1917 (Sam Mendes - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Outerlimits a écrit :
Pomponazzo a écrit :J'ai aimé le film et je suis assez étonné par le dédain général que je lis ici. Je crois qu'il est injustifié.
Du dédain ? J'ai plutôt l'impression que la majorité l'a bien apprécié au contraire..
Tu as sans doute raison mais c'est pas l'impression que ça donne en vitrine :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par G.T.O »

Je me range parmi les séditieux et dédaigneux n’ayant que très peu apprécié la proposition de cinéma dit « immersif » de Sam Mendes qui, au demeurant, confirme avec 1917 son statut de bon technicien. Pas plus.

Comme avec les Sentiers de la perdition qui, entre sa photo léchée et ses acteurs en cire, s’animait peu, 1917 est elle aussi œuvre conventionnelle, terriblement inerte, bassement technique, où le principe même de plonger le spectateur dans le bain du spectaculaire de la guerre, sans se poser la moindre question morale, finit par susciter une jolie torpeur des suites d’une mécanisation des péripéties. Où toute ressemblance avec le jeu vidéo n’est pas totalement fortuite, tant le dispositif de réduction du film à un plan unique en réduit les possibilités de sens mais aussi plastiques, en y faisant entrer coûte que coûte le contre champ, contractant le hors champ en une ligne de fuite. La part invisible du monde n’étant plus du ressort du spectateur, qui devait combler les trous de la construction. Nul trou ici, le monde devient juste un défilement désastreux d’éléments dans le champ, « scrolling » sur lequel le personnage peut à peine agir, tout au plus peut-il effectuer une pause. Ralentissement ne voulant pas dire arrêt, le défilement reprenant vite ses droits. Impossible de sortir des rails. Phase terminale du jeu de plateforme.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Spongebob »

Alexandre Angel a écrit :
Outerlimits a écrit : Du dédain ? J'ai plutôt l'impression que la majorité l'a bien apprécié au contraire..
Tu as sans doute raison mais c'est pas l'impression que ça donne en vitrine :mrgreen:
Pour le moment le film est premier du classement des sorties ciné 2020 ce qui montre qu'il est plutôt apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Flol »

Spongebob a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Tu as sans doute raison mais c'est pas l'impression que ça donne en vitrine :mrgreen:
Pour le moment le film est premier du classement des sorties ciné 2020 ce qui montre qu'il est plutôt apprécié.
Mais on s'en fout de ça, l'essentiel étant de se focaliser uniquement sur les quelques avis négatifs ou qui auraient (Dieu les préserve ! :o) des réserves sur le film.
Film qui est un incontestable succès critique et public, qui risque de remporter sa fournée d'Oscars, donc les quelques avis de grincheux sur un forum de cinéma (spécialisé en films de vieux, qui plus est) ne sont que peanuts par rapport à tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Flol »

Un peu casse-******** ces bots, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit :Un peu casse-******** ces bots, non ?
On en tue 4 ou 5 par semaines ; j'avais loupé celui-ci mais il n'existe plus. N'hésitez pas à nous envoyer des MP si vous voyez que nous en oublions ; il faut dire qu'ils sont de plus en plus "malins".
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Flol »

Celui-là était particulièrement retors, à repomper des phrases préexistantes et à placer ses liens chelous dans le corps de messages quotés.
Bref, revenons-en à 1917 et son incroyable mise en scène immersive qu'on a pas déjà vue dans plein de jeux vidéos. :D (pardon)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Spongebob »

Flol a écrit :Celui-là était particulièrement retors, à repomper des phrases préexistantes et à placer ses liens chelous dans le corps de messages quotés.
Bref, revenons-en à 1917 et son incroyable mise en scène immersive qu'on a pas déjà vue dans plein de jeux vidéos. :D (pardon)
1917 c'est un peu le God of War du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Flol »

Je n'ai jamais joué à God of War, mais oui voilà c'est tout à fait ça.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Spongebob »

Je disais ça parce que le dernier God of War est réalisé en "plan-séquence", sans aucune coupe, si ce n'est celles que fait le joueur en allant dans les menus ou en arrêtant sa partie.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Flol »

J'avais bien compris, je te rassure.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par hansolo »

Flol a écrit :
Billy Budd a écrit :pensez-vous sérieusement que la plupart des spectateurs sait de quoi il s'agit (i), y fait attention (ii) et en tire des conclusions (iii) ?
(i) je pense que la plupart des gens savent aujourd'hui ce que c'est qu'un plan-séquence (ou alors faut être teubé), étant donné que c'est un effet de plus en plus "facile" à faire, et donc de plus en plus utilisé et mis en avant
(ii) l'effet me semble tellement évident pendant 2 heures, que je pense sincèrement que oui
(iii) de base le grand public se pose peu de questions sur ce qu'il voit, donc bon...
Pour répondre aux questions de Billy Budd, j'aurais tendance a répondre simplement : "je n'en sais rien" :|
(Et je ne vois pas en quoi le fait d'ignorer une technique cinématographique permet de qualifier qqn de "teubé")

Effectivement la première réaction c'est qu on peut penser que ca "saute aux yeux" ...
Mais pour en avoir parlé a plusieurs collègues qui ont vu le film, ça n'a finalement rien d'évident!
La plupart m'a demandé "c'est quoi une plan-sequence" :?:
Et parmi ceux qui semblaient connaître la technique, une bonne part n'avait pas remarqué que c'était le procédé utilisé.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :On en tue 4 ou 5 par semaines
Assassins!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Flol »

hansolo a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Flol a écrit : (i) je pense que la plupart des gens savent aujourd'hui ce que c'est qu'un plan-séquence (ou alors faut être teubé), étant donné que c'est un effet de plus en plus "facile" à faire, et donc de plus en plus utilisé et mis en avant
(ii) l'effet me semble tellement évident pendant 2 heures, que je pense sincèrement que oui
(iii) de base le grand public se pose peu de questions sur ce qu'il voit, donc bon...
Pour répondre aux questions de Billy Budd, j'aurais tendance a répondre simplement : "je n'en sais rien" :|
(Et je ne vois pas en quoi le fait d'ignorer une technique cinématographique permet de qualifier qqn de "teubé")

Effectivement la première réaction c'est qu on peut penser que ca "saute aux yeux" ...
Mais pour en avoir parlé a plusieurs collègues qui ont vu le film, ça n'a finalement rien d'évident!
La plupart m'a demandé "c'est quoi une plan-sequence" :?:
Et parmi ceux qui semblaient connaître la technique, une bonne part n'avait pas remarqué que c'était le procédé utilisé.
D'accord d'accord.
J'ai plus du tout envie de parler de ce film, en fait. :D
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: 1917 (Sam Mendes - 2019)

Message par Brody »

G.T.O a écrit :
Je me range parmi les séditieux et dédaigneux n’ayant que très peu apprécié la proposition de cinéma dit « immersif » de Sam Mendes qui, au demeurant, confirme avec 1917 son statut de bon technicien. Pas plus.

Comme avec les Sentiers de la perdition qui, entre sa photo léchée et ses acteurs en cire, s’animait peu, 1917 est elle aussi œuvre conventionnelle, terriblement inerte, bassement technique, où le principe même de plonger le spectateur dans le bain du spectaculaire de la guerre, sans se poser la moindre question morale, finit par susciter une jolie torpeur des suites d’une mécanisation des péripéties. Où toute ressemblance avec le jeu vidéo n’est pas totalement fortuite, tant le dispositif de réduction du film à un plan unique en réduit les possibilités de sens mais aussi plastiques, en y faisant entrer coûte que coûte le contre champ, contractant le hors champ en une ligne de fuite. La part invisible du monde n’étant plus du ressort du spectateur, qui devait combler les trous de la construction. Nul trou ici, le monde devient juste un défilement désastreux d’éléments dans le champ, « scrolling » sur lequel le personnage peut à peine agir, tout au plus peut-il effectuer une pause. Ralentissement ne voulant pas dire arrêt, le défilement reprenant vite ses droits. Impossible de sortir des rails. Phase terminale du jeu de plateforme.
Vu hier soir, et je quote ton appréciation dans laquelle je me retrouve totalement.
Un film qui ne raconte finalement pas grand-chose, au sujet basique qui ne propose aucun recul, aucune réflexion. C'est juste un mec qui doit arriver au bout. Bon OK.
Le film me fait pas mal penser à Gravity qui n'est aussi qu'une "petite" histoire de trajectoire de survie, sans autre fond ni autre ambition que de distraire pendant deux petites heures. Mais le film de Cuaron m'a semblé bien plus réussi, et notamment sur son plan-séquence inaugural autrement plus ébouriffant et immersif que tout le Mendès. Sur ce dernier, j'ai eu l'impression de me balader sur le plateau tout le long, non sans admirer la qualité des décors ou de certains éclairages (mention quand même à la scène d'incendie de nuit, magnifiquement surréaliste ; chapeau encore une fois Deakins qui est le plus grand chef-op du moment)

La promotion du film, en tous cas auprès d'amateurs un tantinet attentifs, m'a semblée désastreuse tant elle a gaché notre séance : entre la B.A. du travelling arrière quasi-final, que j'ai resitué après 20 minutes de film et qui a du coup tué tout enjeu, et la promo axée sur le parti-pris de mise en scène qui attire l'attention en permanence dans l'esprit du spectateur un peu attentif à la technique, autant d'éléments qui ont grandement handicapé mon immersion (et je n'ai pas été le seul dans le petit groupe, seule la personne qui n'avait rien vu/lu avant sur le fim n'ayant pas été génée - CQFD).

Bof bof, donc.
Répondre