Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :
Flavia a écrit :Premier gros coup de coeur

Mort d'un pourri

Image
Yes!

:D

Chef d'oeuvre du film policier français 8)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par feb »

Premier gros candidat, merci Père Jules :wink:

Image
A cause d'un assassinat (Alan J. Pakula, 1974)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

feb a écrit :Premier gros candidat, merci Père Jules :wink:

A cause d'un assassinat (Alan J. Pakula, 1974)
Et merci Mère Jules pour le bisou. 8)
Néanmoins je ne pourrai plus revoir ce film sans me rappeler cette journée noire, tragique, où j'ai reconnu le film à la seconde où j'ai vu la capture... mais arrivé quelques secondes après la fin de l'échéance. :x
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Image
Legend of a duel to the death (aka A legend or was it)

Un Kinoshita dont je n'avais encore jamais entendu parler s'impose d'emblée comme l'un des plus beaux films japonais vus à ce jour...
Impressionnante gestion des cadres (exploitant à merveille le potentiel rude et sauvage des grands espaces majestueux d'Hokkaido) et de la dynamique du montage au service d'un suffocant crescendo dans la tension... et la désolation tant cette fresque dense ravive sans détour la mauvaise conscience nationale quant aux comportements de masse pendant la guerre, et plus encore au moment de la débâcle.

Forcément, après Flag in the mist de Yamada, plus tôt dans l'année, je m'interroge : ai-je vraiment des goûts par trop marginaux ou tout reste-t-il à faire en matière de défrichement et de célébration du cinéma japonais en occident (et particulièrement en France) ?...
Image
En passant, mention spéciale au merveilleux Our marriage de Shinoda, tout aussi méconnu me semble-t-il, qui capte si joliment l'air de son temps. Sans le Kinoshita, il aurait aussi fait un très beau prétendant. Et confirmation que Chieko Baishô est décidément une comédienne simplement irrésistible, quel que soit son emploi.
Dernière modification par Beule le 11 mai 20, 21:51, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Bon, c'est plié pour ce mois-ci, et pour le moment, mon film de l'année : L'enfant miroir
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54780
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

G.T.O a écrit : Image
E.T, L'EXTRATERRESTRE ( Steven Spielberg) 4/10
Un conte grotesque sur la ferveur et une sainte apologie de l'american way of life qui s'efforce de rejouer très fort le magicien d'oz et le récit christique mais d'où est exclue toute altérité. Pas une rencontre avec l'autre mais l'Autre vu comme soi même, dans une banlieue sacralisée. Appel à la fusion qui s'applique aussi au pacte spectatoriel.
Wow rien que ça. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12860
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Flol a écrit :
G.T.O a écrit : Image
E.T, L'EXTRATERRESTRE ( Steven Spielberg) 4/10
Un conte grotesque sur la ferveur et une sainte apologie de l'american way of life qui s'efforce de rejouer très fort le magicien d'oz et le récit christique mais d'où est exclue toute altérité. Pas une rencontre avec l'autre mais l'Autre vu comme soi même, dans une banlieue sacralisée. Appel à la fusion qui s'applique aussi au pacte spectatoriel.
Wow rien que ça. :lol:
Cette personne n'a pas d'âme.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :
G.T.O a écrit : Image
E.T, L'EXTRATERRESTRE ( Steven Spielberg) 4/10
Un conte grotesque sur la ferveur et une sainte apologie de l'american way of life qui s'efforce de rejouer très fort le magicien d'oz et le récit christique mais d'où est exclue toute altérité. Pas une rencontre avec l'autre mais l'Autre vu comme soi même, dans une banlieue sacralisée. Appel à la fusion qui s'applique aussi au pacte spectatoriel.
Wow rien que ça. :lol:
Que veux-tu, il préfère le Spielberg dépressif, méchant et sans concessions, c'est déjà ça... :mrgreen:

Bon, après, c'est sûr que de lire ça, c'est rigolo et parfois aux antipodes de ce que semble proposer le film.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Beule a écrit :
Image
Legend of a duel to the death (aka A legend or was it)

Un Kinoshita dont je n'avais encore jamais entendu parler s'impose d'emblée comme l'un des plus beaux films japonais vus à ce jour...
Impressionnante gestion des cadres (exploitant à merveille le potentiel rude et sauvage des grands espaces majestueux d'Hokkaido) et de la dynamique du montage au service d'un suffocant crescendo dans la tension... et la désolation tant cette fresque dense ravive sans détour la mauvaise conscience nationale quant aux comportements de masse pendant la guerre, et plus encore au moment de la débâcle.
J'ai bien 2-3 (timides et absolument subjectives) réserves, juste pour le plaisir de chipoter : Kinoshita est, comme toujours, un poil trop didactique à mon goût et les envolées emphatiques de la musique orchestrale me portent sur les nerfs, là où la guimbarde lancinante suffisait.
Sinon, qu'ajouter ? Le monochrome splendide et ultra contrasté qui plonge les visages dans une ombre prémonitoire alors que le soleil illumine les montagnes rugueuses. Un sens fulgurant de la narration qui sait condenser, en moins de 90 mns, clarté du récit et refus du manichéisme. Science du détail, âpreté de la tragédie, lyrisme discret et, donc, maîtrise du cadre et du montage, tout concourt à l'effet de sidération.
S'il y a de plus beaux films japonais (là encore, ça n'engage que moi), définitivement un "classique oublié" à découvrir.
Beule a écrit :Forcément, après Flag in the mist de Yamada, plus tôt dans l'année, je m'interroge : ai-je vraiment des goûts par trop marginaux ou tout reste-t-il à faire en matière de défrichement et de célébration du cinéma japonais en occident (et particulièrement en France) ?...
Deuxième option, évidemment. Yamada en est justement un exemple parfait.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

vic a écrit : J'ai bien 2-3 (timides et absolument subjectives) réserves, juste pour le plaisir de chipoter : Kinoshita est, comme toujours, un poil trop didactique à mon goût et les envolées emphatiques de la musique orchestrale me portent sur les nerfs, là où la guimbarde lancinante suffisait.
Sinon, qu'ajouter ? Le monochrome splendide et ultra contrasté qui plonge les visages dans une ombre prémonitoire alors que le soleil illumine les montagnes rugueuses. Un sens fulgurant de la narration qui sait condenser, en moins de 90 mns, clarté du récit et refus du manichéisme. Science du détail, âpreté de la tragédie, lyrisme discret et, donc, maîtrise du cadre et du montage, tout concourt à l'effet de sidération.
S'il y a de plus beaux films japonais (là encore, ça n'engage que moi), définitivement un "classique oublié" à découvrir.
Tu n'as pas perdu de temps !

Par l'un des plus beaux films japonais, je ne sous-entendais pas l'un des plus "grands" ou des plus importants dans l'histoire du cinéma japonais mais simplement l'un des plus sidérants - c'est bien le qualificatif approprié 8) - que j'aie vu du strict point de vue de la cinégénie pure.
Il est clair que Kinoshita aurait pu faire l'économie des deux panneaux "modernes" qui encadrent l'évocation de la tragédie. À mon sens, ce n''est que dans ce prologue et cet épilogue que resurgit le péché mignon de Kinoshita, cette inclination naturelle au didactisme un peu scolaire. Mais peut-être cette greffe apaisée était-elle nécessaire pour ne pas compromettre le succès du film. Pour ma part, j'en fais naturellement abstraction pour ne retenir que la fulgurance d'un récit où, cette fois, le cinéaste lâche complètement les chevaux au rythme de cet impressionnant vibrato imprimé au récit par la guimbarde, qui ne cesse de m'obséder.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Vous l'avez vu comment ?
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Beule a écrit : Tu n'as pas perdu de temps !
Pas de truc plus intéressant à faire en ce moment. :wink:
Beule a écrit :Par l'un des plus beaux films japonais, je ne sous-entendais pas l'un des plus "grands" ou des plus importants dans l'histoire du cinéma japonais mais simplement l'un des plus sidérants - c'est bien le qualificatif approprié 8) - que j'aie vu du strict point de vue de la cinégénie pure.
Fair enough.
En terme de pure cinégénie et de beauté plastique (ce qui était plus ce que j'entendais, mais ça se rejoint) dans le cinéma japonais, le premier film qui me vient toujours à l'esprit est Onibaba de Shindo .
Beule a écrit :Il est clair que Kinoshita aurait pu faire l'économie des deux panneaux "modernes" qui encadrent l'évocation de la tragédie. À mon sens, ce n''est que dans ce prologue et cet épilogue que resurgit le péché mignon de Kinoshita, cette inclination naturelle au didactisme un peu scolaire. Mais peut-être cette greffe apaisée était-elle nécessaire pour ne pas compromettre le succès du film. Pour ma part, j'en fais naturellement abstraction pour ne retenir que la fulgurance d'un récit où, cette fois, le cinéaste lâche complètement les chevaux au rythme de cet impressionnant vibrato imprimé au récit par la guimbarde, qui ne cesse de m'obséder.
Tout à fait, et le narrateur m'a semblé un peu superflu également. Mais, en effet, si on éliminait ces éléments pour tendre vers l'épure, on réduirait d'autant l'accessibilité du film.
Et la partition orchestrale et chorale n'est pas inintéressante en soi, bien au contraire (ça crée des effets de tension et de superposition mélodique avec la guimbarde), c'est surtout que ça me semblait peu s'accorder à l'âpreté du récit. Mais la plupart des commentaires que j'ai pu lire loue au contraire la choix de la musique, donc il est possible que ce soit moi qui n'ai rien compris.
Criterion a les droits du film et le diffuse sur sa chaîne VOD, du coup on peut trouver pas mal de critiques sur les sites anglophones. La plus intéressante, à mon avis, est celle-ci (attention, c'est plein de spoilers) :
http://neatlyarrangedrubbish.com/a-lege ... apan-1963/
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

vic a écrit : Criterion a les droits du film et le diffuse sur sa chaîne VOD, du coup on peut trouver pas mal de critiques sur les sites anglophones. La plus intéressante, à mon avis, est celle-ci (attention, c'est plein de spoilers) :
http://neatlyarrangedrubbish.com/a-lege ... apan-1963/
Tout y est excellemment dégagé et analysé : un très bon papier effectivement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

feb a écrit :MAI 20
A cause d'un assassinat (Alan J. Pakula, 1974) - 9
Ça c'est mon feb ! :D
Fascinante hein cette relecture paranoïaque des assassinats politiques des 60's ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Père Jules a écrit :
feb a écrit :MAI 20
A cause d'un assassinat (Alan J. Pakula, 1974) - 9
Ça c'est mon feb ! :D
Fascinante hein cette relecture paranoïaque des assassinats politiques des 60's ?
Fascinant et qui laisse des marques!
Image

Mother, I miss you :(
Répondre