Alain Delon

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Alain Delon

Message par Pomponazzo »

Les idées et les opinions restent privées tant qu'on se les garde pour soi, par définition. Si on les étale à la moindre interview, ça n'est plus privé.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Alain Delon

Message par Rick Blaine »

Oui ca se défend. Ce que je veux dire en tout cas, c'est que ce n'est pas en rapport avec les films que l'artiste produit.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alain Delon

Message par Supfiction »

Si Delon était sympa comme Redford, ce ne serait pas Delon.
J’aime sa personnalité que je considère comme indissociable de sa carrière.
Quand j’étais gosse je préférais Belmondo comme tous les gosses parce qu’il était plus cool et que ses films étaient pour la plupart plus accessibles. Delon ne cherche pas à être aimable mais à être vrai. Il ne joue pas, il est lui-même.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Alain Delon

Message par odelay »

Delon et Jannot sont invité sur la Télé Suisse pour parler du Toubib et très étonnamment ils sont entourés de personnes qui vont critiquer le film, dont le directeur de la cinémathèque Suisse et franchement ne pas l'épargner, avec Delon qui va leur répondre au début en étant bon joueur même si on sent qu'il prend beaucoup sur lui pour rester poli, et puis après il va montrer qu'il faut pas pousser mémé, hé ho hein!!. C'est un peu "On n'est pas couché" de Ruquier avant l'heure, pas le genre d'émission qu'on aurait vu à la télé à l'époque (quoique pendant qq mois Le Masque et la plume avait tenté sa chance sur le petit écran mais avait vite fait long feu, et encore ce n'était pas devant les artisans du film).

Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Alain Delon

Message par Pomponazzo »

J'abonde dans le sens de Supfiction. Et ça explique pourquoi je ne peux blairer ni l'acteur, ni l'homme.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Alain Delon

Message par Farnaby »

Je n'aime pas beaucoup Delon non plus, l'acteur comme le personnage, pas à cause de ses idées ou de ses amis, mais à cause d'une espèce de raideur (et de narcissisme) désagréable(s)... Mais Rocco, Le Guépard et L'éclipse suffisent à sa gloire : une telle rencontre entre un cinéaste, un film, un personnage et un visage, d'une beauté sublime, sont assez rares et procèdent du Mystère même du Cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alain Delon

Message par Alexandre Angel »

Je découvre que Le Toubib a été un triomphe (en tous cas sur les premiers jours d'exploitation) : je ne savais pas.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Alain Delon

Message par odelay »

Alexandre Angel a écrit :Je découvre que Le Toubib a été un triomphe (en tous cas sur les premiers jours d'exploitation) : je ne savais pas.
En tout cas il avait été bien descendu par la critique à l'image de ceux qui s'expriment autour de Delon dans l'émission.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alain Delon

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Je découvre que Le Toubib a été un triomphe (en tous cas sur les premiers jours d'exploitation) : je ne savais pas.
En tout cas il avait été bien descendu par la critique à l'image de ceux qui s'expriment autour de Delon dans l'émission.
Oui, il a toujours eu une mauvaise réputation.

Cela dit, pour l'instant, les argumentaires contre me paraissent assez datés. Freddy Buache n'est pas follement convaincant. Delon est évidemment imbuvable : "Si t'as quelque chose à dire, Véro, dis-le!" :mrgreen:

A part ça, je vois cette émission avec une certaine émotion. On est pile poil à l'automne 79 avec les sorties d' Apocalypse now, d' Alien, de Tess. J'avais vu la BA du Toubib en allant voir Moonraker :) .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Delon

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : J'avais vu la BA du Toubib en allant voir Moonraker :) .
Moi aussi ! :o Et la veille j'avais vu Le gendarme et les extra terrestres, mes deux premiers films hors disney que je voyais en salles.. J'aime assez Le Toubib d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Alain Delon

Message par la_vie_en_blueray »

Oui, moi aussi, et sans nostalgie, je l'ai vu que recemment. sans parler de Delon cette fiction futuriste (3eme guerre mondiale !), pas si commun dans la France de 79, m'avait bien plu. Et y a Giraudeau dedans
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alain Delon

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : J'aime assez Le Toubib d'ailleurs.
Jamais vu.

Mais pour en revenir à la période, j'ai beaucoup aimé vivre cette saison 79-80 qui correspondait à ma 4ème. Avec des émotions neuves, inédites, des films, des musiques (je carburais à Supertramp).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Alain Delon

Message par la_vie_en_blueray »

Tu m'étonnes, quelle période.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alain Delon

Message par Flol »

odelay a écrit :Delon et Jannot sont invité sur la Télé Suisse pour parler du Toubib et très étonnamment ils sont entourés de personnes qui vont critiquer le film, dont le directeur de la cinémathèque Suisse et franchement ne pas l'épargner, avec Delon qui va leur répondre au début en étant bon joueur même si on sent qu'il prend beaucoup sur lui pour rester poli, et puis après il va montrer qu'il faut pas pousser mémé, hé ho hein!!. C'est un peu "On n'est pas couché" de Ruquier avant l'heure, pas le genre d'émission qu'on aurait vu à la télé à l'époque (quoique pendant qq mois Le Masque et la plume avait tenté sa chance sur le petit écran mais avait vite fait long feu, et encore ce n'était pas devant les artisans du film).

C'est incroyable ce type d'émissions, ça me paraît totalement inconcevable à la télé d'aujourd'hui (alors que j'adorerais).
Bon, Delon est assez insupportable de démagogie (avec Jeannot toute mimi à côté qui ose à peine l'ouvrir), mais cette télé me manque.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Alain Delon

Message par Phnom&Penh »

Alexandre Angel a écrit :Cela dit, pour l'instant, les argumentaires contre me paraissent assez datés. Freddy Buache n'est pas follement convaincant. Delon est évidemment imbuvable : "Si t'as quelque chose à dire, Véro, dis-le!" :mrgreen:
Non, justement pas. Il est classe par rapport à des détracteurs pas franchement folichons si on les regarde eux, un par un, (vanter la parité pour ce niveau d'arguments :mrgreen: ), et leur discours à chacun. Il renvoie très bien Buache dans ses cordes. Par rapport à Véronique Jannot, elle est effectivement bien mimi, mais elle ne dit rien ou presque. Il a un long monologue sur la façon dont les médias français ne défendent pas assez l'industrie nationale et là, il l'interpelle elle ( les autres sont suisses) pour l'encourager à donner son avis. Elle ne sait pas prendre la perche, mais en quoi cela le rend-il "imbuvable "?
Rappelons qu'il a produit le film, l'a choisie comme partenaire principale et discoure avant sur son talent et le couple de cinema qu'il aimerait former avec elle.

Après, Véronique Jannot, elle est bien mimi, elle n'a jamais giflé personne, son couple de cinema avec Delon ne s'est jamais fait (doit-on le regretter :uhuh: ), mais "imbuvable " ici?

Delon, c'est juste un type qui a eu beaucoup de chance , le sait et le reconnaît, et demande juste qu'on soit à son niveau.
"On a dit des conneries sur moi et ça m'a joué des tours. Des réalisateurs n'osaient pas faire appel à moi parce qu'on leur racontait que j'étais un tueur sur un plateau, que je voulais tout faire. Truffaut me l'a dit un jour. Je lui ai répondu : "Vous avez peur de quoi ? Il n'y a pas plus docile que moi si je travaille pour un vrai metteur en scène." Et lui en était un. Je n'ai jamais dit à Visconti, Clément ou Losey où mettre leur caméra. Après si je tombe sur un nul qui ne sait pas où la placer, je m'en charge, c'est vrai. Et il y a plus de nuls que de génies dans ce métier. J'ai été à telle école que je sais de quoi je parle. Je dis ce que je pense, ça ne plaît pas toujours dans ce milieu".

Il est juste cash, quoi.

Et un truc qui fera plaisir aux autres admirateurs d'une réalisatrice assez controversée :mrgreen: (et que j'admire beaucoup) :
"Quel pourrait être ce dernier film?
Avant de mourir, j'aimerais être dirigé par une femme. Je n'ai jamais connu ça. Je voudrais faire l'expérience, découvrir le type de rapports que peut avoir un homme avec une réalisatrice de talent. Il y en a quelques unes comme Maïwenn...Maïwenn m'a d'ailleurs envoyé un truc à lire...On va voir."
Interview du JDD du 19/05
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Répondre