Les Patriotes (Eric Rochant - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Les Patriotes (Eric Rochant - 1994)

Message par Martin Quatermass »

Les Patriotes : Revu avec plaisir. Intrigue rigoureuse, crédible et intéressante. la réalisation est aucunement tape-à-l'oeil mais crée une atmosphère parfaite pour une film d'espionnage réaliste. Bons acteurs et belle musique.
Dans le traitement cela m'a fait penser à la bd Alpha que certains connaissent peut-être.

En attendant Agents Secrets de Frédéric Schoendoerffer avec Cassel et Bellucci.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Martin Quatermass a écrit :Les Patriotes : Revu avec plaisir. Intrigue rigoureuse, crédible et intéressante. la réalisation est aucunement tape-à-l'oeil mais crée une atmosphère parfaite pour une film d'espionnage réaliste. Bons acteurs et belle musique.
Dans le traitement cela m'a fait penser à la bd Alphaque certains connaissent peut-être.
En attendant Agents Secrets de Frédéric Schoendoerffer avec Cassel et Bellucci.
On fait pire comme comparaison, en effet... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Les Patriotes (Eric Rochant, 1993)

Message par Joshua Baskin »

Parfois on se dit que c'est simple de faire de bons films.
Une histoire prenante, de jolies images et une belle musique et hop, on passe plus de deux heures de bonheur total.
Ce soir j'ai donc décidé de regarder les Patriotes, acheté "à l'aveugle" en dvd, et uniquement appuyé sur la très bonne réputation du film. Je n'en sors pas décu.
Sans trop en réveler pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est un film d'espionnage sur la vie d'un agent du Mossad interprété par Yvan Attal, entre Paris, Tel Aviv et Washington. Ici, aucune pyrotechnie, au contraire un vrai sens de l'ellipse, mais un vrai bon scénario intelligent et très prenant.
Dommage qu'Eric Rochant n'ait pas eu la carriere qu'il aurait dû avoir (Il est encore jeune et peut faire pas mal de belles choses) parce que passer des Patriotes à Total Western...
Intersections Global Corp.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Tu t'es senti d'humeur maussade après visionnage? :?:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: Les Patriotes, d'Eric Rochant

Message par Swan »

Joshua Baskin a écrit :Dommage qu'Eric Rochant n'ait pas eu la carriere qu'il aurait dû avoir (Il est encore jeune et peut faire pas mal de belles choses) parce que passer des Patriotes à Total Western...
Regarde les suppléments, tu comprendras mieux.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

J'aime beaucoup Total western, en ce qui me concerne. Un film d'action brut de décoffrage qui va au bout de ses intentions, je le trouve très réussi.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

harry callahan a écrit :J'aime beaucoup Total western, en ce qui me concerne. Un film d'action brut de décoffrage qui va au bout de ses intentions, je le trouve très réussi.
Et Vive la république ! ? :mrgreen:

Pour Total western, je trouve que le film n'est pas à la hauteur de ses ambitions (c'est le risque aussi, quand on cite le nom de Peckinpah comme référence). Si le film ne manque pas de qualités (des passages d'action bien sentis en effet, Kalfon, Stevenin), il collectionne aussi les casseroles, en tête desquelles Samuel Le Bihan, pas aidé - déjà qu'il ne l'était pas à la base - par des dialogues qui désamorcent certaines situations... Quant aux personnages des "d'jeunz" qu'il traine derrière lui sont pour la plupart dépeints comme des gamins souffrant de dislexie (je cite de mémoire un "eh m'sieur Pédé-ta-race" comme running-gag) et/ou de débilité légère. Bref, pour moi la mayo ne passe pas ("action brute" et comédie, ici ça n'est pas miscible)...

Comment ça, c'est des Patriotes qu'on parle ici ?

Non, ouais, ça a l'air bien, 'faudra que j'jette un oeil un jour...
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

M_RiK a écrit :[...]Comment ça, c'est des Patriotes qu'on parle ici ?[...]
Je rapelle d'ailleurs que si tu aimes Blade II, te gêne pas pour le dire ici ou sur n'importe quel autre sujet.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été pas mal déçu. Ca commençait pourtant bien, avec les débuts d'Yvan Attal au Mossad, sa formation, ses 1ères missions tests, etc...
Puis dès qu'on rentre dans des missions plus "sérieuses", mon intérêt pour le film s'est soudainement écroulé. Dommage pour un film qui m'avait l'air pas mal ambitieux, mais qui malheureusement ne propose que des digressions pas très intéressantes (à mon goût). C'est bien simple : aucune intrigue ne m'a intéressé.
De plus, aucune empathie envers le personnage d'Attal...vraiment rien.
Et en fait, si je mets la moyenne au film, c'est (quasi) uniquement pour les apparitions de Sandrine Kiberlain. Ce qui est bien peu, au final...:?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LES PATRIOTES d'Eric Rochant

J'en sors euphorique. Vieillir n'est pas du tout ce que je préfère sauf dans ces cas-là. J'avais vu le film lors de sa diffusion sur Canal+ en 1994. J'avais 19 ans à l'époque et probablement davantage réceptif aux films américains, je ne sais pas...

Quoiqu'il en soit l'erreur est réparée et j'ai découvert, suite à plusieurs avis très positifs lus ici, un excellent film. Les 2 histoires principales sont très intéressantes, bien que je préfère un peu la première. La manipulation est très bien rendue (presque chirurgicale), et Rochant met cela très bien en scène en laissant le spectateur faire l'histoire par lui-même (et tout est très compréhensible). J'ai beaucoup de mal à en parler (c'est très dur de rédiger) mais j'ai beaucoup aimé entre autres l'ambiguité de pas mal de personnages. On ne sait pas s'ils sont espions ou innocents... Et puis c'est très bien écrit tout simplement.

Dès que je trouve l'édition collector du film, pas cher, je me jette dessus.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Encore meilleur que ce que j'espérais. Je regrette juste de l'avoir vu dans sa version doublée où tout le monde parle français, qu'on soit à Tel Aviv ou à Washington.

Rochant qui signe seul le scénario, est manifestement habité par une ambition qui détonne complétement par rapport à ce qu'on attend encore aujourd'hui du cinéma français (je schématise sans doute un peu). À quelques rares occasion, on trouve comme ça des producteurs qui ont les couilles de financer un projet complétement hors norme et qui s'avère maîtrisé de bout en bout. Les Patriotes c'est un chef-d'oeuvre d'écriture, qui parvient plus que brillamment à trouver le bon ton entre description clinique du monde de l'espionnage et romantisme du héros. L'obsession d'Yvan Attal pour cette femme qu'il a utilisé et qui a disparu (superbe et troublante Sandrine Kiberlain) n'apparaît en effet jamais comme un élément superflu ou déplacé. Il s'intègre au contraire parfaitement au récit et au propos du cinéaste. Et pas un seul coup de feu, aucune explosion, même pas de course poursuite.

On notera un travail sur le son discret mais constant (arrière-plan sonore régulièrement saturé de sonneries diverses, bruits de sirènes, etc.), qui renforcent cette atmosphère de surveillance et de paranoïa. Et puis quel casting : JF. Stevenin, Bernard Lecoq, Emmanuelle Devos, Christine Pascal, Maurice Bénichou, et même Hyppolite Girardot et Nancy Allen...
Spoiler (cliquez pour afficher)
La conclusion du film nous montre Attal surveillant d'aéroport. J'ai eu l'impression qu'il boîtait, petit détail qui viendrait nous dire que le Mossad lui aurait pêté les jambes pour le punir de sa tentative de révéler la vérité à sa soeur ? Sinon, j'aurais peut-être préféré que le film s'achève sur la nuque de la jeune fille plutôt qu'on nous révèle clairement que Kiberlain a bien survécu et qu'il se la tape dans son bureau, ce que j'ai trouvé moins fort. Surtout que la splendide partition de Gérard Torikian atteignait un beau pic d'émotion à cet instant.
Je n'avais encore vu aucun Rochant.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

Je l'ai également revu la semaine dernière, pour la première fois depuis sa sortie en salle. C'est encore meilleur que dans mon souvenir.
Effectivement, il faut le voir en v.o. Yvan Attal y parle hébreux, anglais et français. Et les bonus sont formidables : un long making of sans langue de bois et des scènes coupées qui n'auraient pas fait taches dans le film. Bref: génial génial !!!
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Max Schreck a écrit :Je n'avais encore vu aucun Rochant.
J'irai jusqu'à dire que tu peux t'arrêter là.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Swan a écrit :
Max Schreck a écrit :Je n'avais encore vu aucun Rochant.
J'irai jusqu'à dire que tu peux t'arrêter là.
Après avoir vu les Patriotes, j'étais tout content de découvrir Un monde sans pitié, je suis tombé de haut.

Par contre, je garde un très bon souvenir d'Aux Yeux du monde, et le souvenir sympathique de Vive la république.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Joshua Baskin a écrit :
Swan a écrit : J'irai jusqu'à dire que tu peux t'arrêter là.
Après avoir vu les Patriotes, j'étais tout content de découvrir Un monde sans pitié, je suis tombé de haut.
Euh, c'est quoi le problème avec Un Monde Sans Pitié?
C'est quand même un des films français les plus important du début des années 90 qui a ouvert la voix à pas mal de cinéastes. Mais, en même temps, je me demande si ce n'est pas un film "générationnel". Enfin, pour moi qui l'ai vu un bon paquet de fois, ça n'a pas vieilli.
Répondre