Millenium Actress (Satoshi Kon - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Bob Harris a écrit :
2501 a écrit :Millennium Actress
Contrairement à ce que tu dis dans ton dernier paragraphe, ce film a réussi à me bouleverser. Pur chef-d'oeuvre tétanisant d'intelligence et de beauté.
Contrairement à ce que tu dis en signature, j'aime le chewing-gum.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Re: Millenium Actress

Message par Philip Marlowe »

Bob Harris a écrit :
Pancake a écrit :(pas trop aimé l'immersion des 2 journaleux)
Au début, je trouvais ça un peu trop démonstratif, mais plus le film avance, plus cela devient de plus en plus pertinent.
Plutôt d'accord avec ça. Au début je trouvais pas ça indispensable (voire par moment un peu lourd), mais ça se justifie pleinement à la fin.

Sinon à chaud j'ai vraiment bien aimé. Même si les conditions n'étaient pas vraiment optimales (un cospectateur qui s'endort ttes les 10 minutes et qui ronfle, ça a le don de me mettre sur les nerfs :roll: ), je ne me suis pas ennuyé une seconde devant cette histoire de chimère qui finit par émouvoir. Et ce personnage de Chiyoko qui peut sembler manquer de profondeur garde finalement un certain mystère, car il n'est jamais vu que par les yeux du producteur. On ne voit jamais la Chiyoko quotidienne, mais juste la Chiyoko héroine tragique qu'il fantasme. La vraie de vraie n'est pas montrée.
J'ai cependant quelques petites réserves. Je trouve dans la 1ere partie le scénario un peu trop fragmenté(un peu comme dans Eternal sunshine of the spotless mind), ce qui peut ne plus gêner à la 2nde vision cependant. Et techniquement, je trouve qu'on atteint pas le niveau des sommets de l'animation japonaise que représentent à mes yeux Patlabor 2 et, dans un registre un peu différent, Omohide Poro Poro.

En conclusion, un très bon film qui prendra surement de la valeur avec les visions.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Le Z2 est-il correct?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Ouf le membre à la masse a écrit :Le Z2 est-il correct?
Très correct
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

J'aime beaucoup "Perfect Blue" donc j'attendais avec impatience de le voir.
ça commence plutôt bien et je rentre dans le film rapidement.
Malheureusement, malgré la beauté des images et de l'animation (meilleure que dans "Perfect Blue"), je n'ai pas vraiment réussi à me passionner pour la quête de l'héroïne. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai pensé par instants à "Lettre d'une Inconnue" sauf que l'enjeu y était palpable, incarné, émouvant, ce que je ne retrouve pas. Je trouve que ça manque de chair pour pouvoir se raccrocher à l'héroïne.
Plus intéressant est le lien constant entre les 3 niveaux de réalité (l'interview, le cinéma et la vie réelle) même si je trouvais Perfect Blue plus réussi à ce niveau.
Déçu donc.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Millennium Actress (KON Satoshi, 2001). Très belle évocation de la vie et de la carrière d'une actrice au travers de sa quête pour retrouver un amour de jeunesse perdu. Comme dans Perfect Blue, KON s'amuse à perdre les spectateurs dans les divers niveaux de réalité qui s'entrecroisent jusqu'à constituer la trame même de la narration. La qualité de l'animation bien que convenable n'est pas un sommet du genre ; en revanche, le travail graphique est admirable et offre des plages somptueuses tout en restant entièrement au service de cette touchante histoire. Au-delà de ces considérations ésthétiques, ce film est une merveilleuse déclaration d'amour au cinéma et au rêve.

Excellent :P
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

AlexRow a écrit :Millennium Actress (KON Satoshi, 2001). Très belle évocation de la vie et de la carrière d'une actrice au travers de sa quête pour retrouver un amour de jeunesse perdu. Comme dans Perfect Blue, KON s'amuse à perdre les spectateurs dans les divers niveaux de réalité qui s'entrecroisent jusqu'à constituer la trame même de la narration. La qualité de l'animation bien que convenable n'est pas un sommet du genre ; en revanche, le travail graphique est admirable et offre des plages somptueuses tout en restant entièrement au service de cette touchante histoire. Au-delà de ces considérations ésthétiques, ce film est une merveilleuse déclaration d'amour au cinéma et au rêve.

Excellent :P
tout pareil. D'autant plus excellent que plus le film progresse plus il devient fort et intense. Le dernier 1/4 est magnifique à en pleurer et je ne m'en suis pas privé
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

bruce randylan a écrit :
AlexRow a écrit :Millennium Actress (KON Satoshi, 2001).
Excellent :P
tout pareil. D'autant plus excellent que plus le film progresse plus il devient fort et intense. Le dernier 1/4 est magnifique à en pleurer et je ne m'en suis pas privé
C'est clair ; un réalisateur au talent certain, et qui ne cesse de s'épanouir à chaque projet (voir Paranoia Agent, peut-être son chef d'oeuvre) :D
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Bon bah voilà, il y va crescendo en fait le Satoshi Kon... entre "Perfect Blue" et "Paprika" il y a donc celui-ci, sans doute le plus direct et émouvant dans ce qui ferait presque figure de trilogie (oui je mets "Tokyo Godfather" un peu à part pour le moment). Au début on joue à chat avec la mise en scène avant de se laisser complètement submerger. L'étonnant étant cette manière constante de lier le premier degrès pure avec un zest d'ironie (la dernière réplique est même limite). Et pourtant ça marche, on aime toujours autant les personnages tout en appréciant cette petite distanciation.

5/6
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Ben, tu devrai voir Paranoïa agent, maintenant, qui s'inscrit totalement dans la thématique lancée par l'auteur. A ce titre, c'est certainement son travail le plus abouti et exigeant.

:wink:
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Le DVD est à 9.99 € en ce moment à la FNAC. J'hésite à le prendre : j'en ai vu des extraits, il y a des trucs qui ont l'air pas mal. Mais qu'avec Satoshi Kon je me suis arrêté à Perfect Blue (pas aimé), je ne suis pas sûr que ce soit un bon achat pour moi.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Le DVD est à 9.99 € en ce moment à la FNAC. J'hésite à le prendre : j'en ai vu des extraits, il y a des trucs qui ont l'air pas mal. Mais qu'avec Satoshi Kon je me suis arrêté à Perfect Blue (pas aimé), je ne suis pas sûr que ce soit un bon achat pour moi.
Prends le. Si tu n'aime pas, tu pourras toujours me l'offrir ! :mdr:
Ainsi, toujours et pourtant...
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Le DVD est à 9.99 € en ce moment à la FNAC. J'hésite à le prendre : j'en ai vu des extraits, il y a des trucs qui ont l'air pas mal. Mais qu'avec Satoshi Kon je me suis arrêté à Perfect Blue (pas aimé), je ne suis pas sûr que ce soit un bon achat pour moi.
Je n'accroche pas à Perfect Blue tout en lui reconnaissant beaucoup de qualités, et j'adore en tout point Millenium Actress. Donc je te conseille vivement de tenter ta chance :wink:
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Tiens revu recemment et la revision m'a fait revoir mon jugement légèrement à la baisse. Alors que j'avais totalement adoré la première fois, j'ai été cette fois beaucoup moins touché et ému et je dois dire que j'ai eu plus de mal à supporter les deux journalistes qui suivent l'héroïne partout. Ceci dit ça reste un film magnifique doté d'une construction scénaristique en tout point exemplaire. Un grand film sur le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Le DVD est à 9.99 € en ce moment à la FNAC. J'hésite à le prendre : j'en ai vu des extraits, il y a des trucs qui ont l'air pas mal. Mais qu'avec Satoshi Kon je me suis arrêté à Perfect Blue (pas aimé), je ne suis pas sûr que ce soit un bon achat pour moi.
Je n'ai pas accroché non plus à Perfect blue, mais j'ai adoré Paprika, et ce que j'ai vu de ce film m'a beaucoup plu (j'étais tellement naze que je me suis endormi devant... :? Mais ça m'arrive même devant de très bons films).

Je pense que le Satoshi Kon de Perfect Blue est dépassé, et de loin, par ses oeuvres ultérieures : là où l'on n'avait qu'un thriller psychologique (lourdaud à mes yeux), on a des scénarii de plus grande ampleur, une recherche graphique plus audacieuse, et de merveilleuses séquences animées.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre