Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

Telmo a écrit :
jhudson a écrit : La qualité n'a jamais primé, les consoles de jeux pouvaient être branché en RVB mais Sony a décidé de vendre sa PSX avec un câble composite pour réduire les couts (avant en Europe uniquement, les consoles étaient vendues avec câble péritel RVB), les autres ont suivi et le consommateur n'a jamais vu l’intérêt de racheter un cable RVB qu'il jugeait trop cher !!

Je me souviens avoir passé un temps fous a expliquer parfois en vain que le RVB était préférable...

Mais ce signal RVB est maintenant très mal géré par les écrans plats asiatiques, c'était le cas sur mon Plasma Pioneer en tout cas!
Si c'était que Sony... La Nintendo 64, hormis quelques modèles au début, n'offrait que le composite, ou pire l'antenne, bien pourris. Au moins avec Sony, tu pouvais raquer et ajouter un câble péritel RGB officiel.
De même, Nintendo qui sucre le mode 480p de la Gamecube en Europe (hors bidouille), mais le laisse ailleurs. Le PAL était décidément bien la 5e roue du carrosse.
Tout cela remonte a tellement loin, mais je crois que les N64 Pal étaient RVB pas les japonaises / US NTSC.

J'ai encore des cables RVB ( S video ou composante ) pour la plupart des consoles existantes a l'époque, mais j'ai sauté les consoles 8 bits ayant une image bien trop primitive a mon gout, les consoles Atari a cause du Pal n'avait pas les bonnes couleurs...

J'ai bien bricolé mes consoles a l'époque, pour les rendre en 60 hertz , pour les dézoner, ect !!

Mes consoles étaient principalement japonaises car on a su rendre les Pal en 60 hertz que bien plus tard.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par k-chan »

Supfiction a écrit :Au contraire, tu as fait une excellente affaire. D’abord parce que le modèle a augmenté de 90 euros depuis (1499 euros sur le site en ce moment mais peut-être qu’en magasin on peut encore le toucher à 1390 comme toi même après le BF).
Ensuite parce que le bon Panasonic ne concerne pas le 950.
Bref, ton 1000 à 1190 est moins cher que le 950 à 1290. C’est pas le pied ?
En effet, je pensais suite à tes précédents messages que l'offre de remboursement était valable pour la 950, mais c'est uniquement à partir de la 1000, qui me revient donc ainsi moins chère que la 950. Tu l'as dis, c'est le pied. :uhuh:

Dunn a écrit :139 cm c'est pas beaucoup ... :|
Dunn a écrit :Depuis que j'ai une toile de 2m et un projecteur, j'ai du mal à regarder un film sur une TV de 140 cm... ça fait beaucoup plus "cinéma" et le rendu aussi.
Pomponazzo a écrit :Pareil. Moi c'est 3m, en scope et son THX aux oignons. Aucune télé ne procurera jamais cet effet cinoche, aussi cossue soit-elle.
Dunn a écrit :En plus je vous défie de regarder un film en 2.55 (Ben-hur par exemple même si je sais que peu de film existe avec ce format) sur une TV oled ou autre de 140 cm !!
Dunn a écrit :Oui panasonic et Sony restent la rolls des Oled 4K en ce moment...mais qui peut se payer ça avec une taille d'écran raisonnable?
Perso j'attends encore une baisse des Epson 4k et j'achète ! Rien ne vaut une toile chez soit... enfin moi je reviendrai pas en arrière.
Ohlala, bonjour les rabats-joie !
J'imagine sans mal qu'avoir une toile de 3 mètres chez soit avec le recul nécessaire doit être un sacré kiff, et qu'il est alors difficile de revenir à une taille en dessous, mais c'est vous qui êtes déraisonnables. Déjà, avoir un tel écran chez soit, c'est loin d'être la norme. C'est super bien, mais ce n'est pas la norme. Mais il faut ensuite avoir les moyens ou un logement qui le permet. J'habite en plein Paris, dans un F3 de 65m². Mon séjour fait 4m sur 4m, et même si j'ai un très grand mur blanc de 3,20m, il est entièrement occupé par une immense bibliothèque. Donc l'espace TV ciné se trouve là où j'ai pu le caser, et ma nouvelle TV de 55 pouces occupe donc tout l'espace qui lui est dédié.
Lorsque je me mets un film, et que je place mon fauteuil à 2m de l'écran, mon kiff est total. Malgré ce que je dis, je pourrais aussi prévoir une grande toile qui tomberait devant ma bibliothèque, avec un vidéoprojecteur et avec le recul nécessaire... J'y ai pensé et la configuration de ma pièce me permet de le faire, mais ce n'est pas dans mes priorités. Je ne regarde plus assez de films pour cela (j'ai un travail, une femme et 2 bébés de 2 ans et 9 mois :mrgreen: ). En plus la videoprojection a aussi ses contraintes, puisque ça ne tolère pas le moindre rayon de lumière. J'ai le malheur d'avoir un appart super lumineux :mrgreen: , avec des persiennes en guise de volets, et mes rideaux ne sont pas occultant... ce qui voudrait dire "pas de film le dimanche après-midi"... la vie est dure. :uhuh:

En tout cas, j'adore ma petite Panasonic Oled. :P
Dernière modification par k-chan le 10 déc. 19, 23:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

A une époque quelqu'un m'avait conseillé un rétroprojecteur , un tout en un compact avec un grand écran (pour l'époque) dépoli.

Une technologie très marginale , on en voyait parfois dans un journal télévisé dans les 80/90 !

Ça n'a eu aucun avenir ....
Dernière modification par jhudson le 11 déc. 19, 00:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pomponazzo »

De mon côté je ne fais pas de la projection un dogme universel... Je dis juste que pour moi il n'y a rien d'équivalent avec un téléviseur. Je me suis mis au home cinema en 1993, depuis j'ai accumulé un petit peu d'expérience et dépensé pas mal de brouzoufs.
Maintenant chacun fait comme il veut et comme il peut, peu importe le flacon.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

jhudson a écrit :A une époque quelqu'un m'avait conseillé un rétroprojecteur , un tout en un compact avec un grand écran (pour l'époque) dépoli.

Une technologie très marginale , on en voyait parfois dans un journal télévisé dans les 80/90 !

Ça n'a eu aucun avenir ....
Tu parles de ce genre de TV ?

Image

Ça me faisait rêver au début des années 2000 quand j'en voyais dans les magazine de DVD. Il y a même eu des modèles HD. D'ailleurs le tout premier test de HD-DVD que j'ai lu sur le net en 2006 avait été fait sur ce type d'écran. C'était le meilleur moyen d'avoir une grande taille d'écran, type 65 pouces.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

k-chan a écrit :Déjà, avoir un tel écran chez soit, c'est loin d'être la norme. C'est super bien, mais ce n'est pas la norme. Mais il faut ensuite avoir les moyens ou un logement qui le permet. J'habite en plein Paris, dans un F3 de 65m². Mon séjour fait 4m sur 4m, et même si j'ai un très grand mur blanc de 3,20m, il est entièrement occupé par une immense bibliothèque. Donc l'espace TV ciné se trouve là où j'ai pu le caser, et ma nouvelle TV de 55 pouces occupe donc tout l'espace qui lui est dédié.
C'est surtout une question de recul, pour le coup.
Je ne sais pas si les dimensions des toiles sont en diagonale ou en largeur (ni si on parle de toile carrée ou format 16/9), mais le recul conseillé pour 3m de diagonale 4/3 en Full HD, c'est environ 4m (et 3m de recul pour 2m de diagonale). Plus que l'espace pour la toile, c'est la disponibilité du recul qui me semble devenir la vraie contrainte logistique. Pour du 50" Full HD 16/9, le recul conseillé est de 2m.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

Spongebob a écrit :
jhudson a écrit :A une époque quelqu'un m'avait conseillé un rétroprojecteur , un tout en un compact avec un grand écran (pour l'époque) dépoli.

Une technologie très marginale , on en voyait parfois dans un journal télévisé dans les 80/90 !

Ça n'a eu aucun avenir ....
Tu parles de ce genre de TV ?

Image

Ça me faisait rêver au début des années 2000 quand j'en voyais dans les magazine de DVD. Il y a même eu des modèles HD. D'ailleurs le tout premier test de HD-DVD que j'ai lu sur le net en 2006 avait été fait sur ce type d'écran. C'était le meilleur moyen d'avoir une grande taille d'écran, type 65 pouces.
Exactement, vu la technologie employée c'était peu lumineux.

Les premiers modèles étaient plus volumineux.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10021
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

k-chan a écrit : Ohlala, bonjour les rabats-joie !
J'imagine sans mal qu'avoir une toile de 3 mètres chez soit avec le recul nécessaire doit être un sacré kiff, et qu'il est alors difficile de revenir à une taille en dessous, mais c'est vous qui êtes déraisonnables. Déjà, avoir un tel écran chez soit, c'est loin d'être la norme. C'est super bien, mais ce n'est pas la norme. Mais il faut ensuite avoir les moyens ou un logement qui le permet. J'habite en plein Paris, dans un F3 de 65m². Mon séjour fait 4m sur 4m, et même si j'ai un très grand mur blanc de 3,20m, il est entièrement occupé par une immense bibliothèque. Donc l'espace TV ciné se trouve là où j'ai pu le caser, et ma nouvelle TV de 55 pouces occupe donc tout l'espace qui lui est dédié.
Lorsque je me mets un film, et que je place mon fauteuil à 2m de l'écran, mon kiff est total. Malgré ce que je dis, je pourrais aussi prévoir une grande toile qui tomberait devant ma bibliothèque, avec un vidéoprojecteur et avec le recul nécessaire... J'y ai pensé et la configuration de ma pièce me permet de le faire, mais ce n'est pas dans mes priorités. Je ne regarde plus assez de films pour cela (j'ai un travail, une femme et 2 bébés de 2 ans et 9 mois :mrgreen: ). En plus la videoprojection a aussi ses contraintes, puisque ça ne tolère pas le moindre rayon de lumière. J'ai le malheur d'avoir un appart super lumineux :mrgreen: , avec des persiennes en guise de volets, et mes rideaux ne sont pas occultant... ce qui voudrait dire "pas de film le dimanche après-midi"... la vie est dure. :uhuh:

En tout cas, j'adore ma petite Panasonic Oled. :P
-L'écran tu peux prendre un manuel qui se déroule que lors des projections.
-J'ai 2m de base pour 3 m à peine de recul mais quand tu regardes un film en scope (la majorité lorsqu'on est cinéphile), crois moi ce n'est pas de trop.Avec une télé le scope est légèrement recoupé mais tu perds en taille image quand même.
-Mon séjour n'est pas plus grand (peut être même moins que toi).
-Moi non plus je ne regarde pas plus de film sur mon grand écran par semaine (1 voire 2) et j'ai pire que toi (un travail et 4 enfants !!).
-Un très bon rideau occultant et le tour est joué ;)

Après si tu connais quelqu'un qui a un vidéoprojecteur, n'hésite pas à aller voir ce que ça donne :)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30184
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Jack Carter »

Dunn a écrit : -J'ai 2m de base pour 3 m à peine de recul mais quand tu regardes un film en scope (la majorité lorsqu'on est cinéphile)
tu peux expliciter ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10021
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Jack Carter a écrit :
Dunn a écrit : -J'ai 2m de base pour 3 m à peine de recul mais quand tu regardes un film en scope (la majorité lorsqu'on est cinéphile)
tu peux expliciter ?
La majorité des films sont en cinémascope sauf tous les films avant 1953 !
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Blue »

La tournure de phrase est un peu maladroite.

J'ai du vraiment me concentrer et me dire que non, tu n'as pas voulu entendre par là que les films d'avant 1953 ne sont pas des films de cinéphiles (ou que la majorité des cinéphiles regardent des films en scope uniquement, ce qui fait assez élitiste) :wink:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pacaya »

Je pense que c'est le 1.85 qui a prédominé depuis les années 50 jusqu'à il y a peu. En tout cas aux US.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par k-chan »

tenia a écrit :C'est surtout une question de recul, pour le coup.
Je ne sais pas si les dimensions des toiles sont en diagonale ou en largeur (ni si on parle de toile carrée ou format 16/9), mais le recul conseillé pour 3m de diagonale 4/3 en Full HD, c'est environ 4m (et 3m de recul pour 2m de diagonale). Plus que l'espace pour la toile, c'est la disponibilité du recul qui me semble devenir la vraie contrainte logistique. Pour du 50" Full HD 16/9, le recul conseillé est de 2m.
J'y ai réfléchi, et je peut sans problème placer une toile tendue devant ma bibliothèque qui fait 2m80 de large. Je n'ai pas calculé ce que cela fait en diagonale, mais ça fait une bonne dimension. L'aménagement de la pièce fait que je peux sans aucun problème placer du matos et mon fauteuil face à un tel écran, avec environ 3m50 de recul (sur les 4 mètre de la pièce). Donc aucun problème ensuite pour ajuster la taille de la projection. Ce n'est pas dans mes priorités, mais j'y pense.
Dunn a écrit :-L'écran tu peux prendre un manuel qui se déroule que lors des projections.
-J'ai 2m de base pour 3 m à peine de recul mais quand tu regardes un film en scope (la majorité lorsqu'on est cinéphile), crois moi ce n'est pas de trop.Avec une télé le scope est légèrement recoupé mais tu perds en taille image quand même.
-Mon séjour n'est pas plus grand (peut être même moins que toi).
-Moi non plus je ne regarde pas plus de film sur mon grand écran par semaine (1 voire 2) et j'ai pire que toi (un travail et 4 enfants !!).
-Un très bon rideau occultant et le tour est joué ;)

Après si tu connais quelqu'un qui a un vidéoprojecteur, n'hésite pas à aller voir ce que ça donne :)
Bah excuses-moi, mais tu es quand même un rabat-joie ! :mrgreen:
Je dis ça gentiment bien sûr. J'ai déjà eu l'occasion de gouter a de la videoprojection en maison, chez mon beau-frère (pas très cinéphile d'ailleurs), et chez un vieux monsieur ami à qui j'avais fait découvrir Kurosawa en lui offrant les 7 samourais et Ran (il était surtout branché cinéma français et américain, et il a été fasciné par ces 2 films de Kurosawa). Et oui, c'est très cool la vidéoprojection, mais voir un film sur une TV 55 pouces ne me frustre pas du tout. Je mets mon nez à 2m, et j'en prends plein les yeux.
Blue a écrit :La tournure de phrase est un peu maladroite.

J'ai du vraiment me concentrer et me dire que non, tu n'as pas voulu entendre par là que les films d'avant 1953 ne sont pas des films de cinéphiles (ou que la majorité des cinéphiles regardent des films en scope uniquement, ce qui fait assez élitiste) :wink:
J'ai eu du mal aussi. Je crois que ce que Dunn à voulu dire, c'est que son écran est au top dans la mesure ou un cinéphile verra forcément plus de fil en scope puisque cela représente la majorité de la production. Ce qui me parait complètement faux.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par k-chan »

Pacaya a écrit :Je pense que c'est le 1.85 qui a prédominé depuis les années 50 jusqu'à il y a peu. En tout cas aux US.
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30184
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Jack Carter »

Dunn a écrit :
Jack Carter a écrit : tu peux expliciter ?
La majorité des films sont en cinémascope sauf tous les films avant 1953 !
sans blague ? :roll:
Tu ne reponds pas à ma question.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre