Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Count Dooku »

Après tout dépend de la cinéphilie de chacun. Oui il y a en théorie assez pour se contenter avec ce qui sort en BR, sauf que tout le monde ne s'intéresse pas à tout ce qui sort et il y a clairement des genres qui sont sous-représentés dans les sorties (en tout cas dans ce qui sort en France, ça aussi ça a son importance puisque qu'il y a une différence majeure entre quelqu'un qui pratique l'import et quelqu'un qui se contente des sorties sur son marché).

Tenia parle de Téchiné, Bresson, Rohmer, Cayatte. Ben moi ça ne m'intéresse pas beaucoup tout cela.
En revanche, du Hawks, du Ford, du Walsh... ben il y a encore beaucoup de choses qui ne sont pas disponibles en BR. Le western américain ? En grande majorité, ça reste seulement en DVD. Le film noir? DVD. Le pré-code ? DVD. Plus globalement, depuis que les majors se sont plus ou moins désinvestis du support physique, il y a un nombre incommensurable de films qui restent inédits en HD. Alors évidemment, il y a toujours les Warner Archive aux USA, mais j'en reviens à ce que je disais plus haut pour l'import. Et je ne parle même pas du cinéma asiatique où les quelques efforts faits par Spectrum ne permettent évidemment pas de combler l'immense vide laissé par HK Video, Wild Side, Pathe et Studiocanal par rapport à l'ère du DVD.

Bocina parlait de ligne directrice à avoir, et bien en fonction de la ligne directrice de tout un chacun, on peut ou pas trouver son compte dans ce qui sort en BR. Moi personnellement je m'y retrouve moyennement, puisque mes achats ont nettement diminué par rapport à l'époque du DVD (en contrepartie, je dépense plus par achat à cause des éditions à 25/30 €, là où avant j'avais 5 ou 6 DVD pour ce prix, donc en quantité ça baisse mais en terme de budget ça reste assez élevé).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par cinephage »

tenia a écrit :Après, je comprends qu'on parte par l'autre bout de la lorgnette (si je puis dire) et qu'on parte d'abord des films, peu importe le support.
Je ne disais rien de ton approche, sinon que ce n'est pas la mienne. Comme tu le signales, tu utilises la dispo en bluray comme un filtre. Moi pas. C'est aussi simple que ça.

Je suis enchanté d'avoir d'excellents bluray, mais bon, j'ai aussi envie de voir certains film d'Herzog, de Raoul Ruiz, de Frederick Wiseman, ou d'autres cinéastes, que je ne trouve pas en bluray. Du coup je passe au DVD sans me poser de question, parfois je vois des trucs en ligne (les titres de la KOFA ou RUSISCO par exemple)... Sans parler de la salle, ciné-clubs, cinémathèque, ressorties ou festivals... Le film prime sur le support, pour moi. Ce dernier n'est pas un filtre qui me satisfait.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Count Dooku a écrit :Bocina parlait de ligne directrice à avoir, et bien en fonction de la ligne directrice de tout un chacun, on peut ou pas trouver son compte dans ce qui sort en BR.
D'où l'idée de n'avoir aucune ligne directrice. Et hop, c'est tous les jours la fête ! :D
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

cinephage a écrit :Le film prime sur le support, pour moi. Ce dernier n'est pas un filtre qui me satisfait.
Idem pour moi!
Je voulais revoir City Lights avec des amis la semaine dernière et je n'arrivais pas a mettre la main sur mon BluRay: le DVD a parfaitement fait l'affaire et j'ai éprouvé un grand plaisir a le revoir!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 899519.htm

Si le chiffre d’affaires de la vidéo physique n’a pas reculé de plus de 10% ce n’est pas en raison d’une hausse des volumes vendus (ils baissent de 10% en 2019 à 57,80 millions d’exemplaires), c’est tout simplement parce que le prix du DVD a augmenté : de 4,2% à 19,92 euros pour les nouveautés et de 3,8% à 12,62 euros pour le catalogue. Le Blu-ray a aussi vu ses prix augmenter de 3,5 % à 22,32 euros pour les nouveautés et de 4,5% à 13,05 euros pour le catalogue.

En résumé : pour contrebalancer la chute des ventes, on augmente le tarif des produits.
On l'aura tous remarqué, avec de plus en plus d'éditions lancées à 24,99/29,99 voire plus.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par bocina »

C'est ce que j'ai aussi remarqué. De plus en plus d'édition simple et épuré à 25 balles. Ca sent la traite des vaches jusqu'à la dernière goutte. Moi à ce prix là, je n'achète plus rien à sa sortie. Comme les Carlotta q(qui sont pas les plus chers du reste) & co. Tu vas voir Christine à 8 balles d'ici quelques mois. A quoi bon l'acheter au prix fort dès sa sortie. D'où l'idée de faire des éditions limitées, comme ça les gens achètent au prix fort pour ne pas regretter ensuite de l'avoir louper.
Je suis bien content que le gros de ma collection soit déjà fait et que les titres majeurs qui la constituent soient déjà sorties pour la plupart en blu ray ! Mais il en reste et comme je suis faible pour certains des titres à venir que j'ai en dvds, je passerais aussi à la caisse. Mais ca reste très limité now. Et je ne vois aucun intérêt à claquer 30 balles pour un film récent pour des films que tu trouveras à 6 euros dans 1 an vu le nombre d'exemplaires édités (joker inside).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

En pratique, les prix moyens d'achats des DVD et des BRs sont en réalité stables voire en légère baisse : -0.23% pour le DVD et -1.18% pour le BR. :idea:
Autant dire que je prendrais le découpage des prix moyens avec des pincettes, et que je me demande comment c'est possible.

Il est évident que maintenant que vu que les multibuy n'ont pas changé grand chose à l'érosion du marché, l'industrie cherche à réinjecter de la valeur. Faut cependant noter que les 2 seules années récentes où le marché s'est moins cassé la gueule en volume sont deux années où les prix moyens d'achats ont diminué bien plus fortement (2015 et 2016). Sauf que ça s'était accompagné de jolis -15 et -12% en valeur.
2020 va donc être assez intéressant.
bocina a écrit :D'où l'idée de faire des éditions limitées, comme ça les gens achètent au prix fort pour ne pas regretter ensuite de l'avoir louper.
Il ne s'agit pas que de faire des éditions limitées, mais des éditions aux contenus plus chargés et qui sont vendues plus chères. Un UCE Carlotta, même en promo à 35 balles au lieu de 50, fera forcément mécaniquement remonter les chiffres du CNC. Un Mediabook ESC à 30 balles et qui va rester 20 plombes en rayonnage aussi.

Attention donc à cette lecture des chiffres qui, par définition, englobent beaucoup de choses. :idea:
Surtout qu'il ne faut pas perdre de vue qu'ils précisent dans le même temps que "Les Blu-ray vendus entre 10 € et 13 € constituent la principale tranche en volume avec 26,2 % des ventes" et "les DVD vendus entre 3 € et 8 € constituent la principale tranche de prix avec 31,3 % des volumes en 2019". Ce qui nuance tout de même beaucoup la situation, et implique qu'il faudrait surtout ne pas avoir un simple jeu de chiffres comme si le marché était constitué d'une unique gamme d'acheteurs.

EDIT : Je viens de vérifier les évolutions des PDM des gammes de prix, et aucun miracle : en BR comme en DVD, si les films vendus cher rapportent du pognon, la part de ces ventes onéreuses n'a fait que chuter depuis 2013 (je n'ai pas de chiffres plus anciens). Dans le même temps, la part en volume des DVDs vendus entre 3 et 8€ a chuté un peu avant de remonter (environ 31%), tandis que celle des BRs vendus 10 à 13€ a un peu augmenté (26% environ).
Chose fascinante par contre : on a jamais aussi peu vendus de DVDs à moins de 3€. Après un pic à 4.8m en 2016, c'est tombé à à peine moins de 1m en 2019.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Fox Allemagne arrête de distribuer des sorties physiques en Allemagne et en Autriche fin juin 2020. Si d'autres titres sortent, ce sera sous la banière Disney.
A noter que la distribution du catalogue MGM s'arrête le 30 juin 2020, donc ça basculera vers soit Disney, soit un autre distributeur.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Ils ont bien choisi leur moment ceux-là.
Pu*** je HAIS Disney :x :x :x
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Si ça se vendait par camions, ils n'arrêteraient pas la distribution ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Ce n'est pas une raison économique mais contractuelle puisqu'ils se sont faits racheter par Disney.

Il n'y a plus qu'à espérer que ça fasse pareil que quand Warner a repris les titres Paramount sur le territoire américain et canadien. Un hiatus de quelques mois et ensuite tous les titres à nouveau dispo' après réimpression des jaquettes ou savants collages de stickers pour couvrir anciens logos et code-barres.
Mais vu comment Disney gère leur propre catalogue, j'ai comme un doute...
A mon avis, et pour la raison que tu invoques (l'état du marché), on peut s'asseoir sur les films moins connus, les B, les Z et les films indé' de la Fox hors deal avec petits éditeurs intermédiaires (et encore... on verra... c'est même pas dit) et quand bien même, ce sera la rengaine dont on a l'habitude maintenant : bonjour les éditions limitées, en boîte à chaussures collector, pour 50 balles, vendues exclusivement sur internet entre le 28 et le 29 Février de 23h59 à 00h02.

C'est vraiment la fin d'une époque.

En tout cas, on a tous intérêt à se prendre les titres Fox qu'on a traînés à acheter si on les veut vraiment en Blu-ray ou en UHD parce que les stocks ne dureront pas éternellement sur certains petits titres... mais ça, ça sera quand on pourra... si on peut....
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Torrente a écrit :Ce n'est pas une raison économique mais contractuelle puisqu'ils se sont faits racheter par Disney.
Ah ...
Donc Disney n'y est pour rien ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Disney est probablement plus préoccupé par l'ajout progressif du catalogue des films et séries de la Fox à leur offre sur Disney+ (peut être même en les proposant dans un bundle avec un coût supplémentaire), qu'à la sortie sur support physique. Sauf pour les très gros titres, car s'il y a des sous à se faire, ils seront sur le coup (avec, comme le dit Torrente, des éditions collector hors de prix pour l'ajout d'un goodies qui coûte trois fois rien à être produit).
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Commissaire Juve »

Disney qui bouffe tout tel un blob : il n'y a pas une loi qui interdit ce genre de truc ?

Au passage : vous vous rappelez les premiers temps du DVD zone 2, quand les films Disney / Buena Vista* étaient distribués par Warner et que Onc' Picsou faisait tout pour saboter les sorties de ses propres titres ? (films édités sur deux faces et/ou sans STF et/ou sans compatibilité 16.9e)

* includ. les films Touchstone

Quand ils ont repris leurs billes, ils ont tout réédité en éditions "spéciales" ! (spéciales "et-mon-cul-c'est-du-poulet ?" parfois)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Blue a écrit :Disney est probablement plus préoccupé par l'ajout progressif du catalogue des films et séries de la Fox à leur offre sur Disney+ (peut être même en les proposant dans un bundle avec un coût supplémentaire), qu'à la sortie sur support physique. Sauf pour les très gros titres, car s'il y a des sous à se faire, ils seront sur le coup (avec, comme le dit Torrente, des éditions collector hors de prix pour l'ajout d'un goodies qui coûte trois fois rien à être produit).
Aux USA, ils ont d'ailleurs commencé à placardiser le catalogue Fox, y compris des films comme Alien(s).
Répondre