La Jap'anime en haute-définition

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Torrente »

DukeOfPrunes a écrit :On note quand même un effort pour mettre les films "dans leur jus". Mais oui, on est bien d'accord. :wink:
Ça, c'est vrai, c'est très agréable. C'est peu (comme Twilight Time, très "sobre" - pour ne pas être négatif) mais c'est agréable. Moi, ça me suffit, je regarde très très très rarement les "suppléments".
Jetblack a écrit :Okay. Donc vous plaigniez pas si dans quelques années, il n'y aura peut-être plus d'animation japonaise en vidéo en France.(Déjà que Kana dans son dernier "Live Facebook" tire en gros ses dernières cartouche Anime en disant sans arrêt "la vidéo ça se vend plus du tout", Dybex financièrement j'en parle même pas tellement la société souffre à sortir le moindre titre, All The Anime hors accord Crunchyroll ne fait plus que de l'unitaire). Et AnimeStore se tourne de plus en plus vers le manga, délaissant l’animation japonaise.
Ça ne me pose aucun problème. J'importerai toujours.
Si le choix c'est "rien" ou "tout mais hors de prix", j'ai une solution toute trouvée : importer encore plus. Et si c'est complétement mort ici, alors soit (ce serait dommage, triste et tout ce qu'on veut) mais ça ne changera pas ma vie.
DukeOfPrunes a écrit :Coin de Mire en écoule 1000 en moyenne.
En est on sûr et certain ?
Parce qu'il faut connaître le nombre d'unités vendues de films naphta' ou de catalogue, hors titres connus, en France... parfois ça dépasse péniblement les 200 exemplaires (même pour des Gaumont Découverte à 15 balles voire moins en opé' multi-buy)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

Torrente a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Coin de Mire en écoule 1000 en moyenne.
En est on sûr et certain ?
Je rapporte juste ce que j'ai lu ailleurs sur ce forum, sur le topic dédié, qui a été communiqué par Coin de Mire - de mémoire entre 1000 et 2000 ventes selon les titres du catalogue. :wink: En d'autres termes, un éditeur de japanime qui ferait du limité à 500 exemplaires devrait pouvoir écouler son stock à 30€ pièce, si on part du principe que les titres sont vendeurs. Et avec des promos au bout de quelques mois (-20%, -30%...), ce serait même une certitude. Même s'il devait se passer de types comme toi ou moi. :lol:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Torrente »

Exact, je m'en souviens maintenant.

Et bien, nous sommes d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Addis-Abeba »

Faethor a écrit :Donc si j'ai bien compris, ça ne dérange personne de mettre 30 euros dans un film Criterion, le chat qui fume, etc....mais pas là ?!
Etrange conception quand même.....
Etrange conception de penser que les gens veulent se faire enfil.. à vie...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Selecta Vision a négocié avec la Toei (comme ils l'avaient déja fait avec Mazinger Z) pour proposer Dragon Ball en Blu ray .

Une question est évidente avec Toei : Est ce que se sont des vrais masters HD ou des upscals ?

Réponse : c'est bien sur un Upscal vendu au prix fort : 400 € :mrgreen:

Pire pas sur le consommateur s'en rendra compte!

Image

Mazinger Z HD Selecta Video

Les Espagnols n' ont pas réutilisé les versions internationales d'époques pour la remasterisation, comme AB avec Goldorak.

Les Blu Ray ont été fait à partir d'un remaster du négatif 35 mm d'origine , donc ils ont bien demandé du matériel au japon .

Source:
https://es.wikipedia.org/wiki/Anexo:Epi ... Mazinger_Z

Les masters internationaux SD d'époque qui étaient envoyés aux chaines étaient pré censurés par la Toei et les chansons étaient en versions anglaises, sans parler que techniquement ils ne sont plus aux normes de diffusion depuis longtemps.

C'est impossible qu'une telle image vienne d'une vielle source sur bande magnétique (comme pour Goldorak Blu ray) , même si ce qu'on voit sur Youtube est trop compressé pour vraiment juger de la qualité des masters !

Donc je le redis quand un éditeur veux faire un effort, mais en France visiblement ça ne les intéresse pas .

AB Vidéo a massacré le marché de la HD dés le début avec leurs Blu Ray upscalés , avant avec les DVD ils avaient bien surexploité la licence Dragon ball au dépriment de la qualité !

Même pas fichu de proposer en HD ce qui a vraiment été remastérisé, comme les films de Saint Seiya ou de Dragon Ball ...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Le film de Ashita no joe 2 soit disant master 4K, c'est proprement immonde ce qu'a subit le film !



Le chateau de Cagliostro , abus aussi de DNR mais en un peu mois pire , surement pour cacher que ce n'est pas un master 4K.

A ce jour je n'ai vu aucun animé japonais UHD vraiment issu d'un master 4k !

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par DukeOfPrunes »

À ce que j'ai vu sur le topic dédié à Akira 4K, les captures de Cagliostro montrent un vrai plus en définition par rapport au Blu-ray qu'on connaît. Je dois avoir de la bouse dans les yeux...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

DukeOfPrunes a écrit :À ce que j'ai vu sur le topic dédié à Akira 4K, les captures de Cagliostro montrent un vrai plus en définition par rapport au Blu-ray qu'on connaît. Je dois avoir de la bouse dans les yeux...
Juger sur Youtube ce n'est pas l'idéal, mais pour Ashita no joe 2 c'est assez clair .

Je vais essayer de trouver des saisis écrans pour Cagliostro , mais l'image fait bien trafiqué au premier abord sur You tube, pas très naturelle.

Le Blu Ray Kaze de Cagliostro est mal encodé donc pas vraiment une référence.

Il y a des saisis écrans ici, pour moi upscal le DNR est évident (ça postérise donc)

https://catalina.blog.ss-blog.jp/2019-07-23-2

Il faut dire que le master HD n'est plus tout jeune (11 ans) et pour la ressortie du blu ray en 2014 , le master avait déja subit du DNR pour essayer de le rajeunir.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Ikebukuro »

C'est étonnant que les studios japonais négligent à ce point le meilleur ambassadeur de leur Soft Power :shock:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Ikebukuro a écrit :C'est étonnant que les studios japonais négligent à ce point le meilleur ambassadeur de leur Soft Power :shock:
Quand il y a Master HD d'un animé , les japonais ne semblent pas trouver un intérêt pour refinancer un nouveau Master, même si le premier est très vieux et moyen.

Une bonne excuse : ils ont perdu la pellicule d'origine ou a été détruite accidentellement (Perfect Blues), c'est incroyable comme les studios japonais sont maladroits !

Ils ont trouvé un moyen de recycler leurs vieux masters HD en UHD (Toei fait cela avec ses vieux masters SD en HD), personne ne proteste (sur amazon les commentaires sont positifs) , ils en profitent tout bénéfice !

Ils abusent du nom Remaster, ils doivent considérer que bidouiller numériquement un master est un remaster !!

Il parait que des films Gundam UHD, certains seraient vraiment issus d'un master UHD , les nouveaux ont une colorimétrie un peu différente du premier master en tout cas.

C'est comme l'abus de DNR sur des scans récents, ça évite des travaux de restaurations trop couteux, un coup de DNR enlève les quelques défauts qu'il aurait fallu retoucher manuellement.

Il existe aussi des filtres anti poussière qui font gagner du temps, mais parfois ça enlève aussi des détails, voir "l'affaire" Retour vers le futur, des étincelles ont disparu dans le processus !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Torrente »

jhudson a écrit :voir "l'affaire" Retour vers le futur, des étincelles ont disparu dans le processus !
Ce n'est même pas tant le fait que certains détails disparaissent, c'est que ça crée carrément des aberrations graphiques, visuelles et des artefacts disgracieux qui sautent aux yeux.
Je préfère encore un poil ou une poussière, un truc bien organique qui me rappelle que le film a été tourné sur pellicule plutôt qu'un gros pâté numérique dégueu au milieu de mon écran.
#laissezlapoussièretranquille #touchepasàmongrain #apprendsàcompresser
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Torrente a écrit :
jhudson a écrit :voir "l'affaire" Retour vers le futur, des étincelles ont disparu dans le processus !
Ce n'est même pas tant le fait que certains détails disparaissent, c'est que ça crée carrément des aberrations graphiques, visuelles et des artefacts disgracieux qui sautent aux yeux.
Je préfère encore un poil ou une poussière, un truc bien organique qui me rappelle que le film a été tourné sur pellicule plutôt qu'un gros pâté numérique dégueu au milieu de mon écran.
#laissezlapoussièretranquille #touchepasàmongrain #apprendsàcompresser
Le master pour la TV HD était moins bidouillé pour Back to the future, les blu ray ont eu droit au Duo DNR + EE, j'attends les UHD qui sortiront bien un jour!

https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 53&i=4&l=0

La poussière peut être envahissant, c'est d'ailleurs a cause d'elle que Merlin l'enchanteur est passé au DNR pour le Blu ray, la encore surement un vieux master HD , mais sur Disney + il y a le nouveau Master 4K en UHD .

Les celluloïds attirent bien la poussière, bien qu'on passe un coup de "brosse " avant chaque prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Spongebob »

jhudson a écrit :La poussière peut être envahissant, c'est d'ailleurs a cause d'elle que Merlin l'enchanteur est passé au DNR pour le Blu ray, la encore surement un vieux master HD , mais sur Disney + il y a le nouveau Master 4K en UHD .
J'ignorais que Merlin l'enchanteur était disponible en 4K sur Disney+ :shock: Je vais aller voir ça tout de suite. Bon il sera pas vraiment en 4K mais plutôt en 144Op, malheureusement (il a bon dos le confinement). C'est triste quand-même de se dire qu'un film présente une meilleure qualité technique en streaming que sur support physique. Du coup je regrette un peu moins de ne jamais avoir acheté le Blu-ray passé au DNR. Vous allez peut-être me dire que le débit vidéo n'a rien à voir et qu'il est certainement plus important sur le Blu-ray que sur la version 4K de Disney +, et vous aurez raison. En 4K, si c'est comme Netflix, il doit tourner autour des 15Mb/s. Mais si le master est plus récent alors le match est plié. Bye bye le Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
Faethor
Stagiaire
Messages : 42
Inscription : 2 mai 17, 10:30
Contact :

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par Faethor »

Addis-Abeba a écrit :
Faethor a écrit :Donc si j'ai bien compris, ça ne dérange personne de mettre 30 euros dans un film Criterion, le chat qui fume, etc....mais pas là ?!
Etrange conception quand même.....
Etrange conception de penser que les gens veulent se faire enfil.. à vie...
Tu as une méconnaissance totale du marché de l'animation Japonaise, soit ce n'est pas très grave en soi.
Mais arrête de généraliser avec tes pratiques sexuelles je te prie....
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La Jap'anime en haute-définition.

Message par jhudson »

Spongebob a écrit :
jhudson a écrit :La poussière peut être envahissant, c'est d'ailleurs a cause d'elle que Merlin l'enchanteur est passé au DNR pour le Blu ray, la encore surement un vieux master HD , mais sur Disney + il y a le nouveau Master 4K en UHD .
J'ignorais que Merlin l'enchanteur était disponible en 4K sur Disney+ :shock: Je vais aller voir ça tout de suite. Bon il sera pas vraiment en 4K mais plutôt en 144Op, malheureusement (il a bon dos le confinement). C'est triste quand-même de se dire qu'un film présente une meilleure qualité technique en streaming que sur support physique. Du coup je regrette un peu moins de ne jamais avoir acheté le Blu-ray passé au DNR. Vous allez peut-être me dire que le débit vidéo n'a rien à voir et qu'il est certainement plus important sur le Blu-ray que sur la version 4K de Disney +, et vous aurez raison. En 4K, si c'est comme Netflix, il doit tourner autour des 15Mb/s. Mais si le master est plus récent alors le match est plié. Bye bye le Blu-ray.
Malgré les limitations de Disney +, la qualité de streaming n'est pas vraiment a la hauteur de leurs concurrents, Merlin rend vraiment bien et n'est pas ultra lissé, le HDR a tendance a rendre le grain un peu plus visible .

Il reste encore quelques poussières c'est dire combien le master devait être envahi, on pouvait voir le vieux master (d'avant l'application au DNR) sur des chaines TV

Ca donne une idée de ce que doit ressembler en UHD un animé sur celluloïd .

J'ai toujours du mal a comprendre le mauvais traitement qu'il a eu en Blu Ray

Mais c'est le seul animé a être en UHD sur Disney + avant qu'ils ne passent a la production en 1080P au début de années 1990 et qui curieusement ce sont ces animés produit en 1080P que Disney sort en UHD , surement par facilité .
Dernière modification par jhudson le 17 juin 20, 11:54, modifié 4 fois.
Répondre