Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

C'est bien les enfants, continuez.
Évitons le diable amazon qui tue tous nos commerces
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Frank N Furter a écrit :Pour le coup, même si j'aime beaucoup Bluecats et commande chez lui régulièrement, je ne pense pas que ce soit "vertueux" du point de vue de l'éditeur. C'est du destockage, l'éditeur ne s'y retrouve absolument pas avec de telles ventes.
C'est la même chose avec un KingPricing ou tout autre destockeur. (Et Momox est allemand :wink: ).

Pour ma part, comme Tenia, la Fnac me semble un bon compromis. Le mieux restant les magasins physiques quand cela est possible bien sûr ou la boutique des éditeurs.
Pardon. Je me suis simplement dit que c'était bien aussi de penser au point de vue du consommateur, que nous sommes. Personnellement, je ne suis pas éditeur donc c'est super bien de connaître leurs points de vue (on s'en doute de toute façon), de savoir comment tout fonctionne dans le détail, mais je ne suis pas Crésus, je n'ai pas les moyens de faire du mécénat avec tous. Je dois faire des choix, passer par le marché de l'occasion ou celui du destockage pour contrebalancer les sommes faramineuses investies dans le marché du collector limité en pleine explosion pour les raisons économiques que l'on connaît.
Blue Cats Collectible me semblait donc être une excellente alternative qui pouvait être envisagée par ceux qui n'ont pas la bourse d'un cadre ou qui achètent tout simplement en quantité.

Sinon, j'ai rajouté Momox car beaucoup en sont friands et parce que, même s'il est basé en Allemagne, il vend (aussi) des produits français.
Par contre, je suis bien d'accord, c'est effectivement un "tueur d'indépendants" (au même titre qu'Amazon et la Fnac). Momox emploie, en effet, des méthodes plus que discutables et se paie une réputation atroce, sans compter que, comme le remarque justement Telmo, c'est souvent très difficile d'être certain de ce qu'on achète avant la réception... pour de la vente en ligne, c'est tout de même gênant.

J'avais complétement oublié Potemkine, sinon. Je n'ai jamais commandé sur leur site mais c'est en effet une bonne solution aussi.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5177
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par bocina »

Après bluecats & co c'est clairement la seconde vague des ventes, la première, à plein pot, a été faite pour ceux qui attendaient la sortie de ces titres-là. A moins d'un an après ca finit à 5,99. Presque 4 fois moins cher. Ou comment en prendre 4 pour le prix d'un... (surtout quand on a la petite remise de 6%).
Pourtant quand tu vois que Frissons de cronenberg sort en même temps sur bluecats que sur esc et que lui le mets à un prix beaucoup plus "normal" de 19,99€... Ce n'est pas du destockage... Moi à 14,99€ les hammer (gorgone par ex), je les prends direct. On a ressassé ce discours depuis longtemps mais clairement on a l'impression qu'il faut tarter la première vague pour amortir le coup de production plutôt que de réguler un prix plus standard comme avant. C'est comme ça que les jeunes ont décidé de ne plus jamais acheter de cd audio, quand il était à plus de 20€. Une fois qu'ils ont pris conscience et l'habitude d’avoir la même chose en digital illégalement en moins de 30 sec, même la baisse des prix quelques années plus tard était trop tardive... Car même à 2 euros ils ne leurs viendraient pas à l'idée de les acheter désormais (je généralise peut être mais pas forcément énormément au vu des jeunes de cette génération là que je connais.)
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
jds
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 12 janv. 20, 11:39

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par jds »

Merci à tous pour vos réponse

Petit retour d'expérience sur cultura puisque c'était une de mes pistes :
- En magasin : un nouveau cheminement à la Ikéa que j'ai trouvé détestable car il oblige à passer dans tous les rayons (et je ne pense pas que ce ne soit que pour raisons sanitaires)
- En ligne : Le carton d'expédition pour 2 blurays est trop grand (les blus se balladent à l'intérieur et s'entrechoquent) et ne rentre pas dans la boite aux lettres => ça oblige le facteur à venir frapper et en cas d'absence ça nous force à passer au bureau de poste ...)
- Pas de système prime+ pour commander peu avec frais de port gratuits
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

J'ai toujours constaté ce système de parcours suédois du combattant dans les Cultura où je suis passés. Je ne pense pas que ce soit dû aux mesures sanitaires, si ?

J'ai en effet constaté l'utilisation d'un carton XXXXL pour ma dernière commande, juste à la fin du confinement.
Avant ça, je me suis toujours fait livrer en magasin (comme pour la Fnac) donc je ne sais pas si c'est nouveau.

J'ajouterais que le SAV en ligne est... préhistorique.
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Bonner »

bocina a écrit :Après bluecats & co c'est clairement la seconde vague des ventes, la première, à plein pot, a été faite pour ceux qui attendaient la sortie de ces titres-là. A moins d'un an après ca finit à 5,99. Presque 4 fois moins cher. Ou comment en prendre 4 pour le prix d'un... (surtout quand on a la petite remise de 6%).
Pourtant quand tu vois que Frissons de cronenberg sort en même temps sur bluecats que sur esc et que lui le mets à un prix beaucoup plus "normal" de 19,99€... Ce n'est pas du destockage... Moi à 14,99€ les hammer (gorgone par ex), je les prends direct. On a ressassé ce discours depuis longtemps mais clairement on a l'impression qu'il faut tarter la première vague pour amortir le coup de production plutôt que de réguler un prix plus standard comme avant. C'est comme ça que les jeunes ont décidé de ne plus jamais acheter de cd audio, quand il était à plus de 20€. Une fois qu'ils ont pris conscience et l'habitude d’avoir la même chose en digital illégalement en moins de 30 sec, même la baisse des prix quelques années plus tard était trop tardive... Car même à 2 euros ils ne leurs viendraient pas à l'idée de les acheter désormais (je généralise peut être mais pas forcément énormément au vu des jeunes de cette génération là que je connais.)
Frissons c'est un chef d'oeuvre cosmique qui écrase (presque) tout sur son passage. L'édition Esc l a sublimé et Cronenberg avait commencé très très fort dans le fantastique (dans le sens Écran fantastique). On attend avec impatience qu'un éditeur nous sorte une vraie version de Videodrome qui est son Grand Oeuvre. Mais Frissons est encore plus génial aujourd'hui que dans les 80 s en VHS.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Itw de Vincent Paul-Boncour, directeur de Carlotta
https://www.telerama.fr/cinema/le-dvd-e ... 658333.php

Je ne partage pas son optimisme :|
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Lu sur le forum de blu-ray.com (donc à prendre avec des pincettes) :
Disney (US) killed the whole 4K line that Fox (US) was working on, according to a member who posted a list of about thirty catalog titles Fox (US) was in active production on at the time.
Et le même jour : https://caps-a-holic.com/c.php?d1=14392&d2=14391&c=5559
... je réalise que je vis dans un monde où un concert d'Inxs est dispo en UHD 4k avant 1 million de films exceptionnels... et le pire, c'est que l'UHD en question est mieux foutu que 90% des UHD sortis par Universal ou Warner !?

Tu parles d'"évolution".
Tout va vraiment de travers, ma bonne dame.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9592
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Mosin-Nagant »

Torrente a écrit :Lu sur le forum de blu-ray.com (donc à prendre avec des pincettes) :
Disney (US) killed the whole 4K line that Fox (US) was working on, according to a member who posted a list of about thirty catalog titles Fox (US) was in active production on at the time.
Bah oui, pourquoi se faire chier alors qu'il y a Disney+ désormais.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Torrente a écrit :et le pire, c'est que l'UHD en question est mieux foutu que 90% des UHD sortis par Universal ou Warner !?
T'exagères un petit peu, non ? :wink:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Bah pas tant que ça.
Il est plus beau que les UHD de : Les affranchis, La Momie 3, les Jason Bourne, les Harry Potter etc etc
C'est d'ailleurs très étonnant (si t'as vu le comparatif).
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 827
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par HarryCoveR »

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Les 2 1ers Jason Bourne, La momie 3 ou Les affranchis (et quelques autres) sont loin d'être la norme au sein de 2 studios qui ont du sortir cumulés plus de 250 voire 300 UHDs.

Que le concert d'INXS soit très bien en UHD est une chose fort probable (quoique le nouveau cadrage fait débat), mais dire qu'il fait mieux que 90% de ces sorties implique de trouver une liste d'exemples autrement plus longue que ceux mentionnés plus haut, d'où ma remarque. ;)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

J'avais calculé (je sais que tu aimes bien ça hi hi) sur toutes les sorties françaises d'Universal mais c'était sur blurayenfrançais, je crois. Pas le courage d'aller retrouver le compte-rendu.
J'étais en effet plus proche des 75% d'upscales que des 90%. Mais tu chipotes, t'avais saisi l'idée. Et pi 'me cherche pas, parce que sinon je regarderais pas le Chang Cheh. Non mais.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Arn »

Y'a un truc bizarre non ? Car quand on sélection DVD dans le titre il y a "[Blu-Ray]" qui s'ajoute. Le format indiqué sous le titre correspond lui bien à la "case" cochée.
Répondre