La Mort dans la peau (Paul Greengrass - 2004)
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ca dit à quelqu'un que le lui vende le coffret Bourne pour 24 euro?
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Découvert le premier opus en début d'après-midi, que j'ai beaucoup aimé...et j'ai enchaîné avec le Greengrass et là ....horreur, cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu çà : un gamin s'amuse avec la caméra, ça bouge de partout, tout le temps...du grand n'importe quoi !!! Gâcher cet opus de cette façon, les acteurs savent-ils qu'on ne les voit pas ???
Le pire c'est que je suis allé voir qui réalise le troisième...fait chier...
En fait je crois détester ce montage frénétique et constamment sur des plans très courts en plein mouvements...comparer ça à French Connection...il y a des raccourcis intellectuels assez plats, sûrement faits juste après la pause déjeuner...
Le pire c'est que je suis allé voir qui réalise le troisième...fait chier...
En fait je crois détester ce montage frénétique et constamment sur des plans très courts en plein mouvements...comparer ça à French Connection...il y a des raccourcis intellectuels assez plats, sûrement faits juste après la pause déjeuner...
- Colqhoun
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Habituellement je n'aime pas du tout ce genre de réalisation non plus.
Et là, à ma grande surprise, je l'ai trouvée non seulement à propos mais aussi d'une grande maîtrise, donnant une énergie, un sentiment d'urgence assez malade au film. Le combat dans l'appartement par exemple. Beaucoup de gens n'accrochent pas sous prétexte qu'il n'est pas lisible. Pour ma part je le trouve parfaitement lisible mais chaotique. Il y a une nuance entre le fait de ne pas comprendre ce qui se passe et le fait de comprendre malgré le chaos de la mise en scène. C'est le bordel, mais parce que la chorégraphie de la scène est travaillée, on saisit parfaitement qui fait quoi et comment.
Idem pour la démentielle poursuite en bagnole de la fin.
Et pour le coup, de savoir que Greengrass a fait le 3ème ne peut que me réjouir (trouvant Liman un poil trop sage sur le premier).
Et là, à ma grande surprise, je l'ai trouvée non seulement à propos mais aussi d'une grande maîtrise, donnant une énergie, un sentiment d'urgence assez malade au film. Le combat dans l'appartement par exemple. Beaucoup de gens n'accrochent pas sous prétexte qu'il n'est pas lisible. Pour ma part je le trouve parfaitement lisible mais chaotique. Il y a une nuance entre le fait de ne pas comprendre ce qui se passe et le fait de comprendre malgré le chaos de la mise en scène. C'est le bordel, mais parce que la chorégraphie de la scène est travaillée, on saisit parfaitement qui fait quoi et comment.
Idem pour la démentielle poursuite en bagnole de la fin.
Et pour le coup, de savoir que Greengrass a fait le 3ème ne peut que me réjouir (trouvant Liman un poil trop sage sur le premier).
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Tu as bien de la chance Colqhoun, j'aurais aimé dire la même chose, d'autant plus que de nombreux plans sont réussis, la lumière du film m'a plu, et surtout je trouve ce personnage attachant, en dépit des grosses ficelles du scénario, c'est dire que j'avais vraiment de la bonne volonté. Mais rien à faire...
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Dans mes bars, Cralgloum !Colqhoun a écrit :Habituellement je n'aime pas du tout ce genre de réalisation non plus.
Et là, à ma grande surprise, je l'ai trouvée non seulement à propos mais aussi d'une grande maîtrise, donnant une énergie, un sentiment d'urgence assez malade au film. Le combat dans l'appartement par exemple. Beaucoup de gens n'accrochent pas sous prétexte qu'il n'est pas lisible. Pour ma part je le trouve parfaitement lisible mais chaotique. Il y a une nuance entre le fait de ne pas comprendre ce qui se passe et le fait de comprendre malgré le chaos de la mise en scène. C'est le bordel, mais parce que la chorégraphie de la scène est travaillée, on saisit parfaitement qui fait quoi et comment.
Idem pour la démentielle poursuite en bagnole de la fin.
Et pour le coup, de savoir que Greengrass a fait le 3ème ne peut que me réjouir (trouvant Liman un poil trop sage sur le premier).
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Je suis d'accord en tous points !Colqhoun a écrit :Habituellement je n'aime pas du tout ce genre de réalisation non plus.
Et là, à ma grande surprise, je l'ai trouvée non seulement à propos mais aussi d'une grande maîtrise, donnant une énergie, un sentiment d'urgence assez malade au film. Le combat dans l'appartement par exemple. Beaucoup de gens n'accrochent pas sous prétexte qu'il n'est pas lisible. Pour ma part je le trouve parfaitement lisible mais chaotique. Il y a une nuance entre le fait de ne pas comprendre ce qui se passe et le fait de comprendre malgré le chaos de la mise en scène. C'est le bordel, mais parce que la chorégraphie de la scène est travaillée, on saisit parfaitement qui fait quoi et comment.
Idem pour la démentielle poursuite en bagnole de la fin.
Et pour le coup, de savoir que Greengrass a fait le 3ème ne peut que me réjouir (trouvant Liman un poil trop sage sur le premier).
Le film de Greengrass est un grand film d'action, course-poursuite haletante et nerveuse, dont la tension et le rythme frénétique sont constamment perçus grâce à l'intensité de la mise en scène et à son invariable complémentarité avec la recherche infernale de l'identité du personnage principal (Matt Damon excellent !).
J'attends le troisième volet avec une grande impatience !
Mother, I miss you
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Re: La mort dans la peau
Je continue le revisionnage de la saga en BR.
Beaucoup plus aimé que la première fois, comme le précédent opus, mais j'ai quand même ressenti un manque. En effet, l'angle de l'histoire change, passant d'une quête d'identité à la seule chasse à l'homme, globalement. Cette deuxième aventure manque peut-être trop d'humanité, c'est peut-être cela qui m'a manqué ici: un personnage humain. Bourne amorce ici le profil de "machine" qu'il adoptera encore davantage dans le suivant. C'est une approche toute aussi intéressante mais il reste quand même un petit manque. Il y a aussi cette nouvelle intrigue principale, l'assassinat secret du russe, qui met pas mal de temps à se mettre en place et qui influe certainement sur l'aspect moins captivant du début.
Et puis il y a le style Greengrass. J'aime beaucoup et, comme Colghoun, je trouve qu'il a bien sa place ici. Liman, dans le film précédent, utilisait déjà un peu ce style, mais Greengrass l'a beaucoup développé. Et si le style clipesque m'insupporte d'habitude et pas dans ces BOURNE, c'est aussi parce que Greengrass ne le fait n'importe comment, il sait gérer l'espace (cf la poursuite finale en voiture) et ne perd jamais le spectateur dans son montage.
J'avais vu les trois épisodes séparément, à chaque sortie en salle, sans les revoir ensuite. Quand j'ai lu sur le forum qu'une partie du 3e film se passait pendant le 2, reprenant même certains passage, j'avais été très intrigué (et trouvait aussi l'idée excellente). C'est l'une des raisons pour lesquelles j'étais super motivé pour revoir la trilogie en peu de temps, ce que je fais en ce moment. Je pense avoir repéré la scène en double (la toute fin du 2) et l'ellipse qui sera utilisée dans le 3.
à suivre...
Beaucoup plus aimé que la première fois, comme le précédent opus, mais j'ai quand même ressenti un manque. En effet, l'angle de l'histoire change, passant d'une quête d'identité à la seule chasse à l'homme, globalement. Cette deuxième aventure manque peut-être trop d'humanité, c'est peut-être cela qui m'a manqué ici: un personnage humain. Bourne amorce ici le profil de "machine" qu'il adoptera encore davantage dans le suivant. C'est une approche toute aussi intéressante mais il reste quand même un petit manque. Il y a aussi cette nouvelle intrigue principale, l'assassinat secret du russe, qui met pas mal de temps à se mettre en place et qui influe certainement sur l'aspect moins captivant du début.
Et puis il y a le style Greengrass. J'aime beaucoup et, comme Colghoun, je trouve qu'il a bien sa place ici. Liman, dans le film précédent, utilisait déjà un peu ce style, mais Greengrass l'a beaucoup développé. Et si le style clipesque m'insupporte d'habitude et pas dans ces BOURNE, c'est aussi parce que Greengrass ne le fait n'importe comment, il sait gérer l'espace (cf la poursuite finale en voiture) et ne perd jamais le spectateur dans son montage.
J'avais vu les trois épisodes séparément, à chaque sortie en salle, sans les revoir ensuite. Quand j'ai lu sur le forum qu'une partie du 3e film se passait pendant le 2, reprenant même certains passage, j'avais été très intrigué (et trouvait aussi l'idée excellente). C'est l'une des raisons pour lesquelles j'étais super motivé pour revoir la trilogie en peu de temps, ce que je fais en ce moment. Je pense avoir repéré la scène en double (la toute fin du 2) et l'ellipse qui sera utilisée dans le 3.
à suivre...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)