Hmm,hmm, "mon enfant"... "condescendant" va.
Ce petit jeu de comparaison fait suite aux autres commentaires plus haut et qui, précisément, tend à évaluer les avantages de l'un et de l'autre, le tout dans un jeu de préférences subjectives
. J'apporte ma maigre contribution au débat. On pourrait accuser ce commentaire de gratuité si les deux films en question n'étaient pas le fait du même réalisateur. Or, ils le sont, et, constituent même, avec le thriller
Tricked, ses derniers films. Raison de plus pour établir un comparatif, non ?!
Oui, je compare, c'est une tendance regrettable mais je l'assume. Nullement pour monnayer l'un contre l'autre ou pour écraser, comme ce félon d'ACR.
Je m'interroge sur ce qui me manque ou me pèse dans
ELLE et que je retrouve intact dans ce livre noir. Ces choses ( démarche très volontariste hyper consciente, rythme languissant, ambiguïté factice) dont le film souffre sont trop importantes pour les faire passer sous silence. Y a toujours eu chez Verhoeven un équilibre précaire entre une forme de distanciation et le calcul.
Blackbook et
ELLE incarnent, à mes yeux, ces deux pôles. Mais pour illustrer cela, mon choix aurait pu se porter sur
Showgirls, autre échec, et le comparer pareillement que le dernier film du hollandais. D'ailleurs, petit rappel mesquin : ce sont des jugements dont on ne s'en prive pas à propos d'autres réalisateurs qui nous ont déçus, hein...suivez mon regard. Donc, bon, pas besoin d'insinuer ma tendance ACR, t'es rude quand même.