odelay a écrit :A tout cela on peut aussi ajouter, le volonté du réalisateur de ne pas faire un film touristique dans sa façon de filmer ces grandes villes européennes en enlevant toute tentative de glamour
C'est ce qu'avait déjà fait, et avec succès, Doug Liman dans le 1er opus.
Sinon tu confirmes ou infirmes les propos précédents disant qu'un bon nombre de scènes sont illisibles ?
En fait ce en sont pas toutes les scènes d'action qui sont incriminées (parce que je suis désolé, mais la bagarre de l'appartement est tout à fait lisible), mais la fameuse poursuite finale qui soit étonne par son réalisme et sa violence, soit est considérée comme une grosse bouillie. Je suis définitivement de l'avis de ceux qui ont été blufflé par cette scène (et pourtant j'ai horreur qu'on fasse n'importe quoi avec les scènes d'action au niveau du montage, comme dans Armageddon): j'étais complètement crispé sur mon fauteuil et je n'arrêtais pas de sursauter, jusqu'au final qui m'a fait lacher intérieurement un "p*****" de soulagement. Chez DVDRAMA ils disent qu'elle est à ranger à coté de celle de French connection. Pourquoi pas. C'est une autre façon de filmer, mais c'est aussi intense.
Mais je peux comprendre qu'on soit dérouter.
Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'ennuyer pendant ce film, ou alors c'est qu'on n'aime pas le genre ou qu'on s'attend à du James Bond, mais ça c'est autre chose.
Pour moi, le pugilat dans l'appartement... pas très lisible ! On est plus renseigné par la bande son que par les images.
Le reste est très bien !
Côté scénario, on a beau s'attendre à [GROS SPOILER]la mort de Marie au début du film[/SPOILER] ça énerve quand même ! Mais ils ne pouvaient pas vraiment faire autrement !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
odelay a écrit :
Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'ennuyer pendant ce film, ou alors c'est qu'on n'aime pas le genre ou qu'on s'attend à du James Bond, mais ça c'est autre chose.
je ne suis pas un fan de James Bond, et j'aime bien le genre, j'ai dit avoir trouvé le film à la limite ennuyeux, notamment à cause d'un scenario sans surprise et franchement pas terrible, et je n'ai pas trop accroché à la mise en scene de Greengrass, sa façon de filmer
j'ai pris beaucoup plus de plaisir au premier opus
tu sais le cinema dit "d'action" peut ennuyer parfois
fatalitas a écrit :
tu sais le cinema dit "d'action" peut ennuyer parfois
Ca tout à fait d'accord, je me suis endormi au ciné pendant MATRIX et ensuite quand j'ai essayé de le revoir en DVD... , du coup je n'ai pas tenté les suites...
fatalitas a écrit :
tu sais le cinema dit "d'action" peut ennuyer parfois
Ca tout à fait d'accord, je me suis endormi au ciné pendant MATRIX et ensuite quand j'ai essayé de le revoir en DVD... , du coup je n'ai pas tenté les suites...
t'as pas aimé matrix 1
sinon je voulais dire que pour ce film la BA m'a fait sursauté et m'a plutot donné envie de le voir ce film
Héros plutôt bien croqué, atmosphére d'espionnage plutôt intéressante (même si Ludlum n'est pas John le Carré), belle utilisation des lieux et de l'espace (Berlin fait un formidable décor de cinéma - et l'Europe comme terrain de jeux change un peu des polars new-yorkais ou californiens) : La mort dans la peau se suit avec plaisir. Reste quand même quelques défauts majeurs qui, même si c'est le haut du panier, classent le film dans le tout venant du film d'action contemporain : mise en scène épileptique quand elle aurait du s'adapter au caractère minutieux et millimétré de Bourne, quelques scènes effectivement assez illisibles (plus qu'à la poursuite, assez impressionnante, c'est au duel à mains nus du début auquel je pense) ou encore, détail con mais important, un sniper qui mériterait l'Award du pire tireur de l'après Guerre-Froide
Matt Damon est très bien (comme d'habitude oserais-je dire : Damon est en train de discrétement construire une petite filmo passionnante) et Brian Cox s'est fait un look à la Helmut Kohl de circonstance
6 ou 7/10
Tear me apart and boil my bones
I'll not rest till she's lost her throne
My aim is true
My message is clear
It's curtains for you
Elizabeth my dear