La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par tenia »

Rick Deckard a écrit :On peut aussi acheter une platine UHD et arrêter de se prendre la tête… :wink:
Je trouve que c'est au contraire le début des complications.

D'une part parce que la démultiplication des normes HDR donne l'impression qu'à moins d'y mettre le prix, on va avoir une platine qui ne fera que la moitié du taf. Sauf que c'est un peu con de mettre 400 balles dans une platine UHD si on n'a pas prévu de s'acheter l'écran qui va avec derrière. Heureusement, le Panasonic DP-UB450 fait maintenant cela pour un prix très abordable (200€) mais au détriment de la connectique sonore et de, semble-t-il, beaucoup d'autres choses (notamment le processeur star de Panasonic : le HCX). Et ce n'est que très récent.

Ou alors, le but est vraiment de rester au milieu du gué et upgrader sans tout upgrader, sauf que ce n'est pas aussi simple (du tout) qu'avec le Blu-ray puisque l'autre part est qu'une bonne conversion HDR-SDR devient primordiale si on a la platine mais pas l'écran, et là encore, cela devient compliqué, déjà pour trouver quelles platines offrent cela (les tests des platines étant souvent sur des écrans HDR - logique), et ensuite pour ne pas avoir à mettre un prix important.

Et, dans tout ça, va savoir si faire transiter le flux HDMI par un ancien ampli uniquement prévu pour la Full HD ne poserait pas encore des problèmes supplémentaires. Ce qui de nouveau, impliquerait des dépenses supplémentaires.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par batfunk »

Honnêtement, il n'y a visuellement aucune différence entre les différente hdr et le le dolby vision. C'est du pinaillage comme on en a en hifi entre le 24bits 48khz et celui à 196hz. :uhuh:
Le plus important est d'avoir un Bon écran 4k(un Pana avec hcx comme moi) et de prendre un Bon lecteur 4k pas cher(Pana avec hcx si la télé ne l'a pas, sinon un sony ubp-x700 soldé suffit, avec son port son hdmi dédié et sa compatibilité Dolby vision pour ceux que ça intéresse).
Le plus visuel est indéniable mais c'est surtout au niveau immersion sonore qu'est le plus pour moi, avec souvent du Atmos ou du Dts-hd minimum. J'ai maté le coffret UHD de John Carpenter, c'est un régal!
Après, pour le atmos, faut s'équiper(changement d'ampli plus achats de 2 paires d'enceintes en plus du 5.1) et ça coûte (beaucoup) de sous(1600 euros pour moi :oops: )
En tout cas, les blu ray 4k se vendent bien(surtout aux USA):
https://www.avcesar.com/actu/id-26477/c ... -fixe.html
C'est un support pérenne selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Rick Deckard »

tenia a écrit :
Rick Deckard a écrit :On peut aussi acheter une platine UHD et arrêter de se prendre la tête… :wink:
Je trouve que c'est au contraire le début des complications.
La prise de tête dont je parlais c’est de savoir si le blu-ray dans l’édition 4K que j’achète est le même master ! Avec une platine 4K, même si c’est le seul équipement UHD que l’on possède, la question ne se pose plus. Alors il est vrai que c’est un certain investissement, mais si on achète des éditions 4K c’est bien pour s’équiper à terme ?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Torrente »

tenia a écrit :Warner est un des rares (si ce n'est même le seul) studio à inclure systématiquement des BRs remasterisés avec leurs UHDs de catalogue. Bon, plusieurs semblent avoir des problèmes de conversion SDR (dont notamment les 3 Matrix), mais ils sont là.
Et Studio Canal aussi, non ?
J'avais cette impression, mais je ne connais pas toutes les (res)sorties dans le détail.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par damdouss »

Rick Deckard a écrit : mais si on achète des éditions 4K c’est bien pour s’équiper à terme ?
Pas forcément, la plupart des films récents et inédits peuvent sortir en combo bluray4K/blu ray donc qui veut le blu ray passera par ce genre d'achat. Dans le cas de Gladiator, je n'achèterai pas ce combo puisque qu'ils refourguent en blu ray l'ancien master.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Pomponazzo »

De mon côté, rien à cirer de l'ultra HD. Les effets HDR rajoutés ne m'ont jamais semblé pertinents, ne figurant pas dans les films originaux. Je ne regarde les films qu'en V.O. et sur le matos Ultra HD d'un ami les sous-titres flinguent la rétine, rien que pour ça... J'ai mis des années à constituer un HC qui me comble, et tout est en Full HD, aucune envie d'investir davantage tant que ça marche et que je suis satisfait.
J'ai une console Microsoft, ça suffit amplement, et j'achète des disques UHD uniquement quand les restaurations valent le coup, et qu'ils se gardent bien de les publier en Blu Ray, ces cochons. Ca passe très bien en HD, je n'ai vraiment pas le sentiment de rater quoi que ce soit.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par damdouss »

Pomponazzo a écrit :De mon côté, rien à cirer de l'ultra HD. Les effets HDR rajoutés ne m'ont jamais semblé pertinents, ne figurant pas dans les films originaux. Je ne regarde les films qu'en V.O. et sur le matos Ultra HD d'un ami les sous-titres flinguent la rétine, rien que pour ça... J'ai mis des années à constituer un HC qui me comble, et tout est en Full HD, aucune envie d'investir davantage tant que ça marche et que je suis satisfait.
J'ai une console Microsoft, ça suffit amplement, et j'achète des disques UHD uniquement quand les restaurations valent le coup, et qu'ils se gardent bien de les publier en Blu Ray, ces cochons. Ca passe très bien en HD, je n'ai vraiment pas le sentiment de rater quoi que ce soit.
+ 1 (le plus blanc que blanc pas pour moi, tant que c'est blanc...).
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par batfunk »

C'est un choix qui se respecte :D. L'apport du 4k est variable selon les films(The Revenant est fabuleux de ce Point de vue). Après, le saut de qualité le plus évident restera le passage de l'analogique au digital(Du VHS au DVD ou du vinyl au CD). On se rapproche de la perfection et surtout de la limite de nos capacités humaines de perception, pour un gain de plus en plus minime.
Le plus important reste la qualité artistique des films, j'espère que certains ne choisiront pas leurs nouveaux films à visionner en fonction uniquement de la qualité technique de la galette, comme le font certains "audiophiles" en hifi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Spongebob »

Pomponazzo a écrit :De mon côté, rien à cirer de l'ultra HD. Les effets HDR rajoutés ne m'ont jamais semblé pertinents, ne figurant pas dans les films originaux. Je ne regarde les films qu'en V.O. et sur le matos Ultra HD d'un ami les sous-titres flinguent la rétine, rien que pour ça... J'ai mis des années à constituer un HC qui me comble, et tout est en Full HD, aucune envie d'investir davantage tant que ça marche et que je suis satisfait.
J'ai une console Microsoft, ça suffit amplement, et j'achète des disques UHD uniquement quand les restaurations valent le coup, et qu'ils se gardent bien de les publier en Blu Ray, ces cochons. Ca passe très bien en HD, je n'ai vraiment pas le sentiment de rater quoi que ce soit.
La luminosité des sous-titres est réglable sur mon lecteur Panasonic donc j'imagine que c'est aussi le cas chez d'autres marques. Je peux même les décaler vers le haut ou vers le bas si besoin. A noter que certains éditeurs ont systématiquement des sous-titres trop lumineux alors que pour d'autres aucun souci (Warner par exemple).

Pour le HDR j'imagine qu'il faut avoir du bon matos pour que l"effet soit de qualité et bien rendu. Sur mon OLED Panasonic c'est souvent le jour et la nuit entre la version SDR et la version HDR, la version SDR semblant souvient bien terne et triste en comparaison. Ce n'est bien sûr pas indispensable pour apprécier une oeuvre, en tout cas moins indispensable que la HD, mais ça apporte ce petit supplément de vie dont il devient difficile de se passer avec le temps. La photographie de certains films s'en trouvent vraiment magnifiées. Par exemple Shining, Apocalypse Now, Ready Player One, The Revenant...
Même si, comme tu dis, ces effets n'étaient pas dans le film originaux, je pense tout de même qu'un bon étalonnage HDR d'un film tourné sur pellicule sera plus fidèle à la source qu'un étalonnage classique en SDR. Les limitations techniques de ce dernier en terme de rendu des couleur et de dynamique de l'image n'ayant rien à voir avec une projection de film. En dehors de ça il y a aussi le grain de la pellicule qui est bien mieux rendu en UHD grâce à une compression bien moins agressive.

Après je comprends que tu n'ais pas envie de repasser à la caisse si tu t'es déjà constitué un bon HC Full HD. Ce n'était pas mon cas donc j'ai juste eu besoin de changer de TV et de lecteur (sans compter les disques évidemment).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit :On peut aussi acheter une platine UHD et arrêter de se prendre la tête… :wink:
Bah oui, et c’est un bon compromis. Garder sa télé full HD et lire dessus les BR4k avec nouvelle restauration via une platine à 150 euros ou une console.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Pomponazzo »

Spongebob a écrit :La luminosité des sous-titres est réglable sur mon lecteur Panasonic donc j'imagine que c'est aussi le cas chez d'autres marques. Je peux même les décaler vers le haut ou vers le bas si besoin. A noter que certains éditeurs ont systématiquement des sous-titres trop lumineux alors que pour d'autres aucun souci (Warner par exemple).
Pas de réglages de cet ordre sur la platine en question, et on a bien cherché. Une Sony il me semble, pas premier prix en tout cas. Toutes les V.O. qu'on a testées sont vraiment horribles, dans les scènes sombres surtout, ça gâche tout.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par tenia »

Torrente a écrit :
tenia a écrit :Warner est un des rares (si ce n'est même le seul) studio à inclure systématiquement des BRs remasterisés avec leurs UHDs de catalogue. Bon, plusieurs semblent avoir des problèmes de conversion SDR (dont notamment les 3 Matrix), mais ils sont là.
Et Studio Canal aussi, non ? J'avais cette impression, mais je ne connais pas toutes les (res)sorties dans le détail.
Oui, c'est effectivement aussi le cas. A chaque fois, je les oublie comme studio...
batfunk a écrit :En tout cas, les blu ray 4k se vendent bien(surtout aux USA):
https://www.avcesar.com/actu/id-26477/c ... -fixe.html
Comme je le rappelle à chaque fois, AV Cesar se contente de reprendre tel quel les communiqués de l'industrie, ce qui explique que les chiffres soient "au beau fixe" (tu m'étonnes). En pratique, cela donne plutôt ça.
Attention aussi aux camemberts US de NDR/Media Play News, qui ne concernent que le Top 50 des ventes semaine par semaine, et n'est donc absolument pas représentatif du marché dans son ensemble (les grosses machines étant propices à pousser les formats plus avancés, mais les chiffres chutant ensuite extrêmement vite).
Rick Deckard a écrit :La prise de tête dont je parlais c’est de savoir si le blu-ray dans l’édition 4K que j’achète est le même master ! Avec une platine 4K, même si c’est le seul équipement UHD que l’on possède, la question ne se pose plus.
Ce n'est pas si prise de tête que ça, en réalité. :wink: Les studios ont clairement leurs habitudes, et à quelques exceptions près, il reste facile d'anticiper ce qu'il en sera. Dans le pire des cas, de nombreux tests ou forums donnent aujourd'hui l'info a posteriori. Et cela coûte évidemment bien moins cher que de s'équiper (et s'équiper peut être bien prise de tête aussi ! :wink: ).
Rick Deckard a écrit :Alors il est vrai que c’est un certain investissement, mais si on achète des éditions 4K c’est bien pour s’équiper à terme ?
Comme le dit damdouss : pas forcément. Certains titres ont des anciens BRs tellement foireux que le simple accès au nouveau master, même en 1080p, offre un upgrade significatif (les 2 1ers Mission Impossible et Un jour sans fin, typiquement).
Pomponazzo a écrit :Les effets HDR rajoutés ne m'ont jamais semblé pertinents, ne figurant pas dans les films originaux.
De ce que j'ai compris aux multiples explications de Geoffrey sur ce sujet, le HDR n'est pas un "effet" ou un filtre qui s'appliquerait comme ça, mais une gamme permettant d'exploiter plus de données qui sont belles et bien présentes sur la pellicule, mais restent inexploitables correctement en SDR. Idem pour le WCG. En gros, le numérique SDR ne permet pas de retranscrire aussi précisément et pleinement une photographie argentique, mais le HDR/WCG oui.
Supfiction a écrit :
Rick Deckard a écrit :On peut aussi acheter une platine UHD et arrêter de se prendre la tête… :wink:
Bah oui, et c’est un bon compromis. Garder sa télé full HD et lire dessus les BR4k avec nouvelle restauration via une platine à 150euros ou une console.
Et si tu prends la mauvaise platine, bonjour la conversion SDR dégueu. :mrgreen: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Supfiction »

Un ami me demande conseille pour acheter un videoprojecteur, entre 2000 et 5000 Max. Ayant acheter mon JVC kuro Full HD il y a une douzaine d’années, je ne sais pas ce qui est le top actuellement. Spontanément j’irai vers les jvc 4k actuels.
Un conseil ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Geoffrey Firmin »

Supfiction a écrit :Un ami me demande conseille pour acheter un videoprojecteur, entre 2000 et 5000 Max. Ayant acheter mon JVC kuro Full HD il y a une douzaine d’années, je ne sais pas ce qui est le top actuellement. Spontanément j’irai vers les jvc 4k actuels.
Un conseil ?
Chez JVC le premier prix en 4K native est à 6000 euros il me semble
Chez Sony c'est 5000 euros, je ne crois pas que ça ait beaucoup bougé depuis deux ans.
https://www.son-video.com/article/telev ... 270es-noir
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par ex-beldvd man »

Et effectivement faire gaffe aux specs: beaucoup de projecteurs sont vendus « 4K » alors qu’ils ne sont pas 4K natif.
C’est un remake de l’épisode fullHD/HDReady d’il y a 10 ans...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Répondre