Maïwenn

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Maïwenn

Message par ballantrae »

Starfix n'était pas très à l'aise, il faut l'avouer, avec le cinéma français et rappelons qu'il portait aux nues Zulawski, ceci éclairant le mépris à l'endroit de Tavernier comme une incompatibilité avec un style classique, ne cherchant pas à en mettre plein la vue d'emblée.Le mépris envers Tavernier participe dans ce cas d'une allergie vis à vis d'une vision intimiste du cinéma français; pour les Cahiers, cette morgue est plus parisianiste.
Maiwenn risque moins de mépris que B Tavernier car elle est "à la mode", choisit un filmage relâché ( c'est ce que je lui reproche avant tout parce qu'elle en fait une vertu, une sorte de discours de la méthode) au nom de je ne sais quelle urgence et recrute ses acteurs en fonction partiellement de leur degré de peoplisation ( Joey Starr n'est là que pour cela tt comme dans Le bal des actrices, pas pour ses talents d'acteur somme toute limités).En plus, sa captation de "l'air du temps" selon une grille plutôt consensuelle ( notamment sur les sans papiers) lui permet de ratisser large à peu de frais.
Je respecte votre goût pour Polisse mais ne le partage absolument pas et comprends mal ce que cela a pu vous apporter compte tenu de vos goûts souvent pointus, relatifs aux "classiques", chers Père Jules et Jérémy Fox!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Maïwenn

Message par Jeremy Fox »

Je respecte votre goût pour Polisse

Merci
mais ne le partage absolument pas
Je le conçois parfaitement :wink:
et comprends mal ce que cela a pu vous apporter...
mais là tu commences à contredire ton premier morceau de phrase :mrgreen:


Plaçant ce film parmi les meilleurs du cinéma français (bien sûr selon mes goûts), il m'apporte ce que m'apportent tous les autres films que j'adore, avant tout du plaisir ; tout simplement ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Maïwenn

Message par Père Jules »

Je n'ai pas qualifié le film de "chef-d'oeuvre", j'ai vécu un très bon moment (souvent terrible, sordide et déprimant) dont le propos - certes un peu sensationnaliste (mais il s'agit d'un condensé d'affaires raconté en deux heures, faut pas s'étonner que chacune d'entre elle ne soit pas traitée avec profondeur) - m'a régulièrement noué les tripes. La démarche artistique de Maïwenn n'est guère intéressante mais ce n'est pas ce que j'ai choisi de retenir. Et, pour ma part, ce film ne vaudra jamais L.627.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Maïwenn

Message par ballantrae »

Carrément parmi les meilleurs ( je suppose que tu pèses tes mots), j'en tombe de ma chaise pour le coup!!!
Après , plus rien ne me surprend dans les appréhensions très diverse du cinéma français: depuis la sanctification de C Collard au moment des Nuits fauves jusqu'à ce Polisse en passant par le succès monstre des visiteurs,des choristes, des cht'is, d'Intouchables...
Mai bon, rompons la polémique à laquelle je me suis prêté car je venais juste de revoir (cette fois jusqu'au bout après le prêt du DVD: je n'avais pas tenu alors et avais trouvé mieux à faire tant j'étais énervé )Polisse.Ce film mérite pour l'essentiel un peu de silence , histoire de voir s'il tient la route dans deux-trois ans aux yeux de ses avocats.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Maïwenn

Message par Jeremy Fox »

ballantrae a écrit :Carrément parmi les meilleurs ( je suppose que tu pèses tes mots), j'en tombe de ma chaise pour le coup!!!
Pas trop de mal ?
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Maïwenn

Message par ballantrae »

Si, ouille!!!Merci de ta sollicitude...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Maïwenn

Message par Dunn »

Et jusque comme ça c'est quoi pour toi les derniers très bons films français? je partage ton avis sur Polisse que j'ai moyennement aimé.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Maïwenn

Message par ballantrae »

Les tous derniers? Hors Satan, L'Apollonide,De rouille et d'os, The artist, Adieu Berthe...liste non exhaustive! J'y reviens + tard!
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Maïwenn

Message par Wagner »

"Vous travaillez sur story-board ?

Non. Je ne sais pas dessiner, et si on me met un story-boarder à côté de moi, ça va m'ennuyer. Pour moi, c'est de la SF! Pour les plans, pareil. Franchement, c'est tellement secondaire, quoi. La qualité du film est jamais dans le cadre. Il n'y a que les gens du métier qui disent :"ah ouais, la lumière, le cadre"... les gens de notre petit milieu... Mais le public, il dit deux choses: " ça fait vrai " et " ils jouent bien". Mais le son, le point de vue, le mixage, la lumière... Ils s'en foutent! ... Mais j'ai fait plus attention à mes cadres qu'auparavant. Avant, c'était carrément abusé tellement j'en avais rien à foutre!(rire)"


Au secours.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Maïwenn

Message par Jeremy Fox »

Wagner a écrit :"Vous travaillez sur story-board ?

Non. Je ne sais pas dessiner, et si on me met un story-boarder à côté de moi, ça va m'ennuyer. Pour moi, c'est de la SF! Pour les plans, pareil. Franchement, c'est tellement secondaire, quoi. La qualité du film est jamais dans le cadre. Il n'y a que les gens du métier qui disent :"ah ouais, la lumière, le cadre"... les gens de notre petit milieu... Mais le public, il dit deux choses: " ça fait vrai " et " ils jouent bien". Mais le son, le point de vue, le mixage, la lumière... Ils s'en foutent! ... Mais j'ai fait plus attention à mes cadres qu'auparavant. Avant, c'était carrément abusé tellement j'en avais rien à foutre!(rire)"


Au secours.
C'est de la pose ; le résultat est tout autre.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Maïwenn

Message par Colqhoun »

On dira qu'elle avait un bon cadreur.
"Give me all the bacon and eggs you have."
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Maïwenn

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 15:46, modifié 1 fois.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Maïwenn

Message par Gounou »

Dunn a écrit :Et jusque comme ça
Dunn, tu es dans le collimateur...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Maïwenn

Message par julien »

Wagner a écrit :Au secours.
Pourquoi ? Et puis de toute façon, il n'y a pas de méthode type pour réaliser un film. Toutes les méthodes se valent. C'est le sujet du film, qui détermine la manière dont on doit filmer. J'ai pas vu le film mais ce qu'elle dit ça me rappelle un peu la méthode du reportage où la rigueur du cadre, la lumière etc n'est pas toujours précise, par manque de temps, ou de contraintes extérieures... C'est certainement cet aspect brut de décoffrage qu'elle devait rechercher pour son film. Dans ce cas là ces propos me paraissent parfaitement justifiées.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Maïwenn

Message par Wagner »

julien a écrit :
Wagner a écrit :Au secours.
Pourquoi ? Et puis de toute façon, il n'y a pas de méthode type pour réaliser un film. Toutes les méthodes se valent. C'est le sujet du film, qui détermine la manière dont on doit filmer. J'ai pas vu le film mais ce qu'elle dit ça me rappelle un peu la méthode du reportage où la rigueur du cadre, la lumière etc n'est pas toujours précise, par manque de temps, ou de contraintes extérieures... C'est certainement cet aspect brut de décoffrage qu'elle devait rechercher pour son film. Dans ce cas là ces propos me paraissent parfaitement justifiées.
Vieux dossier que je ne vais pas rouvrir, j'en resterai à mon au secours.
Image

Ego sum qui sum
Répondre