callas « remastérisés » à différentes époques) ; de même pour le « brickwalling » qui commence à perdre du terrain, bien heureusement.

D’ailleurs, j’ai l’impression que les situations et les réflexes des techniciens et labels sont comparables : une espèce de naïveté un peu idiote à l’égard de la nouvelle technique, du nouvel outil qui nettoie, modernise, « fait progresser », améliore le « vieil » enregistrement ou film. Et seulement ensuite on s’aperçoit que l’outil peut détruire ou abimer ce qu’il devait améliorer, et que rien n’est sans effet : la disparition du souffle fera aussi disparaître autre chose, de même que l’effet « punch » du brickwalling fait disparaître la dynamique (entre autres).

Dans ce contexte, les amateurs qui « râlent » ont un rôle essentiel. Je me souviens du sujet Gaumont ici au moment de la sortie de Madame De : un épisode d’ « intelligence collective » assez émouvant qui permet justement aux techniciens, éditeurs etc. de mieux manier leurs outils.
Avatar de l’utilisateur
Faethor
Stagiaire
Messages : 43
Inscription : 2 mai 17, 10:30
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Faethor »

Les rats quittent le navire ESC ?! lol

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par tenia »

Faethor a écrit :Les rats quittent le navire ESC ?! lol
Les changements de distributeurs arrivent très régulièrement dans l'industrie. Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un simple choix financier pour Spectrum, en se passant d'un intermédiaire.
Répondre