Les Infiltrés (Martin Scorsese - 2006)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
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Apparemment une préquel-séquelle sont prévus. Je sais pas si Scorese réalisera. De toute façon, maintenant, on fait des préquel des préquel ou des séquels des séquels. J'y comprends plus rien.
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"And Now Mr Serling"
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- Doublure lumière
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Enfin vu et le résultat est vraiment mitigé. En tant que remake, je le trouve assez inutile et loin du charme de son homologue de Hong Kong et surtout là où l'original était concis et taillé à la serpe the Departed s'étend à n'en plus finir.
La psychologie et l'interactivité des personnages est aussi beaucoup moins profonde; il existe, par exemple, une complicité très importante entre le chef de gang et le chef de la police, dans Infernal affairs, qui est assez troublante et le contexte social et politique est un point important de la crédibilité du scénario.
En tant que film à part entière, c'est beaucoup mieux même si tout est loin d'être parfait:Raccourcir la durée aurait donné l'effet coup de poing de l'original qu'il n'a pas avec ces 2h30. Je n'ai pas aimé le pompage des scènes clefs que j'ai trouvées bien moins réussies. J'aurais aimé être surpris par plus d'originalité qu'une chute d'un immeuble par exemple.
En ce qui concerne le casting, j'avais un peu peur de la prestation de Nicholson et j'avoue que j'ai été agréablement surpris par sa sobriété même si l'original est bien plus....original et atypique.
Matt Damon est tout simplement brillant mais j'ai été beaucoup moins convaincu par Leonardo DiCaprio dont les émotions montrées par son visage m'ont parues fausses. Il est encore loin de Tony Leung
J'ai en revanche beaucoup aimé la prestation de Marc Wahlberg.
Pour moi The Departed reste un bon produit américain mais sans la saveur et la richesse de l'original.
La psychologie et l'interactivité des personnages est aussi beaucoup moins profonde; il existe, par exemple, une complicité très importante entre le chef de gang et le chef de la police, dans Infernal affairs, qui est assez troublante et le contexte social et politique est un point important de la crédibilité du scénario.
En tant que film à part entière, c'est beaucoup mieux même si tout est loin d'être parfait:Raccourcir la durée aurait donné l'effet coup de poing de l'original qu'il n'a pas avec ces 2h30. Je n'ai pas aimé le pompage des scènes clefs que j'ai trouvées bien moins réussies. J'aurais aimé être surpris par plus d'originalité qu'une chute d'un immeuble par exemple.
En ce qui concerne le casting, j'avais un peu peur de la prestation de Nicholson et j'avoue que j'ai été agréablement surpris par sa sobriété même si l'original est bien plus....original et atypique.
Matt Damon est tout simplement brillant mais j'ai été beaucoup moins convaincu par Leonardo DiCaprio dont les émotions montrées par son visage m'ont parues fausses. Il est encore loin de Tony Leung
J'ai en revanche beaucoup aimé la prestation de Marc Wahlberg.
Pour moi The Departed reste un bon produit américain mais sans la saveur et la richesse de l'original.
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J'adore cette fin où plane le fantôme de Police Fédérale Los Angeles. C'est si sec, si brutal...
Sinon, j'ai trouvé l'ensemble souvent impressionnant, tant le montage et le style même de Scorsese font la mécanique se dérouler avec la même imperturbabilité du début jusqu'à la fin. C'est rôdé, carré, efficace, avec ce qu'il faut de personnalité pour donner un peu de consistance à l'entreprise. Une Bonne surprise.
Sinon, j'ai trouvé l'ensemble souvent impressionnant, tant le montage et le style même de Scorsese font la mécanique se dérouler avec la même imperturbabilité du début jusqu'à la fin. C'est rôdé, carré, efficace, avec ce qu'il faut de personnalité pour donner un peu de consistance à l'entreprise. Une Bonne surprise.
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Tiens moi aussi je l'ai vu.
Surprise, j'ai beaucoup aimé.
Les ptits changements niveau scenario sont plutot bons, nottament le fait de mettre un seul role feminin important en lieu des deux du film Hk qui ne servaient pas à grand chose.
Par contre, je rejoins eric-v totalement concernant les "scenes clef" du film qui sont bien moins nerveuses et reussies à mes yeux que dans l'original.
Par exemple, la scene du trafic avec les portables m'a un peu deçu ... j'ai trouvé particulierement ridicule de voir
M'enfin, c'est un constat car cela ne m'a absolument pas empeché d'apprecier differemment ce The Departed à Infernal Affairs.
Coté interpretation puisque j'avais deja exprimé un avis avant de voir le film, surprise aussi. Pas pour Nicholson que j'ai vraiment adoré (à noter que son perso a un role certainement plus important que celui de l'original ... ptetre au detriment du chef de la police (Anthony Wong excellent ... son role perd beaucoup comme je le disais au dessus pour la scene de l'immeuble à mon avis dans ce remake) mais plutot pour Di Caprio que j'ai trouvé excellent ! Tony Leung est certainement mon acteur préféré donc dur de faire une comparaison mais effectivement, comme l'avait signalé Gounou me semble-t'il dans notre discution sur l'interpretation, il n'exploitait pas pleinement son immense talent dans son role de Infernal Affairs. Et je trouve le perso campé par Di Caprio peut etre plus interessant ! Par contre, à l'inverse, je n'ai pas vraiment apprecié l'interpretation de Matt Damon (alors que je ne suis pas un fan hardcore d'Andy Lau mais je préférais largement son interpretation dans l'original)
Enfin bref, ça reste tres positif quand meme.
Dommage par contre pour le final qui est quand meme largement inferieur à mes yeux que le vrai final de l'original...
Mais bon, j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir devant ce film et que ca reste un tres bon remake (et utile grace à ses quelques changements benefiques) à mes yeux.
Sinon :
Par contre, un truc qui effectivement va poser probleme à la prequelle et qu'à relever fort bien eric-v, c'est que :
A voir ...
Surprise, j'ai beaucoup aimé.
Les ptits changements niveau scenario sont plutot bons, nottament le fait de mettre un seul role feminin important en lieu des deux du film Hk qui ne servaient pas à grand chose.
Par contre, je rejoins eric-v totalement concernant les "scenes clef" du film qui sont bien moins nerveuses et reussies à mes yeux que dans l'original.
Par exemple, la scene du trafic avec les portables m'a un peu deçu ... j'ai trouvé particulierement ridicule de voir
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M'enfin, c'est un constat car cela ne m'a absolument pas empeché d'apprecier differemment ce The Departed à Infernal Affairs.
Coté interpretation puisque j'avais deja exprimé un avis avant de voir le film, surprise aussi. Pas pour Nicholson que j'ai vraiment adoré (à noter que son perso a un role certainement plus important que celui de l'original ... ptetre au detriment du chef de la police (Anthony Wong excellent ... son role perd beaucoup comme je le disais au dessus pour la scene de l'immeuble à mon avis dans ce remake) mais plutot pour Di Caprio que j'ai trouvé excellent ! Tony Leung est certainement mon acteur préféré donc dur de faire une comparaison mais effectivement, comme l'avait signalé Gounou me semble-t'il dans notre discution sur l'interpretation, il n'exploitait pas pleinement son immense talent dans son role de Infernal Affairs. Et je trouve le perso campé par Di Caprio peut etre plus interessant ! Par contre, à l'inverse, je n'ai pas vraiment apprecié l'interpretation de Matt Damon (alors que je ne suis pas un fan hardcore d'Andy Lau mais je préférais largement son interpretation dans l'original)
Enfin bref, ça reste tres positif quand meme.
Dommage par contre pour le final qui est quand meme largement inferieur à mes yeux que le vrai final de l'original...
Mais bon, j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir devant ce film et que ca reste un tres bon remake (et utile grace à ses quelques changements benefiques) à mes yeux.
Sinon :
Ca peut sembler normal puisque Infernal Affairs 2 est une prequelle et que le 3, d'apres ce que j'ai compris puisque je ne l'ai pas vu, est une sequelle.frederic a écrit :Apparemment une préquel-séquelle sont prévus. Je sais pas si Scorese réalisera. De toute façon, maintenant, on fait des préquel des préquel ou des séquels des séquels. J'y comprends plus rien.
Par contre, un truc qui effectivement va poser probleme à la prequelle et qu'à relever fort bien eric-v, c'est que :
Hors, c'est quand meme le "coeur" de Infernal Affairs 2 ! Et par consequent, ça va etre difficile de faire un "remake" cette fois ci.eric-v a écrit : il existe, par exemple, une complicité très importante entre le chef de gang et le chef de la police, dans Infernal affairs, qui est assez troublante
A voir ...
Lying here on the floor I can’t stand, I’m too weak
I don’t dream anymore, there’s monsters haunting my sleep
Put a lock on the door to try to keep them outside
But they’re in my head I don’t know where I can hide
So I’m talking to them ‘cause I lost all my friends
I never get what I want so I'll get drunk again
I don’t wanna feel anymore ‘cause I only feel pain
Put my thoughts in the sink and watch them go down the drain
I don’t dream anymore, there’s monsters haunting my sleep
Put a lock on the door to try to keep them outside
But they’re in my head I don’t know where I can hide
So I’m talking to them ‘cause I lost all my friends
I never get what I want so I'll get drunk again
I don’t wanna feel anymore ‘cause I only feel pain
Put my thoughts in the sink and watch them go down the drain
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Content que le film t'aie plu Akira, d'autant que tu ne faisais pas vraiment parti des conquis par avance
Il était inévitable que tu sois tenté de mettre en parallèle les quelques scènes que les deux films ont en commun, mais il me semble plus judicieux d'apprécier ces scènes au sein même de l'ensemble et de ce qu'en a fait Scorsese... il en est ainsi de la chute du toit, très brève, saisissante et violente, pas du tout aussi dramatique que dans l'original mais adaptée par rapport à la place du personnage dans l'histoire et à l'absurdité de son sacrifice.
Idem concernant Matt Damon, ici pourri opportuniste intégral sans aucun cas de conscience, justifiant son interprétation chiche en émotions perceptibles et légitimant du même coup la nouvelle fin, impitoyable.
En somme, nous retrouvons bien certaines scènes d'un film à l'autre, mais le propos s'étant déplacé, il me semble normal que le traîtement suive.
Il était inévitable que tu sois tenté de mettre en parallèle les quelques scènes que les deux films ont en commun, mais il me semble plus judicieux d'apprécier ces scènes au sein même de l'ensemble et de ce qu'en a fait Scorsese... il en est ainsi de la chute du toit, très brève, saisissante et violente, pas du tout aussi dramatique que dans l'original mais adaptée par rapport à la place du personnage dans l'histoire et à l'absurdité de son sacrifice.
Idem concernant Matt Damon, ici pourri opportuniste intégral sans aucun cas de conscience, justifiant son interprétation chiche en émotions perceptibles et légitimant du même coup la nouvelle fin, impitoyable.
En somme, nous retrouvons bien certaines scènes d'un film à l'autre, mais le propos s'étant déplacé, il me semble normal que le traîtement suive.
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Disons que c'est souvent le cas concernant les remakes de films que j'apprecie et ça m'a valu de revenir plusieurs fois ces derniers temps sur mes jugements, parce que si je les apprecie, je n'hesiterais pas à le direGounou a écrit :Content que le film t'aie plu Akira, d'autant que tu ne faisais pas vraiment parti des conquis par avance
Enfin, c'est loin de mes retournements de veste quand meme (TCM et Zombie ont du etre de loin les pires )
Disons que j'attendais quand meme ce The Departed et contrairement aux deux films au dessus, je ne l'ai pas lancé avec dans l'idée que ce serait mauvais ou moins bon que l'original.
En fait, j'avais reagis avant de le voir juste sur l'interpretation puisque je suis tres loin d'etre un fan de Di Caprio ce film a au moins le merite de me faire changer completement d'avis !
Effectivement, mais c'est aussi un peu le probleme des remakes quand on a vu l'original. Disons que tout cela ne m'a pas vraiment gené pendant la vision parce que comme tu dis The Departed se demarque vraiment rien que par le traitement de ses personnages de Infernal Affairs.Gounou a écrit :Il était inévitable que tu sois tenté de mettre en parallèle les quelques scènes que les deux films ont en commun, mais il me semble plus judicieux d'apprécier ces scènes au sein même de l'ensemble et de ce qu'en a fait Scorsese... il en est ainsi de la chute du toit, très brève, saisissante et violente, pas du tout aussi dramatique que dans l'original mais adaptée par rapport à la place du personnage dans l'histoire et à l'absurdité de son sacrifice.
Idem concernant Matt Damon, ici pourri opportuniste intégral sans aucun cas de conscience, justifiant son interprétation chiche en émotions perceptibles et légitimant du même coup la nouvelle fin, impitoyable.
Mais apres le film, la comparaison se fait d'elle meme (en bien ou en mal d'ailleurs, car comme je le dis j'ai trouvé que pas mal de changements sont plutot interessants).
Pour Matt Damon, c'est vrai que de base, son personnage m'a derangé et je n'ai pas trop apprecié son traitement qui comme tu le dis tres bien, n'a presque rien à voir avec celui campé par Andy Lau. D'ailleurs, si je n'ai pas aimé le final, c'est surement à cause de cela aussi, celle du film Hk me semblait plus interessant par rapport à l'ambiguité de ce perso.
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Je suis completement d'accord.Gounou a écrit :En somme, nous retrouvons bien certaines scènes d'un film à l'autre, mais le propos s'étant déplacé, il me semble normal que le traîtement suive.
J'aime beaucoup les deux films meme si effectivement je trouve des choses plus interessantes de part et d'autres.
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Et pourtant, la fin sans morale du film HK est tellement meilleure... Ca les a titillé les chinois aussi de se la jouer cynique : ils ont fait deux fins. Celle conservée, absolument délicieuse, enfonce le tout dernier plan de Scorsese...mynameisfedo a écrit :bien vue également la fausse "happy end" maitrisée: il aurait été dommage que celà ne finisse pas ainsi... il y a tout de même une
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Après avoir vu l'original, je peux dire que je préfère la version américaine même si les deux me laissent perplexe. Forme aguichante (à part l'insupportable musique) mais fond baclé dans la version HK; forme très (trop?) naturaliste chez Scrosese pour personnages plus denses.
Les deux se complètent finalement pour faire un film sympa sans plus...
Les deux se complètent finalement pour faire un film sympa sans plus...
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- Doublure lumière
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Pince moi là il ne faut pas oublié que le HK est une trilogie; donc avant de dire que le fond est baclé, voit plutôt IA 2 et on en reparleraEdward Bloom a écrit :Après avoir vu l'original, je peux dire que je préfère la version américaine même si les deux me laissent perplexe. Forme aguichante (à part l'insupportable musique) mais fond baclé dans la version HK; forme très (trop?) naturaliste chez Scrosese pour personnages plus denses.
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- Ed Bloom à moto
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- Doublure lumière
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Si on s'intéresse un peu à la géopolitique du coin ça devient tout de suite plus intéressant. Ici, la toile de fond, c'est le passage de Hong Kong de l'administration anglaise à l'administration chinoise avec toutes les envies que cela suscite et les tentatives des triades de prendre le contrôle de cette nouvelle police.Edward Bloom a écrit :Ouais. Mais de toute façon, je n'aime pas vraiment le ciné HK. Y'a des exceptions évidemment mais en règle général, je vois pas ce qu'on lui trouve de si excitant...
Je trouve très instructif que le cinéma serve de tremplin à la connaissance de l'Histoire et donc dommage que certains restent à la surface d'un sujet.
Ce n'est que ma "manière de voir"
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
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C'est fort ce trucaurélie a écrit :quelqu'un a fait un montage de tous les fuck dans le film (ça spoile)tronche de cuir a écrit :des dialogues à la mitraillette pétri de "fuck", un montage vif
Je me demande si Scorsese n'a pas battu son record là. Pas sûr qu'il y en ait plus dans Casino ou Les affranchis, par exemple.
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- Electro
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