Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Addis-Abeba »

hansolo a écrit :
Blue a écrit : Et pendant ce temps, dans le monde merveilleux de la svod :
https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 887661.htm
Étrange que l'article n'évoque pas le fait que le futur lancement de Disney+ va, de facto - dans les marchés ou il sera lancé - quasiment annihiler les ventes de DVD/VOD Disney ..

En effet, si on veut voir un programme Disney, pourquoi se payer un Dvd où l'acheter en VOD alors qu'il suffira de s'abonner a D+ pendant un mois pour bénéficier du même programme :?:
Il restera bien entendu des collectionneurs de l'objet, mais en dehors de ca, plus personne ne s'achetera les supports physiques
Pas que les collectionneurs, tu auras toujours à l'heure actuelle la meilleure image et le meilleur son sur ton Bluray ou UHD, c'est tout sauf un détail.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par damdouss »

Addis-Abeba a écrit :
hansolo a écrit : Étrange que l'article n'évoque pas le fait que le futur lancement de Disney+ va, de facto - dans les marchés ou il sera lancé - quasiment annihiler les ventes de DVD/VOD Disney ..

En effet, si on veut voir un programme Disney, pourquoi se payer un Dvd où l'acheter en VOD alors qu'il suffira de s'abonner a D+ pendant un mois pour bénéficier du même programme :?:
Il restera bien entendu des collectionneurs de l'objet, mais en dehors de ca, plus personne ne s'achetera les supports physiques
Pas que les collectionneurs, tu auras toujours à l'heure actuelle la meilleure image et le meilleur son sur ton Bluray ou UHD, c'est tout sauf un détail.
Comme le dit Tenia, l'UHD ne prend pas vraiment (avec son côté lessive qui lave "plus blanc que blanc"...). Les gens se satisfont souvent au minimum d'une qualité dvd et au maximum pour la grande majorité d'une image HD (blu ray ou vod)...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

J'ai parlé des ventes de DVD (donc SD), qui sont - encore aujourd'hui - loin d'être anecdotiques.

Avec l'ouverture de Disney+, Disney va faire une croix sur ces ventes physiques + VOD

En revanche si Disney+ marche sur les pas de Netflix et obtient dès les premières années un beau succès, ça va rapidement poser un problème de débit mondial d'Internet

(A lui seul, Netflix représente 20% de la bande passante mondiale!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par damdouss »

hansolo a écrit : En revanche si Disney+ marche sur les pas de Netflix et obtient dès les premières années un beau succès, ça va rapidement poser un problème de débit mondial d'Internet
(A lui seul, Netflix représente 20% de la bande passante mondiale!)
Tu as tout à fait raison : et ainsi paradoxalement augmenter sensiblement la consommation d'énergie mondiale (et le réchauffement climatique par conséquence). Ceux qui lancent "vive la vod" devraient parfois réfléchir un peu mais bon...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Contre papier, encre, plastique, carton, transport (avion, bateau, train, camion)... je pense "égalité, la balle au centre".
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par damdouss »

Torrente a écrit :Contre papier, encre, plastique, carton, transport (avion, bateau, train, camion)... je pense "égalité, la balle au centre".
Rien d'idéal mais "égalité " pas totalement sûr : le "cloud" est grandement énergivore (rien qu'en envoyant un simple mail !) donc si les gens achètent et consomment de plus en plus en ligne, ça vire très vite à la cata énergétique.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30876
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

On en a déjà parlé, mais plus les fichiers sont gros et plus le cycle de vie est défavorable au démat'. Pour un CD de musique, par ex, le démat' passe encore. Pour un DVD, je crois me souvenir que ça devenait limite. Ne pas oublier que les fermes de serveurs consomment à mort, et qu'en plus, ça nécessite des clims de folie.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Filou »

Addis-Abeba a écrit :
hansolo a écrit : Étrange que l'article n'évoque pas le fait que le futur lancement de Disney+ va, de facto - dans les marchés ou il sera lancé - quasiment annihiler les ventes de DVD/VOD Disney ..

En effet, si on veut voir un programme Disney, pourquoi se payer un Dvd où l'acheter en VOD alors qu'il suffira de s'abonner a D+ pendant un mois pour bénéficier du même programme :?:
Il restera bien entendu des collectionneurs de l'objet, mais en dehors de ca, plus personne ne s'achetera les supports physiques
Pas que les collectionneurs, tu auras toujours à l'heure actuelle la meilleure image et le meilleur son sur ton Bluray ou UHD, c'est tout sauf un détail.
C'est marrant, je me suis abonné à Netflix pour profiter d'un mois gratuit. J'ai jeté un œil à Breaking Bad (que je possède en Blu-ray) par curiosité et la qualité sur Netflix est loin d'égaler celle du Blu-ray...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12877
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Spongebob »

Filou a écrit :
Addis-Abeba a écrit : Pas que les collectionneurs, tu auras toujours à l'heure actuelle la meilleure image et le meilleur son sur ton Bluray ou UHD, c'est tout sauf un détail.
C'est marrant, je me suis abonné à Netflix pour profiter d'un mois gratuit. J'ai jeté un œil à Breaking Bad (que je possède en Blu-ray) par curiosité et la qualité sur Netflix est loin d'égaler celle du Blu-ray...
Pourtant Breaking Bad est proposé en 4K sur Netflix :|
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Spongebob a écrit : Pourtant Breaking Bad est proposé en 4K sur Netflix :|
Voilà.
Breaking Bad a même été le fer de lance de l'annonce de la 4K sur Netflix.
C'est sans doute le plus mauvais "exemple" a citer pour montrer que les galettes 4K ont encore une longueur d'avance par rapport a la SVOD ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rick Deckard »

Bein non puisqu’il semble que même en 4K c’est moins bon sur Netflix que en blu-ray. (j’ai lu une critique similaire où la version VOD de Spiderman Into the Spider-Verse aurait des couleurs bien moins pimpantes que sur le disque 4K)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Addis-Abeba »

Rick Deckard a écrit :Bein non puisqu’il semble que même en 4K c’est moins bon sur Netflix que en blu-ray. (j’ai lu une critique similaire où la version VOD de Spiderman Into the Spider-Verse aurait des couleurs bien moins pimpantes que sur le disque 4K)
Oui c'est pourtant clair.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Filou »

Addis-Abeba a écrit :
Rick Deckard a écrit :Bein non puisqu’il semble que même en 4K c’est moins bon sur Netflix que en blu-ray. (j’ai lu une critique similaire où la version VOD de Spiderman Into the Spider-Verse aurait des couleurs bien moins pimpantes que sur le disque 4K)
Oui c'est pourtant clair.
En tout cas, en HD, le Blu-ray est largement supérieur, ne serait-ce qu'au niveau des couleurs.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Le marché français de la SVOD progresse de 68% au premier semestre 2019

https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 888215.htm
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44825
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

hansolo a écrit :
Spongebob a écrit : Pourtant Breaking Bad est proposé en 4K sur Netflix :|
Voilà.
Breaking Bad a même été le fer de lance de l'annonce de la 4K sur Netflix.
C'est sans doute le plus mauvais "exemple" a citer pour montrer que les galettes 4K ont encore une longueur d'avance par rapport a la SVOD ...
Parce que Netflix s'adapte toujours à la qualité de la connexion pour le streaming. Donc à part si t'as la fibre haute voltige tu peux te gratter pour de la 4K
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre