La musique classique dans le cinéma contemporain
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- O Captain! my Captain!
- Messages : 7107
- Inscription : 27 janv. 05, 20:55
- Localisation : à l'abordage
- Eusebio Cafarelli
- Passe ton Bach d'abord
- Messages : 7895
- Inscription : 25 juil. 03, 14:58
- Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...
-
- Invité
- Messages : 230
- Inscription : 16 déc. 05, 12:35
Dans Schindler's List, il y a une scène assez singulière construite autour d'un morceau de musique classique: pendant la liquidation du ghetto, un soldat allemand se met à jouer du piano dans un des appartements fouillés. Deux autres soldats s'arrêtent pour écouter. L'un demande: "Ist das Bach ?", et l'autre lui répond: "Nein, Mozart".
Est-ce que quelqu'un a identifié le morceau en question ? (je suis presque certain qu'il s'agit d'un morceau de Bach, mais lequel ?)
Est-ce que quelqu'un a identifié le morceau en question ? (je suis presque certain qu'il s'agit d'un morceau de Bach, mais lequel ?)
-
- Overdosed on Gamma-ray
- Messages : 9534
- Inscription : 14 avr. 03, 08:44
ça doit être ça : Johann Sebastian Bach "English Suite No. 2"Little Bastard a écrit :Dans Schindler's List, il y a une scène assez singulière construite autour d'un morceau de musique classique: pendant la liquidation du ghetto, un soldat allemand se met à jouer du piano dans un des appartements fouillés. Deux autres soldats s'arrêtent pour écouter. L'un demande: "Ist das Bach ?", et l'autre lui répond: "Nein, Mozart".
Est-ce que quelqu'un a identifié le morceau en question ? (je suis presque certain qu'il s'agit d'un morceau de Bach, mais lequel ?)
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
Fantasia, ça compte?
Sinon, en parlant de l'adagio d'Albinoni, je pense de suite au Procès, d'Orson Welles, dans lequel le morceau est utilisé tout du long, ce qui renforce son aspect angoissant.
Le Bolero, de Maurice Ravel, à la fin des Uns et des Autres de Lelouch, qui d'une certaine manière synthétise la rencontre de tous ces personnages musiciens ou danseurs (à ce propos et complètement HS, je viens de découvrir que la chanson Et Maintenant, de Gilbert Bécaud, était construite sur le Boléro de Ravel).
Sinon, en parlant de l'adagio d'Albinoni, je pense de suite au Procès, d'Orson Welles, dans lequel le morceau est utilisé tout du long, ce qui renforce son aspect angoissant.
Le Bolero, de Maurice Ravel, à la fin des Uns et des Autres de Lelouch, qui d'une certaine manière synthétise la rencontre de tous ces personnages musiciens ou danseurs (à ce propos et complètement HS, je viens de découvrir que la chanson Et Maintenant, de Gilbert Bécaud, était construite sur le Boléro de Ravel).
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25906
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
"Carmina Burana" dans Excalibur.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Le deuxième mouvement de la 7e symphonie de Beethoven qui rend tout le début de Tiresia littéralement absorbant.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Toccata de Bach dans Rollerball (1975)
Beethoven, symphonie n°6 dans Soleil Vert
Le Requiem de Verdi en ouverture de Battle Royale
La Passion selon Saint-Matthieu dans... tous les films où l'on peut l'entendre (Casino, Domino...)
Les Variations Goldberg (Glenn Gould 1981) dans Le Silence des Agneaux
Vivaldi, l'hiver des 4 saisons dans Oldboy
Sinon, bien sûr, Kubrick+Haendel, Kubrick+Schubert, Kubrick+Strauss, Kubrick+...
Beethoven, symphonie n°6 dans Soleil Vert
Le Requiem de Verdi en ouverture de Battle Royale
La Passion selon Saint-Matthieu dans... tous les films où l'on peut l'entendre (Casino, Domino...)
Les Variations Goldberg (Glenn Gould 1981) dans Le Silence des Agneaux
Vivaldi, l'hiver des 4 saisons dans Oldboy
Sinon, bien sûr, Kubrick+Haendel, Kubrick+Schubert, Kubrick+Strauss, Kubrick+...
- Xavier
- ...
- Messages : 6790
- Inscription : 5 juin 03, 01:49
-
- A mes délires
- Messages : 9466
- Inscription : 3 janv. 04, 01:49
- Localisation : 17 Paseo Verde
On notera que cette démarche ne reflète pas toujours le choix initial de Kubrick, qui par deux fois commandita des partitions originales - 2001 et Shining - avant de finalement privilégier la bande sonore temporaire constituée à partir d'oeuvres du répertoire.
Par ailleurs, les dites oeuvres sont travaillées afin de s'insérer dans le paysage sonore voulu par le réalisateur.
Par ailleurs, les dites oeuvres sont travaillées afin de s'insérer dans le paysage sonore voulu par le réalisateur.