3:10 pour Yuma (James Mangold - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films août 2009

Message par Kevin95 »

Image

3:10 to Yuma (James Mangold) Image

Précisons d'emblée que je n'ai pas vu le film original de Delmer Davers (qui traine en dvd sur mes étagères) ce qui (je n'en doute pas) m'a aidé apprécier cet agréable western tournant comme High Noon autours d'un postulat simple et clair et où règne tension et suspense.
Si le film se laisse voir avec un certain plaisir c'est pour sa très belle photo et (surtout) son casting des plus réussis. Bale fait la gueule d'accord (comme souvent) mais quel plaisir de voir ce bon vieux Peter Fonda et quel choc de voir que Russell Crowe crève l'écran (franchement en cowboy je n'aurais pas misé un euros), il emporte tout sur son passage, ne fait rien là où un médiocre aurait cabotiné à outrance et au final s'avère être réellement fascinant. Mais le problème (LE problème !) c'est la mise en scène... pourtant Mangold est un bon metteur en scène, mais pourquoi cette idée de ne faire que des gros plans et très peu de plans d'ensemble (pour un western c'est étrange), de tourner caméra à l'épaule (ça tremble souvent) et de sur-découper les scènes d'action ???
Pour Russell Crowe donc...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par shubby »

Revu avec vraiment beaucoup de plaisir. Un jour, je verrai l'original, promis :)

Répondre