3:10 pour Yuma (James Mangold - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

see the man
M See Solaar
Messages : 425
Inscription : 17 avr. 03, 11:26

Message par see the man »

Roy Neary a écrit :2 acteurs au fort charisme (c'est déjà ça) dans un remake d'un grand classique qui s'annonce inutile (une fois de plus ?).
je suis un peu beaucoup très d'accord avec toi. Malgré un bon casting, c'est vrai que je vois pas trop l'utilité de faire un remake de ce grand classique. sujet surement à débattre d'ailleurs.

enfin, du moment qu'ils font pas des remakes de westerns de john wayne :wink:
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

C'est vrai que c'est un débat intéressant.

Perso, quand je vois la monotonie des sujets qui défilent et la réussite flagrante que peuvent procurer des remake battis autour d'excellentes histoires voire d'excellents films (ce qui n'est pas forcément le cas). :idea:

Et puis le remake ne représente pas la majorité des films qui sortent de nos jours non ? :o C'est pas comme si on était devant une machine qui broyait l'imagination ? Y'a pas besoin de crier au loup, il me semble.

Je suis le premier ravi que Tony Scott remette The Warriors au gout du jour et j'aurai été le premier en transe devant un Omega Man par Verhoeven avec Schwarzy (on en a parlé). Pareil, les remake de Dawn, Solaris, Texas Chainsaw, j'en passe...

Certes c'est pas toujours bon... Mais me plier deux lignes positives sur The Shooter ou autres merdasses ambiantes et descendre un western sur un trailer (pour une fois qu'on nous donne du western :D) d'un cinéaste qui mérite qu'on y jette un oeil avec - excusez moi du peu - un putain de casting.

On a pas du tout eu ce genre de réactions sur le très aimé Departed, que je considère perso comme le plus faible Scorsese depuis bien longtemps. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Ubik a écrit :C'est vrai que c'est un débat intéressant.

Perso, quand je vois la monotonie des sujets qui défilent et la réussite flagrante que peuvent procurer des remake battis autour d'excellentes histoires voire d'excellents films (ce qui n'est pas forcément le cas). :idea:

Et puis le remake ne représente pas la majorité des films qui sortent de nos jours non ? :o C'est pas comme si on était devant une machine qui broyait l'imagination ? Y'a pas besoin de crier au loup, il me semble.

Je suis le premier ravi que Tony Scott remette The Warriors au gout du jour et j'aurai été le premier en transe devant un Omega Man par Verhoeven avec Schwarzy (on en a parlé). Pareil, les remake de Dawn, Solaris, Texas Chainsaw, j'en passe...

Certes c'est pas toujours bon... Mais me plier deux lignes positives sur The Shooter ou autres merdasses ambiantes et descendre un western sur un trailer (pour une fois qu'on nous donne du western :D) d'un cinéaste qui mérite qu'on y jette un oeil avec - excusez moi du peu - un putain de casting.

On a pas du tout eu ce genre de réactions sur le très aimé Departed, que je considère perso comme le plus faible Scorsese depuis bien longtemps. :fiou:
Buuuuuuuum ! Tout était bien dans ton message, dommage la fin gâche tout ! :wink: 8) :)
Image

Mother, I miss you :(
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Il est difficile de porter un jugement sur l'industrie du remake laissant place à la généralité.
Cependant, la structure des films d'origine facilite ou non une nouvelle adaptation. Cerner la possibilité d'un remake, c'est analyser un scénario transposable et ouvert, tenter une réappropriation de la mise en scène pour aboutir à un objet différent et complémentaire.
3H10 pour Yuma me parait l'exemple-même du film non transposable, au-delà de son statut de classique. Caractérisé par son unité de temps, son unité de lieu, et la relation charismatique entre deux hommes, il cumule au contraire des spécificités qui ne laissent guère la place au renouvellement, sans compter la puissance sèche de la mise en scène de Daves, qui transcende cet affrontement.
A ce niveau, on ne peut reprendre le sujet sans être confronté à la comparaison puisqu'il n'est que peu propice aux variations.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23912
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Joe Wilson a écrit : 3H10 pour Yuma me parait l'exemple-même du film non transposable, au-delà de son statut de classique. Caractérisé par son unité de temps, son unité de lieu, et la relation charismatique entre deux hommes, il cumule au contraire des spécificités qui ne laissent guère la place au renouvellement, sans compter la puissance sèche de la mise en scène de Daves, qui transcende cet affrontement.
Nonobstant la brillante mise en scène de Daves (mais les qualités de mise en oeuvre de l'original sont un argument qu'on pourrait opposer à tout remake d'un film original réussi), le film me parait au contraire se prêter à la tranposition, au même titre que Rio Bravo, précisément pour son coté "intemporel". C'est un western, mais il s'en faudrait de peu qu'on soit dans un film noir, il faudrait changer peu de choses pour passer à la science-fiction, tant les éléments westerniens sont accessoires à l'intrigue, qui porte sur le lien entre ces deux hommes, sur la durée de l'attente, sur un huis-clos, en somme...
Le film se prête donc, à mes yeux, assez bien au remake. Maintenant, il est certain que pour faire mieux que l'original, il va falloir trimer.
Notons au passage que cette question n'est importante que pour un cinéphile. Elle reste accessoire pour ceux qui financent le film : le gros du public du film ignorant l'original, l'enjeu est avant tout de lui servir une bonne histoire. Celle de 3h10 pour Yuma l'est, elle a déja fait ses preuves. D'où qu'un remake semble être une bonne idée.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Vu à San Francisco.
Alors certes, ce n'est pas inoubliable, mais ça se regarde largement. Je n'ai pas vu l'original de Daves (ceci expliquera peut-être cela, vous me direz), mais j'ai trouvé le film de Mangold tout à fait honnête, pour ma part. La confrontation Crowe/Bale est intéressante, les seconds rôles sont efficaces (mention spéciale à Ben Foster, que je n'aurais jamais cru voir aussi charismatique un jour), et la mise en scène est de bonne facture (toute l'intro du film suivie de l'attaque de la diligence sont franchement pas mal du tout).
Ca ne casse pas des briques, mais ça reste honnête donc.

6/10
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Sortie enfin Fr le 26 Mars.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

L'affiche française :

Image
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Classe.
Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 17 oct. 06, 12:32
Localisation : Paris (nobody's Perfect)

Message par Griff Bonnell »

Ratatouille a écrit :Vu à San Francisco.
Alors certes, ce n'est pas inoubliable, mais ça se regarde largement. Je n'ai pas vu l'original de Daves (ceci expliquera peut-être cela, vous me direz), mais j'ai trouvé le film de Mangold tout à fait honnête, pour ma part. La confrontation Crowe/Bale est intéressante, les seconds rôles sont efficaces (mention spéciale à Ben Foster, que je n'aurais jamais cru voir aussi charismatique un jour), et la mise en scène est de bonne facture (toute l'intro du film suivie de l'attaque de la diligence sont franchement pas mal du tout).
Ca ne casse pas des briques, mais ça reste honnête donc.

6/10
J'ai aussi trouvé ça très divertissant. Pas inoubliable, mais pas honteux. Et l'interprétation de Ben Foster est vraiment ce qu'il y a de mieux dans le film. Je savais l'acteur excellent grace aux "6 feet under", mais il m'a bluffé sur ce coup. Chaque apparition de l'acteur est un régal.
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par angel with dirty face »

Encore deux jours avant la sortie du remake de James Mangold de 3:10 To Yuma... Grand admirateur de la version originale signée Delmer Daves que je considère comme un des plus grands westerns, je crains le pire malgré la présence de James Mangold à la réalisation et le casting de rêve (Russell Crowe, Christian Bale, et Peter Fonda)...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par Lord Henry »

Un remake sponsorisé par la SNCF:

3h10 pour Yuma

euh, non...3h11

euh, plutôt 3h12

..3H13

...14?

.....
Image
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par Ubik »

Une mauvaise semaine Lord ? :idea:
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par joey »

J'avais jamais fait gaffe que c'était basé sur une nouvelle d'Elmore Leonard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par Watkinssien »

Le film est sympathique, car Mangold se contente de filmer une histoire classique avec une grande solidité profesionnelle.

C'est superbement interprété, bien rythmé, efficace, mais il ne possède pas le charme de l'original.

Impersonnel, mais bien fait !
Image

Mother, I miss you :(
Répondre