Vu hier et j'ai passé un agreable moment notamment les scenes concernant les Happy mondays trop fendard
L'acteur qui joue Ian Curtis est vachement ressemblant
l'ai vu. J'aime bien, malgré tous ses défauts: le film hésite entre docu, fiction, bio mégalo de Tony Wilson [perso marrant mais on en fait un peu le tour, même si Steve Coogan dans le rôle est excellent], bio des Curtis-Ryder, docu sur Manchester ou sur une Angleterre fin 70's qui était pas très joyeuse. Le choix de la dv est en phase avec l'image populo-grise que l'on peut se faire de la ville. Bon, c'est quand même fendard au final, ce qui n'était pas évident avec Joy Division.
Andy Serkis [Gollum] est dans le film. Je crois qu'il fait le producteur de Joy, le terrifiant Martin. On peut me confirmer?
Regrets: y en a 2. La légende [toujours elle] veut que Curtis ait écouté The idiot d'Iggy Pop [on voit la pochette près de sa chaine] avant de se pendre. Problème de droits sûrement. + les membres de Joy avaient offert un magnéto au joyeux Ian pour qu'il y enregistre ses idées de chansons. Après sa mort, ils s'y sont jetés et bien sûr, y avait rien dessus .
Harry Dawes a écrit :Je ne connaissais rien du film et j'ai jubilé en voyant la bande annonce !
Je veux absolument voir ça ! L'acteur arrive-t-il à bouger sur scène aussi........étrangement ...
Je t'assure Danse saccadée, corps tout raidi, ressemblance physique, c'en est choquant !
(et merde moi qui gardais en tête l'idée d'une bio filmée de Ian Curtis)
Au boulot ! [/quote]
Une question : Curtis avait une détestable fascination pour le nazisme (Joy Division, était d'ailleurs le nom des bordels ambulants dans lesquels les officiers nazis se détendaient). Est-ce que cette part sombre est traitée par Winterbottom ?
Cosmo Vitelli a écrit :Une question : Curtis avait une détestable fascination pour le nazisme (Joy Division, était d'ailleurs le nom des bordels ambulants dans lesquels les officiers nazis se détendaient). Est-ce que cette part sombre est traitée par Winterbottom ?
Un des premiers singles du groupe (qui en plus s'appelait alors Warsaw si je ne me trompe pas) représentait un tambour des jeunessses hitleriennes. J'ai moi aussi toujours eu du mal avec cette face cachée de Joy Division (de même que John Lennon et son utilisation limite de la coirx gammée ou Morrissey et son National Front Disco - on pourra toujours me dire qu'il y a une ironie derrière, bof...)
Cosmo Vitelli a écrit :Une question : Curtis avait une détestable fascination pour le nazisme (Joy Division, était d'ailleurs le nom des bordels ambulants dans lesquels les officiers nazis se détendaient). Est-ce que cette part sombre est traitée par Winterbottom ?
Un des premiers singles du groupe (qui en plus s'appelait alors Warsaw si je ne me trompe pas) représentait un tambour des jeunessses hitleriennes. J'ai moi aussi toujours eu du mal avec cette face cachée de Joy Division (de même que John Lennon et son utilisation limite de la coirx gammée ou Morrissey et son National Front Disco - on pourra toujours me dire qu'il y a une ironie derrière, bof...)
Pour la croix gammée je suppose qu'il se serait défendu en précisant que Hitler est allé chercher ce symbole en Inde, qu'il a détourné sa signification bla bla bla, mais c'est vrai que quoi qu'il en soit, j'ai toujours eu du mal à accepter que les artistes récupèrent de manière aussi peu habile (mais peut-on être habile dans des circonstances pareilles ?) cette imagerie. Voilà pourquoi je désirais savoir si Winterbottom abordait ce problème dans son film.
Margo a écrit :
Un des premiers singles du groupe (qui en plus s'appelait alors Warsaw si je ne me trompe pas) représentait un tambour des jeunessses hitleriennes. J'ai moi aussi toujours eu du mal avec cette face cachée de Joy Division (de même que John Lennon et son utilisation limite de la coirx gammée ou Morrissey et son National Front Disco - on pourra toujours me dire qu'il y a une ironie derrière, bof...)
Pour la croix gammée je suppose qu'il se serait défendu en précisant que Hitler est allé chercher ce symbole en Inde, qu'il a détourné sa signification bla bla bla, mais c'est vrai que quoi qu'il en soit, j'ai toujours eu du mal à accepter que les artistes récupèrent de manière aussi peu habile (mais peut-on être habile dans des circonstances pareilles ?) cette imagerie. Voilà pourquoi je désirais savoir si Winterbottom abordait ce problème dans son film.
Winterbottom éfleure le problème (on y voit des skins assister aux concerts de Joy et Albrecht leur taper dessus...), quand la question est posée à "Tony Wilson" il y répond en termes de provocation situationiste... En ce qui concerne les "intentions" de Joy Division, les textes de chansons comme Leaders of men ou They walked in line ne me semblent pas "pro-nazis" ...
Harry Dawes a écrit :
En ce qui concerne les "intentions" de Joy Division, les textes de chansons comme Leaders of men ou They walked in line ne me semblent pas "pro-nazis" ...
Non non bien sûr...mais on ne peut pas nier que Curtis était bel et bien fasciné par les nazis.
Vous vous rappelez du salut nazi que David Bowie avait fait avant un concert ? A l'époque ça avait été un scandale et une certaine suspicion ( ridicule à long terme mais sur le coup la distance n'est pas toujours suffisante) planait comme quoi Bowie pourrait être un nazi.
Margo a écrit :
Un des premiers singles du groupe (qui en plus s'appelait alors Warsaw si je ne me trompe pas) représentait un tambour des jeunessses hitleriennes. J'ai moi aussi toujours eu du mal avec cette face cachée de Joy Division (de même que John Lennon et son utilisation limite de la coirx gammée ou Morrissey et son National Front Disco - on pourra toujours me dire qu'il y a une ironie derrière, bof...)
Pour la croix gammée je suppose qu'il se serait défendu en précisant que Hitler est allé chercher ce symbole en Inde, qu'il a détourné sa signification bla bla bla, mais c'est vrai que quoi qu'il en soit, j'ai toujours eu du mal à accepter que les artistes récupèrent de manière aussi peu habile (mais peut-on être habile dans des circonstances pareilles ?) cette imagerie. Voilà pourquoi je désirais savoir si Winterbottom abordait ce problème dans son film.
Je pense que dans certains cas utiliser un symbole comme la croix gammée pour sublimer un acte artistique peut virer au sublime selon la personnalité de l'artiste qui l'exécute. En quelque sorte, le geste peut témoigner d'une grande humanité face une situation ou un contexte haineux et viscéralement destructeur. Par exemple, un artiste qui se produit dans une ville sous l'égide d'un Maire du Front National est pour moi plus courageux que celui qui refuse catégoriquement de jouer dans cette même ville.
Jordan White a écrit :Vous vous rappelez du salut nazi que David Bowie avait fait avant un concert ? A l'époque ça avait été un scandale et une certaine suspicion ( ridicule à long terme mais sur le coup la distance n'est pas toujours suffisante) planait comme quoi Bowie pourrait être un nazi.
Cette histoire a jamais été claire. Il aurait fait ce salut en arrivant à la gare, devant les fans & groupies qui l'attendaient [le tout mis en scène bien sûr, il était debout dans sa mercedes decapotable puis aurait levé le bras]. Bon, maintenant il dit "je faisais juste coucou et on m'a pris en photo avant que je baisse le bras." Il était cocaïné à mort à l'époque, délirait pas mal, a été pris à la frontière russe avec une malle bourrée de bouquins nazis et était fasciné par tout ce qui avait trait à l'Allemagne dans un incroyable fourre-tout mêlant Lang, l'expressionisme, le cabaret, Brecht ou le fait que les SS auraient voulu cherché le graal en Angleterre
C'est sûr que c'est pas très cinoche tout cela. Dans quelques uns de ses clips Bowie lève le bras mais l'abaisse au sol, mmm...
Jordan White a écrit :
Je pense que dans certains cas utiliser un symbole comme la croix gammée pour sublimer un acte artistique peut virer au sublime selon la personnalité de l'artiste qui l'exécute. En quelque sorte, le geste peut témoigner d'une grande humanité face une situation ou un contexte haineux et viscéralement destructeur.
Mais tu conviens, et tu as raison, que ce n'est pas donné à n'importe quel artiste. C'est à juste titre que l'on a fustigé l'attitude de Bowie, même si à mon avis il s'agissait plus de maladresse, ou comme le suggère Monsieur Constantine d'effets secondaires dûs à son absorption de tout et de n'importe quoi, que d'un geste idéologique.
John Constantine a écrit :Andy Serkis [Gollum] est dans le film. Je crois qu'il fait le producteur de Joy, le terrifiant Martin. On peut me confirmer?
En effet, c'est bien lui.
Sinon, plutôt une agréable surprise, Winterbottom évite le biopic pompeux - et de toute manière, comment faire deux heures sur les Happy Mondays ? Ah, peut-être que les Farrely pourraient faire ça -, la DV portée donne au film un aspect "reportage sur le vif" qui lui convient bien. Et comme l'a dit Constantine, l'ensemble est plutôt léger et drôle, ce qui n'était pas évident à la base. Quelques séquences marquantes, dont celle des pigeons, et des plans vraiment superbes, comme Manchester de nuit sur le "She's Lost Control" de Joy Division.