Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Premier sérieux prétendant du mois de mai :

Image

Raté en salle à sa sortie et enfin découvert sur Arte.
Pas autant soufflé qu'en 2003 pour Le retour, mais ça reste très fort en termes de mise en scène et d'interprétation. Surtout, le film résonne encore longtemps après son visionnage, ce qui est toujours bon signe.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par feb »

Père Jules a écrit :
feb a écrit :MAI 20
A cause d'un assassinat (Alan J. Pakula, 1974) - 9
Ça c'est mon feb ! :D
Fascinante hein cette relecture paranoïaque des assassinats politiques des 60's ?
Oui je crois que fascinant est le terme pour décrire le film, merci encore pour la découverte via le Quizz :wink:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par k-chan »

vic a écrit :
Beule a écrit :Forcément, après Flag in the mist de Yamada, plus tôt dans l'année, je m'interroge : ai-je vraiment des goûts par trop marginaux ou tout reste-t-il à faire en matière de défrichement et de célébration du cinéma japonais en occident (et particulièrement en France) ?...
Deuxième option, évidemment. Yamada en est justement un exemple parfait.
Voilà, il reste énormément à faire. Ce n'est plus du tout la "mode" actuellement, mais il reste du boulot. On peu citer plein de cinéastes. Heinosuke Gosho, Tadashi Imai, Satsuo Yamamoto, Shiro Toyoda, Kozaburo Yoshimura, Yasujiro Shimazu, Shinji Somai, Nobuhiko Obayashi, sans parler des cinéastes à peine effleurés chez nous : Kon Ichikawa, Eiichi Kudo, Teinosuke Kinugasa, et donc Kinoshita...
Faut jamais dire jamais comme ils disaient dans Fievel, mais je pense que Noburo Nakamura n'aura jamais l'occasion de voir ses films édités en France. Loin d'être le plus grands, on lui doit en tout cas des pépites : Les contours de la nuit, Mon destin, Un père de 21 ans... Bon courage à vous pour les trouver les gars, même sur le net.

Quand je pense à Hideo Gosha, je me demande encore aujourd'hui ce qu'il s'est passé pour qu'il devienne un des cinéastes japonais les mieux représentés en video en france.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par k-chan »

gnome a écrit :Vous l'avez vu comment ?
T'imagines bien, espèce de coquin !
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

k-chan a écrit :
vic a écrit : Deuxième option, évidemment. Yamada en est justement un exemple parfait.
Voilà, il reste énormément à faire. Ce n'est plus du tout la "mode" actuellement, mais il reste du boulot. On peu citer plein de cinéastes. Heinosuke Gosho, Tadashi Imai, Satsuo Yamamoto, Shiro Toyoda, Kozaburo Yoshimura, Yasujiro Shimazu, Shinji Somai, Nobuhiko Obayashi, sans parler des cinéastes à peine effleurés chez nous : Kon Ichikawa, Eiichi Kudo, Teinosuke Kinugasa, et donc Kinoshita...
Faut jamais dire jamais comme ils disaient dans Fievel, mais je pense que Noburo Nakamura n'aura jamais l'occasion de voir ses films édités en France. Loin d'être le plus grands, on lui doit en tout cas des pépites : Les contours de la nuit, Mon destin, Un père de 21 ans... Bon courage à vous pour les trouver les gars, même sur le net.

Quand je pense à Hideo Gosha, je me demande encore aujourd'hui ce qu'il s'est passé pour qu'il devienne un des cinéastes japonais les mieux représentés en video en france.
Pour Gosha, je suppose qu'il est à la fois considéré comme cinéaste de genre et comme auteur, ce qui le rend plus attractif et plus accessible, à priori, pour les cinéphiles comme pour les éditeurs. C'est, effectivement, l'un des rares réalisateurs japonais dont l'intégrale (ou quasi ?) est édité en vidéo et facilement trouvable sans passer par les bootlegs.

Et concernant Noburo Nakamura, je viens justement de découvrir le très joli Kyoto (Koto ou Twin sisters of Kyoto, 1963) et ce uniquement parce que j'épluche en ce moment la filmographie de Shima Iwashita. Et c'est le seul film de Nakamura que j'ai trouvé avec sous-titres jusqu'à présent.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Père Jules a écrit :
Image


UN HOMME PARMI LES LOUPS (Carroll Ballard, 1983) 8,5
8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Sounder (Martin Ritt, 1972) 7.5
Pete 'n' Tillie...Peter et Tillie (Martin Ritt,1972) 7.5
Conrack (Martin Ritt, 1974) 7.5
Je suis sacrément jaloux et encore plus alléché et impatient de les découvrir un jour. :wink:
KerryBrown
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 21 mai 20, 20:53
Localisation : USA

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par KerryBrown »

Les Intouchables est mon film préféré du mois
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Dernière modification par KerryBrown le 18 juin 20, 20:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit : LES GUERRIERS DE L'ENFER (Karel Reisz, 1978) — 3/10
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Je partais sur un a priori positif compte tenu du passif du réalisateur (Le flambeur, La maîtresse du lieutenant français), et ai sévèrement déchanté à mesure que le film avançait. Les comédiens méritaient mieux que cette mise en scène vieillotte (ça date de 1978 mais ça a quinze ans de retard sur le cinéma américain d'alors, incroyable quand on compare avec Le flambeur qui, lui, est un pur produit inoxydable du Nouvel Hollywood), cette gestion du rythme dilettante (tout le climax arthritique avec le ranch) et ces caractérisations approximatives (le dealer jovial et ses clients bobos qui se font seringuer, ces flics ripoux ridicules, c'est vraiment pas possible). Bref, ramené à ses intentions de polar social post-Vietnam, l'ensemble me paraît malheureusement assez raté, et je n'en conserve déjà guère plus que la composition sensible de Tuesday Weld dans un étonnant personnage d'épouse au foyer toxicomane.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit :Les comédiens méritaient mieux que cette mise en scène vieillotte (ça date de 1978 mais ça a quinze ans de retard sur le cinéma américain...)
C'est précisément avec ça que je ne suis pas d'accord. Je trouve le film assez peu daté dans sa forme et sa dramaturgie (il n'y a pas d'"effets", de "manières " façon Retour, de Hal Ashby, par exemple). On est dans la série noire la plus pure, dans un registre "post-Nam" avec un sujet audacieux et rarement abordé finalement (surtout à l'époque), la poursuite des trafics, après la guerre, liés à la came qui circulait sur le front. Il y a un climat de désespoir, de déréliction morale que je trouve puissant, original, tout à fait dans l'esprit du Flambeur. Quant aux flics ripoux, ils ne sont pas ridicules (comme personnages j'entends) et s'inscrivent dans la tradition là encore issue de la Série Noire des malfrats à la fois abrutis et extrêmement dangereux (voir les crétins qui font chanter Roy Scheider, dans Paiement Cash, de Frankenheimer). Et le colosse barbu est très bien joué par Richard Masur (le chef de gare dans La Porte du Paradis).
Je trouve la musique très belle et rarissime dans un polar avec ses accents lyriques, notamment à la fin quand Nick Nolte marche sur la voie ferrée.
Par contre, mon dvd MGM n'attend qu'une belle édition pour finir dans la poubelle car les 15 premières minutes sont immondes.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Candidat solide, Perversion Story, thriller hitchcockien et variation sur Vertigo qui mèle beaucoup d'idées visuelles brillantes, un scénario absolument remarquable et un casting particulièrement pertinent.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Nestor Almendros »

toujours pas reçu... :?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Nestor Almendros a écrit :toujours pas reçu... :?
Je l'avais précommandé, je l'ai reçu il y a quelques semaines déjà.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Nestor Almendros »

moi aussi, précommandé il y a longtemps...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre