La Mort dans la peau (Paul Greengrass - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Message par Bob Harris »

Max Schreck a écrit :Concernant la mise en scène, je n'approuve vraiment pas ce parti-pris de la caméra systématiquement à l'épaule, de ces tremblements incessants et de ce montage à la mitraillette.
Pourtant, tu expliques très bien les raisons du choix de Greengrass. Il y a une vraie maîtrise dans toute cette nervosité de la mise en scène, ce n'est pas une bouillie illisible comme on en voit parfois dans certains blockbusters.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Bob Harris a écrit :
Max Schreck a écrit :Concernant la mise en scène, je n'approuve vraiment pas ce parti-pris de la caméra systématiquement à l'épaule, de ces tremblements incessants et de ce montage à la mitraillette.
Pourtant, tu expliques très bien les raisons du choix de Greengrass. Il y a une vraie maîtrise dans toute cette nervosité de la mise en scène, ce n'est pas une bouillie illisible comme on en voit parfois dans certains blockbusters.
Disons, que je la comprends, et la trouve vraiment très intéressante dans sa proposition.

Mais dans le genre "On refait le film", je me demande ce que ça aurait donné avec une mise en scène plus posée, une caméra sur pied, etc.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Max Schreck a écrit :JJ'ai peut-être halluciné, mais je trouve qu'on n'est ici assez loin de ce qu'a fait, par exemple, Twohy avec les corps-à-corps de Riddick.
J'ai également fait ce rapprochement : la frénésie incontrolée de la caméra était déjà un des gros défauts de Riddick.

Ceci dit, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse également de la mauvaise influence de Michael Bay qui en connaît un rayon, dans ce domaine.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Bob Harris a écrit :ce n'est pas une bouillie illisible comme on en voit parfois dans certains blockbusters.
Si, justement, dans certaines scènes.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Nimrod a écrit :
Max Schreck a écrit :JJ'ai peut-être halluciné, mais je trouve qu'on n'est ici assez loin de ce qu'a fait, par exemple, Twohy avec les corps-à-corps de Riddick.
J'ai également fait ce rapprochement : la frénésie incontrolée de la caméra était déjà un des gros défauts de Riddick.

Ceci dit, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse également de la mauvaise influence de Michael Bay qui en connaît un rayon, dans ce domaine.
J'essayais justement de considérer que, malgré les apparences, Greengrass proposait autre chose qu'un montage vide de sens à la Bay. Enfin, disons, qu'au fur et à mesure du film, ce qui me gênait d'abord m'a semblé répondre à une volonté assez osée, mais pas négligeable, de nouvelle forme de montage (?).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Max Schreck a écrit :J'essayais justement de considérer que, malgré les apparences, Greengrass proposait autre chose qu'un montage vide de sens à la Bay. Enfin, disons, qu'au fur et à mesure du film, ce qui me gênait d'abord m'a semblé répondre à une volonté assez osée, mais pas négligeable, de nouvelle forme de montage (?).
Exact. Il serait intéressant de faire un rapprochement avec le montage de Bloody Sunday, comme quoi Greengrass possède un vrai style personnel.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Bob Harris a écrit :Il serait intéressant de faire un rapprochement avec le montage de Bloody Sunday, comme quoi Greengrass possède un vrai style personnel.
pas vu, mais effectivement, maintenant je suis curieux.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Vu hier soir...et beaucoup aimé.
J'ai trouvé ce film bourré d'énegie, aussi bien dans la mise en scène hyper percutante de Greengrass (j'aime bien cette approche docu-réaliste) que dans le jeu tout en colère retenue de Damon. Et quand cette même colère éclate enfin, Damon est réellement terrifiant (excellente face à face avec Julia Stiles).

Alors certes la caméra qui s'énerve peut être pénible mais personnellement, c'est davantage le cadrage aléatoire que le surdécoupage, qui m'a un tantinet dérangé.
Car pour ce qui est du montage, cela confère au film un style sec et brut de décoffrage, en totale adéquation avec la grisaille des lieux parcourus (Moscou et Berlin, c'est quand même pas le top du glamour).

Quant à cette fameuse scène de course-poursuite, j'étais moi aussi accroché à mon siège...:shock:
Je n'en ai tout simplement JAMAIS vu d'aussi réaliste que celle-là.

Bref un film bourré d'énergie, à la violence, mais au scénario légèrement prévisible (même s'il n'est pas dénué de quelques retournements bienvenus).
Et Karl Urban ruuules ! 8)
Max Schreck a écrit :(les plans larges qui montrent les bagnoles valdinguer restent impressionnants, un petit côté cascades à l'ancienne)
Certes...mais on est quand loin de Remy Julienne ! :lol:
Max Schreck a écrit :Bande originale de John Powell absolument remarquable.
+1

Il me plaît de plus en plus, ce bonhomme.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

ratatouille a écrit :
Max Schreck a écrit :(les plans larges qui montrent les bagnoles valdinguer restent impressionnants, un petit côté cascades à l'ancienne)
Certes...mais on est quand loin de Remy Julienne ! :lol:
Bin, justement, après le tout-numérique des I, Robot et Matrix Reloaded, ça fait du bien de revenir un peu à un travail de vrais cascadeurs. Et la référence à Remy Julienne m'est vraiment venue à l'esprit lors de cette séquence (mais filmée d'une toute autre manière, bien sûr).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Vu la semaine dernière. J'ai vu le même soir, mais juste après, le premier opus (que j'avais entrevu en fin d'une soirée ciné avant de sombré :oops: ) et je l'ai trouvé bien supérieur. Notamment grâce à l'élégance et le style de Lyman, qui offre un travail sur l'action plus exaltant et travaillé que le charcutage parfois insupportable de Greengrass.
M'enfin celà étant, Bourne Supremacy reste un film réussi, gentiment speed, bien emballé et nerveux. La dernière course poursuite m'a cloué, le charisme et le talent évident de Damon (que j'aime décidemment de plus en plus) ne gâche rien.

Bref un excellent moment, en déca de la splendeur du premier, mais néammoins plutôt excitant.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Un brin en dessous du premier qui était sympatoche, pour cause du rôle de Mlle Potente, ici plus réduit même si Joan Allen est très bien. Les bouts d'enjeux - en savoir plus sur Bourne - sont malheureusement noyées au milieu de poursuites trop longues, mais pas aussi illisibles que prévues. Dans le genre ballade d'espionnage congelée, c'est bcp mieux que le Saint. Malheureusement, tjrs du mal à croire en Damon en bombe humaine, même s'il est mieux que Chamberlain.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

Image

J'ai hâte de le voir
This is not an exit.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Et bien ça déchire et je suis le premier surpris vu que je trouve le premier, déjà très encensé, assez mou du genou. J'adhère et signe à tous les parti-pris de mise en scène de l'ami à l'herbe verte et qui font de cette Mort dans la peau un festival du tout-nerveux pendant 2h. La poursuite en Inde ou celle de Moscou sont à faire des sauts sur place. Le montage, la musique, le gros son...Bourne de son côté est profond, porté par un acteur de super classe mondiale: Matt Damon. Les autres (Joan Allen, Brian Cox, la petite russinette de Lilja 4-ever!!!) sont très bien. Ultra emballé, dans le genre aujourd'hui, il n'y a pas mieux.

5++++/6
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

gehenne666 a écrit :Une grosse déception pour ma part. Sûrement dû à un scénario anorexique dont on se fiche royalement... quant à la réalisation, soit elle est absente, soit elle est atteinte de la maladie de Parkinson. Bref, le jour et la nuit si on le compare avec la mémoire dans la peau, qui m'avait agréablement surpris...
C'est quand même pratiquement le même scénar' que le premier, en plus fluide je trouve d'ailleurs.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

mannhunter a écrit :en y repensant,la baston dans l'appart est un grand moment d'abstraction:

qui donne des coups?
qui encaisse?
que cherche à exprimer paul Greengrass?
pourquoi le cinéaste est-il tellement attaché à notre perte? :cry:
C'est quand même pas compliqué...il y a 2 gars, un espace réduit, et même s'il y a caméra à l'épaule c'est pas non plus super dur à suivre. Après avoir lu vos avis j'avais un peu peur mais sinon...exercez-vous un peu l'oeil hein ;)
Répondre