Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Driv3n »

Boubakar a écrit :Je croyais qu'il était déjà sorti en blu-ray, mais ça n'était pas le cas ; prévu pour le 02 Juin.
Image
C'est en effet une bonne surprise, pour ceux qui adhèrent à l'humour d'Eric & Ramzy :) !
Je ne pensais pas le voir débarquer un jour dans le format.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Torrente »

C'est quand même moins bien que Hallal police d’état :oops: :arrow:

(dur mou dur mou mou dur mou dur dur)
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Driv3n »

Torrente a écrit :C'est quand même moins bien que Hallal police d’état :oops: :arrow:

(dur mou dur mou mou dur mou dur dur)
Seuls les vrais connaissent le dur mou dur mou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par bocina »

Je regardais un peu l'offre FNAC des 4 achétés = 50% et j'ai vu que le dernier Woody Allen "Un jour de pluie à NY" n'était sorti qu'en DVD ! Assez fou quand même. EN plus il est déjà à 50% en dvd ! C'est clairement pas sa plus grande réussite mais bon...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par la_vie_en_blueray »

C'est jamais une question de réussite artistique, le choix DVD/BR
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Torrente »

la_vie_en_blueray a écrit :C'est jamais une question de réussite artistique, le choix DVD/BR
Et allez...
Bon, vous avez fini de défoncer Flash Gordon et La nuit de la mort, ils vous ont rien fait.

Blague à part, c'est bien vrai !
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par primus »

Quand je vois sur Facebook les 50 qui signent pour sauver le support, je ne décolère pas pour certains titres privés de blu. Jeanne, Mes provinciales...
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par tenia »

Que certains évitent de faire des frais en jouant à la roulette russe avec des titres très peu susceptibles de bien se vendre me parait au contraire sensé dans un marché ne donnant plus du tout la marge de manoeuvre permettant quelques folies.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Torrente »

Tout à fait.

Mais tiens, va dire au Chat qu'il ne joue pas à la roulette russe en sortant ce qu'il sort en UHD ou même en sortant La nuit de la mort en Blu-ray. On en reparle. Tu vas être bien reçu #mdrlol
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par bocina »

la_vie_en_blueray a écrit :C'est jamais une question de réussite artistique, le choix DVD/BR
C'est certains quand je vois le nombre de daubes qui sortent sur ce support :D
Mais quand même, Le dernier Woody Allen qui ne sort pas en blu ray, je suis très étonné.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par primus »

tenia a écrit :Que certains évitent de faire des frais en jouant à la roulette russe avec des titres très peu susceptibles de bien se vendre me parait au contraire sensé dans un marché ne donnant plus du tout la marge de manoeuvre permettant quelques folies.
On peut dire ça d'un tas de titres en blu. Il n'y a pas de logique globale sensée dans ce marché. Des petits éditeurs proposent de la HD et même de l'UHD sur des films bien plus obscurs. Quitte à faire un tirage limité vendu plus cher. J'ai lu aussi ton commentaire sur Facebook défendant le maintien du DVD pour ne pas couper des gens de l'achat de films. Avec cette logique on aurait pu aussi maintenir pendant des années la VHS au détriment du DVD et proposer toujours plus longtemps des combos VHS-DVD. Imagine le délire. A force de ne pas avoir un positionnement clair on se retrouve avec cette régression au profit du DVD. Continuer d'affirmer que la plupart des gens s'en foutent ce n'est pas ça qui va sauver le support et les éditeurs. Les gens qui s'en foutent n'achètent pas/plus de films et se contentent de l'offre dématérialisée de plus en plus importante, variée, accessible pour tous les publics. Pour les acheteurs de film l'amélioration du produit, qui passe par une hausse de la définition, de la qualité d'image devrait être la règle. Blaq out vient encore de sortir du blu avec Les traducteurs. Oui je sais, ça a fait plus d'entrées que Jeanne. Je sais aussi que Blaq out est financièrement fragile. Les droits de Jeanne sont-ils bloqués? Y'a t'il un éditeur à l'étranger qui va pouvoir le proposer en blu? Mes Provinciales et une grande partie du travail de Civeyrac mérite de la HD. Comme Lobster s'apprête à le faire avec trois films de Guy Gilles. Pari très risqué mais tenu. En tant que gros acheteur, testeur, cinéphile ce serait bien de ne pas t'improviser expert comptable. Défendons ce qui peut encore l'être. Incitons les éditeurs à prendre des risques calculés. Je suis prêt à payer plus cher un tirage limité. Le chat ou Coin de mire ça fonctionne. Que ce soit du patrimoine ou du film de genre pointu. Le film d'auteur qui ne cartonne pas en salles, encore premier sacrifié. Fuck. D'ailleurs ce sujet montre que finalement il n'y a aucune logique. Même des films qui ont bien marché en salles sont privés de blu. J'imagine le mec du marketing convaincu que tel film s'adresse à des prolos qui se foutent de la HD. Et roule. Tirons vers le bas.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par tenia »

Le marché, ses acteurs et ses consommateurs forment un ensemble complexe. Bien sûr que les petits films sont sacrifiés alors que certains arrivent à les sortir et en vendre 1000, par ex. Tant mieux s'ils arrivent cela, notamment s'ils ont réussi à se créer une image de marque attirant les gens vers des films qui passeraient peut-être inaperçus chez d'autres (j'ai vu des chiffres qui, clairement, font penser à des éditeurs bénéficiant d'un halo positif net). J'ai justement pensé au Chat en écrivant mon post, et je pense qu'ils ont réussi à se constituer une clientèle fidèle ce qui les rend probablement plus à même d'attirer sur leur seul nom. À nouveau, tant mieux, mais il ne faut pas l'oublier. Si c'était, disons, Memento ou Condor qui sortaient Le jardin des supplices, je ne sais pas si les ventes seraient les mêmes.

Bien sûr aussi que la logique technologique a ses limites et ses incohérences. A titre personnel, je te rejoins sur la pertinence actuelle du DVD. Mais je ne me vois pas retirer le pain de la bouche de gens sous prétexte que la brioche, c'est quand même mieux : l'important, c'est de leur filer de la brioche ou à bouffer tout court ? C'est dans ce sens que ce faisait mon commentaire. Il ne faut pas non plus oublier que la PDM BR du marché n'est pas celle de certains indépendants et qu'il peut leur être plus facile de se passer du DVD quand 70% de leurs ventes sont en BR.

Il y a tellement d'objectifs contradictoires, de données opposées, résultat d'un équilibre devenu très difficile à trouver, que cela génère forcément des résultats expérimentaux difficilement synthétisables.

Cependant, il me semble bel et bien que, dans l'ensemble, les risques pris avec des films aux potentiels plus faibles ont effectivement été réduits, tandis que le top 20 du BO salles en France sort encore en Blu-ray, tout simplement parce qu'on ne peut pas prendre les mêmes risques dans un marché écoulant 900m de disques par an que dans un marché en écoulant 200m. Je regarderai demain, mais je me demande d'ailleurs si certains films millionnaires (sauf éditeur vraiment peu enclin au BR) ne sont sortis qu'en DVD.

Cela ne m'empêche pas de rejoindre largement les souhaits que tu exprimes dans ton post.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Driv3n »

tenia a écrit :Le marché, ses acteurs et ses consommateurs forment un ensemble complexe. Bien sûr que les petits films sont sacrifiés alors que certains arrivent à les sortir et en vendre 1000, par ex. Tant mieux s'ils arrivent cela, notamment s'ils ont réussi à se créer une image de marque attirant les gens vers des films qui passeraient peut-être inaperçus chez d'autres (j'ai vu des chiffres qui, clairement, font penser à des éditeurs bénéficiant d'un halo positif net). J'ai justement pensé au Chat en écrivant mon post, et je pense qu'ils ont réussi à se constituer une clientèle fidèle ce qui les rend probablement plus à même d'attirer sur leur seul nom. À nouveau, tant mieux, mais il ne faut pas l'oublier. Si c'était, disons, Memento ou Condor qui sortaient Le jardin des supplices, je ne sais pas si les ventes seraient les mêmes.

Bien sûr aussi que la logique technologique a ses limites et ses incohérences. A titre personnel, je te rejoins sur la pertinence actuelle du DVD. Mais je ne me vois pas retirer le pain de la bouche de gens sous prétexte que la brioche, c'est quand même mieux : l'important, c'est de leur filer de la brioche ou à bouffer tout court ? C'est dans ce sens que ce faisait mon commentaire. Il ne faut pas non plus oublier que la PDM BR du marché n'est pas celle de certains indépendants et qu'il peut leur être plus facile de se passer du DVD quand 70% de leurs ventes sont en BR.

Il y a tellement d'objectifs contradictoires, de données opposées, résultat d'un équilibre devenu très difficile à trouver, que cela génère forcément des résultats expérimentaux difficilement synthétisables.

Cependant, il me semble bel et bien que, dans l'ensemble, les risques pris avec des films aux potentiels plus faibles ont effectivement été réduits, tandis que le top 20 du BO salles en France sort encore en Blu-ray, tout simplement parce qu'on ne peut pas prendre les mêmes risques dans un marché écoulant 900m de disques par an que dans un marché en écoulant 200m. Je regarderai demain, mais je me demande d'ailleurs si certains films millionnaires (sauf éditeur vraiment peu enclin au BR) ne sont sortis qu'en DVD.

Cela ne m'empêche pas de rejoindre largement les souhaits que tu exprimes dans ton post.
Joyeuse retraite, édité par M6, ne sort qu'en DVD malgré ses ... 1,250,000 entrées... oui oui.
Pourtant j'ai adoré ce film. Ça leur fera une vente "physique" en moins ;) (et pas d'achat démat' pour autant bien entendu)

Je suis de l'avis de primus à 100%.

D'ailleurs aucun éditeur n'a tenté jusqu'à présent de ne sortir une nouveauté qu'en bluray, en sacrifiant totalement le DVD ? On serait peut-être surpris de voir qu'un certain nombre de consommateurs sont équipés pour le bluray, mais choisissent encore le DVD par défaut... (pour gagner 2€ ; pour le prêter à la belle-mère ; parce qu'il considère que pour une comédie le DVD suffit... etc.).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par tenia »

Il n'y a aucune surprise sur l'équipement : une fois qu'on inclut les platines type consoles et Freebox, 40% des foyers sont probablement équipés.
Sauf que si les gens ne voient pas d'intérêt dans le BR, pourquoi s'embêteraient-ils ? Ce n'est pas forcément qu'une question d'habitude. Ce n'est pas parce qu'on vend des grosses bagnoles que tout le monde en a l'utilité.

Quant à Joyeuse retraite, c'est évidemment loin d'être des plus gros succès de l'année.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Grimmy »

Vendant quelques DVD et Blu Ray dans ma boutique, je peux vous affirmer que 99% des personnes qui passent en caisse avec un Blu Ray ne savent pas ce que c'est et le reposent pour prendre la version DVD. Je ne vends quasi AUCUN Blu Ray. (et je ne propose que du cinéma pointu -MK2, Potemkine, Blaq Out, Elephant Films, Arte, Artus...)
Répondre