Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Tu décris, je pense, effectivement bien les probables tiraillements industriels d'un studio comme la Warner, entre four en salles et ventes video intéressantes mais pas top, nouveau montage mais rendu possible par le nouveau patron, etc.

Wait & see, je suppose.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

tenia a écrit :Tu décris, je pense, effectivement bien les probables tiraillements industriels d'un studio comme la Warner, entre four en salles et ventes video intéressantes mais pas top, nouveau montage mais rendu possible par le nouveau patron, etc.

Wait & see, je suppose.
Oui c'est sûr, c'est de la SF.
Au moins le visionnage de ce "truc" m'a fait gamberger, dirons nous ahah
Pour rien, sûrement, mais bon... on verra, comme tu le dis.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1974
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Frank N Furter »

Toujours dans le cadre de la fusion Fox/Disney, j'ai lu qu'apparemment, c'est Warner qui reprendra la distribution des titres MGM.

C'est assez inattendu car je pensais que la MGM appartenait complètement à la Fox (et donc, désormais à Disney).

Je ne sais pas quelles seront les conséquences sur la disponibilité du catalogue et l'éventuel licence des titres à des indépendants.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Non, il n'y avait pas de lien de possession entre la Fox et la MGM, c'était un "simple" deal de distribution avec la Fox (comme, par ex, entre Gaumont et ESC). Le deal Fox expirait le 30 juin, je suppose qu'il y a eu un "appel d'offres", et la Warner a gagné.

Bonne question pour les licences. Je suppose que cela dépend de si les indés dealaient directement avec la MGM ou passaient par la Fox, càd si le deal n'était pas surtout pour les titres que la MGM sortait elle-même (genre les James Bond, RoboCop, Terminator ou La grande évasion).
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1974
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Frank N Furter »

Je crois que la plupart des deals en question se font avec Hollywood Classics ou Park Circus qui semblent être, en Europe, les deux principales sociétés mandatées pour gérer l'exploitation du catalogue des majors.

Ce serait intéressant d'en savoir plus car, quand on va sur le site de Hollywood Classics par exemple, on voit qu'ils gèrent aussi des titres Warner. Et pourtant, il semble entendu que le catalogue Warner est pour l'instant fermé aux éditeurs indépendants. Qui décide donc que tel ou tel titre est accessible ou non ?

Pour la MGM, j'avoue que je ne comprends pas grand chose au fonctionnement de cette société. Ils ne sortent a priori plus rien (à part un nouveau James Bond tous les X années et des repackagings) mais continuent donc d'exister comme entité à part entière.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jerome »

Frank N Furter a écrit : Pour la MGM, j'avoue que je ne comprends pas grand chose au fonctionnement de cette société. Ils ne sortent a priori plus rien (à part un nouveau James Bond tous les X années et des repackagings) mais continuent donc d'exister comme entité à part entière.
Un élément de réponse. Le catalogue des films produits par MGM jusqu'à 1986 appartient à Warner. Les films produits ensuite appartiennent à la MGM actuelle. Le catalogue qui appartient à la MGM actuelle est en fait composé des films Orion, United Artists, AIP et quelques autres.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
jds
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 12 janv. 20, 11:39

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par jds »

Petite question sur la consommation responsable. Où doit-on acheter ses précieux blurays ? pour que notre précieux investissement dans notre passion ne serve pas uniquement à enrichir des multinationales sans âme mais reste au maximum dans le rayon des intervenants du cinéma.
Pour les petits éditeurs avec leur propre boutique en ligne j'ai bien compris qu'il faut les prioriser pour éviter d'enrichir inutilement des intermédiaires. Mais pour les plus gros éditeurs ?
Personnellement la première boutique avec un minimum de choix doit se trouver à plus de 200 km donc je commande en ligne.
Si on élimine Amazon puisque c'est le diable (mais qui a des frais de ports imbattables avec prime), la fnac parce que c'est pas beaucoup mieux à moins de consommer en boutique pour pérenniser les boulots des vendeurs/caissiers que reste t'il ? Existe t'il des boutiques indépendantes avec commande en ligne et frais de port raisonnables ?
- Cultura en ligne (0€ de frais de port au dessus de 35€ d'achats) ? Est-ce différent d'une fnac ?
- Rakuten/ebay ? (permet de redonner directement à des clients potentiels ou des gens dans le besoins sauf cas de spéculation sur films rares et ca$h vautours)
- ???
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Perso, j'ai tendance à trouver que la FNAC est probablement une solution pas trop mal, même en ligne. Cela reste, après tout, une société française avec des magasins physiques. Je me dis que pour une grosse boîte, ce n'est pas si mal.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Pour les films de genre, tu as : Sin' Art et LesFilmsDeLaGorgone

Sinon : BlueCatsCollectibles.

Le site de Gibert Joseph.

Des boutiques Rakuten d'indépendants aussi (éditeurs comme Elephant Films mais aussi des vendeurs français indépendants plus génériques et non associés à un seul éditeur comme Story41, VendeurPro20, DvdDis95, Lord_Of_DVD, Story37, KingPricing, DragonShop (ex-Patnad), Momox, Le Tandem etc)

Avec ça, tu dois pouvoir tout couvrir.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Roy Neary »

Sans oublier Potemkine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1974
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Frank N Furter »

Torrente a écrit :Pour les films de genre, tu as : Sin' Art et LesFilmsDeLaGorgone

Sinon : BlueCatsCollectibles.

Le site de Gibert Joseph.

Des boutiques Rakuten d'indépendants aussi (éditeurs comme Elephant Films mais aussi des vendeurs français indépendants plus génériques et non associés à un seul éditeur comme Story41, VendeurPro20, DvdDis95, Lord_Of_DVD, Story37, KingPricing, DragonShop (ex-Patnad), Momox, Le Tandem etc)

Avec ça, tu dois pouvoir tout couvrir.
Pour le coup, même si j'aime beaucoup Bluecats et commande chez lui régulièrement, je ne pense pas que ce soit "vertueux" du point de vue de l'éditeur. C'est du destockage, l'éditeur ne s'y retrouve absolument pas avec de telles ventes.
C'est la même chose avec un KingPricing ou tout autre destockeur. (Et Momox est allemand :wink: ).

Pour ma part, comme Tenia, la Fnac me semble un bon compromis. Le mieux restant les magasins physiques quand cela est possible bien sûr ou la boutique des éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4271
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par la_vie_en_blueray »

Momox, j'ai jamais su si c'était de l'occaz ou du neuf sur amazon.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Fnac hors éditeurs indépendants ( chat, artus etc..)...je n'achète plus rien sur Amazon depuis des années.
Je vais au magasin, j'ai une carte, je connais le vendeur du rayon bluray qui s'y connait et je fais fonctionner une boutique française.
Telmo
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Telmo »

la_vie_en_blueray a écrit :Momox, j'ai jamais su si c'était de l'occaz ou du neuf sur amazon.
Momox a mauvaise réputation en ce qui concerne leurs conditions de reprise, et surtout l'application très orientée.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12845
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Spongebob »

Dunn a écrit :Fnac hors éditeurs indépendants ( chat, artus etc..)...je n'achète plus rien sur Amazon depuis des années.
Je vais au magasin, j'ai une carte, je connais le vendeur du rayon bluray qui s'y connait et je fais fonctionner une boutique française.
J'ai tendance également à me diriger de plus en plus vers ça. Je vais "directement au producteur" quand c'est possible, sinon je privilégie la Fnac, surtout qu'ils proposent souvent les même promotions qu'Amazon.
Répondre