Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

Pacaya a écrit :Je pense que c'est le 1.85 qui a prédominé depuis les années 50 jusqu'à il y a peu. En tout cas aux US.
Ce sont dans les années 50 ou les formats de ratio image et de pellicules ont été le plus varié pour suivre le cinemascope (image anamorphosée sous licence Fox), les formats larges comme le 1:85 en découlent directement, on recadre juste une image 1:33, ça ne coute rien faire c'est a la porté de tous (2 caches a la projection) donc ça s'est généralisé.

Sans parler du son multipiste magnétique, la naissance et la mort (qui est arrivé assez vite de la 3D) polarisante, le cinerama sur 3 écrans, etc...

Dans les années 60 ça a été l'uniformisation qui a été de nouveau de mise, car tout cette haute téchnologie était compliqué et cher a mettre en œuvre , la qualité du son et de l'image n'étaient plus une priorité, comme avec le D.I. 2K dans les années 2000 qui rend la post production plus facile donc plus économique.

On n'a rien inventé de vraiment nouveau depuis cette époque, sauf une évolution : le passage au numérique.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Jack Carter a écrit :
Dunn a écrit : La majorité des films sont en cinémascope sauf tous les films avant 1953 !
sans blague ? :roll:
Tu ne reponds pas à ma question.
Qu'un film en scope passera mieux en vidéoprojection que sur une télé. Ca va là? :|
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Blue a écrit :La tournure de phrase est un peu maladroite.

J'ai du vraiment me concentrer et me dire que non, tu n'as pas voulu entendre par là que les films d'avant 1953 ne sont pas des films de cinéphiles (ou que la majorité des cinéphiles regardent des films en scope uniquement, ce qui fait assez élitiste) :wink:
Jamais de la vie :mrgreen:
C'est plutôt le contraire qu'on entends autour de nous "un vieux film" a déjà 10 ans :uhuh:
C'est vrai que je me suis mal exprimé. J'ajouterai que, pour moi, le scope est mon format préféré pour un film (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier un bon vieux 1.33 comme lorsque j'ai vu dernièrement "gun crazy"). Mais en vidéoprojection, contrairement avec une TV HD 16/9, que ça soit scope/1.85/1.33 etc, ça fait vraiment "grand écran".
Je regarde parfois à la fnac les OLED sony 4K qui diffuse en boucle une démo plein cadre. C'est bluffant : contraste, lumière, couleur etc..ça envoie :shock: mais je vois aussi des films en démo (interstellar) et là je vois surtout que ça fait "petit".
Le syndrome de bosser dans un cinéma sûrement.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

Dunn a écrit :
Blue a écrit :La tournure de phrase est un peu maladroite.

J'ai du vraiment me concentrer et me dire que non, tu n'as pas voulu entendre par là que les films d'avant 1953 ne sont pas des films de cinéphiles (ou que la majorité des cinéphiles regardent des films en scope uniquement, ce qui fait assez élitiste) :wink:
Jamais de la vie :mrgreen:
C'est plutôt le contraire qu'on entends autour de nous "un vieux film" a déjà 10 ans :uhuh:
C'est vrai que je me suis mal exprimé. J'ajouterai que, pour moi, le scope est mon format préféré pour un film (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier un bon vieux 1.33 comme lorsque j'ai vu dernièrement "gun crazy"). Mais en vidéoprojection, contrairement avec une TV HD 16/9, que ça soit scope/1.85/1.33 etc, ça fait vraiment "grand écran".
Je regarde parfois à la fnac les OLED sony 4K qui diffuse en boucle une démo plein cadre. C'est bluffant : contraste, lumière, couleur etc..ça envoie :shock: mais je vois aussi des films en démo (interstellar) et là je vois surtout que ça fait "petit".
Le syndrome de bosser dans un cinéma sûrement.
Je me demande souvent quelle est la notion d'age d'un vieux film quand quelqu'un en parle.

Malheureusement pour beaucoup un "vieux" film est sans intéret, préférant un film récent quelque qu'en soit sa qualité...

Ca permet aux Majors de vendre des remakes sans toujours le dire au public.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par gnome »

J'aimerais m'équiper avec un projecteur 3D. Des conseils ? Des marques ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1120
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pomponazzo »

Alors là moi je suis largué, gnome. Je me suis équipé en FullHD juste avant la vague 3D, et depuis je n'ai plus suivi ce qui sortait en nouveaux modèles... Je sais qu'il y a des projos à émulation 4K, à LED, à laser, ou focale courte désormais, mais pas davantage...
Tout ce que je peux te dire, c'est que mon JVC à lampe doit avoir une dizaine d'années maintenant, et il est très fiable, je n'ai jamais eu le moindre souci.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par primus »

La gamme des Sony vpl-hw.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

primus a écrit :La gamme des Sony vpl-hw.
Je croyais qu'ils avaient tous arrêté la 3D, en tout cas en écrans compatibles.

Les constructeurs arrivent facilement a s'entendre entre eux quand ça les arrange.

La 3D a été mal vendu donc mal expliqué aux consommateurs et après ils s'étonnent que ça intéressait de moins en moins de monde,c'était pourtant la suite logique !

Je suis sur que que des possesseurs d'écran 3D n'ont pas acheté de Blu ray donc de lecteur pour autant , certains croyaient qu'avoir un écran 3D était suffisant ...

Incroyable de voir qu'ils ne remettent jamais en question leur marketing.

Ils essayent de vendre du UHD alors qu'ils ont été incapable de promouvoir le Blu ray au dépend du DVD, car a mon avis ils ne voulaient pas faire du tord a ce dernier !

Ils ont essayé avec le combo, le consommateur a préféré visionner que le DVD et mettre le blu ray de coté...
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par epitomb »

Il vient de m’arriver un truc qui ne s’était jamais produit : hier soir vers 20h mon lecteur Sony ubp-x800m2 m’indique qu’il y a une nouvelle mise à jour, je la lance et laisse faire comme d’habitude et depuis plus rien, écran noir et lecteur qui reste allumé en boucle en clignotant toutes les minutes a peu près... impossible d’accéder au menu, toutes les touches de la télécommande sont inopérantes et impossible d’éteindre le lecteur même avec le bouton en façade. Je l’ai débranché et attendu puis rebranché mais ça n’a rien changé, j’ai même essayé de refaire la mise à jour a partir d’une clé usb mais impossible... une idée ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

epitomb a écrit :Il vient de m’arriver un truc qui ne s’était jamais produit : hier soir vers 20h mon lecteur Sony ubp-x800m2 m’indique qu’il y a une nouvelle mise à jour, je la lance et laisse faire comme d’habitude et depuis plus rien, écran noir et lecteur qui reste allumé en boucle en clignotant toutes les minutes a peu près... impossible d’accéder au menu, toutes les touches de la télécommande sont inopérantes et impossible d’éteindre le lecteur même avec le bouton en façade. Je l’ai débranché et attendu puis rebranché mais ça n’a rien changé, j’ai même essayé de refaire la mise à jour a partir d’une clé usb mais impossible... une idée ?
Mise a jour qui a foiré, il n'y a eu aucune coupure pendant qu'elle se faisait ?

Peut être en contactant Sony ?
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par epitomb »

Je pense en effet à un plantage de mise à jour. Durant la mise à jour j’ai changé de source pour ne pas avoir à me farcir les étapes de la maj et je me demande si ce n’est pas ça qui a tout fait foiré... J’ai contacté Sony qui m’a conseillé de tout débrancher pendant plusieurs minutes mais rien n’y fait. Ils m’ont dit que si cette procédure ne fonctionnait pas il fallait que je rapporte le lecteur au magasin où je l’ai acheté vu qu’il est encore sous garanti.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par jhudson »

epitomb a écrit :Je pense en effet à un plantage de mise à jour. Durant la mise à jour j’ai changé de source pour ne pas avoir à me farcir les étapes de la maj et je me demande si ce n’est pas ça qui a tout fait foiré... J’ai contacté Sony qui m’a conseillé de tout débrancher pendant plusieurs minutes mais rien n’y fait. Ils m’ont dit que si cette procédure ne fonctionnait pas il fallait que je rapporte le lecteur au magasin où je l’ai acheté vu qu’il est encore sous garanti.
Changement de source de l''écran ou du lecteur ? Si c'est de l'écran je ne pense pas que ça vienne de la, je fais souvent cela aussi.

Tu as de la chance que le lecteur soit encore sous garanti.

Laisses débrancher une nuit ou plus, quelques minutes c'est trop peu .
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par epitomb »

Source de l’écran : je n’avais pas envie de rester sur la mise à jour du lecteur alors j’ai zappé sur ma freebox. C’est chelou quand même cette histoire. Je l’ai débranché en début d’aprem et je le rebrancherai demain pour voir mais je ne me fais pas d’illusions :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1290
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Bens1912 »

Je vais enfin quitter un appartement pour une maison ! Du coup, je vais améliorer mon matériel HD.
J'ai déjà une platine 4K UHD dézonée (Sony UBP-X800) dont je suis satisfait. Mais du coup, je souhaite changer de téléviseur, et passer sur un 4K UHD pour remplacer mon HD (124 cm), je pense entre 160 et 190 cm. Je ne pense pas OLED, pas dans mon budget :mrgreen: Je ne veux pas dépasser les 1 000 balles.

J'ai pensé prendre une Samsung 75RU7025, mais j'avoue que j'hésite car j'ai peur de faire un mauvais choix ! Vous avez quoi comme téloche chez vous ? Auriez vous des avis à me proposer ? :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

A 1000 euros, on est pas loin des premiers prix Oled. Je serais toi j’attendrai quelques mois les grosses promo de novembre pour prendre un Oled à 1200 plutôt qu’un led aujourd’hui.
Répondre