Les meilleures scènes de poursuite

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Les meilleures scènes de poursuite

Message par k-chan »

Est-ce déjà fait ?

Voilà, quelles sont pour vous les scènes de poursuites les plus mémorables, les plus flippantes, les plus grisantes, les plus époustouflantes, impressionnantes ?

condition :
- peu importe comment et pourquoi cela se passe
- il faut qu'un personnage (ou quelque chose) soit poursuivi par quelqu'un (ou quelque chose)
- que ce soit à pied, avec véhicule de tout genre, ou que cela implique des animaux ou des ET...

... du moment que quelqu'un poursuit quelqu'un qui veux s'echapper (peu importe qui est le méchant et qui est le gentil, également).

(J'aime bien ce type de topic.)

Je commence avec un des premiers génies de la course poursuite : BUSTER KEATON

*Les fiancées en folie/Seven chances
Jimmy (Buster Keaton) poursuivit par une horde de femmes en furies, puis par des rochers dans une scène apocalyptique. Tétanisant !

*Le mécano de la General
Johnny Gray (Buster Keaton) dans une locomotive, poursuivant sa propre locomotive (la General), volée par des Nordistes. Drôle, savoureux et grisant à la fois.

Image

*La mort aux trousses/North by Northwest d'Alfred Hithckock
L'hyper célèbre scène où Cary Grant est pourchassé par un mystérieux avions, dans un champ. Intrigant !

Image

*Sur la piste des Mohawks/Drums along the Mohawks de John Ford
Henry Fonda poursuivi par des indiens. Sublime !

Image

*French Connection de William Friedkin
Jimmy "Popeye" Doyle qui poursuit en voiture un "pas beau" qui se trouve dans une rame de métro, juste au dessus de sa tête ! Dans le genre "je te cloue à ton fauteuil", on a rarement dû faire plus fort. Waaaoow !

Image


A vous !! :D

Edit : Attention quand même à ne pas donner d'info sur l'issue d'une poursuite que vous citez :o Ca ne serait pas sympa pour ceux qui n'ont pas vu.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

L'une des courses-poursuites les plus lentes de l'Histoire du cinéma; Gendarmes et Voleurs de Monicelli : un gendarme adipeux lancé aux trousses d'un voleur âgé. Hilarant !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

L'une des meilleures courses poursuites à pied dans Point Break de Bigelow.
Image
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Course poursuite à pied : Se7en, la cité de la peur

En voiture : 60 sec chrono (l'original, pas le remake)
Ainsi, toujours et pourtant...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

La meilleure course-poursuite à pied que j'ai pu voir au cinéma est dans "Memories of murder".
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Roy Neary a écrit :L'une des meilleures courses poursuites à pied dans Point Break de Bigelow.
J'allais la citer !!

Sinon, je serais tenté de citer la poursuite en voiture dans Matrix Reloaded, très impressionante.
"Give me all the bacon and eggs you have."
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

J'oubliai les poursuites en voitures dans Bad Boys II !!! :D
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

gehenne666 a écrit :Course poursuite à pied : la cité de la peur
ça c'est la meilleure :D
Margo

Message par Margo »

Tout les Blues Brothers, et plus particulièrement dans le centre commercial.

Le pas de course chaloupé de Franck Drebin dans les trois Naked Gun :D

A l'inverse, j'ai beau être un fana absolu de John Woo, j'ai toujours trouvé que c'était un piétre réalisateur de scènes de poursuite, le pompon pour The Killer et Paycheck.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

manny va débarquer pour parler d'argento et de mann
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Lorsqu'on me parle de poursuite, je pense en premier lieu aux bijoux que sont les dessins animés de Chuck Jones, avec le Coyote et le Roadrunner.

En second lieu, je pense à des dessins animés de Tex Avery (little red riding hood, par exemple), les poursuites que l'on voit en plan fixe sur un couloir à 8 portes (2 fois 4 portes se faisant face)... On voit d'abord les poursuivants se courser, entrant par une porte, sortant par celle d'en face, puis, très vite, le même jeu sur un autre couplet de portes... Rapidement, des animaux ou des inconnus se mêlent à la course effrénée, souvent pour que l'un d'entre aux fasse une pause dans le couloir avec une pancarte :"Silly, isn't it ?".

Sinon, il y a Le Million, de rené Clair, avec course-poursuite dans un escalier.

Et la magnifique poursuite en voiture des Blues Brothers (Landis)

Dans Carlito's Way (de Palma), il y a une belle poursuite à la fin...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Je me souviens d'avoir lointainement fait un topic "poursuites". Une particulièrement était sortie du lot:

Image
La poursuite finale de Mad Max 2
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

cinephage a écrit :En second lieu, je pense à des dessins animés de Tex Avery (little red riding hood, par exemple), les poursuites que l'on voit en plan fixe sur un couloir à 8 portes (2 fois 4 portes se faisant face)... On voit d'abord les poursuivants se courser, entrant par une porte, sortant par celle d'en face, puis, très vite, le même jeu sur un autre couplet de portes... Rapidement, des animaux ou des inconnus se mêlent à la course effrénée, souvent pour que l'un d'entre aux fasse une pause dans le couloir avec une pancarte :"Silly, isn't it ?".
Excellent ! :lol: :lol:

Mais aussi : Bullit (Peter Yates) et, je ne sais pas si on peut l'accepter dans ce topic : Duel (Spielberg) : tout le film est une superbe poursuite.
Margo

Message par Margo »

Major Tom a écrit :Je me souviens d'avoir lointainement fait un topic "poursuites". Une particulièrement était sortie du lot:
La poursuite finale de Mad Max 2
C'est vrai que c'est une sorte de must du genre.
Répondre