Les Blu-ray ESC

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1722
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Boba Fett 69 »

Rick Deckard a écrit :
Boba Fett 69 a écrit :Je confirme la tonalité ''PAL speedup'' de la VF 2.0 sur le Blu-ray de Halloween.

Elle doit venir d'une VHS, ou du DVD Opening.
C’est n’importe quoi cette histoire ! Et c’est surtout pas possible !! Passque la conséquence première du PAL speedup c’est que le film est plus court !!! Et par conséquent sa bande son également. On ne peut donc pas plaquer directement une bande son d’un DVD ou d’une VHS PAL sur un blu-ray 24fps, elle sera pas synchro car trop courte. Et donc si on la rallonge, on corrige automatiquement le PAL speedup… (à moins que le blu-ray de Halloween soit en 50i, ou que les mecs faisant la manip sur la bande son appliquent une correction de tonalité qui n’a pas lieu d’être)
Non
Il est techniquement tout à fait possible de corriger la vitesse de défilement d'une piste sonore, sans en altérer sa tonalité (et inversement d'ailleurs).
C'est ce qui a vraisemblablement été le cas ici : fps corrigé pour être synchro avec le 24p, mais la tonalité est restée la même (c'est à dire plus élevée, ce qui est typique d'une source PAL/SECAM).

Je te suggère de vérifier par toi-même en passant tout simplement d'une piste son à l'autre lors du générique d'ouverture. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Rick Deckard »

Boba Fett 69 a écrit :
Rick Deckard a écrit : C’est n’importe quoi cette histoire ! Et c’est surtout pas possible !! Passque la conséquence première du PAL speedup c’est que le film est plus court !!! Et par conséquent sa bande son également. On ne peut donc pas plaquer directement une bande son d’un DVD ou d’une VHS PAL sur un blu-ray 24fps, elle sera pas synchro car trop courte. Et donc si on la rallonge, on corrige automatiquement le PAL speedup… (à moins que le blu-ray de Halloween soit en 50i, ou que les mecs faisant la manip sur la bande son appliquent une correction de tonalité qui n’a pas lieu d’être)
Non
Il est techniquement tout à fait possible de corriger la vitesse de défilement d'une piste sonore, sans en altérer sa tonalité (et inversement d'ailleurs).
Je le sais bien et d’ailleurs j’en parle. Mais soit la bande son PAL n’a pas été corrigée à l’origine, et dans ce cas augmenter sa durée rétablit automatiquement la tonalité correcte, soit elle était originellement corrigée, et augmenter sa durée sans appliquer de correction va la rendre plus grave. Et dans ce cas ce qu’on entend n’est pas du PAL speedup !
Boba Fett 69 a écrit : C'est ce qui a vraisemblablement été le cas ici : fps corrigé pour être synchro avec le 24p, mais la tonalité est restée la même (c'est à dire plus élevée, ce qui est typique d'une source PAL/SECAM).
Donc les mecs ont augmenté la durée ET corrigé la tonalité, alors que cette correction était inutile ?! :lol:
Boba Fett 69 a écrit : Je te suggère de vérifier par toi-même en passant tout simplement d'une piste son à l'autre lors du générique d'ouverture. :wink:
Je n’ai pas du tout l’oreille musicale, je ne suis pas sûr d’entendre la différence. Et puis de toute façon, je ne possède pas ce blu-ray !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par tenia »

Pitch et durée sont gérables de façon indépendante. Je me suis beaucoup amusé avec cela sur Virtual DJ par le passé. On pouvait bidouiller le "master pitch" et conserver le tempo, ou changer le tempo et conserver le master pitch. Cela permettait de rendre des chansons plus ou moins punchy ou s'amuser à faire prendre de l'hélium aux chanteurs sans pour autant avoir à changer le rythme musical.
Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse plus, 15 ans plus tard, gérer les 2 de façon indépendante.
Par ailleurs, sur un soft comme ea3to, c'est bien 2 lignes qu'il faut pour le son pour convertir un fichier 25psf en 24p : une pour la durée, une pour le pitch.
Rick Deckard a écrit :ou que les mecs faisant la manip sur la bande son appliquent une correction de tonalité qui n’a pas lieu d’être
C'est déjà arrivé par le passé chez d'autres. Je n'écarterai donc pas cette possibilité.
Rick Deckard a écrit :Je n’ai pas du tout l’oreille musicale, je ne suis pas sûr d’entendre la différence.
Sans référence, c'est pour moi impossible. Par contre, sur des éléments communs d'un film à l'autre (genre un générique pour une série, ou un logo musical pour un film - j'ai bouffé tellement de titres Pathé par ex que je reconnais à l'oreille à partir de leur logo si c'est en 25p ou en 24p maintenant) ou en basculant d'une piste à l'autre à la volée, c'est très facilement audible.
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Jetblack »

Futur drama a venir sur ESC. Pour le Robin des Bois, il s'agirrait encore d'un repack VF.
Atillart
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 1 févr. 19, 18:58

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Atillart »

Rick Deckard a écrit :
Boba Fett 69 a écrit :Je confirme la tonalité ''PAL speedup'' de la VF 2.0 sur le Blu-ray de Halloween.

Elle doit venir d'une VHS, ou du DVD Opening.
C’est n’importe quoi cette histoire ! Et c’est surtout pas possible !! Passque la conséquence première du PAL speedup c’est que le film est plus court !!! Et par conséquent sa bande son également. On ne peut donc pas plaquer directement une bande son d’un DVD ou d’une VHS PAL sur un blu-ray 24fps, elle sera pas synchro car trop courte. Et donc si on la rallonge, on corrige automatiquement le PAL speedup… (à moins que le blu-ray de Halloween soit en 50i, ou que les mecs faisant la manip sur la bande son appliquent une correction de tonalité qui n’a pas lieu d’être)
Je vais tenter d'expliquer clairement:

-Un master PAL est plus court car il est accéléré de 24 à 25 fps, vous le savez, c'est juste un rappel

-Une bande son accéléré a son pitch qui devient plus aigu, c'est le phénomène naturel qui se produit quand on rapproche les échantillons entre eux. Évidemment, l'inverse, c'est à dire ralenti, rend le son plus grave. Ca aussi c'est un rappel.

-Une bande son accéléré peut avoir son pitch conservé même après une accélération avec certains algo / filtre dans les logiciels d'édition audio

Ce qui s'est produit pour halloween, c'est que la piste vient surement d'un repackeur qui a utilisé la piste d'un DVD ou d'un Laserdisc, beaucoup de repackeur ont la mauvaise habitude d'utiliser la fonction "changer tempo" sur audacity, qui maintient le pitch.
Du coup ces repackeurs synchronisent des VHS, LD, DVD avec un master HD, avec la tonalité PAL maintenu.

Rick Deckard a écrit : Je le sais bien et d’ailleurs j’en parle. Mais soit la bande son PAL n’a pas été corrigée à l’origine, et dans ce cas augmenter sa durée rétablit automatiquement la tonalité correcte, soit elle était originellement corrigée, et augmenter sa durée sans appliquer de correction va la rendre plus grave. Et dans ce cas ce qu’on entend n’est pas du PAL speedup
Sauf que vous avez simplement oublié le cas fréquent :

Les sources PAL (VHS, DVD, LD) ont je dirais plus de 90% du temps un pitch plus aigu.
Donc réutiliser une piste PAL en appliquant une correction, maintiendra le pitch le pitch plus aigu.


Je fais moi même mes repacks, et j'ai l'habitude de reconnaître une piste "PAL speedup".
Quand je regarde une série à la TV puis la même sur Netflix, ou l'inverse, j'entend immédiatement la différence.

Fait inhabituel : le bluray coréen de "the dreamers" a sa piste plus aigu que le DVD français, et connaissant bien la voix de Eva Green, je dirais que la bonne tonalité est sur le DVD FR. En gros le DVD FR a reçu une correction de tonalité, tandis que le BR coréen a du utiliser un master pal d'un autre pays (Angleterre? Espagne?) et ralentir avec une correction.



Un autre cas existe, j'ai entendu un bluray de chez studio canal qui avait du pal speed up, je ne pense pas qu'ils aient utilisé un repack, surement parce qu'ils n'avaient pas conservé le master cinéma, et que le seul qu'ils avaient gardé était un master audio PAL, qu'ils ont ralenti et synchro avec le master video HD, mais qu'ils ont ralenti avec des outils qui conservent le pitch.
Résultat, en ralentissant une piste PAL plus aigu, on se retrouve à une vitesse NTSC toujours aigu.
Dernière modification par Atillart le 10 déc. 19, 21:30, modifié 1 fois.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1722
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Boba Fett 69 »

Atillart a écrit : Un autre cas existe, j'ai entendu un bluray de chez studio canal qui avait du pal speed up, je ne pense pas qu'ils aient utilisé un repack, surement parce qu'ils n'avaient pas conservé le master cinéma, et que le seul qu'ils avaient gardé était un master audio PAL, qu'ils ont ralenti et synchro avec le master video HD, mais qu'ils ont ralenti avec des outils qui conservent le pitch.
Résultat, en ralentissant une piste PAL plus aigu, on se retrouve à une vitesse NTSC toujours aigu.
Tu parles sans doute du Blu-ray de Marche à l'ombre.
Il faut en effet "redescendre" la piste de 4.096 % pour retrouver le plaisir d'entendre des musiques à la bonne tonalité et des voix qui ressemblent moins aux chipmunks.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1722
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Boba Fett 69 »

Faethor a écrit :Image
Putain mais c'est pas possible ces problèmes de pitch, c'est systématique désormais !
C'est pas compliqué pourtant ! :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1040
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Driv3n »

Je ne sais pas si ça intéresse du monde.
Mais le film "Cosa Nostra" sortira dans un amaray (deux discs), de taille bluray, avec un zoli fourreau :)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par jhudson »

Driv3n a écrit :Je ne sais pas si ça intéresse du monde.
Mais le film "Cosa Nostra" sortira dans un amaray (deux discs), de taille bluray, avec un zoli fourreau :)
Et Lino est doublé dans la version anglaise qui est bien sur la VO , le film a été diffusé sur une chaine cinema.

Il me semble que Lino a été souvent doublé quand il jouait en anglais , c'était aussi le cas dans La grande menace c'est celle de David de Keyser.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Torrente »

Driv3n a écrit :Je ne sais pas si ça intéresse du monde.
Mais le film "Cosa Nostra" sortira dans un amaray (deux discs), de taille bluray, avec un zoli fourreau :)
Cool :D
Atillart
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 1 févr. 19, 18:58

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Atillart »

Boba Fett 69 a écrit : Tu parles sans doute du Blu-ray de Marche à l'ombre.
Il faut en effet "redescendre" la piste de 4.096 % pour retrouver le plaisir d'entendre des musiques à la bonne tonalité et des voix qui ressemblent moins aux chipmunks.
Je pensais à universal soldier en fait, l'UHD a conservé le pal speed up.
Une personne avait repacké le film avec le Laser disc, le son était meilleur, moins étouffé et n'avait pas de soucis de pal speed up, car le repackeur l'a ralenti sans utiliser de maintient de pitch surement.

Je pense que studio canal a utilisé la piste de l'ancien DVD pour le premier blu ray, et n'ont pas utilisé les bons outils pour ralentir (sur audition, le maintient de tonalité est activé par défaut par exemple) et ils ont réutilisé cette mauvaise piste pour l'uhd...

Tout les éditeurs devraient partir du master cinéma...

Sinon il y a un exemple similaire cité par indianagille sur le redoublage de robin des bois, le bluray Batman Mask of the Phantasm a la bonne tonalité sur la musique, mais pas sur les voix. Le doublage a du être fait sur la piste musical accéléré PAL. Du coup maintenant la musique a la tonalité d'origine, mais les voix sont trop grave...
tenia a écrit : Par ailleurs, sur un soft comme ea3to, c'est bien 2 lignes qu'il faut pour le son pour convertir un fichier 25psf en 24p : une pour la durée, une pour le pitch.
alors petite précision, eac3to ne peut pas maintenir le pitch. Il ralenti surement en approchant ou éloignant les échantillons entre eux ce qui rend le son plus grave ou plus aigu, c'est la méthode "naturelle" disons, qui n'utilise pas de filtre ou d'algo spécifique.
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par bdcinerockophile »

Pour ceux qui ont l'habitude de commander sur le site de ESC, c'est toujours aussi long leurs envois ?
pendant le Black Friday, j'ai acheté sur leur site 3 blu-ray et ils ne sont toujours pas envoyés ?!?!
J'ai reçu depuis longtemps toutes les autres commandes y compris celles passées à l'étranger.
C'est la première et dernière fois que je commande sur leur site.
Je ne suis même pas sûr d'avoir les blu-ray pour Noël.
Je précise qu'il n'y avait pas de précommande ou de bluray en rupture de stock dans ma commande.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1722
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Boba Fett 69 »

bdcinerockophile a écrit :Pour ceux qui ont l'habitude de commander sur le site de ESC, c'est toujours aussi long leurs envois ?
pendant le Black Friday, j'ai acheté sur leur site 3 blu-ray et ils ne sont toujours pas envoyés ?!?!
J'ai reçu depuis longtemps toutes les autres commandes y compris celles passées à l'étranger.
C'est la première et dernière fois que je commande sur leur site.
Je ne suis même pas sûr d'avoir les blu-ray pour Noël.
Je précise qu'il n'y avait pas de précommande ou de bluray en rupture de stock dans ma commande.
"Les équipes" sont occupées à chercher des repacks VF sur les sites warez pour leurs futures sorties à 30 €
Dernière modification par Boba Fett 69 le 16 déc. 19, 11:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1287
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Bens1912 »

Boba Fett 69 a écrit :
bdcinerockophile a écrit :Pour ceux qui ont l'habitude de commander sur le site de ESC, c'est toujours aussi long leurs envois ?
pendant le Black Friday, j'ai acheté sur leur site 3 blu-ray et ils ne sont toujours pas envoyés ?!?!
J'ai reçu depuis longtemps toutes les autres commandes y compris celles passées à l'étranger.
C'est la première et dernière fois que je commande sur leur site.
Je ne suis même pas sûr d'avoir les blu-ray pour Noël.
Je précise qu'il n'y avait pas de précommande ou de bluray en rupture de stock dans ma commande.
"Les équipes" sont occupées à chercher des repack VF sur les sites warez
:lol:
Répondre