Les Blu-ray Spectrum Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44795
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Rockatansky »

J'ai fait qu'une seule commande car le port est à 5€ à chaque sinon, du coup j'ai laché 165 boules avec 3 dates de sorties différentes :mrgreen:

Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1676
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Shinji »

Cela mériterait bien un petit code promo quand même. :shock:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

Mauvaise surprise sur The Saviour : les sous-titres sont étonamment bourrés de fautes en tout genre, ce qui n'était le cas d'aucun des titres que j'ai chez eux, et notamment pas le cas de leurs 4 dernières sorties. On a le droit à des problèmes d'accords féminins, pluriels, des participe passés remplacés par des infinitifs, des accents là où il n'en faut pas (çà, faîtes-vous), et même une confusion récurrente entre futur simple et imparfait ("je saurais m'occuper de lui" au lieu de "je saurai m'occuper de lui"). Et évidemment, un paquet de virgules manquantes.
Pas de crédits en fin de sous-titres, donc je ne sais pas qui est responsable de ce résultat.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Mister Zob »

:? Le genre de trucs qui me pique bien les yeux et me sort du film...
tenia a écrit :une confusion récurrente entre futur simple et imparfait ("je saurais m'occuper de lui" au lieu de "je saurai m'occuper de lui")
Ton exemple c'est plutôt conditionnel présent au lieu d'indicatif futur.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

Oui, j'ai dit une bêtise, c'est une confusion conditionnel / futur simple.
Mister Zob a écrit ::? Le genre de trucs qui me pique bien les yeux et me sort du film...
C'est parfois soulant parce que ça fait faire une gymnastique mentale pour s'assurer de bien avoir compris, et on se retrouve à faire de la compréhension globale pour ne pas perdre trop de temps. Autant les virgules manquantes ne sont pas trop gênantes de ce que j'ai (ce sont des césures manquantes plus qu'autre chose), autant les participe passés foirés piquent les yeux, autant d'autres trucs comme cette confusion des temps est fatiguante, oui.

Je me demande en tout cas ce qui s'est passé ici parce qu'on ne parle pas d'erreurs isolées comme on en voit souvent. J'ai du arrêter le film et il me reste encore 20 minutes, mais sur la 1ere heure, j'ai du voir une bonne vingtaine de fautes.

EDIT : même constat, voire pire, en fin de film, avec une succession de fautes en l'espace de 10 minutes : "Vas la retrouver", "Je dois jute déposer le gateau", "Marchez tout ensemble" (au lieu de tous ensemble), "L'inspecteur t'as suivi ?", "Je suis fous", et d'autres encore. Je suppose que ces STF ont été préparés et/ou relus (ou alors pas relus du tout, c'est peut-être ça le problème) par une autre personne que ceux de la vague de mars.
Telmo
Décorateur
Messages : 3622
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Telmo »

La confusion futur simple et conditionnel passé/futur du passé est malheureusement généralisée àà l'oral comme à l'écrit, avec la neutralisation de l'opposition ai/ais (é et è) et même le sens.
La plupart des gens, ici comme ailleurs, font cette faute de nos jours.

Ça pique, je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44795
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Rockatansky »

Enfin quand c'est ton métier d'écrire des sous titres le respect de l'orthographe c'est un minimum car là ça pique vraiment les yeux.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Telmo
Décorateur
Messages : 3622
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Telmo »

Rockatansky a écrit :Enfin quand c'est ton métier d'écrire des sous titres le respect de l'orthographe c'est un minimum car là ça pique vraiment les yeux.
Justement, ils sont écrits manifestement par des gens dont ce n'est pas le métier, couplé à la diminution des heures d'enseignement du français et de la baisse de niveau généralisée liée aussi à la baisse des exigences, les résultats lamentables sont là.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1676
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Shinji »

tenia a écrit :Mauvaise surprise sur The Saviour : les sous-titres sont étonamment bourrés de fautes en tout genre, ce qui n'était le cas d'aucun des titres que j'ai chez eux, et notamment pas le cas de leurs 4 dernières sorties.
Oh non... Je leur ai déjà signalé pour les bonus de The Bride with white Hair ; il suffit d'une bonne relecture (j'ai même proposé mon aide).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par El Dadal »

Je n'aime pas trop médire, mais rien qu'en lisant les descriptifs des films sur le site de Spectrum, on trouve des tonnes de fautes similaires... Je me demande ce qu'il faut en retenir :fiou:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Enfin quand c'est ton métier d'écrire des sous titres le respect de l'orthographe c'est un minimum car là ça pique vraiment les yeux.
Il y a probablement un double souci ici : les sous-titres de base ont probablement été soit tapés trop vite (d'où la pléthore de fautes - on peut en faire même quand on est plutôt bon en Français), soit par des gens qui n'ont pas la rigueur littéraire pour cette tache, et ils n'ont (aussi et surtout) clairement pas été relus (donc les fautes sont restées). Donc au-delà du métier ou non, il y a aussi sans trop de doute eu des lacunes de contrôle ensuite.

Quoiqu'il en soit, je viens de poser la question à Spectrum sur ce qui a pu se passer ici.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1676
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Shinji »

tenia a écrit :Quoiqu'il en soit, je viens de poser la question à Spectrum sur ce qui a pu se passer ici.
Il m'avait été répondu qu'une vérification avait été effectuée par des professionnels et que c'était curieux...
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par ex-beldvd man »

tenia a écrit :soit par des gens qui n'ont pas la rigueur littéraire pour cette tache
Non rien :mrgreen: :fiou:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit :
tenia a écrit :soit par des gens qui n'ont pas la rigueur littéraire pour cette tache
Non rien :mrgreen: :fiou:
Au moins le temps d'écrire le post, il me semblait que le mot avec accent était lié à une marque et celui sans à un travail. Cela m'aura au moins permis d'apprendre que non une fois pour toute. :mrgreen: :idea:
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par ex-beldvd man »

Une tâche sans accent ça fait tache :wink:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Répondre