Les adaptations d'oeuvres littéraires

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Star Maker
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 29 mars 04, 19:46

Message par Star Maker »

Intéressante argumentation mais pêchant cependant par manque de rigueur méthodologique.

Je ne puis malgré tout qu'adhérer à l'opinion de M. Blackwell, qui érige un monument d'honneur à la gloire de la Nuit du chasseur, certes l'oeuvre la plus méritante de l'histoire du cinéma.
"No beast so fierce but knows some touch of pity.
But I know none, and therefore am no beast"
William Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Le harcèlement moral vient d'engendrer une nouvelle crise de schyzophrénie sur le forum.

Bienvenue M. Maker :lol:
AFP
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 2 mars 04, 22:24

Message par AFP »

Star Maker a écrit :Intéressante argumentation mais pêchant cependant par manque de rigueur méthodologique.

Je ne puis malgré tout qu'adhérer à l'opinion de M. Blackwell, qui érige un monument d'honneur à la gloire de la Nuit du chasseur, certes l'oeuvre la plus méritante de l'histoire du cinéma.
Paris. 27.04.2004. 22:32.

"La copie est parfois moins bonne que l'original", aurait déclaré Brian De Palma.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

AFP a écrit :
Star Maker a écrit :Intéressante argumentation mais pêchant cependant par manque de rigueur méthodologique.

Je ne puis malgré tout qu'adhérer à l'opinion de M. Blackwell, qui érige un monument d'honneur à la gloire de la Nuit du chasseur, certes l'oeuvre la plus méritante de l'histoire du cinéma.
Paris. 27.04.2004. 22:32.

"La copie est parfois moins bonne que l'original", aurait déclaré Brian De Palma.
Oui mais encore faudrait-il savoir quel est l'original :!:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :Bienvenue M. Maker :lol:
Merci M. Fox.
Je suis vos interventions comme celles d'une volonté méritante de conserver une certaine forme de cinéphilie tendant à s'éclipser aujourd'hui au profit de grossières productions de série.
Cependant je continue à connaître quelque difficulté à cerner vos critères d'appréciation: comment juger par exemple aussi favorablement Règlement de comptes et Moonfleet du grand Fritz Lang? En outre vous me semblez souvent terriblement indulgent, ce dont témoigne par exemple votre critique du peut-être trop fameux Meet me in Saint Louis de Vincente Minnelli.

Mais nul n'est parfait après tout...
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Mr Maker, vous vous êtes connecté sous le pseudo de Mr Blackwell : c'est pas beau tout ça :lol:

Bon, si nous arrêtions de polluer ce topic : ç'est mal barré pourtant :wink:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Bon alors aprés vous avoir fait partir en couille avec mon traquage du Blackwellus veux pas repondus, je vais tenter de refaire partir le débat sur des considérations plus cinéphilico-littéraires (putain je suis en pleien forme moi :D )

Donc hier soir j'ai eu un choc esthétique et intellectuel total en découvrant enfin le fabuleux Mort à Venise.

J'ai vaguement lu ici et la que Visconti et Mann étaient deux artistes au style radicalement opposé (opératique contre intérieur) et j'aurais beaucoup aimé avoir les commentaires d'un érudit qui aurait lu le livre de Mann vu le filml de Visconti et aurait une conclusion à nous livrer.

Je voudrais vraiment en savoir plus ce film m'ayant bouleverséet voulant des précisions et conseils avant de m'atteler à la lecture du parait il monumental livre de Mann.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Perso, je suis peu sensible au livre, monumental peut-être mais très court, alors que le film me touche beaucoup par sa perfection esthétique et l'utilisation de la musique de Mahler...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Surréaliste! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :Surréaliste! :shock:
Tu parles à qui là Marlowe ? :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jeremy Fox a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Surréaliste! :shock:
Tu parles à qui là Marlowe ? :wink:
A personne, je parle juste des pages précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Tu parles à qui là Marlowe ? :wink:
A personne, je parle juste des pages précédentes.
:lol:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Alors d'autres lecteurs du livre de Mann et amateurs du film de Visconti ?

Parce que Jeremy à un peu calmé mes ardeurs à lire ce "chef d'oeuvre" de la littérature mondiale dont je voudrais savoir si le film est une bonne adaptation, fidèle ou libre, respectueuse du sens ou non ?


Merci

Stefan

Ps: Jeremy tu n'a vraiment pas plus accroché que ça au livre de Mann sur lequel je ne trouve que des avis dythirambiques ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cinetudes a écrit : Ps: Jeremy tu n'a vraiment pas plus accroché que ça au livre de Mann sur lequel je ne trouve que des avis dythirambiques ?
Et bien non mais on ne peut pas adhérer à tous les chefs d'oeuvre non plus :wink:

Même la montagne magique m'a laissé sur ma faim alors que j'en attendais beaucoup plus mais c'est totalement subjectif, ces romans sont quand même magnifiques mais ne m'ont pas ému outre mesure.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ps : tu peux lire le roman, il ne te prendra que quelques heures, c'est loin d'être un pavé.
Répondre