Jess Franco (1930-2013)
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Re: Jess Franco
Aujourd'hui, je mets en ligne la critique d'une des nombreuses adaptations de Sade par Jess Franco. Eugenie de Sade est un des meilleurs films de Franco, un de ceux où le réalisateur est en roue libre et en expérimentations constantes. C'est un pur petit bijou qui se suit comme une sorte de rêve éveillé. Soledad Miranda est splendide et trimballe sa belle frimousse tout au long du film avec des poses lascives et pour le moins explicites. Notons aussi une jolie musique de Bruno Nicolaï.
Il existe un DVD avec une VF chez Blue Underground dans une belle copie possédant une VF. Je ne sais pas si le disque français est complet...
http://www.1kult.com/2011/06/24/eugenie ... ss-franco/
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Re: Jess Franco
Lorna l'exorciste:
Pas très fan de ces Franco ou la vague intrigue fantastique (variation sur le mythe de Faust) n'est que prétexte à empiler des scènes érotiques au détriment de l'élément horrifique de base.
Certes comme d'habitude chez lui les filles sont superbes, et le duo Pamela Stanford-Lina Romay fonctionne bien, Lina Romay se révélant de surcroit plutôt bonne actrice comme sur les rares passages de possessions.
Franco dérange et frappe fort notamment pour les scènes d'incestes (entre la mère et la fille), scènes troublantes , très maternelles qui vont très loin dans la provocation. Une réussite.
Mais bon voilà aucun effort de mise en scène, tout est plat, la morne photographie de l'horrible ville de La Grande Motte n'aidant pas non plus.
En plus de son duo d'actrices, le film possède un atout majeur, sa musique entêtante, envoutante, qui m'a permit de tenir jusqu'à la fin.
1974 date du film est apparemment pour ses fans sa meilleure année, je dois pas être assez fan, par-ce que je préfère de loin ses films réalisées dans les années 60 ! Autrement plus classe ...
Pas très fan de ces Franco ou la vague intrigue fantastique (variation sur le mythe de Faust) n'est que prétexte à empiler des scènes érotiques au détriment de l'élément horrifique de base.
Certes comme d'habitude chez lui les filles sont superbes, et le duo Pamela Stanford-Lina Romay fonctionne bien, Lina Romay se révélant de surcroit plutôt bonne actrice comme sur les rares passages de possessions.
Franco dérange et frappe fort notamment pour les scènes d'incestes (entre la mère et la fille), scènes troublantes , très maternelles qui vont très loin dans la provocation. Une réussite.
Mais bon voilà aucun effort de mise en scène, tout est plat, la morne photographie de l'horrible ville de La Grande Motte n'aidant pas non plus.
En plus de son duo d'actrices, le film possède un atout majeur, sa musique entêtante, envoutante, qui m'a permit de tenir jusqu'à la fin.
1974 date du film est apparemment pour ses fans sa meilleure année, je dois pas être assez fan, par-ce que je préfère de loin ses films réalisées dans les années 60 ! Autrement plus classe ...
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Re: Jess Franco
Oh bah quand même, il y a la séquence du godemichet, les crabes, et puis les décors sont assez étranges et anxiogènes quand même...
Un gros délire qui flotte et qui m'a bien emporté avec lui pour ma part ! Allez une petite piqûre de rappel :
http://www.1kult.com/2011/02/04/les-pos ... ss-franco/
Un gros délire qui flotte et qui m'a bien emporté avec lui pour ma part ! Allez une petite piqûre de rappel :
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Re: Jess Franco
Ouais les Crabes pour la métaphore des Morpions, bof ...
Quelques décors intéressants c'est vrai, mais bon La Grande Motte je déteste cette ville
Non moi de toute façon j'ai du mal avec tout cette période pour Franco, trop de cul pas assez d'horreur .
Quelques décors intéressants c'est vrai, mais bon La Grande Motte je déteste cette ville
Non moi de toute façon j'ai du mal avec tout cette période pour Franco, trop de cul pas assez d'horreur .
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Re: Jess Franco
Les chatouilleuses aka Les nonnes en folie:
L'histoire est toute simple, des prostitués se réfugient dans un monastère et se font passer pour des nonnes pour échapper à Pancho et ses hommes...
Tiens tiens on retrouve le duo Pamela Stanford-Lina Romay , enfin surtout Lina Romay.
Franchement c'est une bonne surprise, le film est très drôle surtout dans sa première heure, un peu plus répétitif par la suite.
Ca se passe pendant la révolution Mexicaine mais en étant une comédie française bien franchouillarde, ce qui donne un mélange détonnant et souvent fendard.
Les dialogues ne sont pas piqués des hannetons. Notamment puisque c'est le sujet, quand on a le droit à une prière improvisée par Soeur Loulou devant les révolutionnaires, dont je tairais par bien séance le texte scène instantanément culte s'il en est!
Une comédie paillarde dans un cadre de western, ça change un peu dans la filmographie de Franco et si ça vole bien évidemment pas haut, c'est à voir pour quiconque s’intéresse à son immense mais si inégale filmographie.
L'histoire est toute simple, des prostitués se réfugient dans un monastère et se font passer pour des nonnes pour échapper à Pancho et ses hommes...
Tiens tiens on retrouve le duo Pamela Stanford-Lina Romay , enfin surtout Lina Romay.
Franchement c'est une bonne surprise, le film est très drôle surtout dans sa première heure, un peu plus répétitif par la suite.
Ca se passe pendant la révolution Mexicaine mais en étant une comédie française bien franchouillarde, ce qui donne un mélange détonnant et souvent fendard.
Les dialogues ne sont pas piqués des hannetons. Notamment puisque c'est le sujet, quand on a le droit à une prière improvisée par Soeur Loulou devant les révolutionnaires, dont je tairais par bien séance le texte scène instantanément culte s'il en est!
Une comédie paillarde dans un cadre de western, ça change un peu dans la filmographie de Franco et si ça vole bien évidemment pas haut, c'est à voir pour quiconque s’intéresse à son immense mais si inégale filmographie.
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Re: Jess Franco
THE BLOODY JUDGE aka LE TRONE DE FEU
Je l'avais vu à la télé voici 20 ans...cette version dvd est apparemment uncut avec ses 102 minutes et bon dieu c'est long! Réponse de Franco au Grand Inquisiteur, c'est un drame historique avec seulement un peu de gore et d'érotisme. Le budget est correct, le casting plutôt bon (on a quand même Christopher Lee dans le rôle titre) mais que c'est plat, on dirait un téléfilm mou du genou. Il y a bien quelques scènes avec des demoiselles à poil torturées qui sont toujours agréables à regarder mais à part ça rien à signaler. Et que ça manque de rythme et de péripéties...Ca se traine...
Un Franco totalement impersonnel mais bon, pour une fois, c'est cohérent et filmé correctement. N'empêche c'est quand même beaucoup moins fun que Crimes dans l'extase ou Vampyros Lesbos.
2,5/6
Je l'avais vu à la télé voici 20 ans...cette version dvd est apparemment uncut avec ses 102 minutes et bon dieu c'est long! Réponse de Franco au Grand Inquisiteur, c'est un drame historique avec seulement un peu de gore et d'érotisme. Le budget est correct, le casting plutôt bon (on a quand même Christopher Lee dans le rôle titre) mais que c'est plat, on dirait un téléfilm mou du genou. Il y a bien quelques scènes avec des demoiselles à poil torturées qui sont toujours agréables à regarder mais à part ça rien à signaler. Et que ça manque de rythme et de péripéties...Ca se traine...
Un Franco totalement impersonnel mais bon, pour une fois, c'est cohérent et filmé correctement. N'empêche c'est quand même beaucoup moins fun que Crimes dans l'extase ou Vampyros Lesbos.
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Re: Jess Franco
DIE HEXENTÖTER VON BLACKMOOR!
J'aime bien ce film-là! Classique et sans doute beaucoup plus "sage" que certaines autres de ces productions mais je l'apprécie tout de même. Je crois bien que c'était l'un de ses plus gros budget de toute sa carrière au Jess... Comme quoi, lui donner du flouze ne lui garantit pas non plus de faire un truc aussi déjanté que VAMPYROS LESBOS ou CRIMES DANS L'EXTASE qui sont tous deux parmi mes Franco favoris!
J'aime bien ce film-là! Classique et sans doute beaucoup plus "sage" que certaines autres de ces productions mais je l'apprécie tout de même. Je crois bien que c'était l'un de ses plus gros budget de toute sa carrière au Jess... Comme quoi, lui donner du flouze ne lui garantit pas non plus de faire un truc aussi déjanté que VAMPYROS LESBOS ou CRIMES DANS L'EXTASE qui sont tous deux parmi mes Franco favoris!
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Re: Jess Franco
Un Franco que j'aime vraiment bien, c'est Venus in fur (avec la belle Maria Rohm, déjà présente dans The bloody judge ou Justine), qui distille une ambiance incroyable... J'ai vu qu'Artus films allait bientôt le sortir en DVD dans nos contrées, ainsi que d'autres films de Franco : des infos ?
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
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Re: Jess Franco
"Il y a quatre titres attendus pour Décembre 2012. Au programme : Venus in furs, Plaisir à trois, Célestine: bonne à tout faire et enfin La comtesse perverse. Alain Petit et Jean-François Rauger ont été convoqué pour remplir les sections bonus. "
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Re: Jess Franco
Merci pour ces infos, hellrick !hellrick a écrit :"Il y a quatre titres attendus pour Décembre 2012. Au programme : Venus in furs, Plaisir à trois, Célestine: bonne à tout faire et enfin La comtesse perverse. Alain Petit et Jean-François Rauger ont été convoqué pour remplir les sections bonus. "
Assez curieux de découvrir Plaisir à trois ! J'ai déjà vu Célestine et La comtesse perverse (2 petits films que j'ai trouvés assez sympas, surtout Célestine) dans des copies pas top, j'espère qu'Artus les sortira dans des copies regardables !
Et c'est une super nouvelle pour Venus in furs, l'un des meilleurs films de Franco pour moi !
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Re: Jess Franco
La comtesse perverse !
J'ai envie de le voir depuis un moment, celui-là !
J'ai envie de le voir depuis un moment, celui-là !
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Re: Jess Franco
Personnellement je n'ai pas accroché mais peut-être qu'une belle édition rendra le film plus attractif..en tout cas c'est quand même bien longuet mais je ne suis pas client de ces films "poétiques" où il ne se passe rien si ce n'est filmer une actrice à poil qui marche dans la nature pendant une heure . La version que j'ai vue avait d'inutiles scènes porno en plus...je ne sais pas quelle version va éditer Artus.gnome a écrit :La comtesse perverse !
J'ai envie de le voir depuis un moment, celui-là !
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Re: Jess Franco
Les 4 films sont présentés sur la home d'Artus Films qui propose aussi une offre spéciale groupée mais la réduction est minime.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
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Re: Jess Franco
PLAISIR A TROIS
Grand admirateur de l’œuvre de Sade, Jésus Franco s’est souvent inspiré (officiellement ou officieusement) des écrits du Marquis pour en proposer des adaptations plus ou moins fidèles et convaincantes. JUSTINE DE SADE, EUGENIE DE SADE et LES INASSOUVIES se succédèrent à la charnière des années ’60 et ’70 et PLAISIR A 3, réalisé en 1973, s’inscrit dans cette même lignée, au point qu’il fut parfois intitulé LES INASSOUVIES 2.
L’intrigue, classique, transpose à l’époque moderne « La philosophie dans le boudoir » et s’intéresse à un couple de libertins aisés formé par Martine (Alice Arno) et Charles Bressac (Robert Woods). Sous leur vernis social respectable se cache cependant une réalité sordide : Martine est une dangereuse psychopathe qui aime castrer ses amants et torturer ses compagnes. Après un séjour d’un an dans un hôpital psychiatrique, la jeune femme parait guérie et, après quelques pots de vin dispensé au personnel médical, elle regagne sa luxueuse propriété. Là, vivent un majordome zélé, Mathias, un jardinier difforme et une femme de ménage nommée Adèle, attardée mentale nymphomane prête à se plier à toutes les exigences des Bressac. Ces derniers décident, par jeu, de pervertir une jolie demoiselle de vingt ans, la virginale Cécile, qu’ils invitent dans leur vaste demeure avant de la transformer en esclave sexuelle pouvant être dominées, humiliée et torturée…
Pour cette nouvelle plongée au cœur de la perversion sadienne, Jésus Franco convie ses interprètes coutumiers, à commencer par Alice Arno et Robert Woods. Né en 1946, Alice Arno connait bien l’univers du Marquis débauché puisqu’elle tenait déjà le rôle principal du JUSTINE DE SADE de Claude Pierson en 1972. On la vit aussi dans des « perles de cinémathèque » aux titres croquignolets comme LACHEZ LES CHIENNES, LE DOSSIER EROTIQUE D’UN NOTAIRE, L’ARRIERE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS, LA PIPE AU BOIS ou REGLEMENTS DE FEMMES A O.Q. CORRAL. Elle fréquenta souvent Jésus Franco durant sa carrière qui prend fin, dans le X, au milieu des seventies. L’Américain Robert Woods fut, de son côté, un familier du western spaghetti de série B (pléonasme ?) que l’on vit dans des titres comme 4 DOLLARS DE VENGEANCE, AVEC DJANGO CA VA SAIGNER ou PRIE ET CREUSE TA TOMBE. Suite à la mort du « spagh », il se reconverti dans l’érotisme bis pour Jésus Franco qui le dirige dans LES EXPLOITS EROTIQUES DE MACISTE EN ATLANTIDE ou LA COMTESSE PERVERSE.
La toute jeune Lina Romay, en passe de devenir l’égérie quasi exclusive de Jésus Franco (elle figura dans une centaine de ses films), nous régale pour sa part de son anatomie, largement dévoilée par la caméra voyeuse de son mentor qui zoome agressivement sur son entre-jambe. La Française Tania Busselier, apparue dans une petite vingtaine de réalisations au cours des années ’70, nous offre, elle, son l’intimité broussailleuse (old school oblige) évidemment copieusement exhibée. Enfin, le prolifique Howard Vernon s’octroie le rôle secondaire d’un majordome peu concerné par les turpitudes sexuelles et criminelles de ses maîtres.
PLAISIR A 3 bénéficie, en outre, de la présence du cinéphile Alain Petit, grand admirateur de Franco, au poste de scénariste et dialoguiste. Celui-ci, peu intéressé par l’érotisme, essaya de conduire le long-métrage via le fantastique et même de développer une ambiance horrifique, laquelle devait culminer dans un climax mystérieux voyant Alice Arno punie par les cadavres revenus à la vie de ses victimes. Toutefois, cette fin déstabilisante fut remplacée par une autre, plus conventionnelle mais néanmoins plaisante qui transforme PLAISIR A 3 en un thriller érotique de manipulation, vaguement influencé par les machinations improbables du giallo.
Oeuvrette mineure qui ne marqua guère l’Histoire du cinéma (comme le reconnait d’ailleurs Alain Petit dans les bonus du dvd édité par Artus tout en pointant les méthodes de travail incroyables de Franco), PLAISIR A 3 reste pourtant un Jésus Franco potable. Si la plupart des scènes sont trop longues et languissantes, y compris les passages sexy parfois interminables, le film se suit sans véritable ennui, le cinéaste ayant pris le temps de développer ses personnages et leurs motivations, servi par des interprètes parfois cabotins mais relativement adaptés au sujet traité. L’important reste néanmoins les scènes de flagellations ou de voyeurisme, les masturbations féminines, les accouplements (hétérosexuels ou lesbiens) et, plus généralement, les nombreuses foufounes dévoilées pour la plus grande joie des spectateurs. Ce n’est surement pas du grand cinéma mais Franco nous a habitué à tellement pire que, finalement, PLAISIR A 3 se regarde d’un œil distrait mais sans déplaisir pour les plus indulgents.
L’intrigue, classique, transpose à l’époque moderne « La philosophie dans le boudoir » et s’intéresse à un couple de libertins aisés formé par Martine (Alice Arno) et Charles Bressac (Robert Woods). Sous leur vernis social respectable se cache cependant une réalité sordide : Martine est une dangereuse psychopathe qui aime castrer ses amants et torturer ses compagnes. Après un séjour d’un an dans un hôpital psychiatrique, la jeune femme parait guérie et, après quelques pots de vin dispensé au personnel médical, elle regagne sa luxueuse propriété. Là, vivent un majordome zélé, Mathias, un jardinier difforme et une femme de ménage nommée Adèle, attardée mentale nymphomane prête à se plier à toutes les exigences des Bressac. Ces derniers décident, par jeu, de pervertir une jolie demoiselle de vingt ans, la virginale Cécile, qu’ils invitent dans leur vaste demeure avant de la transformer en esclave sexuelle pouvant être dominées, humiliée et torturée…
Pour cette nouvelle plongée au cœur de la perversion sadienne, Jésus Franco convie ses interprètes coutumiers, à commencer par Alice Arno et Robert Woods. Né en 1946, Alice Arno connait bien l’univers du Marquis débauché puisqu’elle tenait déjà le rôle principal du JUSTINE DE SADE de Claude Pierson en 1972. On la vit aussi dans des « perles de cinémathèque » aux titres croquignolets comme LACHEZ LES CHIENNES, LE DOSSIER EROTIQUE D’UN NOTAIRE, L’ARRIERE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS, LA PIPE AU BOIS ou REGLEMENTS DE FEMMES A O.Q. CORRAL. Elle fréquenta souvent Jésus Franco durant sa carrière qui prend fin, dans le X, au milieu des seventies. L’Américain Robert Woods fut, de son côté, un familier du western spaghetti de série B (pléonasme ?) que l’on vit dans des titres comme 4 DOLLARS DE VENGEANCE, AVEC DJANGO CA VA SAIGNER ou PRIE ET CREUSE TA TOMBE. Suite à la mort du « spagh », il se reconverti dans l’érotisme bis pour Jésus Franco qui le dirige dans LES EXPLOITS EROTIQUES DE MACISTE EN ATLANTIDE ou LA COMTESSE PERVERSE.
La toute jeune Lina Romay, en passe de devenir l’égérie quasi exclusive de Jésus Franco (elle figura dans une centaine de ses films), nous régale pour sa part de son anatomie, largement dévoilée par la caméra voyeuse de son mentor qui zoome agressivement sur son entre-jambe. La Française Tania Busselier, apparue dans une petite vingtaine de réalisations au cours des années ’70, nous offre, elle, son l’intimité broussailleuse (old school oblige) évidemment copieusement exhibée. Enfin, le prolifique Howard Vernon s’octroie le rôle secondaire d’un majordome peu concerné par les turpitudes sexuelles et criminelles de ses maîtres.
PLAISIR A 3 bénéficie, en outre, de la présence du cinéphile Alain Petit, grand admirateur de Franco, au poste de scénariste et dialoguiste. Celui-ci, peu intéressé par l’érotisme, essaya de conduire le long-métrage via le fantastique et même de développer une ambiance horrifique, laquelle devait culminer dans un climax mystérieux voyant Alice Arno punie par les cadavres revenus à la vie de ses victimes. Toutefois, cette fin déstabilisante fut remplacée par une autre, plus conventionnelle mais néanmoins plaisante qui transforme PLAISIR A 3 en un thriller érotique de manipulation, vaguement influencé par les machinations improbables du giallo.
Oeuvrette mineure qui ne marqua guère l’Histoire du cinéma (comme le reconnait d’ailleurs Alain Petit dans les bonus du dvd édité par Artus tout en pointant les méthodes de travail incroyables de Franco), PLAISIR A 3 reste pourtant un Jésus Franco potable. Si la plupart des scènes sont trop longues et languissantes, y compris les passages sexy parfois interminables, le film se suit sans véritable ennui, le cinéaste ayant pris le temps de développer ses personnages et leurs motivations, servi par des interprètes parfois cabotins mais relativement adaptés au sujet traité. L’important reste néanmoins les scènes de flagellations ou de voyeurisme, les masturbations féminines, les accouplements (hétérosexuels ou lesbiens) et, plus généralement, les nombreuses foufounes dévoilées pour la plus grande joie des spectateurs. Ce n’est surement pas du grand cinéma mais Franco nous a habitué à tellement pire que, finalement, PLAISIR A 3 se regarde d’un œil distrait mais sans déplaisir pour les plus indulgents.
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Re: Jess Franco
Après 30 films et demi (les 2 version soft et hard de la comtesse perverse) visionnés c'est l'heure du bilan:
Très bons
Crimes dans l'extase
Vampire lesbos
L'horrible Docteur Orloff
Eugénie de Sade
Bons
Les inassouvies
Venus in furs
Les maîtresses du Docteur Jekyll
Pas mal
La lune de sang
Jack l'éventreur
Ilsa - Ultime perversion
Plaisir à trois
Tendre et perverse Emanuelle
Dans les griffes du maniaque
Moyen
Les prédateurs de la nuit
Femmes en cage
Exorcisme et messes noires
Les possédées du diable
Le trône de feu
Juliette
99 femmes : Les brûlantes
Bof
Des diamants pour l'enfer
Quartier de femmes
La comtesse perverse
Christina, princesse de l'érotisme
Les démons du sexe
Les nuits de Dracula
Mauvais
Chasseurs d'hommes
Mondo cannibale
Les gardiennes du pénitencier
Célestine... bonne à tout faire
Les croqueuses (version porno de la comtesse perverse)
La fille de Dracula
Très bons
Crimes dans l'extase
Vampire lesbos
L'horrible Docteur Orloff
Eugénie de Sade
Bons
Les inassouvies
Venus in furs
Les maîtresses du Docteur Jekyll
Pas mal
La lune de sang
Jack l'éventreur
Ilsa - Ultime perversion
Plaisir à trois
Tendre et perverse Emanuelle
Dans les griffes du maniaque
Moyen
Les prédateurs de la nuit
Femmes en cage
Exorcisme et messes noires
Les possédées du diable
Le trône de feu
Juliette
99 femmes : Les brûlantes
Bof
Des diamants pour l'enfer
Quartier de femmes
La comtesse perverse
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Les nuits de Dracula
Mauvais
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Mondo cannibale
Les gardiennes du pénitencier
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