Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Les OLED Panasonic sont proches de la perfection une fois passés en mode THX ou Pro. A la sortie du carton il sont malheureusement réglés par défaut en mode Normal, ce qui signifie qu'un tas de filtres inutiles sont activés : réducteur de bruit, améliorateur de résolution, remasterisation des couleurs, température des couleur trop froide... Le pire étant peut-être ce qu'ils appellent l'IFC, qui est censé fluidifier l'image mais qui la rend que plus artificielle et vidéo (le fameux effet camescope dont beaucoup se plaignent). C'est en effet malheureux que le mode par défaut de ces TV haut de gamme soit aussi dégradant pour l'image, sans parler du travail des artistes et techniciens. Mais bon c'est du marketing, il faut les comprendre. Toutes les marques de TV cherchent un moyen de se différencier de la concurrence en proposant un tas d'options censées améliorer la qualité de l'image. Ce serait un peu idiot pour eux de désactiver tout ça par défaut.

Après personnellement j'ai moi aussi toujours farfouillé dans les options de mes TV pour trouver le meilleur réglage possible. C'est un peu une obsession chez moi.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

Spongebob a écrit :C'est un peu une obsession chez moi.
:mrgreen:

Il faut me retirer la télécommande des mains pour que je ne touche plus à rien pendant que le film se charge, sinon il faut compter 15 minutes de réglages, en plus de la durée du film :lol: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Beaucoup moins de problème de réglage pour l'image d'un projecteur. Rien que ça , ça me fait peur toutes ses options d'images sur les télés...
Et pour répondre je faisais comment avant? Et bien j'ai mis Ben-Hur sur mon LCD de 117 cm et dès que j'ai vu l'image j'ai arrêté. J'ai attendu d'avoir 2 m :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Dunn a écrit :Beaucoup moins de problème de réglage pour l'image d'un projecteur. Rien que ça , ça me fait peur toutes ses options d'images sur les télés...
Et pour répondre je faisais comment avant? Et bien j'ai mis Ben-Hur sur mon LCD de 117 cm et dès que j'ai vu l'image j'ai arrêté. J'ai attendu d'avoir 2 m :mrgreen:
Je pense qu'un projecteur est beaucoup plus compliqué à régler qu'une TV. Chez Panasonic tu passes en mode THX, si besoin tu augmentes un peu la luminosité, et hop et on n'en parle plus.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Oui panasonic et Sony restent la rolls des Oled 4K en ce moment...mais qui peut se payer ça avec une taille d'écran raisonnable?
Perso j'attends encore une baisse des Epson 4k et j'achète ! Rien ne vaut une toile chez soit... enfin moi je reviendrai pas en arrière.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

Spongebob a écrit :Les OLED Panasonic sont proches de la perfection une fois passés en mode THX ou Pro. A la sortie du carton il sont malheureusement réglés par défaut en mode Normal, ce qui signifie qu'un tas de filtres inutiles sont activés : réducteur de bruit, améliorateur de résolution, remasterisation des couleurs, température des couleur trop froide... Le pire étant peut-être ce qu'ils appellent l'IFC, qui est censé fluidifier l'image mais qui la rend que plus artificielle et vidéo (le fameux effet camescope dont beaucoup se plaignent). C'est en effet malheureux que le mode par défaut de ces TV haut de gamme soit aussi dégradant pour l'image, sans parler du travail des artistes et techniciens. Mais bon c'est du marketing, il faut les comprendre. Toutes les marques de TV cherchent un moyen de se différencier de la concurrence en proposant un tas d'options censées améliorer la qualité de l'image. Ce serait un peu idiot pour eux de désactiver tout ça par défaut.

Après personnellement j'ai moi aussi toujours farfouillé dans les options de mes TV pour trouver le meilleur réglage possible. C'est un peu une obsession chez moi.
Tout les modes image de mon LG avaient des filtres.

Même le mode cinema soit disant le meilleur réglage n'échappait en rien aux filtres.

Ça confirme ce que je penssais, tout les constructeurs font cela ...

La température de couleur en standard sur les LG est trop chaude en HDR comme Dolby vision.

Mais pourquoi les testes n'en parlent jamais , tout cela est hautement dégradant . :roll:

Sur les chaines TV les films peuvent avoir des noirs trop clairs (parfois la copie est complément foireuse de ce coté la ) , sur un Oled c'est plus que visible.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Boba Fett 69 »

Spongebob a écrit : Mais bon c'est du marketing, il faut les comprendre. Toutes les marques de TV cherchent un moyen de se différencier de la concurrence en proposant un tas d'options censées améliorer la qualité de l'image. Ce serait un peu idiot pour eux de désactiver tout ça par défaut.
En même temps, parmi les acheteurs lambda qui laissent les réglages sortis du carton, combien se rendraient compte si lesdites options sont activées ou pas ?..
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

Dunn a écrit :Oui panasonic et Sony restent la rolls des Oled 4K en ce moment...mais qui peut se payer ça avec une taille d'écran raisonnable?
Perso j'attends encore une baisse des Epson 4k et j'achète ! Rien ne vaut une toile chez soit... enfin moi je reviendrai pas en arrière.
Mais les écrans OLED restent LG, ils en sont les uniques constructeurs au monde.

LG n'a pas une aussi bonne image que Sony et Panasonic qui en passant avait racheté la technologie Plasma Pioneer, bref ils innovent peu ...

Et Samsung qui essaye faire passer sa technologie propriétaire QLED pour novateur (de simple LCD LED bidouillé) et font croire qu'ils ne croient pas en l'Oled pour les écrans Tv (car ils n'ont surtout pas envie de les acheter a LG) mais dont les smarphones ont des écrans Oled (ca ne les déranges pas d'étre incohérent) sortant de leur usines ce qui fait toute la différence , leurs intérets avant celui du consommateur !

Samsung de plus essaye d'imposer le HD10+ car ils ne veulent pas payer la licence Dolby Vision qui est LE standard HDR, et mettent un bordel monstre dans les normes HDR qui n'avaient pas besoin de cela .

Ils vendent des TV 8K alors que les normes du 8K ne sont pas encore fixées, des écrans qui risquent d’êtres incompatibles dans un futur proche.

On aime bien embrouiller le consommateur Lambda...
Dernière modification par jhudson le 8 déc. 19, 02:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

Boba Fett 69 a écrit :
Spongebob a écrit : Mais bon c'est du marketing, il faut les comprendre. Toutes les marques de TV cherchent un moyen de se différencier de la concurrence en proposant un tas d'options censées améliorer la qualité de l'image. Ce serait un peu idiot pour eux de désactiver tout ça par défaut.
En même temps, parmi les acheteurs lambda qui laissent les réglages sortis du carton, combien se rendraient compte si lesdites options sont activées ou pas ?..
C'est malheureusement tout le problème !

Combien de personnes trouvent l'image du Blu Ray/UHD de Terminator 2 extraordinaire ?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

jhudson a écrit :
Boba Fett 69 a écrit : En même temps, parmi les acheteurs lambda qui laissent les réglages sortis du carton, combien se rendraient compte si lesdites options sont activées ou pas ?..
C'est malheureusement tout le problème !

Combien de personnes trouvent l'image du Blu Ray/UHD de Terminator 2 extraordinaire ?
J'en ai croisé un bon paquet qui s'extasient devant ce massacre visuel. J'ai même vu ce disque tourner sur les démos que j'ai pu voir lors de la conférence UHD il y a un an, démos réservées uniquement aux professionnels. Une aberration.

Et oui le problème c'est que la grande majorité des acheteurs ne va jamais modifier les réglages de base de leur TV. C'est pour cette raison que les cinéastes ont souhaité lancer le mode "filmmaker" pour simplifier l'accès à des réglages fidèles aux normes.

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 39777.html
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Oui j'ai lu ça à propos de ce mode filmmaker. Mais est-ce fiable pour chaque TV?
Ce qui prouve bien qu'on a actuellement des TV aux réglages pas du tout adaptés pour un film cinéma...au contraire d'une projection sur toile même avec du bon rapport qualité/prix.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Tu ne peux pas ajouter des options minant la transparence à la source et aller dans le sens d'une plus grande fidélité.
La course aux Hz, le contraste dynamique, les modes Dynamique qui pètent la rétine, les filtres en tout genre pour lisser l'image puis compenser en l'accentuant... En théorie, si ces options sont utiles, elles devraient pouvoir être toutes enclenchées à fond en même temps. J'ai déjà fait l'essai : le résultat est évidemment à mourir de rire (pour de mauvaises raisons).
Or, quand on vend depuis 2 décennies des options comme des fers de lance marketing, il est compliqué de faire comprendre aux utilisateurs que c'est en fait contre-productif. J'avais eu la discussion avec mon père. Sa question était : "si c'est si inutile que ça, voire pire, pourquoi en font-ils leur principal argument de vente ?" Difficile de répondre à une aberration pareille, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

Spongebob a écrit :
jhudson a écrit : C'est malheureusement tout le problème !

Combien de personnes trouvent l'image du Blu Ray/UHD de Terminator 2 extraordinaire ?
J'en ai croisé un bon paquet qui s'extasient devant ce massacre visuel. J'ai même vu ce disque tourner sur les démos que j'ai pu voir lors de la conférence UHD il y a un an, démos réservées uniquement aux professionnels. Une aberration.

Et oui le problème c'est que la grande majorité des acheteurs ne va jamais modifier les réglages de base de leur TV. C'est pour cette raison que les cinéastes ont souhaité lancer le mode "filmmaker" pour simplifier l'accès à des réglages fidèles aux normes.

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 39777.html
C'est vraiment sans espoir , c'est le pire UHD que j'ai vu !!!

Je refuse de Cameron m'impose cela car pour de viles raisons marketing il avait anticipé Dark Fate et fait en sorte que le look de T2 en soit proche.... (Si vous lisez mes anciens messages sur le sujet vous verrez que j'avais vu juste, je n'ai aucun mérite les producteurs sont plus que prévisibles ! )

Ca n'a pas beaucoup dérangé les fans ils ont même apprécié, alors que d’autres fans étaient prés a lyncher Lucas...
Dernière modification par jhudson le 8 déc. 19, 15:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

tenia a écrit :Tu ne peux pas ajouter des options minant la transparence à la source et aller dans le sens d'une plus grande fidélité.
La course aux Hz, le contraste dynamique, les modes Dynamique qui pètent la rétine, les filtres en tout genre pour lisser l'image puis compenser en l'accentuant... En théorie, si ces options sont utiles, elles devraient pouvoir être toutes enclenchées à fond en même temps. J'ai déjà fait l'essai : le résultat est évidemment à mourir de rire (pour de mauvaises raisons).
Or, quand on vend depuis 2 décennies des options comme des fers de lance marketing, il est compliqué de faire comprendre aux utilisateurs que c'est en fait contre-productif. J'avais eu la discussion avec mon père. Sa question était : "si c'est si inutile que ça, voire pire, pourquoi en font-ils leur principal argument de vente ?" Difficile de répondre à une aberration pareille, effectivement.
Ces filtres et autres réglages ont souvent des noms incompréhensibles, justement pour essayer de les rendre compréhensible par tout le monde et chaque fabricant a sa propre interprétation ....

Certains réglage avaient des raisons d’être du temps de la SD entrelacée , mais plus maintenant.

La qualité n'a jamais primé, les consoles de jeux pouvaient être branché en RVB mais Sony a décidé de vendre sa PSX avec un câble composite pour réduire les couts (avant en Europe uniquement, les consoles étaient vendues avec câble péritel RVB), les autres ont suivi et le consommateur n'a jamais vu l’intérêt de racheter un cable RVB qu'il jugeait trop cher !!

Je me souviens avoir passé un temps fous a expliquer parfois en vain que le RVB était préférable...

Mais ce signal RVB est maintenant très mal géré par les écrans plats asiatiques, c'était le cas sur mon Plasma Pioneer en tout cas!
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Telmo »

jhudson a écrit : La qualité n'a jamais primé, les consoles de jeux pouvaient être branché en RVB mais Sony a décidé de vendre sa PSX avec un câble composite pour réduire les couts (avant en Europe uniquement, les consoles étaient vendues avec câble péritel RVB), les autres ont suivi et le consommateur n'a jamais vu l’intérêt de racheter un cable RVB qu'il jugeait trop cher !!

Je me souviens avoir passé un temps fous a expliquer parfois en vain que le RVB était préférable...

Mais ce signal RVB est maintenant très mal géré par les écrans plats asiatiques, c'était le cas sur mon Plasma Pioneer en tout cas!
Si c'était que Sony... La Nintendo 64, hormis quelques modèles au début, n'offrait que le composite, ou pire l'antenne, bien pourris. Au moins avec Sony, tu pouvais raquer et ajouter un câble péritel RGB officiel.
De même, Nintendo qui sucre le mode 480p de la Gamecube en Europe (hors bidouille), mais le laisse ailleurs. Le PAL était décidément bien la 5e roue du carrosse.
Répondre