LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par hellrick »

cinephage a écrit :
gnome a écrit : Je lui avais mis 9/10 en avril.
Image
Dans mon top 100 depuis sa découverte :D , j'en avais fait une looooooooongue chronique dans Sueurs Froides (téléchargeable ici: http://www.sueursfroides.fr/anciensnumeros/36)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par wontolla »

Jeremy Fox a écrit :
cinephage a écrit : Mon film du mois en décembre 2008 ! :D
(bon, tout le monde n'a pas été aussi convaincu que nous, mais rien que visuellement, c'est franchement un film à voir)
Dans ma wishlist
Au moment de poster... ici :wink:
je découvre donc The Fall... que j'ai immédiatement commandé (je n'avais jamais entendu parler de ce film !).
En revanche, de Ladyhawke, j'avais bien quelques vagues échos, mais sans plus.
Commandé à la fin de l'été, j'avais postposé la vision du film car des amis souhaitaient le visionner.
J'avais commencé à le faire... et aussitôt remisé la galette, à cause de la bande son à laquelle je n'étais pas préparé.
Donc hier soir, je m'apprêtais à "subir" le film, par amicale courtoisie pour les potes qui aimaient le revoir sur grand écran.
Ils me font un petit topo sur la musique, pour me prévenir ?
Quoiqu'il en soit, j'ai finalement adoré le film.
Je ne vais pas le mettre sur un piédestal mais l'histoire fantastique m'a ému, touché, tout simplement, avec une naïveté et une innocence totalement assumées !
Matthew Broderick vient ici éclairer avec un certain humour l'homme et le loup, la femme et le faucon !
A la fin du film, d'images crochet à d'autres, parlant de la prestation de Rutger Hauer, acteur fétiche de Paul Verhoeven, nous avons décidé de nous revoir à l'occasion pour une toile avec Soldaat van Oranje.
Alors, si un film suggère une telle chose, ce n'est quand même pas un mauvais film ! Non ? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par gnome »

Revu ce mois-ci ou le mois dernier et pour moi, le film fonctionne toujours très bien malgré quelques sailles comico-burlesques (notamment une poursuite) dispensables. C'est visuellement assez réussi. C'est une belle histoire d'amour effectivement assez émouvante (mais j'ai un petit côté fleur bleue... :oops: )... Non, décidément pas un chef d'oeuvre (peut-être à cause aussi de sa musique), mais un film plus qu'agréable à regarder.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par mannhunter »

cinephage a écrit :Pour ma part, j'ai au contraire été émerveillé par la beauté de la photographie, que j'avais oublié. Après, il s'agit d'un conte, pas d'un récit vériste, et on est donc à une certaine distance des personnages, qui restent assez simples et archétypaux.
Pour ma part, je trouve que le film est plus qu'intéressant.
A la revoyure la musique ne passe toujours pas (enfin surtout sur la première moitié du film où à chaque combat et chevauchée le spectacle est tiré vers le bas par son illustration sonore...) mais en dehors de ce bémol le Blu Ray permet de profiter de la photo de Storaro, de la beauté des décors et de Michelle...Hauer aussi, quel charisme! Un joli conte et un des meilleurs Donner.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Mosin-Nagant »

Pour les fans de la musique, donc :

Image

Très belle édition mais bon... La nostalgie a ses limites.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 24 janv. 20, 23:17, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par mannhunter »

Mosin-Nagant a écrit :Pour les fans de la musique, donc :
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par The Eye Of Doom »

Revu hier soir.
J’enfonce des portes ouvertes mais tres gros problème avec la musique :mrgreen:

Sinon le charme du film opère toujours.
La photo est superbe
Michelle est magnifique
J’ai trouvé le film habile dans sa mise en scene, au service de cette histoire dépouillée de chi chi.
Donner tire le max des atouts du films, et fait oublier les limites (design des costumes notamment, moyens un peu limités,…).
Dans un ouvrage à l’ancienne, sans second degré, …
Le film se passe principalement en extérieur et cet aspect donne une atmosphère particulière, romantique, … singulière.
Il faut donc passer outre le choc de la musique du generique (pas mal par ailleurs avec ses transitions jour/nuit).
A découvrir car il n’y a finalement pas/peu de film de ce type.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Watkinssien »

The Eye Of Doom a écrit : 31 déc. 23, 06:25 Revu hier soir.
J’enfonce des portes ouvertes mais tres gros problème avec la musique :mrgreen:

Sinon le charme du film opère toujours.
La photo est superbe
Michelle est magnifique
J’ai trouvé le film habile dans sa mise en scene, au service de cette histoire dépouillée de chi chi.
Donner tire le max des atouts du films, et fait oublier les limites (design des costumes notamment, moyens un peu limités,…).
Dans un ouvrage à l’ancienne, sans second degré, …
Le film se passe principalement en extérieur et cet aspect donne une atmosphère particulière, romantique, … singulière.
Il faut donc passer outre le choc de la musique du generique (pas mal par ailleurs avec ses transitions jour/nuit).
A découvrir car il n’y a finalement pas/peu de film de ce type.

Oui, un bon Donner, œuvre assez singulière, qui vieillit vraiment correctement avec des acteurs convaincants, une mise en scène maîtrisée et une intrigue captivante.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Thaddeus »

The Eye Of Doom a écrit : 31 déc. 23, 06:25La photo est superbe
L'une des grandes qualités du film en effet, Storaro's touch oblige. Les plus grincheux doivent certainement tiquer devant cette "trop belle" image, mais je trouve beaucoup de goût à ces crépuscules flamboyants, ces aubes ambrées et ces atmosphères délicatement gothiques. Cela reste mon film préféré de Richard Donner, je crois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par mannhunter »

Thaddeus a écrit : 1 janv. 24, 18:13
The Eye Of Doom a écrit : 31 déc. 23, 06:25Cela reste mon film préféré de Richard Donner, je crois
pareil!
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Thaddeus »

Joli foirage de quote.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par mannhunter »

Thaddeus a écrit : 1 janv. 24, 18:30 Joli foirage de quote.
En effet. L'année commence bien! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Alphonse Tram »

:) On a quand même compris que vous étiez raccord
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par innaperfekt_ »

Image

Mince, je vais être le seul à m'emballer sur la musique ? Certes, je dois avoir des pré-dispositions 80 esthetic dans mon ADN (alors que oui, je ne les ai même jamais vécues, quel fléau) mais ça m'a pas du tout gêné. Le contraste est interpellant et, sans doute, 40 ans plus tard, semble cohérent là où les mélanges artistiques ne sont sans doute plus si incongrus. L'aspect kitsch disparait totalement, même les zoom autrefois ringards dans les scènes d'action ne sont pas vraiment dérangeants. Mais oui, ce qui l'emporte ici, au-delà de la musique, de l'histoire, des interprétations, c'est la photographie. Les plans crépusculaires et d'aubes sont incroyablement beaux. Storaro impose une maitrise totale sur ces tons d'azur et d'aubergines soudainement enflammés. J'avais pas été ébloui par une photo d'heroic-fantasy comme ça depuis Excalibur de Boorman, à la même époque d'ailleurs. Reste Rutger Hauer, représentant finalement la parfaite incarnation du rôle, devant les possibles Sean Connery, Mel Gibson ou Kurt Russell prévus initialement. Pfeiffer est parfaite, laiteuse et éternelle, dans un halo de grâce, filmée si parfaitement par Donner, sous ses deux formes. Broderick est plus secondaire, bien qu'ils aient voulu en faire le personnage principal. Je retiendrais aussi la belle partition de John Wood, qui certes n'apparait pas beaucoup à l'écran, mais qui sait formuler une belle dose de folie maléfique en quelques regards. Bref, un super film, aimé sans nostalgie, pour ses qualités indéniables de conte médiévo-fantaisiste quasi-parfait.
Répondre