Les Blu-ray Capricci

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par ex-beldvd man »

tenia a écrit :De façon prévisible, les 8 Mizoguchi sont eux aussi sur des BD-25, et en DD 2.0 192 kbps
Merci pour ces infos... Dommage tout cela. Pour l'audio je suppose que le matériel de base n'était pas au mieux, mais un encodage 192kps ne va rien faire pour tirer le maximum de la source... Il y a pas mal de choix qui paraissent étranges (bonus KKBB, audio, utilisation de l'espace) :|
Je garde ma précommande, mais cela laisse un goût un peu amer. :cry:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Au final, tous les disques ont un debit video moyen de 25 Mbps, ce qui est normalement correct. Mais le son, oui, c'est quand même très très compressé, même si les nouvelles restos sont déjà fortement filtrées à la base.
Ça me parait correct au final, mais je pense que ça aurait pu, et donc du, être optimisé.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

This is gonna be fun.
Les musiciens de Gion et très certainement La rue de la honte sont les mêmes masters HD que les Anglais ont édités en 2012-2013, et non des nouvelles restaurations 2K. Les musiciens de Gion est en plus notablement terne.
Aussi, les encodages des Musiciens de Gion et L'intendant Sansho ont non seulement des soucis de compression assez visibles dans les basses lumières mais ne sont pas en pur N&B dans les basses lumières (de façon là aussi assez visible).
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par k-chan »

tenia a écrit :This is gonna be fun.
Les musiciens de Gion et très certainement La rue de la honte sont les mêmes masters HD que les Anglais ont édités en 2012-2013, et non des nouvelles restaurations 2K. Les musiciens de Gion est en plus notablement terne.
Aussi, les encodages des Musiciens de Gion et L'intendant Sansho ont non seulement des soucis de compression assez visibles dans les basses lumières mais ne sont pas en pur N&B dans les basses lumières (de façon là aussi assez visible).
Purée mais c'est une blague ?
Donc il existe des restaurations 2k, mais capricci ont sortis ces films depuis de plus anciennes copies ?

Sur la page kkbb, il est marqué ceci : "Les Contes de la lune vague après la pluie, L’Intendant Sansho, Les Amants crucifiés sont restaurés en 4K. Miss Oyu, Les Musiciens de Gion, Une femme dont on parle, L’Impératrice Yang Kwei-fei, La Rue de la honte sont remasterisés en 2K."

Il faut qu'ils s'expliquent là.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par jhudson »

k-chan a écrit :
tenia a écrit :This is gonna be fun.
Les musiciens de Gion et très certainement La rue de la honte sont les mêmes masters HD que les Anglais ont édités en 2012-2013, et non des nouvelles restaurations 2K. Les musiciens de Gion est en plus notablement terne.
Aussi, les encodages des Musiciens de Gion et L'intendant Sansho ont non seulement des soucis de compression assez visibles dans les basses lumières mais ne sont pas en pur N&B dans les basses lumières (de façon là aussi assez visible).
Purée mais c'est une blague ?
Donc il existe des restaurations 2k, mais capricci ont sortis ces films depuis de plus anciennes copies ?

Sur la page kkbb, il est marqué ceci : "Les Contes de la lune vague après la pluie, L’Intendant Sansho, Les Amants crucifiés sont restaurés en 4K. Miss Oyu, Les Musiciens de Gion, Une femme dont on parle, L’Impératrice Yang Kwei-fei, La Rue de la honte sont remasterisés en 2K."

Il faut qu'ils s'expliquent là.
Tenia ne précise pas si ces films ont un master 2K plus récent, ce sont peut être les seuls existants a ce jour.

Je n'ai trouvé que cela , l'édition dont parle surement Tenia

https://www.blu-ray.com/movies/Sansho-D ... ray/37308/

Coffret UK 8 films 1951 / 1956

https://www.blu-ray.com/movies/Late-Miz ... ray/82430/

Coffret UK 4 films 1936/1946, en faisait un effort Capricci aurait pu faire un coffret de 12 films.

https://www.blu-ray.com/movies/The-Mizo ... ray/36699/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Je me demande surtout si les 5 films ont réellement été récemment restaurés en 2K.
Et comme d'hab, c'est Sansho que j'ai vu en salles (et qui est bel et bien restauré en 4k), et non un des 5 films concernés.

Sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas d'efforts non effectués pour ajouter d'autres films mais de problèmes de droits.

EDIT : je confirme pour La rue de la honte : même master HD que chez Eureka. Outre les zones sombres très bruitées, faut dire que le film a un temps été annoncé comme restauré en 4K, et franchement, j'aurais été surpris que ce soit le cas.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par jhudson »

tenia a écrit :Je me demande surtout si les 5 films ont réellement été récemment restaurés en 2K.
Et comme d'hab, c'est Sansho que j'ai vu en salles (et qui est bel et bien restauré en 4k), et non un des 5 films concernés.

Sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas d'efforts non effectués pour ajouter d'autres films mais de problèmes de droits.

EDIT : je confirme pour La rue de la honte : même master HD que chez Eureka. Outre les zones sombres très bruitées, faut dire que le film a un temps été annoncé comme restauré en 4K, et franchement, j'aurais été surpris que ce soit le cas.
SI Artificial Eye a pu avoir les droits c'est qu'ils sont sur le marché .
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Ils les ont eu en Angleterre. En France, il est tout à fait possible que l'ayant droit soit différent (1), injoignable façon sac de noeuds (2) ou que les droits soient déjà pris (3).
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par k-chan »

lun. juil. 22, 2019, Editions Capricci a écrit :Bonjour à tous,

Simplement curieux de vos retours suite à l'annonce de la parution du coffret Mizoguchi, je ne pensais pas intervenir mais une chose m'a interpellé.

Je découvre en effet un peu effaré qu'un livre (plutôt qu'un livret), même de 72 pages (il en fera finalement 128), n'est pas un bonus. Que ce n'est pas du "travail éditorial". Qu'il n'est pas susceptible de contenir des choses sur "le contexte, le réalisateur, les acteurs, la technique". Eh bien vous vous trompez. Ce livre contient principalement six longs entretiens réalisés dans les années 1960 par Ariane Mnouchkine avec quelques-uns des principaux collaborateurs de Mizoguchi (qui reviennent sur sa méthode, sa personnalité, son art), ainsi qu'un texte inédit de Gabriela Trujillo sur le réalisateur et les huit films du coffret. Ce n'est pas juste un objet pour faire joli. Il y aura des images, et des belles, et des rares, mais ce ne sera pas un livret d'images comme certains éditeurs en proposent parfois. C'est un vrai bonus pour accompagner les films ; c'est du boulot et ça coûte de l'argent. Même si vous préférez les bonus vidéo, merci de garder cela en tête.

Par ailleurs, des entretiens vidéo (notamment avec Desplechin et Douchet) ont été réalisés et seront mis à la disposition de tout le monde, en ligne, quelques semaines avant la parution du coffret.

Maxime
Editions Capricci
Bonjour,

Pourrions nous avoir un retour de votre part suite aux échanges ci-dessus ? Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Les vidéos sont en ligne sur la page du projet KKBB. Elles cumulent 30 minutes.
Le livre fait bien 128 pages au final.
Aucun bonus vidéo dans le coffret.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :Les vidéos sont en ligne sur la page du projet KKBB. Elles cumulent 30 minutes.
Le livre fait bien 128 pages au final.
Aucun bonus vidéo dans le coffret.
De toute évidence, k-chan s'interroge sur les restaurations. J'avoue moi aussi me demander ce qu'il en est. D'autant plus que je n'ai pas de nouvelles de mon coffret depuis ma participation au crowdfunding. Absolument aucune. Et je commence à m'en mordre les doigts.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par k-chan »

DukeOfPrunes a écrit :De toute évidence, k-chan s'interroge sur les restaurations.
Voilà, je n'ai fait que reprendre la seule intervention de l'éditeur sur le forum en espérant qu'il reçoivent une notification, et qu'il viennent nous éclairer sur le travail effectué et les copies utilisées. Quand je vois ce coffret, et celui à venir dans 2 jours chez Carlotta concernant Ozu, je me pose des questions.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Autant pour moi, je pensais que ça portait sur le contenu éditorial.

A noter qu'il semble que La rue de la honte a bel et bien été restauré en 4K, mais ce n'est pas cette restauration qui a servi pour le BR du coffret (comme je l'indique dans le topic Mizoguchi).

Couvrant actuellement les 2 coffrets (Mizo et Ozu), je rejoins cependant ta remarque sur la différence que je trouve assez nette entre les 2.

Un exemple que je trouve mineur mais symbolique : les chapitres sur les Mizoguchi sont clairement placés de manière manuelle (contrairement à certains Artus où ils sont automatisés toutes les 10 minutes) mais souvent un peu n'importe comment. Sur L'impératrice Yang Kwei-Fei, il y en a plusieurs au beau milieu d'un dialogue dont un alors que la séquence se termine 2 minutes plus tard.
EDIT : j'ai dit une bêtise : le chapitrage est bien automatisé. Simplement, comme il découpe chaque film en 12 chapitres de durée équivalente, cela donne des comptes d'apothiquaire. Une femme dont on parle est par exemple découpé en 12x 6 min 58.
Dernière modification par tenia le 5 nov. 19, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biculah
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 12 mars 18, 11:27

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Biculah »

C'est là le plus gros problème de beaucoup d éditeurs, ils se soucis très peu ou pas du côté technique à les entendre c'est pas leur boulot, c'est aussi con qu'une compagnie aérienne qui se préoccuperait du confort des fauteuils mais pas de l'état des moteurs. :x
Edit:
Ça s'appelle de la négligence, dans l aéronautique c'est grave et dans l'édition c'est "j'achète pas" :arrow:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Mon précédent échange technique avec Capricci était justement suffisamment satisfaisant pour que j'ai l'impression qu'ils sont attentifs sur cette partie. Là, je me demande plutôt ce qui s'est passé et vais leur poser directement la question.
EDIT : La rue de la honte a bel et bien été restauré en 4K par Imagica et la restauration a été montée à Venise en 2018. https://www.imagica.com/e/news/street-of-shame-4k/
Répondre