Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

44 films vus ce mois-ci avec en tête un chef d'oeuvre signé Billy Wilder.

1 - Image
Le poison

2 - Image
L'auberge rouge

3 - Image
Le mur du son

4 - Image
La scandaleuse de Berlin

5 - Image
Le dos au mur
Dernière modification par Boubakar le 31 juil. 20, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Juillet 2020

-Découvertes :

Image
1. Before Sunset (Linklater, 2004)

Image
2. Tristana (Buñuel, 1970)

Image
3. The Snapper (Frears, 1993)

Image
4. Tarde del domingo (Saura, 1957) / Court-métrage

5. ex aequo :

Image
La Source (Bergman, 1960)

Image
La Maison du Docteur Edwardes (Hitchcock, 1945)

Image
Jean Douchet, l'enfant agité (Hagège/Namur/Haasser, 2017)


-Revisions notables :


Image
First Man (Chazelle, 2018)

Image
El Aura (Bielinski, 2005)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

La grande découverte du mois restera La dame d'onze heures, mais aussi l'excellent Far West Story de Corbucci et ses remarquables personnages, le brillant 1917 de Sam Mendes et Scanners de Cronenberg, d'une efficacité impressionnante.
Image
Image
Image
Image
Le mois complet :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

La dame d'onze heures, de Jean Devaivre (1948) : 8,5/10

Far West Story (La Banda J.S.: Cronaca criminale del Far West), de Sergio Corbucci (1972) : 8/10
1917, de Sam Mendes (2020) : 8/10
Scanners, de David Cronenberg (1980) : 8/10

Toni, de Jean Renoir (1935) : 7,5/10
Blue Collar, de Paul Schrader (1978) : 7,5/10

Le mystère Henri Pick, de Rémi Bezançon (2019) : 7/10
Il medico della mutua, de Luigi Zampa (1968) : 7/10
The two faces of january, de Hossein Amini (2014) : 7/10
Le prix à payer, de Alexandra Leclère (2007) : 7/10
Chambre 212, de Christophe Honoré (2019) : 7/10
Nos futurs, de Rémi Bezançon (2015) : 7/10

Le jour de mon retour (The mercy), de James Marsh (2018) : 6,5/10

Une heure de tranquillité, de Patrice Leconte (2014) : 6/10

Comme un oiseau sur une branche (Bird on a wire), de John Badham (1990) : 5,5/10

Le sexe fou (Sessomato), de Dino Risi (1973) : 5/10

Cycle Ford

Le cheval de fer (The iron horse, de John Ford (1924) : 7,5/10

Films revus : Hors compétition :

Quand les Tambours s’arrêteront (Apache Drums), d'Hugo Fregonese (1951) : 8,5/10
La cible humaine (The gunfighter), de Henry king (1950) : 8,5/10

Monsieur Batignole, de Gérard Jugnot (2002) : 7/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : aussi l'excellent Far West Story de Corbucci et ses remarquables personnages
Je le tenterais à l'occasion... ne serait-ce que pour sa remarquable BO
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Karras »

Top 5 du mois avec en tête un petit hommage à Olivia de Havilland
Image Image ImageImage Image
et aussi L’argent de la vieille, Les mutinés du Téméraire, La maison du lac, Miss Daisy et son chauffeur, Tendres passions, Airport, La nef des fous, The King of Staten Island sur 45 films découverts.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit : aussi l'excellent Far West Story de Corbucci et ses remarquables personnages
Je le tenterais à l'occasion... ne serait-ce que pour sa remarquable BO
J'ai quand même peur de la note. :mrgreen:
Mais ça mérite, c'est un chouette film.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Découvertes de Juillet

Film du mois

Image

Nickelodeon (1976 - Peter Bogdanovich)



Image

De sang froid (1967 - Richard Brooks)


Image

A la recherche de Bobby Fischer (1993 - Steven Zaillian)


Image

La cité des dangers (1975 - Robert Aldrich)


Image

Django (2017 - Etienne Comar)


Image

Clockwise
(1986 - Christopher Morahan)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit :
Image
Tiens je me le reverrais bien :idea: (un de mes premiers achats dvd :D dans son édition Opening )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

PODIUM DE JUILLET
1-Image
2-Image
3-Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Dernier film du mois, avec l'excellent place aux jeunes de Léo McCarey, dont la fin m'a un peu déçue(dommage, sinon il aurait fini premier).
C'est le Enfant de salauds de De Toth qui garde sa première place.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en juillet

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait

Le baiser du vampire / Kiss of the vampire (Don Sharp, 1963) ***
En Bavière, un jeune couple anglais coincé dans un hôtel décrépit est reçu mondainement dans le château familial du notable de la région. Un excellent Hammer, plein d'atmosphère, de flamboyance, d'érotisme subtil et d'idées scénaristiques intelligemment mises en scène. Deux séquences marquantes annoncent "Les Oiseaux" d'Hitchcock (tourné au même moment) et "Eyes Wide Shut" de Kubrick (qui a de toute évidence vu le film). Formidable. BR UK

Une fille facile (Rebecca Zlotowski, 2019) **
A Cannes, une lycéenne de 16 ans reçoit la visite de sa cousine délurée de Paris qui lui fait découvrir le monde de l'Argent de la Côte. L'exploitation mutuelle des riches et des pauvres et la fascination pour l'Autre sont au coeur de cette comédie dramatique où derrière l'été qui irradie se cachent les fêlures existentielles. Dans un rôle pas facile, Zahia Dehar s'empare du film et créé un personnage étonnant, sexy et touchant. Une surprise. BR DE

Les ballets écarlates (Jean-Pierre Mocky, 2004) NS
A Vienne en Isère, une femme (Patricia Barzyk) dont le jeune fils a disparu traque avec un armurier (Jean-Pierre Mocky) un groupe de notables pédophiles. Le thème de la pédophilie est abordé frontalement dans ce film rageur qui mêle le dégoût à l'hilarité : l'amateurisme atterrant du casting et des dialogues touchent involontairement au comique en défiant le glauque des situations. Interdit de sortie puis placardisé, une curiosité hallucinante. DVD Z2 FR

Fabiola (Alessandro Blasetti, 1949) **
A Rome sous le règne de Maxence, le gaulois Rhual (Henri Vidal) s'éprend de Fabiola (Michèle Morgan), la fille d'un sénateur pro-chrétien. Ce peplum franco-italien de l'après-guerre en deux parties ("Le mirage de Rome" & "Le sang des martyrs") est bien trop bavard et platement mis en scène malgré ses décors spectaculaires et son final dynamique dans l'arène. Le couple d'acteurs, à l'écran et à la ville, fit sensation. C'est vrai qu'ils sont beaux. DVD Z2 FR

La Belle Epoque (Nicolas Bedos, 2019) 0
Grâce à une agence événementielle qui reconstruit le passé avec décors et acteurs, un sexagénaire dépressif choisit de retourner virtuellement en 1974, quand il rencontra sa femme. Le sujet attirant et les bonnes critiques m'ont conduit au supplice : j'ai lâché au bout d'une heure. Fausseté des dialogues, laideur de la direction artistique et jeu exécrable de Guillaume Canet, Fanny Ardant et Doria Tillier. Daniel Auteuil m'a semblé surnager dans le naufrage. BR FR

Paracelse / Paracelsus (G.W. Pabst, 1943) **
En Allemagne pendant une peste en 1530, le médecin-errant Paracelse (Werner Krauss) affronte ses confrères en proposant des traitements chimiques. L'énigmatique scientifique-métaphysicien de la Renaissance incarne la résistance à l'idéologie dans cette biographie historique à la mise en scène opulente qui culmine dans une extraordinaire séquence de danse d'envoûtement, métaphore risquée de la fascination hitlérienne. BR US

Le jeune Ahmed (Luc Dardenne & Jean PIerre Dardenne, 2019) **
En Belgique, un garçon de 13 ans radicalisé par son imam se retrouve en centre de détention après avoir tenté de tuer l'une de ses profs. A travers le parcours individuel d'un adolescent (Idir Ben Addi, qui est de tous les plans), une plongée sans appel dans la dynamique de la détermination et du crime islamistes. Posée mais directe, la mise en scène tient en haleine jusqu'à la scène finale, au moralisme typiquement dardénien (voire bressonien). BR FR

Hiroshima (Hideo Sekigawa, 1953) ***
La destruction d'Hiroshima, du point de vue de quelques jeunes survivants. L'une des premières fictions sur le sujet, utilisant les ruines de la ville, de vastes décors reconstitués et des images d'actualités. Les impressionnantes scènes réalistes de chaos ont pour contrepoint des moments élégiaques et un regard sans tabou sur les traumas des jeunes victimes. Le pessimisme dépité du propos fit que le film fut mis de côté pendant des décennies. BR UK

Gemini man (Ang Lee, 2019) 0
Un tireur d'élite des services secrets US prêt à la retraite est poursuivi par son propre clone rajeuni de vingt-cinq ans. Le scénario, thriller formaté à courses et bastons, n'a aucun intérêt et engloutit le véritable sujet, passionnant celui-là, de la rencontre avec soi-même. Le digital donne en miroir à Will Smith quinquagénaire le visage de ses 25 ans et l'effet est fascinant. Un sujet et une technologie au service de la mauvaise histoire. BR FR

Un drôle de paroissien (Jean-Pierre Mocky, 1963) **
Parce qu'il sont pauvres, le fils d'une famille aristocrate ruinée de la Place des Vosges pille les troncs des églises parisiennes en toute bonne conscience. Bourvil est formidable en escroc dévot, entouré d'acteurs impayables (Jean Poiret, Francis Blanche, Jean Tissier....) dans cette comédie dont la subversion est tempérée par le ton bon enfant. L'Eglise et la Police en prennent pour leur grade mais sur un mode bienveillant. BR FR

Création / Creation (Jon Amiel, 2009) 0
En 1858, entre la religiosité de sa femme et sa douleur d'avoir perdu une fille, Charles Darwin (Paul Bettany) peine à terminer la rédaction de "De l'Origine des Espèces". J'ignorais les difficultés de concentration de Darwin sur son grand ouvrage et c'est un sujet intéressant mais ce pensum le plombe en une interminable succession de scènes dépressives, agrémentées du fantôme de la gamine avec son père. Complètement raté. BR UK

Mandy (Panos Cosmatos, 2018) *
Un couple vivant dans une maison forestière est agressé par une secte qui enlève la femme. Le mari s'en occupe. Le thème rebattu de la vengeance est prétexte à une démonstration de mise en scène pop et d'effets gores et psychédéliques. Ca fonctionne sur la première heure, moins sur la seconde qui se prend les pieds dans l'outrance et la citation. Mais l'ensemble est plutôt original. Nicolas Cage se dépasse dans la démesure, c'est dire. BR FR

Masques de cire / Mystery of the wax museum (Michael Curtiz, 1933) **
Un sculpteur défiguré vole des cadavres pour les transformer en figures de cire dans son musée. Ce classique de la vague d'Horror des Thirties bénéficie, à part la mise en scène toujours juste de Curtiz, d'une histoire morbide à souhait, des décors du musée et du labo, d'une excellente scène d'incendie et de Lionel Atwill, Fay Wray et Glenda Farrell en journaliste grande gueule. Et surtout, d'un Technicolor bichrome superbement restauré. BR US

La cité de l'indicible peur (Jean-Pierre Mocky, 1964) *** Mon film du mois
Un inspecteur (Bourvil) traque un faux-monnayeur dans une petite ville d'Auvergne au moment où une bête légendaire, la Bargeasque, la terrorise. Géniale et hilarante du début à la fin, une comédie policière qui est surtout un festival de personnages extravagants embarqués dans des situations absurdes. Le casting hors-pair (Jean Poiret, Francis Blanche, Jean-Louis Barrault, Victor Francen...) est dirigé de main de maître. Un chef-d'oeuvre. BR FR

Capitaine Kronos : tueur de vampires / Captain Kronos: Vampire hunter (Brian Clemens, 1974) **
Dans l'Angleterre rurale de 1820, un ex-soldat et son acolyte traquent des vampires qui sucent la jeunesse de leurs victimes. L'un des derniers films de la Hammer historique renouvelle avec originalité le mythe du vampire en en faisant des vieillards en quête de leur beauté fanée. Kronos (Horst Janson) est assez Seventies, il y a des bagarres au sabre, Caroline Munro en pépée plantureuse et des momies fripées. Une fin de race assez sympathique. BR US

Invisible man / The invisible man (Leigh Whannell, 2020) ***
Une jeune femme abusée quitte son compagnon qui la retrouve et la harcèle, rendu invisible par une combinaison high-tech. Le personnage classique de l'Homme Invisible est ingénieusement transposé dans le contemporain avec ce thriller très efficace au suspense suffocant (la mise en scène utilise le vide à merveille) et au thème de société brûlant (#MeToo et les violences aux femmes). Elisabeth Moss est encore exceptionnelle. BR UK
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Tom Peeping a écrit :
La Belle Epoque (Nicolas Bedos, 2019) 0
Grâce à une agence événementielle qui reconstruit le passé avec décors et acteurs, un sexagénaire dépressif choisit de retourner virtuellement en 1974, quand il rencontra sa femme. Le sujet attirant et les bonnes critiques m'ont conduit au supplice : j'ai lâché au bout d'une heure. Fausseté des dialogues, laideur de la direction artistique et jeu exécrable de Guillaume Canet, Fanny Ardant et Doria Tillier. Daniel Auteuil m'a semblé surnager dans le naufrage. BR FR

:(

Tout le contraire ; pour ma part, un des meilleurs films français de ces dernières années : une mise en scène jubilatoire, des dialogues aux petits oignons et une interprétation mémorable.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

Jeremy Fox a écrit : Tout le contraire ; pour ma part, un des meilleurs films français de ces dernières années : une mise en scène jubilatoire, des dialogues aux petits oignons et une interprétation mémorable.
En effet, ton avis enthousiaste m'a donné envie de le voir... Je ne comprends pas.
Un seul exemple : Fanny Ardant qui s'engueule avec Auteuil alors qu'elle est assise aux chiottes, portes ouvertes.
Idée de mise en scène totalement gratuite à mon avis, jouant sur le contraste Ardant/WC pour tirer un rire au spectateur, parce que ça ne fait rien avancer au niveau de la narration
Et elle a plusieurs fois, pour ce que j'en ai vu, des dialogues "pipi caca", sans doute toujours utilisés en effet de contraste.
Dans ce genre de moment, j'ai trouvé tout artificiel et fabriqué. Et je n'ai vu que ce genre de truc.
Et ça m'a suffi.

Maintenant, le film a marché il me semble donc il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas vu...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Film du mois

1 Love story de Arthur Hiller

Image

2 Les Adolescentes de Alberto Lattuada

Image

3 Gare centrale de Youssef Chahine

Image

4 The Story of Woo Viet de Ann Hui

Image

5 La nuit venue de Frédéric Farucci

Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Roilo Pintu »

Mon top 5 de Juillet :

Image

Monsieur Joe n’a sans doute pas la taille, ni l’aura de son cousin de cinéma, King Kong, mais il est néanmoins attrayant. Monsieur Joe est un divertissement solide, dont le charme repose essentiellement sur ses stars en stop-motion, une histoire directe, sèche et rythmée.
Chaque moment est un tour de force technique. Joe interagit avec de vrais humains, des humains en stop-motion, de vrais lions, des lions en stop-motion, de vrais arrière-plans, des arrière-plans de rétroprojection, des miniatures, des maquettes, du feu ! Comme pour King Kong, la magie est au cœur du film.

1/ Monsieur Joe - Ernest B. Schoedsack (1949)
2/ La dernière vie de Simon - Léo Karmann (2020)
3/ Crazy day - Robert Zemeckis (1978)
4/ Three O'Clock high - Phil Joanou (1987)
5/ Phil Tipett : des rêves et des monstres - Gilles Penso & Alexandre Poncet (2020)
Répondre