Les Patriotes (Eric Rochant - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Patriotes (Eric Rochant, 1993)

Message par hansolo »

Demi-Lune a écrit :
hansolo a écrit :par ailleurs certains choix de casting sont à la limite du ridicule ...
Lesquels ?
Je n'ai pas du tout été convaincu par les acteurs incarnant Jeremy Pelman & Rémy Prieur ...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Patriotes (Eric Rochant, 1993)

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :
Demi-Lune a écrit : Lesquels ?
Je n'ai pas du tout été convaincu par les acteurs incarnant Jeremy Pelman & Rémy Prieur ...
Ah ouais, Richard Masur et Stevenin :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Patriotes (Eric Rochant, 1993)

Message par Rick Blaine »

Enfin vu ce film, et totalement convaincu par cette plongée dans le monde l'espionnage qui évite le spectaculaire tout en sachant conserver un souffle et proposer un récit passionnant. La mise en scène ambitieuse de Rochant est impressionnante, le montage aussi, laissant de la place au non dit sans jamais tomber dans l'incompréhensible, et je trouve que l'ensemble du casting est au niveau (Mention à Kiberlain que je n'aurais jamais imaginé dans un tel rôle, et qui n'a jamais livré une performance aussi marquante). Un film d'espionnage à la hauteur des plus grandes réussites du genre, certainement le meilleur du cinéma français. Dommage que l'échec du film ait impacté la carrière de Rochant, il y avait là un très grand cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Patriotes (Eric Rochant - 1993)

Message par tenia »

Film qui m'avait énormément impressionné quand je l'avais découvert en DVD en 2005-2006. Revu ce matin même. Je n'arrive toujours à comprendre le tombereau de critiques éreintantes qu'il a pris à Cannes à l'époque. Même si on peut facilement trouver à redire (le découpage du film en plusieurs parties n'est pas très fluide, la 2e histoire est bien moins intéressante que la première, et alors l'épilogue que j'avais oublié, mon dieu :lol: ), mais il y a une maîtrise technique et d'écriture (de la plupart) des personnages qui force le respect.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Patriotes (Eric Rochant - 1993)

Message par Rick Blaine »

Je n'ai pas été gêné par le découpage.
La seconde histoire, je la trouve intéressante. Elle a forcément moins de rebondissements que la première, mais elle est intéressante pour l'évolution du personnage d'Attal, et donne de belles scènes (dans la cour de l'ambassade par exemple).

Quant à l'épilogue, oui ça peut faire tiquer, mais je suis finalement plutôt convaincu par les propos de Rochant dans le bonus.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le fait qu'il retrouve la call Girl permettait pour lui d'équilibrer le propos, de montrer quelque chose qui n'est pas absolument noir contrairement à ce que perçoit Ariel.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Patriotes (Eric Rochant - 1993)

Message par tenia »

Je pense surtout aux toutes dernières secondes, sorties de nulle part, et méga téléphonées à l'américaine, en contradiction complète avec les 2h15 qui ont précédées.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Patriotes (Eric Rochant - 1993)

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit :Je pense surtout aux toutes dernières secondes, sorties de nulle part, et méga téléphonées à l'américaine, en contradiction complète avec les 2h15 qui ont précédées.
Oui je comprends. Rochant ne les exclus pas de son argumentaire ceci dit. Vu la noirceur du film, je ne suis pas gêné par cet instant un peu plus lumineux dans le destin du personnage principal.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les Patriotes (Eric Rochant, 1993)

Message par Max Schreck »

Rick Blaine a écrit :Dommage que l'échec du film ait impacté la carrière de Rochant, il y avait là un très grand cinéaste.
Et du coup c'est un bonheur inespéré que de retrouver toute l'ambition qu'avait mise Rochant sur ce film, encore plus poussée, sur son impressionnante série Le Bureau des légendes.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Les Patriotes (Eric Rochant - 1993)

Message par Ouf Je Respire »

Gros film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les Patriotes (Eric Rochant - 1994)

Message par tchi-tcha »

Diffusion sur Arte ce mercredi soir.

Et en replay jusqu'au 31/03/2024.

https://www.arte.tv/fr/videos/028832-00 ... patriotes/


(oui, je sais faire des messages courts, informatifs et sans second degré dedans)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Les Patriotes (Eric Rochant - 1994)

Message par shubby »

J'aime bien ce bref passage où l'américain demande au Mossad s'il s'occupe de terrorisme, et Attal qui lui répond non ^^
tchi-tcha a écrit : 9 oct. 23, 23:58
Et pour en repasser une couche sur la filiation avec Sergio Leone, faute de retrouver l'interview où je suis persuadé d'avoir lu ça, je copie/colle ce passage trouvé en ligne :

Le cinéaste ne cache pas la source de sa mise en scène selon le modèle Sergio Leone (montage avec amorce, flou/net et coupe pour des plans signifiants) qu’il applique en extrayant ses plans de deux plans-séquence en champ/contre champ.
Source : ici

Rochant évoque aussi un peu Les Patriotes dans cet entretien pour Première, où il confirme ses influences :
"...j’avais des références extrêmement précises comme le cinéma américain des années 1970 ou les films de Sergio Leone..."

Il y a aussi cette vidéo pour creuser, pour ceux qui n'ont pas le DVD ou le blu-ray avec tous ses bonus :


(pas encore écouté, je ne sais donc pas ce qu'il y raconte)
La longue séquence de thriller où Attal raccompagne la femme de l'américain jouée par Nancy Allen, c'est du pur de palma.
Max Schreck a écrit : 28 nov. 19, 22:12
Rick Blaine a écrit :Dommage que l'échec du film ait impacté la carrière de Rochant, il y avait là un très grand cinéaste.
Et du coup c'est un bonheur inespéré que de retrouver toute l'ambition qu'avait mise Rochant sur ce film, encore plus poussée, sur son impressionnante série Le Bureau des légendes.
Il s'était bien défoulé - et moi avec - sur Total Western ^^
Répondre