Fabrice Luchini

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Susie Derkins a écrit :
Cary Grant's lover a écrit :Je dois être trop subtile pour que tu me comprennes... :roll:
Tu es trop subtile pour moi aussi................
Elle s'est prise un rateau en public à cause de Luchini et lui en veut à mort...
Image
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

Ce n'est pas moi qui pense que les garçons coiffeurs sont des andouilles, mais lui, puisque visiblement il n'assume pas son état.
Penser par soi-même est toujours plus louable que de citer les autres, même si - à la limite -on pense mal. Sapere aude disait Kant ...
Je cite et je comprends ! :lol: Le vrai courage est là.
En outre, cet individu se prend vraiment pour quelqu'un de raffiné, de cultivé et d'intelligent, ce qu'il n'est pas ailleurs que dans ses fantasmes.
Il a une bonne mémoire, c'est tout. Pour moi citer ses pairs est admirable, à condition de comprendre la pensée qu'on s'approprie et qu'on fait sienne, sinon c'est du psittacisme. Pauvres perroquets : être comparés à Luchini... ! :lol:
Le fait de préciser que l'on aime Céline et pas ses idées me semble dépourvu d'utilité si l'on est soi-même sûr de ses propres idées. Ceci ne me viendrait pas à l'idée en ce qui me concerne : j'aime Céline et je ne me sens pas le besoin de m'expliquer là-dessus. Après les autres pensent ce qu'ils veulent. Le fait d'avoir besoin de s'expliquer en dit long sur lui, il me semble... C'est peut-être justement parce qu'il aime bien ses idées
(à M/ Céline) au fond... :P :twisted: :wink:
Sérieusement, Luchini est une caricature de lui-même. Je le trouve ridicule. Mais loin de moi l'idée de vouloir dégoûter les autres.
Si l'on parle plus de son personnage hors film que de ses prestations dans les films, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas grand chose à dire en ce qui concerne lesdits films.
Jouvet qu'il aime tant était, lui, un immense acteur et je comprends donc son complexe d'infériorité de garçon coiffeur.
Je ne suis pas étonné qu'il ait été mauvais garçon coiffeur, à force de couper les cheveux en quatre... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Cary Grant's lover a écrit :En outre, je lui en veux beaucoup. Il a fait des spectacles avec les textes de Céline - qui est un auteur que je vénère - et il a gagné sa croûte au théâtre de nombreuses années sur son dos et il se permet, à la fin du spectacle, de dire à quel point Céline était puant, antisémite, etc. Je trouve que c'est en trop et que s'il méprise à ce point l'auteur qu'il ne fasse pas des spectacles avec ses textes... Il s'excuse de l'aimer... Je trouve la démarche hypocrite et lâche. L'amour est entier ou ce n'est pas de l'amour ; on ne fait pas de distinctions. Il a tellement peur qu'on le croit raciste... Je lui ai dit son fait, poliment, et il m'a dit de la fermer, en plein théâtre ... Pas très élégant, M. Luchini.
Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point là Cary. Moi aussi j'admire le Céline auteur du Voyage ou de Mort à crédit, et moi aussi j'exècre le personnage et ses pamphlets antisémites. Bref, j'aime le styliste, l'écrivain, mais je n'aime pas du tout l'homme. En quoi cela est-il hypocrite et lâche ? Explique-moi.
D'une manière générale, cela fait longtemps que j'ai appris à dissocier l'artiste de son oeuvre. Ce débat a d'ailleurs été maintes fois abordé dans ce forum. Il est très intéressant. Personnellement, mon opinion est faite : on peut être un grand artiste et un sale con, et à mon sens, Céline illustre parfaitement cet état de fait.
Je comprends donc tout à fait la démarche de Luchini.
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

TROMA a écrit :
Susie Derkins a écrit : Tu es trop subtile pour moi aussi................
Elle s'est prise un rateau en public à cause de Luchini et lui en veut à mort...
Même pas : il s'est fait siffler, pas moi... :lol: 8) Manque de pot pour lui, il y avait des céliniens émérites dans la salle... :P
En outre, j'aimerais rajouter une chose qui me paraît importante au sujet de l'acteur : un acteur sert un texte, un rôle, pas l'inverse... Luchini fait justement l'inverse. Une exemple flagrant. Il a beaucoup dit le texte de Voyage au bout de la nuit et il dévorait ce texte le détruisant par ses excès. En ce moment j'écoute l'intégralité du texte - en 16 cd - interprété par Denis Podalydès et bien il n' y a pas de comparaison. Il suffit d'écouter en parallèle pour se faire une idée.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Cary Grant's Lover a écrit :Penser par soi-même est toujours plus louable que de citer les autres, même si - à la limite -on pense mal. Sapere aude disait Kant ...
Je cite et je comprends ! :lol: Le vrai courage est là.
N'est-ce pas contradictoire avec ce que tu écris puisque tu cites toi-même Kant, qui pour le coup ne t'a rien demandé ?
Cary Grant's lover a écrit :En outre, cet individu se prend vraiment pour quelqu'un de raffiné, de cultivé et d'intelligent, ce qu'il n'est pas ailleurs que dans ses fantasmes.
Tu le connais pour affirmer un tel propos ?
Cary Grant's lover a écrit : Il a une bonne mémoire, c'est tout. Pour moi citer ses pairs est admirable, à condition de comprendre la pensée qu'on s'approprie et qu'on fait sienne, sinon c'est du psittacisme. Pauvres perroquets : être comparés à Luchini... ! :lol:

Référence obscure à la Sociologie du théâtre ici je crois. Quel est l'intérêt de l'utiliser ici, peux-tu dire en quoi cela est important ? Ce que le public de Luchini veut voir c'est le comédien dans ce qu'il sait faire, pas le voir parler de références philologiques, des exposés sur la sémantique et des choses bien plus complexes. On peut être un très bon comédien sans avoir jamais appris à l'être ( dans le cadre de cours par exemple). Depardieu a fait du Café théâtre, n'avait aucune formation, et il est pourtant un des plus grands acteurs de sa génération . Luchini est coiffeur à la base, ce qui ne l'a pas empêché de lire et d'aimer les lire aux autres dorénavant.
Cary Grant's lover a écrit :C'est peut-être justement parce qu'il aime bien ses idées
(à M/ Céline) au fond... :P :twisted: :wink:

Luchini a bien une part de misanthropie, il est parfois mal à l'aise et renfermé, mais n'extrapolons pas en disant qu'il partagerait les mêmes opinions que Céline.
Cary Grant's lover a écrit :Sérieusement, Luchini est une caricature de lui-même. Je le trouve ridicule. Mais loin de moi l'idée de vouloir dégoûter les autres
.
Il en faudrait plus je pense, mais c'est en creusant des idées de cet ordre qu'on finit par dégoûter les gens d'aller le voir, en tout cas à force de répéter que c'est un imbécile.

Au fond, je pense que tu exprimes un profond mépris pour Luchini malgré tout le mal dont tu uses pour paraître correct dans tes propos, je sens un sentiment quasi haineux à l'égard de cet acteur qui n'a jamais rien demandé, sinon qu'à pouvoir jouer. Fabrice Luchini n'a aucun mépris pour les coiffeurs, j'aimerais que tu me cites une seule intervention dans laquelle il aurait dit de ce que écris dans ta première phrase. Il l'était lui-même, comment pourrait-il se renier aussi viscéralement, envers et contre tout ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Pour élargir le débat, je suis toujours étonné par la critique "il fait toujours la meme chose, son jeu est toujours le meme". Parce que, certes, il y a des Laurence olivier, des Al Pacino ou des Daniel Auteuil qui sont capables de tout jouer (ou presque).
Mais à coté de ça, il a tout un tas d'acteur qu'on adore et qui joue toujours sur le meme registre. Un garçon comme Lino Ventura n'avait pas une palette d'acteur très large et cela l'empeche pas d'etre formidable. Clint Eastwood n'est pas l'acteur le plus subtil mais est-ce que cela gene quelqu'un ?
Donc, que Lucchini va fasse toujours la même chose (ce qui est faux, cf le dernier Leconte) n'est pas forcément un défaut...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

L'écouter lire du Céline, c'était extraordinaire
Everybody's clever nowadays
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Je suis allé voir "Par coeur" de Benoit Jacquot où l'on voit l'acteur sur scène "dire" (puisqu'il ne lit pas mais récite) Céline, Baudelaire ou encore les fables de la Fontaine. J'ai bien eu l'impression parfois que le personnage passait au devant des textes et les dénaturait. Seulement le voir démontrer que La Fontaine est un des plus grand écrivains français ou encore que un coeur simple de Flaubert est un chef d'oeuvre ne reposant que sur le style est assez interessant. Je préfèrerais une lecture plus posé, compréhensible mais la passion pour la littérature qu'il dégage lors de ses spectacles est assez communicative
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Cary Grant's lover a écrit :Le fait de préciser que l'on aime Céline et pas ses idées me semble dépourvu d'utilité si l'on est soi-même sûr de ses propres idées. Ceci ne me viendrait pas à l'idée en ce qui me concerne : j'aime Céline et je ne me sens pas le besoin de m'expliquer là-dessus. Après les autres pensent ce qu'ils veulent. Le fait d'avoir besoin de s'expliquer en dit long sur lui, il me semble...
C'est un personnage public. Il fait attention à son image. :idea:
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Memento a écrit :Je me souviens d'un très bon téléfilm policier où il donnait la réplique à J.P Marielle, inspecteur fan de musique classique.
Oublié le titre. :oops:
:lol: Le très savoureux duo Marielle-Luchini dans Six crimes sans assassin de Bernard Stora, un téléfilm à l'intrigue assez tordue, hélas complètement torpillé par un troisième acteur médiocrissime, Etienne Chicot pour ne pas le nommer, et une copie absolument immonde, étalonnage connais pas... On le trouve (peut-être) encore dans un double DVD avec le très bon (Stora again) Un dérangement considérable, téléfilm "social" avec la non moins bonne Mireille Perrier 8)

Le tout n'est pas indispensable, certes, mais l'éditeur a eu un courage certain à exhumer ces téléfilms SFP, j'avais acheté justement pour Marielle, toujours trop rare, et un Luchini lunaire et luchinesque :wink:
Païkan07
Revolucionario
Messages : 1315
Inscription : 16 avr. 03, 10:57
Localisation : Novum Castellum (Suisse)
Contact :

Message par Païkan07 »

Au début je n'étais pas un grand fan...Puis je l'ai vu dans la pièce de théatre de Yamina Réza "Art", aux côtés de VANECK et ARDITI et depuis ce jour j'adore tout ce qu'il fait. Je le trouve très intelligent est très décalé. Malgré l'impression qu'il donne, il ne se prend (à mon sens) pas au sérieux du tout. Pour moi c'est un grand comédien, souvent incompris! ;)

Image

La pièce était passée à la TV il y a qq années...J'attends désespérément une éventuelle édition DVD...!
Mangez des fraises et des girafes
Image
"Because there was no mention in the books we read about my heritage"
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Païkan07 a écrit :La pièce était passée à la TV il y a qq années...J'attends désespérément une éventuelle édition DVD...!
J'adore "ART", c'est une pièce cultissime. J'ai bien fait de l'enregistrer, moi ! :D
Païkan07
Revolucionario
Messages : 1315
Inscription : 16 avr. 03, 10:57
Localisation : Novum Castellum (Suisse)
Contact :

Message par Païkan07 »

Bob Harris a écrit :
Païkan07 a écrit :La pièce était passée à la TV il y a qq années...J'attends désespérément une éventuelle édition DVD...!
J'adore "ART", c'est une pièce cultissime. J'ai bien fait de l'enregistrer, moi ! :D
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Merci de me PM si jamais elle est redifusée.. :wink:

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Mangez des fraises et des girafes
Image
"Because there was no mention in the books we read about my heritage"
Invité

Message par Invité »

J'aime beaucoup certaines de ses interventions. Je pense notemment à une émission dans laquelle il avait parodié la chanson "Qui a volé l'orange du marchand". Ensuite, c'est au moins quelqu'un qui sort du lot et comme j'aime les originaux, je ne peux pas trop le détester, même s'il m'agace parfois. Mais j'aime ça qu'on m'agace.
C'est un très bon comédien que j'aimerais rencontrer ou voir jouer de toute façon.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

J'aime Luchini. Et j'aime l'écouter me réciter Voyage au bout de la nuit lorsque je suis dans mon lit, dans le noir.
Un coeur simple également.
J'adore Céline. Il dit qu'il était antisémite sur scène et alors, cela est vrai...
j'ai Bagatelles et je n'ai pas pu aller au bout de vingt pages alors que les Pléiade Céline sont lues et relues,ainsi que la trilogie Gibault et autres documents textuels ou sonores.

Le double cd Frémeaux avec Simon et Arletty est superbe aussi (Céline y chante...).

J'aime aussi quand Luchinin fait le zouave, et bien mieux que ce trou du cul de Youn ou d'autres qui squattent les plateaux telles des filles de joies en manque de boulot.
Et j'aime sa grande gueule, ses postillons, sa fragilité, sa timidité et l'énergie qu'il met en avant pour cacher le tout.
Répondre