Le Grain cinéma

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par Torrente »

tenia a écrit :
Jack Griffin a écrit :Un article intéressant sur le chef op de Rian Johnson et les expérimentations sur The Last Jedi (10% numérique) et Knives out
https://www.polygon.com/2020/2/6/211256 ... matography
Ce qui me fait penser que le BR de Knives Out a un tremblement du cadre constant tout du long, et c'est méga relou et ça ne fait pas du tout pellicule.

Ce point à part, le site de Yedlin est fascinant sur tous ces aspects techniques, démontrant par ex comment on peut parfaitement jouer en post-prod avec les différentes "patines" des caméras numériques et leurs résolutions, et comment ce travail peut avoir un plus grand impact que le choix des caméras en lui-même.

Maintenant, si cela démontre effectivement que si on le voulait, on pourrait s'amuser à remodeler le numérique pour le rendre virtuellement équivalent à de la pellicule, en pratique, hormis The Last Jedi semble-t'il, un film tourné en numérique conserve une patine à l'aspect numérique et un film en pellicule une patine pellicule (et, pour Justice League, des plans numériques numériques et pellicules pellicule :mrgreen: ), tout simplement parce qu'au fond, et c'est justement ce que pointe Yedlin à travers ses démos et comparaisons, c'est très bien comme ça : chaque format a son esthétique propre, et il faut travailler avec et non pas contre.
Exception qui confirme la règle : Last days on Mars.
Oui, j'insiste. Je sais.

Merci pour le lien. Fort instructif ! Miam.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Grain cinéma

Message par tenia »

Je viens de regarder les captures du BR US de Last Days on Mars sur blu-ray.com. J'ai supposé de la pelloche (après un doute). C'est ce que donne IMDB.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Grain cinéma

Message par Torrente »

Oui c'est ce que je dis. Et quand tu le sais, c'est facile de faire le malin, hin (ça va, je blague).

En visionnage, en tout cas, c'est extrêmement dérangeant. La facture visuelle m'a gâché le film pourtant pas si mauvais... enfin bon, si ça m'a marqué à ce point, c'est probablement que le film n'était pas si extraordinaire que ça (vu que découvrir un film en VHS n'a que peu d'impact sur mon appréciation s'il est excellent). J'avais même foncé faire des recherches sur le net dès la séance terminée, tellement je trouvais ça problématique et c'est là que j'ai trouvé l'explication : le réal' et son DP ont bidouillé le film pour le rendre le plus numérique possible afin de "mieux intégrer" les effets spéciaux (tu parles). En gros les détails passent à l'as. Aucun effet de profondeur, aucune précision, aucun piqué, c'est limite lisse. Ça ne ressemble plus à un tournage sur pellicule.
D'ailleurs, c'est là aussi que je me suis rendu compte à quel point des captures peuvent être trompeuses ou en tout cas peu révélatrice du rendu d'un film.
C'est peut-être aussi que le Blu-ray français est encore plus problématique que l'américain testé sur blu-ray.com... ça m'étonnerait, c'est TF1, on doit plus être sur du copié-collé.

Bref maintenant, grâce au numérique, un jeune apprenti sorcier peut même décider sciemment de "bousiller" son film (le terme est peut-être trop fort mais ça ne ressemble même plus à de la Full HD, on dirait du "720p gonflé"). On est foutu, j'vous dis, le monde part en sucette.
Bref, depuis, je me garderais bien de dire que je peux reconnaître instantanément un tournage sur pellicule d'un tournage numérique.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par ex-beldvd man »

tenia a écrit :
ex-beldvd man a écrit :Je dois même avouer qu’en regardant le comparatif de Touch of evil chroniqué il y a quelques jours ici, je préfère les captures du BD Universal FR de 2012 à la version US 2014.
Cela n'a pas à voir avec l'encodage pour Touch of Evil, cependant. :wink:
Je suppose que non, mais ma remarque était surtout pour dire que je ne vois pas la toujours la même chose que d'autres (si j'ai bien compris le chroniqueur préfère la 2014 par exemple) et que je suis souvent trop absorbé par le film pour en remarquer ses "aspects techniques"
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Grain cinema, qu'en penser ?

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit :Je suppose que non, mais ma remarque était surtout pour dire que je ne vois pas la toujours la même chose que d'autres (si j'ai bien compris le chroniqueur préfère la 2014 par exemple)
Dans le cas de Touch of Evil, c'est moins évident que pour d'autres titres, car l'ancien master HD a un aspect qui, en comparaison, peut paraitre flatteur (plus contrasté, grain plus épais et donc plus prononcé, accentuation qui donne l'impression d'une netteté plus importante) et le nouveau n'est pas exempt de reproches (parfois trop sombre, probablement en partie lissé).
ex-beldvd man a écrit :que je suis souvent trop absorbé par le film pour en remarquer ses "aspects techniques"
A de très rares exceptions près (quand quelque chose de techniquement particulier survient en plein film), passées les quelques premières minutes, j'arrête d'y faire attention moi aussi.
Torrente a écrit :Aucun effet de profondeur, aucune précision, aucun piqué, c'est limite lisse. Ça ne ressemble plus à un tournage sur pellicule. D'ailleurs, c'est là aussi que je me suis rendu compte à quel point des captures peuvent être trompeuses ou en tout cas peu révélatrice du rendu d'un film.
Les captures de blu-ray.com laisse en tout cas penser à une image effectivement particulièrement douce.
Répondre