La musique classique dans le cinéma contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Aliocha
Assistant(e) machine à café
Messages : 123
Inscription : 19 oct. 05, 18:21

Message par Aliocha »

La Ballade de Bruno, Sonate au clair de lune de Beethoven
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Margo a écrit : - Un morceau de Debussy à la fin de... Frankie et Johnny (j'adore ce film) :oops:
C'est Clair de lune de la suite bergamasque de Debussy
Margo a écrit :Chez Woody Allen aussi, c'est souvent magnifiquement utilisé, dans Hannah et ses soeurs notamment.
Chez Woody Allen, la suite Little threepenny music, de Kurt Weill, que celui-ci a tirée de l'Opéra de quatre Sous, dans Ombres et brouillard

Et puis les innombrables utilisations du Prélude et du Todeslied de Tristan et Isolde,à commencer par un chien andalou (à moins que ça ne soit l'âge d'or ?) de Bunuel, Murder de Hitchcock (et je crois qu'il l'a réutilisé mais je ne sais plus où), Excalibur de Boorman... et plein d'autres mais j'ai un trou de mémoire... :?

Tant qu'on est chez Wagner, l'intro de Lohengrin, utilisée à deux reprises dans un but radicalement différent dans Le dictateur de Chaplin
Spoiler (cliquez pour afficher)
quand Adenoïd Hynkel joue avec le globe terrestre puis à la fin du film lorsque le petit barbier juif, pris à tort pour le dictateur, prononce un message de paix et d'espoir
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Dans Elephant, Gus Van Sant a réussi l'exploit de donner un nouveau souffle aux véritables hits classiques que sont la Sonate au clair de Lune et La lettre à Elise
Everybody's clever nowadays
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky dans Harold and Maude. Lorsque la mère se baigne dans la piscine sans se soucier du corps de son fils qui gît noyé. Je trouve le décalage entre l'image et la musique assez irrésistible.

Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Tiens je ne connais pas du tout ce concerto.
Le 1er étant mille fois plus connu.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

J'ai rectifié. Je te fais confiance !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

C'est pas parce que je ne connais pas le 2è que ce n'est pas le 2è qui est dans le film!

Mais si c'est le "tube", alors oui c'est le 1er.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Oui c'est bien le concerto n°1. Je viens de vérifier. Il s'agit du tout premier mouvement d'ouverture.
Magrit
Assistant(e) machine à café
Messages : 244
Inscription : 17 mai 06, 05:01
Localisation : Près d'une fenêtre, dans une Chambre avec vue

Message par Magrit »

Symphonie nr 3 en fa Majeur de Brahms dans ¨Aimez-vous Brahms¨de Litvak qui m'a fait aimer ce film.
Sinon, comment oublier ¨Trente-deux films brefs sur Glenn Gould¨de François Girard, 1993, structuré sur les 32 morceaux de Variations de Goldberg de Bach interprétés magistralement par Gould.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

dans le Diable par la queue j'ai l'impression qu'il y a un concerto classique, quelqu'un sait-il lequel?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

La Xè de Malher dans "Ceux qui m'aiment prendront le train" de Patrice Chéreau.
Nessun Dorma (encore !) dans Match Point de Woody Allen.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Margo a écrit :- L'Adagio for strings de Samuel Barber dans Platoon (et Elephant Man aussi si mes souvenirs sont bons)
J'y ai constamment pensé durant le Mépris, avec l'omniprésente musique de Delerue, qui semble s'en être -allégrement- inspiré.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Alfred Kralik a écrit :La Xè de Malher dans "Ceux qui m'aiment prendront le train" de Patrice Chéreau.
Je trouve qu'elle arrivait au contraire comme un cheveu sur la soupe à la fin de la très belle compil' des inrocks
Everybody's clever nowadays
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

MJ a écrit :J'y ai constamment pensé durant le Mépris, avec l'omniprésente musique de Delerue, qui semble s'en être -allégrement- inspiré.
Les deux musiques sont pourtant bien différentes. Je préfère personnellement de loin la sublime musique du Mépris.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

MJ a écrit :
Margo a écrit :- L'Adagio for strings de Samuel Barber dans Platoon (et Elephant Man aussi si mes souvenirs sont bons)
J'y ai constamment pensé durant le Mépris, avec l'omniprésente musique de Delerue, qui semble s'en être -allégrement- inspiré.
Si tu veux entendre un véritable hommage de Delerue à l'adagio de Barber, écoute sa musique (rejetée) de Platoon.
Répondre