Les Infiltrés (Martin Scorsese - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit : Et puis Scorsese évoque dans son Gangs of New York la naissance d'une nation qui va engendrer la quasi totalité du cinéma scorsesien, se focaliser sur l'histoire d'amour, dont le cinéaste se contrefiche un tantinet, est une erreur d'appréciation.
donc on est bien d'accord pour bancal.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17116
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :
Watkinssien a écrit : Et puis Scorsese évoque dans son Gangs of New York la naissance d'une nation qui va engendrer la quasi totalité du cinéma scorsesien, se focaliser sur l'histoire d'amour, dont le cinéaste se contrefiche un tantinet, est une erreur d'appréciation.
donc on est bien d'accord pour bancal.
Oui, mais cette bancalité est effacée par la qualité cinématographique du métrage.
Image

Mother, I miss you :(
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Encore que pour bancal, je suis pas du tout d'accord. Des trois derniers films de Scorsese, Gangs of New-York est clairement mon préféré. Même si bien évidemment on sent un film qui a souffert lors de sa création, le résultat est unique, violent, totalement viscéral, méchamment maniériste et iconique. Enfin bref moi j'en suis toujours aussi fan et dire que le réal se fout un tantinet de l'histoire d'amour me semble une bien belle bétîse.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17116
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Art Core a écrit :Encore que pour bancal, je suis pas du tout d'accord. Des trois derniers films de Scorsese, Gangs of New-York est clairement mon préféré. Même si bien évidemment on sent un film qui a souffert lors de sa création, le résultat est unique, violent, totalement viscéral, méchamment maniériste et iconique. Enfin bref moi j'en suis toujours aussi fan et dire que le réal se fout un tantinet de l'histoire d'amour me semble une bien belle bétîse.
En somme, tu fais partie de "mon" camp mais en me cassant. :wink:
Disons que les préoccupatons majeures du cinéaste dans le film sont plus d'ordre historiques, psychanalytiques ou encore christiques que purement romanesques et sentimentales.

Désolé, mais ce n'est pas une belle bêtise pour corriger la place des accents.
Sinon je pense la même chose que toi sur les qualités que tu évoques.
Image

Mother, I miss you :(
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Colqhoun a écrit :Ou alors on regardait sa voisine pendant toute la projection.
pourvu qu'elle soit à son goût !
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

MJ a écrit :
bruce randylan a écrit :il me Reste à attendre le goudron et les plumes maintenant :mrgreen:
Je m'y attendais tellement à vrai dire, que ça a plus tendance à m'amuser qu'autre chose.
Le pire, c'est que je le fais même pas exprés de pas aimer tout ces films :|
Après il est evident de je suis le premier à m'amuser moi-même de mes réactions et d'en jouer.
Colqhoun a écrit : Sinon, je pige vraiment pas comment on peut trouver la réalisation de Scorsese, sur ce nouveau film, dénuée de personnalité. C'est juste inimaginable. Que l'on puisse ne pas l'apprécier, d'accord, mais impersonnelle, non, c'est juste illogique. Ou alors on regardait sa voisine pendant toute la projection.
Même pas en plus ! ( même si elle est en effet trés agréable à regarder ).

le impersonnel est peut être un "tantinnet" exagéré mais j'ai du mal à déceler tout de même la présence de Martin ( du Martin que j'aime pour être plus précis ) de la post-production à la pré-production.

Je n'ai jamais dit que Telma rattrapait les bourdes de Scorsese à la réalisation, j'ai juste eut le sentiment que le film s'est vraiment fait au montage sans que celà est été prévu à la base. Plus d'une fois j'ai senti un plan tourné en continuité mais découpé en 3-4 plans enchainé à la suite pour un résultat certes dynamique mais qui manque de fluidité avec des problèmes que ça apporte ( faux raccord dans des postures, des détails, des positions ).
Il est evident que n'étant pas passionné par ce qui se passait à l'écran, j'ai remarquait souvent ce genre de chose qui passe trés bien dans d'autre films où l'histoire me captive.
Au delà, bien sur que Scorsese n'était pas au abonné absent : le soin au cadrage ( un peu moins le sens de l'espace ) et à la photo sont parfois sublime.
Mais pour la musique, les dialogues ( quasi auto-parodique dans leur vulgarité ) ; les thèmes sous-jacent, la psychologie, j'ai le sentiment de voir Scorsese se mettre en pilote automatique.

Le même Hk n'a pas bien sur plus de personnalité mais il n'avait pas la prétention de se poser comme film d'auteur non plus. Il assumait son coté divertissement intelligent avec un rigueur, maitrise et une subtilité dans sa narration ( les diologues et les rebondissements sont beaucoup moins appuyés je trouve ) qui me conviennent amplement et en fond au final une oeuvre bien plus viscéral à mes yeux.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Bruce je suis avec toi !

Sinon comme Art Core, GON m'avait bcp plus marqué que ses 2 derniers films.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

excellent film en ce qui me concerne, et qui démarre réellement lorsqu'on apprend qu'un "infiltré" est également parmi les flics. la suite révèle évidemment son lot d'autres surprises...
Spoiler (cliquez pour afficher)
en ce qui concerne le 2ème "infiltré" parmi les flics, c'était évident dès lors que nicholson savait certaines choses que damon ne lui avait pas transmise. mais sur le coup, j'avais pensé au personnage interprété par baldwin: acteur jouant généralement des rôles un peu ambigus...
bien vue également la fausse "happy end" maitrisée: il aurait été dommage que celà ne finisse pas ainsi... il y a tout de même une certaine morale...

évidemment, rien à redire en ce qui concerne l'interprétation générale qui s'appuie il est vrai sur 6 bons acteurs: 3 rôles principaux (damon, nicholson, di caprio), 3 secondaires (sheen, baldwin, wahlberg): nicholson est évidemment impérial et rappelle un peu le personnage du "joker".

à noter un film assez violent dans l'ensemble mais qui ne tombe jamais dans l'excès et surtout pas dans la violence gratuite et longuette: les morts qui tombent le sont d'ailleurs à une vitesse folle et de ce point de vue, c'est proche de la réalité, tout comme le bruit assourdissant des fusillades. j'ai noté également une utilisation massive des termes (vu en vo) "blowjob" et "cock" à longueur de temps: tant côté flics que côté gangsters: c'était peut-être un poil exagéré...

au final: je n'ai pas du tout été déçu du voyage: 2h30 qui sont passées comme une lettre à la poste => vu dans la grande salle de l'UGC Normandie sur les champs à Paris => excellente salle (quoique l'isolation phonique n'était pas parfaite: on entendait un petit peu (très légèrement) le son d'une autre salle (on sentait également sous les pieds les vibrations sonores de la salle d'en bas) mais tarif élevé: 10,60 euros! :shock:
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

"blowjob" et "cock" à longueur de temps: tant côté flics que côté gangsters: c'était peut-être un poil exagéré...
Non, rien ... :fiou:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

kyle reese a écrit :Bruce je suis avec toi !

Sinon comme Art Core, GON m'avait bcp plus marqué que ses 2 derniers films.
A mon tour d'être avec toi. :)
GON s'il était loin d'être exempt de défaut mais avait au moins l'avantage de posséder quelques idées de pure réalisation véritablement bluffantes qui rappelle Scorsese sait manier le medium cinéma comme personne ( l'introduction et son montage ; le fameux plan séquence du départ des soldats/arrivée des cercueils ; le plan-final assez osé etc... ).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

bruce randylan a écrit :
kyle reese a écrit :Bruce je suis avec toi !
A mon tour d'être avec toi. :)
Bon bah voilà, grimpez-vous dessus et laissez Marty tranquile :mrgreen: :wink:
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

jaloux ! :P
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
le Seigneur de l'Erdre
Electro
Messages : 903
Inscription : 16 déc. 05, 22:40
Localisation : 4ème rang au milieu
Contact :

Message par le Seigneur de l'Erdre »

mynameisfedo a écrit :vu dans la grande salle de l'UGC Normandie sur les champs à Paris => excellente salle (quoique l'isolation phonique n'était pas parfaite: on entendait un petit peu (très légèrement) le son d'une autre salle (on sentait également sous les pieds les vibrations sonores de la salle d'en bas) mais tarif élevé: 10,60 euros! :shock:
C'est vrai qu'elle est sympa cett salle , bien que plus de la toute première jeunesse

Bon bah je reviens du Film en VO et j'ai beaucoup aimé , avec un Nicholson classique mais néanmoins au dessus du lot et une pléïade de très bons acteurs
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

le Seigneur de l'Erdre a écrit :
mynameisfedo a écrit :vu dans la grande salle de l'UGC Normandie sur les champs à Paris => excellente salle (quoique l'isolation phonique n'était pas parfaite: on entendait un petit peu (très légèrement) le son d'une autre salle (on sentait également sous les pieds les vibrations sonores de la salle d'en bas) mais tarif élevé: 10,60 euros! :shock:
C'est vrai qu'elle est sympa cett salle , bien que plus de la toute première jeunesse

Bon bah je reviens du Film en VO et j'ai beaucoup aimé , avec un Nicholson classique mais néanmoins au dessus du lot et une pléïade de très bons acteurs
Faut en profitez de cette salle, parce qu'elle disparaît : le prix exhibitif du ticket s'explique par le loyer imposé à UGC sur la célèbre avenue. Voire un article du Monde. Le loyer est si élevé qu'UGC laisse encore un an au cinéma pour le "déplacer". Et qu'il n'est pas le seul "complexe" à envisager l'exil de l'avenue...
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Message par tijay »

Les infiltrés :

Un très bon moment, des acteurs excellents (Merci MM. Nicholson et Wahlberg) et un scénario plutot bien ficelé ...
Très bon remake, meme si je n'ai pas vu l'original.
Image
Répondre