Ah ben oui tiens ! Sur ce forum et ce site, c'est bien connu et c'est pour cette raison qu'ils ont été créés, ce ne sont que des nerds technophiles. Le cinéma c'est bien le cadet de leurs soucis.Atillart a écrit :Y a allociné ou senscritique si je veux donner mon avis sur le film...mahkob a écrit :Ici PERSONNE (il n'y a pas de cinéphile) ne parle du putain de film lui-même
Les Blu-ray ESC
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- Jeremy Fox
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
J'ouvre néanmoins une porte aux quelques petits newbies arrogants qui semblent arriver ici en terrain conquis sans rien connaitre des lieux hormis le topic dans lequel ils ont atterri par mégarde...
- tenia
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Re: RE: Re: Les Blu-ray ESC Editions
Pour quelqu'un qui veut tant que ça parler du film, ça fait un paquet de posts te plaignant de ne pas le faire. Alors qu'à la place, tu aurais... simplement pu en parler.mahkob a écrit :c'est tout le contraire, JF, je ne prends personne de haut, au contraire, je pensais qu'ici on parlerait de la qualité du bluray de Cabal ou du film lui-même dont je trouve le discours assez transgressif pour l'époque. J'ai une ou 2 questions sur le film? oùdois-je aller?. J'avais juste pas saisi que ici c'est soit on dit du mal soit on est rejeté. (cf les 50 derniers posts à peu de choses près). Ce qui est le cas. Je suis Cabal vu par la Fox. Pas de souci bonne soirée.
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
Par rapport à ce qui est dit au dessus, un truc m'interpelle. Bon Esc confirme qu'ils ont utilisé un repack pirate pour la bande son.
Bon perso je m'en fiche un peu d'où ça vient et plus j'en apprends sur le milieu éditorial plus ça m'a l'air d'être un sacré bordel.
Mais je n'ai pas vu de critique par rapport a la qualité technique de cette bande son qui serait donc issu d'une VHS ? Et les premiers tests ne font pas écho d'une qualité médiocre..
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Bon perso je m'en fiche un peu d'où ça vient et plus j'en apprends sur le milieu éditorial plus ça m'a l'air d'être un sacré bordel.
Mais je n'ai pas vu de critique par rapport a la qualité technique de cette bande son qui serait donc issu d'une VHS ? Et les premiers tests ne font pas écho d'une qualité médiocre..
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- tenia
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
Le son a toujours été le parent pauvre de l'image, y compris dans les compétences d'analyse technique de certains.
D'un autre côté, il est techniquement possible qu'une piste analogique offre de bonnes performances. C'est pour ça que je posais la question de si les gens, au-delà des specs "sur le papier" de la piste, trouvaient concrètement à redire. Notamment parce que l'inverse est vraie : j'ai déjà vu certains testeurs dire beaucoup de bien (voire mettre 5/5) à des pistes profondément problématiques, voire moins bonnes (alors qu'issues de projets de restauration 4K) que des pistes tirées de DVDs vieux de 20 ans. J'aime beaucoup ce blog qui répertorie certains de ces cas de figures, avec des exemples parfois effarants.
D'un autre côté, il est techniquement possible qu'une piste analogique offre de bonnes performances. C'est pour ça que je posais la question de si les gens, au-delà des specs "sur le papier" de la piste, trouvaient concrètement à redire. Notamment parce que l'inverse est vraie : j'ai déjà vu certains testeurs dire beaucoup de bien (voire mettre 5/5) à des pistes profondément problématiques, voire moins bonnes (alors qu'issues de projets de restauration 4K) que des pistes tirées de DVDs vieux de 20 ans. J'aime beaucoup ce blog qui répertorie certains de ces cas de figures, avec des exemples parfois effarants.
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une diffusion 4K. En revanche le master est le même que celui utilisé par ESC pour leur blu-ray ET pour leur édition UHD. On peut donc se faire une idée de ce que cela peut donner et voir, pour ceux qui hésitent encore, si le nouveau master leur plait ou non en comparaison avec le master précédent utilisé par FPE chez nous.jhudson a écrit :Mais pas en 4K !epitomb a écrit :Pour info sur Amazon Prime il y a plusieurs Halloween de proposés dont le premier avec le même master que l’édition d’ESC.
Les plateformes de streaming proposent très rarement des films en 4K, hormis leurs propres productions.
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
Merci beaucoup pour ce blog, très intéressant ces comparatifs.tenia a écrit :Le son a toujours été le parent pauvre de l'image, y compris dans les compétences d'analyse technique de certains.
D'un autre côté, il est techniquement possible qu'une piste analogique offre de bonnes performances. C'est pour ça que je posais la question de si les gens, au-delà des specs "sur le papier" de la piste, trouvaient concrètement à redire. Notamment parce que l'inverse est vraie : j'ai déjà vu certains testeurs dire beaucoup de bien (voire mettre 5/5) à des pistes profondément problématiques, voire moins bonnes (alors qu'issues de projets de restauration 4K) que des pistes tirées de DVDs vieux de 20 ans. J'aime beaucoup ce blog qui répertorie certains de ces cas de figures, avec des exemples parfois effarants.
Comme quoi même la VO n'est pas mieux traité parfois, on réutilise un master DVD à perte transformé en sans perte, parfois le DVD sonne mieux malgré l'encodage à perte.
Sur certains forums US de fan de cinéma, je vois beaucoup de gens conserver leur DVD car la piste sonne mieux.
Et dire que les tests se touchent sur l'encodage sans perte et le débit plutôt que la sonorité
On parle de la réduction de bruit sur l'image, mais on en parle sur l'audio ?
Les pistes récente étouffé mais sans souffle, à choisir je préfère un son net avec un peu de souffle (exemple la VF de la série animé Batman, est meilleure sur DVD que sur BR à cause de ça)
- tenia
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
Le fait est que le son est moins instantanément analysable que l'image. Pour la qualité visuelle, il est facile de faire des comparaisons directes avec quelques captures, notamment. En son, c'est beaucoup plus difficile, sans compter que le gros de l'aspect visuel se révèle à l'oeil (filtrage, compression, coloration du noir et blanc, instabilité) alors que c'est plus difficile pour le son de répérer à l'oreille certaines choses. On peut aussi être prompt à supposer que cela vient de telle ou telle origine : le matériel d'enregistrement d'époque, les limites de techniques de restauration, etc. Pendant des années, à regarder des films français via Gaumont par ex, j'ai cru que les films français des années 40 à 60 avaient un son très sourd et que c'était d'origine. Et puis un jour, j'ai regardé le spectre sonore et ai compris qu'en fait, les BRs étaient surtout tous filtrés à mort, avec parfois rien au-dessus de 5 kHz. Forcément, dans ces conditions, ça va manquer un chouia de médiums et de hautes fréquences...
Là je suis en train de finir les Ozu, c'est intéressant de regarder cela justement après avoir regardé les films : la plupart du temps, tous les films qui ont un rendu très sourd, très caverneux, sont tout simplement fortement filtrés. Le goût du riz au thé vert est filtré à 5 kHz. On a l'impression que toute la piste "a une patate dans la bouche". Le résultat est similaire à celui-ci, mais le filtrage n'a en plus pas pour autant complètement éliminé le souffle de la piste audio.
A contrario, les Mizoguchi du coffret Capricci ont beau n'être encodés qu'en DD 2.0 192 kbps (soit un format techniquement plus qu'obsolète ici), certains ont des pistes certes plus fatiguées / moins nettoyées, mais au spectre sonore totalement conservé.
Sur ce point et pour ces films, les tests de blu-ray.com par exemple passent complètement à côté de ces choses-là, mais vraiment.
Là je suis en train de finir les Ozu, c'est intéressant de regarder cela justement après avoir regardé les films : la plupart du temps, tous les films qui ont un rendu très sourd, très caverneux, sont tout simplement fortement filtrés. Le goût du riz au thé vert est filtré à 5 kHz. On a l'impression que toute la piste "a une patate dans la bouche". Le résultat est similaire à celui-ci, mais le filtrage n'a en plus pas pour autant complètement éliminé le souffle de la piste audio.
A contrario, les Mizoguchi du coffret Capricci ont beau n'être encodés qu'en DD 2.0 192 kbps (soit un format techniquement plus qu'obsolète ici), certains ont des pistes certes plus fatiguées / moins nettoyées, mais au spectre sonore totalement conservé.
Sur ce point et pour ces films, les tests de blu-ray.com par exemple passent complètement à côté de ces choses-là, mais vraiment.
- ex-beldvd man
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
Sans compté aussi que du coté installation HC des gens (chez moi aussi d'ailleurs ), j'ai un écran de qualité, un bon projo, une obscurité complète donc un bon environnement "visuel", mais mes murs/plafond/sol sont en "dur" (plâtre/carrelage)... Ce qui n'est vraiment pas idéal comme environnement "audio"... Il n'y a pas de solution simple pour un bon traitement de l'environnement audio (ou alors je n'en connais pas).
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
D'autant que si on peut s'offrir une excellente image à un prix correct, un top son atteint vite des prix stratosphériques...ex-beldvd man a écrit :Sans compté aussi que du coté installation HC des gens (chez moi aussi d'ailleurs ), j'ai un écran de qualité, un bon projo, une obscurité complète donc un bon environnement "visuel", mais mes murs/plafond/sol sont en "dur" (plâtre/carrelage)... Ce qui n'est vraiment pas idéal comme environnement "audio"... Il n'y a pas de solution simple pour un bon traitement de l'environnement audio (ou alors je n'en connais pas).
- tenia
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
Exactement. Il y a beaucoup plus de facteurs que simplement avoir un écran correct et pas trop mal réglé et éteindre la lumière.
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
Tout à fait, mais qui sais, comme pour le grain, peut être qu'à force de râler, ils vont finir par comprendre ce que les gens veulent, et vont arrêter d'étouffer les pistes pour retirer bruits/souffle, ou alors, apprendre à se servir correctement d'un égalisateur multi bande pour trouver le juste milieux entre retirer un souffle disgracieux et et retirer tout le souffle au point d'étouffer toute la piste.tenia a écrit : Pendant des années, à regarder des films français via Gaumont par ex, j'ai cru que les films français des années 40 à 60 avaient un son très sourd et que c'était d'origine. Et puis un jour, j'ai regardé le spectre sonore et ai compris qu'en fait, les BRs étaient surtout tous filtrés à mort, avec parfois rien au-dessus de 5 kHz. Forcément, dans ces conditions, ça va manquer un chouia de médiums et de hautes fréquences...
Là je suis en train de finir les Ozu, c'est intéressant de regarder cela justement après avoir regardé les films : la plupart du temps, tous les films qui ont un rendu très sourd, très caverneux, sont tout simplement fortement filtrés. Le goût du riz au thé vert est filtré à 5 kHz. On a l'impression que toute la piste "a une patate dans la bouche". Le résultat est similaire à celui-ci, mais le filtrage n'a en plus pas pour autant complètement éliminé le souffle de la piste audio.
A contrario, les Mizoguchi du coffret Capricci ont beau n'être encodés qu'en DD 2.0 192 kbps (soit un format techniquement plus qu'obsolète ici), certains ont des pistes certes plus fatiguées / moins nettoyées, mais au spectre sonore totalement conservé.
Sur ce point et pour ces films, les tests de blu-ray.com par exemple passent complètement à côté de ces choses-là, mais vraiment.
Les testeurs de disque malheureusement regardent surtout le débit audio, plutôt que de se demander si la piste DVD n'était pas meilleure.
- Farnaby
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
Dans le domaine de la musique, les plaintes des « amateurs éclairés » sur certaines très mauvaises habitudes des labels ont porté leurs fruits, du moins partiellement : l’utilisation des réducteurs de bruit est aujourd’hui considérablement réduite (on peut comparer par exemple des enregistrements de Callas « remastérisés » à différentes époques) ; de même pour le « brickwalling » qui commence à perdre du terrain, bien heureusement.Atillart a écrit : Tout à fait, mais qui sais, comme pour le grain, peut être qu'à force de râler, ils vont finir par comprendre ce que les gens veulent, et vont arrêter d'étouffer les pistes pour retirer bruits/souffle, ou alors, apprendre à se servir correctement d'un égalisateur multi bande pour trouver le juste milieux entre retirer un souffle disgracieux et et retirer tout le souffle au point d'étouffer toute la piste.
Les testeurs de disque malheureusement regardent surtout le débit audio, plutôt que de se demander si la piste DVD n'était pas meilleure.
D’ailleurs, j’ai l’impression que les situations et les réflexes des techniciens et labels sont comparables : une espèce de naïveté un peu idiote à l’égard de la nouvelle technique, du nouvel outil qui nettoie, modernise, « fait progresser », améliore le « vieil » enregistrement ou film. Et seulement ensuite on s’aperçoit que l’outil peut détruire ou abimer ce qu’il devait améliorer, et que rien n’est sans effet : la disparition du souffle fera aussi disparaître autre chose, de même que l’effet « punch » du brickwalling fait disparaître la dynamique (entre autres).
Dans ce contexte, les amateurs qui « râlent » ont un rôle essentiel. Je me souviens du sujet Gaumont ici au moment de la sortie de Madame De : un épisode d’ « intelligence collective » assez émouvant qui permet justement aux techniciens, éditeurs etc. de mieux manier leurs outils.
- Faethor
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Re: Les Blu-ray ESC Editions
Les changements de distributeurs arrivent très régulièrement dans l'industrie. Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un simple choix financier pour Spectrum, en se passant d'un intermédiaire.Faethor a écrit :Les rats quittent le navire ESC ?! lol