Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par tenia »

tenia a écrit :le top 20 du BO salles en France sort encore en Blu-ray, tout simplement parce qu'on ne peut pas prendre les mêmes risques dans un marché écoulant 900m de disques par an que dans un marché en écoulant 200m. Je regarderai demain, mais je me demande d'ailleurs si certains films millionnaires (sauf éditeur vraiment peu enclin au BR) ne sont sortis qu'en DVD.
Vérif faite :
Sur 2019 : 51 films millionnaires en France en salles, 1 seul non sorti en BR en France (Joyeuse retraite).
2018 : 42 millionnaires, 0 non sorti en BR.
2017 : 55 / 0
2016 : 53 / 0
2015 : 49 / 0
2014 : 56 / 0
2013 : 55 / 0
Driv3n a écrit :D'ailleurs aucun éditeur n'a tenté jusqu'à présent de ne sortir une nouveauté qu'en bluray, en sacrifiant totalement le DVD ?
Qui serait assez fou pour retirer du marché le produit responsable de 70-80% de leurs ventes et parier sur un taux de conversion maousse juste par coercition ?
"Allez, on élimine le produit qui fait 75% de nos ventes et on regarde si tout le monde aime migrer de force !"
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Dunn »

Le chat peut être ...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par tenia »

Dunn a écrit :Le chat peut être ...
Le DVD chez Le chat n'est sans trop de doute absolument pas responsable de 70-80% de leurs ventes. Je suppose que Stéphane pourra jauger cela d'une première façon à la fin de cette salve de précos et voir s'il a des chiffres anormalement bas qui ne s'expliquerait que par ça.
Donc non, eux non plus ne sont probablement pas fous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Rockatansky »

Le truc c'est que vous vous evertuez à comparer deux choses difficilement comparables, d'un côté un indépendant qui travaille en effectif réduit, qui réunit sur son nom une sorte de "label qualité" et de l'autre un industriel qui doit rentabiliser un investissement et que cela n’intéresse absolument pas de vendre 500ex il préfère ne pas les vendre. Car le rapport coùt de revient / rentabilité ne lui suffit pas.
Le chat est content de vendre 1000 BR, là où M6 n'est pas interessé par les même 1000 Br de leur comédie à la con.
Rien que ça déjà ça fait que vos comparaisons sont faussées.
Aprés il y a le marché, et là on part dans autre chose, et je pense que les passionnés de choses étranges prét à passer à la caisse sont plus nombreux que les amateurs de comédies "populaires'"
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Driv3n »

Driv3n a écrit :D'ailleurs aucun éditeur n'a tenté jusqu'à présent de ne sortir une nouveauté qu'en bluray, en sacrifiant totalement le DVD ?
tenia a écrit :Qui serait assez fou pour retirer du marché le produit responsable de 70-80% de leurs ventes et parier sur un taux de conversion maousse juste par coercition ?
"Allez, on élimine le produit qui fait 75% de nos ventes et on regarde si tout le monde aime migrer de force !"
Il s'agit bien sûr de ne pas priver les films millionnaires des DVD... mais des nouveautés qui ont moins fonctionnées en salle... exemple : "L'heure de la sortie" chez Blaq Out ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Le chat est content de vendre 1000 BR, là où M6 n'est pas interessé par les même 1000 Br de leur comédie à la con.
Il y a tout de même aussi une question de rentabilité. Ce que Le chat prouve, c'est qu'on peut être viable sur des ventes de cet ordre. C'est une info assez intéressante, je trouve.
Mais effectivement, cela met aussi et surtout en valeur des stratégies tout simplement différentes. Quand tu avais l'habitude de vendre 30 000 disques et que tu es une assez grosse boîte, c'est sûr qu'on n'a pas envie de mobiliser tes équipes juste pour en vendre 1000.

Cela étant, il est important aussi de ne pas oublier que le split BR / DVD semble bel et bien très différent entre les indés FR et le reste du marché, et que cela explique probablement en partie certains choix, notamment entre indépendants aux volumes de vente similaires. Je comprends que tu ne te poses pas les mêmes questions quand le BR représente 15% de tes ventes que quand il en représente 65%.
Rockatansky a écrit :Aprés il y a le marché, et là on part dans autre chose, et je pense que les passionnés de choses étranges prét à passer à la caisse sont plus nombreux que les amateurs de comédies "populaires'"
De ce que j'ai vu, l'aura positive, la capacité d'attirer juste sur son nom n'est pas que liée aux "passionnés de choses étranges", car Carlotta fait pareil alors que ce n'est pas vraiment leur came. Cependant, oui, il me semble évident qu'une confiance s'installe et libère les cordons de quelques bourses.
Driv3n a écrit :Il s'agit bien sûr de ne pas priver les films millionnaires des DVD... mais des nouveautés qui ont moins fonctionnées en salle... exemple : "L'heure de la sortie" chez Blaq Out ?
Les chiffres donnés par l'éditeur sur pourquoi L'heure de la sortie n'était finalement pas sorti en BR tendent à montrer que ta proposition serait revenue à qu'ils se privent de l'immense majorité de leurs ventes (quand bien même on imagine que certains, contraints et forcés, achètent le film en Blu).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Rockatansky »

Les choses étranges c'est parce que le chat a été cité. Carlotta ne fait pas non plus dans la comédie populaire dont parle Driv3n
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Les choses étranges c'est parce que le chat a été cité.
Ah oui OK. C'est parce qu'on dit souvent (à tort ou à raison, je ne sais pas) que les films d'horreur marchent bien. Je pensais que tu faisais du coup référence à ça.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Karras »

Plutôt déçu de constater que le sublime La Vie invisible d'Eurídice Gusmão ne sorte qu'en dvd le 24 juin prochain. C'est dommage parce qu'il est disponible en VOD HD. A noter que le Séjour dans Les Monts Fuchun sort en BR le même jour par le même éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Ikebukuro »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur ce thread : vous dites que des éditeurs refusent de sortir des films en blu-ray et se limitent à des DVD? Déjà ça ne va pas dans le sens de l'histoire technologique puisqu'on nous parle de 4K et même de 8K donc à part pour des raisons économiques, je ne vois pas pourquoi ce downgrade technos. En outre, peut-être en avez-vous parlé, mais avec le scandale du BDROT en 2015, beaucoup de gens n'achètent plus de films en dur et préfèrent la SVOD ou le P2P : donc pourquoi des éditeurs vont-ils investir dans une "nouvelle" techno?

Donc est-ce que l'absence de sortie de film en BR ne préfigure pas tout simplement la disparition prochaine du support physique?
Il y a très longtemps, un artiste (Michaël, Madonna?) avait sorti un album uniquement en CD... le scandale que ça avait fait... on revit dans un certain sens la même chose.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par tenia »

Ikebukuro a écrit :Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur ce thread : vous dites que des éditeurs refusent de sortir des films en blu-ray et se limitent à des DVD? Déjà ça ne va pas dans le sens de l'histoire technologique puisqu'on nous parle de 4K et même de 8K donc à part pour des raisons économiques, je ne vois pas pourquoi ce downgrade technos.
Un downgrade technologique impliquerait un film sortant en BR puis ne ressortant qu'en DVD. Ici, il s'agit plutôt d'une absence d'upgrade.
Si cela ne va pas dans le sens de l'histoire technologique, c'est simplement parce que les consommateurs non plus. Mais tu réponds à ta propre question : évidemment qu'il s'agit de raison économique. Si des films pouvant sortir techniquement en BR n'y sortent pas, c'est parce que le retour sur investissement n'est pas jugé suffisant. Et Blaq Out avait détaillé que dans certains cas, ce n'est pas une question de suffisance mais carrément de viabilité : aucun éditeur ne veut sortir des trucs pour perdre de la thune dessus. Ce n'est pas L'armée du salut.
Ikebukuro a écrit :En outre, peut-être en avez-vous parlé, mais avec le scandale du BDROT en 2015, beaucoup de gens n'achètent plus de films en dur et préfèrent la SVOD ou le P2P
Le téléchargement illégal date de bien avant le BR. En fait, même aux débuts du P2P, le DVD continuait de grimper. Le pic du marché physique date de 2004. Ce qui est intéressant, c'est que le marché vidéo physique s'est stabilisé, en partie grâce au BR, entre 2008 et 2010. Le BR a lui connu son pic en 2012. Netflix est lui arrivé fin 2014.
Le BR a commencé à chuter dès 2013, donc avant le problème du BDROT. Entre 2013 et 2014, la chute de volume était même plus importante qu'en 2015 et 2016, les 2 plus petites baisses enregistrées par le format, et que les baisses annuelles plus récentes. Cela signifie donc qu'en vrai, le marché perd moins de consommateurs chaque année depuis le BDROT qu'avant :idea: (càd : les gens ayant quitté le navire à cause du BDROT sont tellement peu nombreux qu'ils n'influent pas de façon visible sur les chiffres).
Un autre point intéressant est qu'il est assez clair maintenant que ce n'est pas une question d'opposition entre matérialisé et dématérialisé, sinon, la VOD aurait remplacé le physique depuis longtemps. Or, la VOD locative tourne entre 100 et 170m€ depuis 10 ans et la VOD achat peine à décoller depuis presque autant de temps (elle atteint difficilement 98m€ en 2019). Pendant ce temps, la SVOD est passée de 29m€ en 2014 à 802m€ en 2019. Sachant que le trio de tête est Netflix (de très très loin), Amazon Prime et Disney+ (parce que le CNC n'a pas inclus Apple dedans mais j'imagine que ça aurait donné un top 4).
Ikebukuro a écrit :Donc est-ce que l'absence de sortie de film en BR ne préfigure pas tout simplement la disparition prochaine du support physique?
Le fait que le marché se contracte autour, semble-t'il, d'un noyau dur de niches ne signifie pas que le support physique disparaitra. Cela signifie surtout des typologies de films et d'éditeurs différentes, mais, par ex, que Blaq Out aient arrêté les petits films français en BR n'empêche pas Le chat qui fume d'écouler ses UHDs ou Carlotta ses BRs.
Ikebukuro a écrit :Il y a très longtemps, un artiste (Michaël, Madonna?) avait sorti un album uniquement en CD... le scandale que ça avait fait... on revit dans un certain sens la même chose.
Si tu parles de films ne sortant qu'en DVD, il me semble que c'est plutôt le contraire : les albums qui ne sortaient qu'en CD faisaient "scandale" parce que c'était perçu comme une façon de forcer à acheter une nouvelle platine CD et d'acheter un format alors plus onéreux, alors qu'on avait peut-être un lecteur K7 ou une platine vinyle et que ces versions coûtaient en plus moins chères à l'achat.
Or, un film ne sortant qu'en DVD est au contraire précisément accessible à tous car n'a besoin d'aucun rachat matériel, et son PPC est plus bas que pour les autres supports. Ce serait une sortie uniquement BR ou (encore pire) UHD qui ferait "scandale".
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Ikebukuro »

Excellents commentaires tenia, merci :D

En tout cas je comprends la frustration de personnes ayant des DVD des années 2000 qui, lorsqu'ils ressortent en BR remasterisés découvrent un autre film, et se dsent : mais pourquoi se limiter en 2020 au DVD!
J'ai mis à la poubelle des DVD de classiques français car, 2 ans après, j'ai réalisé que leur encodage ne rendait pas justice au film.

Mais, à la fin, c'est dommage de regarder un film en DVD ns avoir le choix du BR; c'est comme revenir à la VHS... sur Youtube il y a des vidéos en 480p voir même moins et tu pleures...

Enfin bon, la galette n'est qu'un support après tout... au fait, petite question, les films qui sortent en démat, ils ont quelle définition de nos jours? 1080*1920 par défaut? Est-ce qu'il y a là aussi le même pb : on sort au format DVD (720 je crois) plutôt qu'au format BR?
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par tenia »

Ikebukuro a écrit :En tout cas je comprends la frustration de personnes ayant des DVD des années 2000 qui, lorsqu'ils ressortent en BR remasterisés découvrent un autre film, et se dsent : mais pourquoi se limiter en 2020 au DVD!
J'ai mis à la poubelle des DVD de classiques français car, 2 ans après, j'ai réalisé que leur encodage ne rendait pas justice au film.
Il y aura toujours des frustrations compréhensibles dans un marché aux typologies de fournisseurs et de consommateurs tellement variables qu'il est impossible d'être viable ET de satisfaire tout le monde.

Mais je crois qu'on a aussi, a défaut de pouvoir prévoir le futur, des données assez exhaustives permettant de dater les évolutions et de retrouver si telle ou telle chose a réellement été un élément marquant. Cela ne veut pas dire que cela va à contre-sens (le BDROT n'a pas attiré des clients, c'est sûr :lol: ), mais c'est important de comprendre les tenants et aboutissants régissant le marché pour mieux en anticiper certaines tendances.

Je serais en tout cas très curieux de savoir dans le temps quelle part des ventes est assurée par les indés. Les grosses machines ont clairement perdu en voilure (quand tu passes de 1m de disques à 500k, forcément, ça se voit sur les chiffres annuels), mais je me demande si les indés ont perdu autant (càd quelle part de la chute est due à qui).
Ikebukuro a écrit :Mais, à la fin, c'est dommage de regarder un film en DVD sans avoir le choix du BR; c'est comme revenir à la VHS...
Il ne faut pas exagérer non plus sur la qualité habituelle d'un DVD. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par Ikebukuro »

J'ai des DVD, achetés à la fin des années 90... tu pleures en les regardant aujourd’hui : mauvais master, pb de luminosité, de définition etc etc; c'est comme lorsque tu faisais des copies de VHS en vitesse 8X avec des cassettes vierges pourries alors que j'avais vu une fois un Miyazaki en VHS de toute beauté MAIS la K7 était de très bonne qualité et le mec avait fait une copie vitesse 1X pour avoir un résultat très propre.

En tout cas on est beaucoup ici je pense à avoir encore des DVD qu'in a qu'une envie, c'est de les jeter à la poubelle! Après, j'en ait d'autres, comme l'Affaire Saint fiacre, qui tiennent la route sur un écran 55".
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Blu-ray boudé (Les films privés de HD)

Message par tenia »

Des DVDs du début des années 2000s, oui, mais on parle de films ne sortant qu'en DVD en 2019-2020. ;)
Répondre