Les films français (et autres) en restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par DukeOfPrunes »

Geoffrey Firmin a écrit :En effet, sur le site d'Hiventy, Il y a aussi un très bon article de Ecran Total sur la situation des aides du CNC et aussi des news du Napoleon de Gance:
https://www.hiventy.com/wp-content/uplo ... 019_v2.pdf
En effet, 1h30 de film restauré sur 6h30, espérons que ce soit prêt pour 2020 comme promis :) Scan 5K tout de même !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1287
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Bens1912 »

Après Irréversible, Gaspar Noé est en train de restaurer Seul contre tous (source Le Temps Détruit Tout, Facebook)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Torrente »

Un Blu-ray est dispo en Australie (je crois), c'est un upscale merdique qui se fait descendre par tous les acheteurs. J'ai donc résisté à l'achat. Bien m'en a pris.
Y a plus qu'à espérer que ça sorte en Blu-ray maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1287
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Bens1912 »

Torrente a écrit :Un Blu-ray est dispo en Australie (je crois), c'est un upscale merdique qui se fait descendre par tous les acheteurs. J'ai donc résisté à l'achat. Bien m'en a pris.
Y a plus qu'à espérer que ça sorte en Blu-ray maintenant...
Un pote s'est fait avoir et l'a commandé. De la vrai daube, le DVD français passait pour de la 4K a côté :lol:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par DukeOfPrunes »

Arbelos a restauré plusieurs films ces derniers temps après The Last Movie et Belladonna. Et c'est du lourd.
(Désolé si doublon)

Sátántangó (1994) de Béla Tarr, restauration 4K supervisée par le réalisateur. :shock: :shock: :shock:

Image

Fehérlófia (1981) de Marcell Jankovics, restauration 4K. :D :D :D

Image

Extraordinaire.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

Ils ont aussi restauré Mutual Appreciation en 2K et The Juniper Tree en 4K.
La restauration de Satatango est terminée et tournera aux USA à partir d'octobre 2019, après sa projection à la Berlinale, avec ensuite une édition BR en 2020.
Le Jankovics, par contre, pas avant 2020.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par DukeOfPrunes »

Tant qu'on parle de Jankovics, son film János vitéz (1973) vient d'être restauré en 4K par le Hungarian National Film Fund. Le film a été montré en France cette année lors du festival "Toute la mémoire du monde" et devrait faire l'objet d'une édition combo Blu-ray/DVD en Hongrie, couplé avec un autre long-métrage d'animation, signé Béla Ternovszky, Macskafogó (1986). (source)



János vitéz est montré en salles hongroises depuis ce mois-ci. Pas encore de date pour la sortie HD !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

Comme d'habitude, je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas écouté avant d'acheter...
Dans la série "J'ai testé pour 25 balles pour vous" : Drôle de drame.
Sur le papier, ça commence bien : restauration 4K récente (à partir d'un contre-type, certes, et par le "laboratoire Vectracom", dont je n'ai foutrement aucune connaissance), joli digipack, livret de 24 pages (c'est distribué par ESC, je vous laisse donc deviner qui l'a écrit), en bonus le documentaire Carné / Prévert : drôle de duo.
Dans la continuité : film en 1080p, débit vidéo moyen de plus de 30 Mbps, OK aussi. Pas de ST pour sourds et malentendants par contre.
Je lance le film : urgh : image trop claire et terne, défauts non corrigés, image qui tremble, et surtout un grain complètement figé et loin de ce dont on a l'habitude en resto 4K. Je zappe d'autres séquences : même constat, c'est affreux.

J'ai un chouia moins hâte de voir le film sur grand écran au festival Lumière, du coup... :x
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Nestor Almendros »

La partie restauration du laboratoire Eclair bientôt vendue à l'Image Retrouvée (branche française de l'Immagine Ritrovata)?

https://www.afcinema.com/Eclair-Cinema- ... fr&lang=fr
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Roy Neary »

C'est une bonne nouvelle, j’imagine.
Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par phibes »

tenia a écrit :Comme d'habitude, je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas écouté avant d'acheter...
Dans la série "J'ai testé pour 25 balles pour vous" : Drôle de drame.
C'est déjà cher , mais si en plus ….. :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par DukeOfPrunes »

phibes a écrit :C'est déjà cher , mais si en plus ….. :? :? :?
Dire que j'ai failli craquer dès la précommande... mais le coup du film tchèque m'a fait devenir très méfiant...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Pacaya »

Roy Neary a écrit :C'est une bonne nouvelle, j’imagine.
Moi ça me peine un peu, mais c'est dans la continuité du redressement judiciaire de Eclair Cinema... Reste à savoir si tous les employés feront partie de cette nouvelle aventure. C'est très compliqué en ce moment, pour tout le monde.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Nestor Almendros »

et les baisses des aides du CNC ne vont pas arranger les choses...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

Roy Neary a écrit :C'est une bonne nouvelle, j’imagine.
C'est une bonne nouvelle dans l'immédiat, mais je suppose que cela signifie une situation de fond très problématique. Surtout pour Eclair qui sont à quoi ? Leur 3e redressement financier en 10 ans ?
Pacaya a écrit :
Roy Neary a écrit :C'est une bonne nouvelle, j’imagine.
Moi ça me peine un peu, mais c'est dans la continuité du redressement judiciaire de Eclair Cinema... Reste à savoir si tous les employés feront partie de cette nouvelle aventure. C'est très compliqué en ce moment, pour tout le monde.
Je suppose qu'il faut des ressources pour continuer de restaurer autant de films, mais si les besoins baissent et que les finances manquent...
DukeOfPrunes a écrit :
phibes a écrit :C'est déjà cher , mais si en plus ….. :? :? :?
Dire que j'ai failli craquer dès la précommande... mais le coup du film tchèque m'a fait devenir très méfiant...
Le fait que la restauration va être projetée à Lyon m'avait rendu assez confiant, l'inclusion du doc' (lui aussi projeté) me plaisait, mais le prix me laissait dubitatif. L'éditeur étant souvent tributaire des sources plus qu'autre chose, je me suis dit "allons, tentons", même si le labo ne me disait trop rien. Voilà le résultat. C'est la vie. Mais je pourrai comparer dans 2 semaines et attribuer au BR et à la restauration chaque part du problème. C'est toujours ça de pris (avec le prix de la place, ça fera 30 balles la comparaison :lol: ).
Répondre