Alan Parker (1944-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Alan Parker (1944-2020)

Message par Zelda Zonk »

Image

Filmo :

1974 : Our Cissy
1974 : Footsteps
1975 : The Evacuees (TV)
1976 : Bugsy Malone
1978 : Midnight Express
1980 : Fame
1982 : L'Usure du temps (Shoot the Moon)
1982 : Pink Floyd The Wall
1984 : Birdy
1987 : Angel Heart - Aux portes de l'enfer (Angel Heart)
1988 : Mississippi Burning
1990 : Bienvenue au paradis (Come See the Paradise)
1991 : Les Commitments (The Commitments)
1994 : Aux bons soins du Dr Kellogg (The Road to Wellville)
1996 : Evita
1999 : Les Cendres d'Angela (Angela's Ashes)
2003 : La Vie de David Gale (The Life of David Gale)

-----------------------------------------------------

Perso, je n'ai vu que :

Midnight Express : bien, mais résiste assez mal au temps je trouve
Fame : sympa
Pink Floyd The Wall : très bien
Birdy : très bien
Angel Heart : j'adore (mon film préféré du cinéaste)
The Commitments : bon souvenir
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Une finesse de pachyderme pour un bon plasticien. J'apprécie certains de ces films, mais le personnage m'est assez antipathique.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 17 oct. 06, 12:32
Localisation : Paris (nobody's Perfect)

Message par Griff Bonnell »

C'est sûr que ce n'est pas ce qui se fait de plus léger.
Cependant (et comme quoi, parfois, les goûts personnels ne sont pas toujours liés à la finesse de l'ensemble), j'aime beaucoup des films comme "Birdy", "Les commitments", "Pink Floyd The Wall" ou encore "Bugsy Malone".
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alan Parker : votre avis sur sa filmo

Message par Flol »

1974 : Our Cissy => pas vu
1974 : Footsteps => pas vu
1975 : The Evacuees (TV) => pas vu
1976 : Bugsy Malone => pas vu
1978 : Midnight Express => pas vu
1980 : Fame => vu il y a longtemps, et déjà à l'époque, j'avais trouvé ça ringard
1982 : L'Usure du temps (Shoot the Moon) => pas vu
1982 : Pink Floyd The Wall => pas vu
1984 : Birdy => pas vu
1987 : Angel Heart - Aux portes de l'enfer (Angel Heart) => vu et beaucoup aimé
1988 : Mississippi Burning => lourd
1990 : Bienvenue au paradis (Come See the Paradise) => pas vu
1991 : Les Commitments (The Commitments) => raté
1994 : Aux bons soins du Dr Kellogg (The Road to Wellville) => pas vu
1996 : Evita => pas vu
1999 : Les Cendres d'Angela (Angela's Ashes) => pas vu mais étant un fan absolu de la musique de Williams, et ayant adoré le roman de base, j'adorerais le voir
2003 : La Vie de David Gale (The Life of David Gale) => pas vu

Voilà. Pas très intéressant, ce message. :|
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Pink Floyd The Wall étant certainement le film que j'ai vu le plus de fois (et que je compte bien revoir régulièrement), je ne me permettrais pas de dire du mal de m'sieur Parker.

S'il n'est pas parmi les cinéastes les plus subtils, c'est entendu, je crois qu'il faut en revanche lui concéder une vraie musicalité dans la mise en scène, si une telle chose peut être dite (des scènes d'attente de Midnight Express aux envolées d'Evita). C'est peut-être de là que découle son efficacité : ses images collent parfaitement à la musique qui les accompagne.

En tout cas, je suis fan, très fan.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

cinephage a écrit :Pink Floyd The Wall étant certainement le film que j'ai vu le plus de fois (et que je compte bien revoir régulièrement), je ne me permettrais pas de dire du mal de m'sieur Parker.

S'il n'est pas parmi les cinéastes les plus subtils, c'est entendu, je crois qu'il faut en revanche lui concéder une vraie musicalité dans la mise en scène, si une telle chose peut être dite (des scènes d'attente de Midnight Express aux envolées d'Evita). C'est peut-être de là que découle son efficacité : ses images collent parfaitement à la musique qui les accompagne.

En tout cas, je suis fan, très fan.
+1 pour tout ce que tu as dit.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

bronski a écrit :
cinephage a écrit :Pink Floyd The Wall étant certainement le film que j'ai vu le plus de fois (et que je compte bien revoir régulièrement), je ne me permettrais pas de dire du mal de m'sieur Parker.

S'il n'est pas parmi les cinéastes les plus subtils, c'est entendu, je crois qu'il faut en revanche lui concéder une vraie musicalité dans la mise en scène, si une telle chose peut être dite (des scènes d'attente de Midnight Express aux envolées d'Evita). C'est peut-être de là que découle son efficacité : ses images collent parfaitement à la musique qui les accompagne.

En tout cas, je suis fan, très fan.
+1 pour tout ce que tu as dit.
Dans mes bras tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Hey you, standing in the road
Always doing what youre told,
Can you help me?
Hey you, out there beyond the wall,
Breaking bottles in the hall,
Can you help me?
Hey you, dont tell me theres no hope at all
Together we stand, divided we fall.


:D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Aaaaargh !!!! :D

Même si tu nous parles avec les mots de la seule chanson de l'album qui, à mon grand dam, ne figure pas dans le film... :(
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Alan Parker : votre avis sur sa filmo

Message par frédéric »

Memento a écrit : Filmo :

1974 : Our Cissy
1974 : Footsteps
1975 : The Evacuees (TV)
1976 : Bugsy Malone
1978 : Midnight Express
1980 : Fame
1982 : L'Usure du temps (Shoot the Moon)
1982 : Pink Floyd The Wall
1984 : Birdy
1987 : Angel Heart - Aux portes de l'enfer (Angel Heart)
1988 : Mississippi Burning
1990 : Bienvenue au paradis (Come See the Paradise)
1991 : Les Commitments (The Commitments)
1994 : Aux bons soins du Dr Kellogg (The Road to Wellville)
1996 : Evita
1999 : Les Cendres d'Angela (Angela's Ashes)
2003 : La Vie de David Gale (The Life of David Gale)
MIDNIGHT EXPRESS (Dur mais pas si mal)
FAME (Pas vu depuis longtemps, mais avait pas détesté)
PINK FLOYD (Avait pas accroché du tout).
BIENVENUE AU PARADIS (Bon film)
MISSISSIPPI BURNING (Son meilleur film)
LA VIE DE DAVID GALE (Très bon film, sauf la fin très douteuse)
ANGEL HEART-Bien, mais spécial
EVITA- Idem
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Je n'ai pas vu énormément de films du monsieur, mais j'aime énormément ANGEL HEART et PINK FLOYD: THE WALL.

The Commitments, s'il reste plutôt oubliable, m'avait fait passé un bon moment. En revanche, plus de peine avec les lourdingues Mississippi Burning et David Gale qui, malgré une belle galerie d'acteurs, une direction artistique en ordre, s'avèrent bien moisis.

Midnight Express était pas mal aussi.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Alan Parker : votre avis sur sa filmo

Message par Major Tom »

Memento a écrit :Image
La vache :shock: T'avais pas une meilleure photo? :lol:

1974 : Our Cissy : Pas vu.
1974 : Footsteps : Pas vu.
1975 : The Evacuees (TV) : Pas vu.
1976 : Bugsy Malone : Pas vu.
1978 : Midnight Express : Intéressant à défaut de m'avoir franchement plu. J'aime bien le début.
1980 : Fame : Pas vu et je ne pense pas le voir un jour. :lol:
1982 : L'Usure du temps (Shoot the Moon) : Pas vu.
Et là...
1982 : Pink Floyd The Wall : L'excellent double disque des Pink Floyd écrit par Roger Waters méritait un film à la hauteur.
Waters l'écrit, veut le réaliser, l'interpréter même, producteurs qui refusent, prennent Alan Parker comme réal et Bob Geldoff (futur Monsieur "Live Aids") comme acteur, Waters frustré intervient sur le tournage (plus que prévu par son contrat)... mais au final ça reste bien un film d'Alan Parker. Il vaut le coup d'œil, c'est bien fait et bien filmé, mais ce qui est certainement le plus intéressant, ce sont les moments d'animation créés par Gerald Scarfe.
1984 : Birdy : C'est assez plaisant, comme sa musique signée Peter Gabriel. Modine et Cage sont très bons. La caméra ne les lâche pas, leur interprétation est donc tellement importante, et ils s'en sortent à la perfection.
1987 : Angel Heart - Aux portes de l'enfer : Encore une fois un excellent film que j'apprécie énormément. Son troisième d'affilée. Mickey Rourke est génial et De Niro s'amuse.

1988 : Mississippi Burning : Dernier film de sa filmo que j'ai vu. Je l'ai un oublié pourtant je l'ai découvert il y a quoi? Même pas un an? J'avais apprécié. Je me souviens que c'est joliment filmé, j'aime bien les acteurs, mais le reste je ne m'en souviens plus trop en fait.
Rien vu du reste.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

L'un des cinéastes les moins légers de la planètes.

Midnight express : Le sujet est fort évidemment, mais la façon de filmer ça était franchement douteuse. On se croyait qq fois dans une pub, ce qui est largement embêtant pour un film sur les prisons turcs.

Fame : Peut être ringue, mais largement moins que la série (Mon Dieu...). Une chose était quand même très intéressante dans le film : la narration. Le film était chapitré selon les différentes étapes de l'années scolaires ce qui rendait bien et était au final une bonne idée. Pour le reste, c'est flou.

The Wall : Faut aimer le matériel de base au départ. Aujourd'hui je commence à donner bcp de crédits aux Floyd alors qu'ils étaient ma bête noire quand j'avais 18-20 ans. Faut dire que c'était l'époque des tentatives de come back très douteux. Si côté lourd il y a, il est plus dans le livret de Roger Waters, que dans la mise en scène de Parker qui annonce énormément l'esthétisme clip des 80s dans ce qu'il avait de meilleur au niveau d'invention (et oui, c'était possible, même si ce n'est pas ce qu'on a forcément retenu à la base). Il y a effectivement pas mal d'idées dans le film. Un peu à l'instar de Tommy de Russell, mais adapté aux 80s.

Angel Heart : son meilleur film. Rourke et De Niro impériaux, Rampling au second rôle parfait. La nouvelle Orléans, Lisa Bonet belle a se damner (c'est d'ailleurs ce que fait Rourke), scénar passionant, bref du tout bon malgré une grosse lourdeur symbolique dans le dernier plan.

Mississippi burning : vu à l'époque, très peu de souvenirs à part celui d'un film relou à l'idée douteuse : Les noirs du film n'étaient vraiment là que mettre en valeur tout le casting blanc. De plus Parker choississait la manière forte et chelou de Hackman contre celle posée et dans les règles de Defoe.

Evita : Quand Mr 15 t (Lloyd Weber) rencontre Mr 12 t (Parker) avec au centre une Madonna en maaaaaal de reconnaissance artistique, ça sent le préfabriqué dès le départ. Gagné. C'est effectivement dur à supporter. Difficile de voir la moindre sincérité ou un soupçon d'émotion dans tout ça...

The Commitments : l'idée était bonne, ça chante juste assez bien pour qu'on croit à un bon groupe amateur, mais le film souffre d'un énorme problème que n'aura pas The Snapper de Frears (même auteur, les deux livres faisant partie d'un espèce de dyptique je crois) : On se fout complètement des personnages qui ne sont pas franchement sympathiques. Pour un film pareil, c'est plutôt fatal au final.

J'ai vu Birdy il y a trop longtemps pour que je m'en souvienne vraiment.

Pour le reste je n'ai pas vu, mais j'aimerais bien jeter un oeil sur Bugsy Malone
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Alan Parker : votre avis sur sa filmo

Message par AlexRow »

Ratatouille a écrit :1991 : Les Commitments (The Commitments) => raté
:shock:

:evil:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Midnight Express, Pink Floyd, The commitments, Birdy, Angel Heart, du bon, du très bon même. Un réalisateur intéressant qui n'a certes plus rien fait de bon depuis plus 15 ans, mais qui mérite autrement plus de respect que ce que l'on peut ressentir sur ce forum.
Répondre