Maïwenn

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Maïwenn

Message par Jeremy Fox »

ballantrae a écrit :Dis donc, ne serait ce pas de la provoc, Jérémy???
Non ; je suis seulement content pour un film que j'adore et qui j'estime le mérite.
Mais je sais, cela n'a rien à voir
Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Maïwenn

Message par Jeremy Fox »

Image

Mon roi - 2015


Finalement, au vu de la majorité des avis sur le forum, je pensais que le film avait été éreinté par la critique ; ce qui n'est pas du tout le cas après avoir été me renseigner, puisqu'au contraire le film est globalement très apprécié. Et ce n'est évidemment pas pour me déplaire car je continue à voir en Maïwenn l'un des réalisateurs français les plus passionnants qui soit, l'un des plus viscéraux, l'un des plus touchants. Quatre films, quatre très belles réussites (voire plus me concernant).


Alors pour commencer, Mon Roi n'est pas du tout le film hystérique annoncé ; il est même un peu plus apaisé que les précédents, la mise en scène de Maïwenn, toujours aussi maitrisée, ayant gagné en maturité et en stabilité. Et puis ce n'est pas parce que Emmanuelle Bercot pète trois fois un câble durant deux heures que le film n'est fait que de séquences où ça crie (par rapport à Mommy de Dolan par exemple - que j'adore aussi sans compter- c'est même un film très calme).

De quoi parle Mon Roi : de l'amour tumultueux et fusionnel entre une avocate d'âge mur et un beau gosse assez instable et pas mal égoïste. Pas le con annoncé non plus ; un homme certes parfois haïssable mais souvent aussi très attachant (humain en sorte) grâce à une performance tout à fait extraordinaire de Vincent Cassel qui trouve là son plus beau rôle (encore plus fort que dans Sur mes lèvres). C'est lui le plus impressionnant du casting même si sa partenaire n'a pas volé son prix à Cannes. Et de toute manière la direction d'acteur de Maïwenn est toujours aussi étonnante, tous les seconds rôles ayant mérité une ligne à commencer par un Louis Garrel parfait et très amusant ainsi que tous les jeunes de l'établissement hospitalier sur lesquels la réalisatrice aurait quasiment pu faire un film complet tellement ils sont tous drôles et attachants. D'ailleurs, reprendre deux heures de plus de ce film ne m'aurait pas gêné tellement la réalisatrice n'a pas son pareil pour filmer des scènes toutes simples de la vie quotidienne, de le banalité, avec une formidable justesse. La sentant pleinement impliquée et d'une grande sincérité, j'y ai cru à son film, à ses situations, à ses personnages d'autant que le vieillissement de ces derniers est tout à fait crédible

Au début, la construction parait un peu systématique, celle qui passe sans arrêt du présent au passé, estimant que ce qui se déroule dans le centre de rééducation n'a que peu d'importance ni d'intérêt. Et puis, au fur et à mesure de son avancée, grâce au superbe tableau que brosse Maïwenn des 'jeunes habitants' de ce centre, on se prend au jeu et les deux niveaux temporels se révèlent tout autant attendus. L'humour, le film n'en manque pas, beaucoup plus dans les dialogues (superbes) que dans les situations. Et puis Maïwenn n'ayant pas froid aux yeux, prend les clichés à bras le corps et en fait ressortir des moments de formidable émotion, de complicité avec ses personnages (la scène de l'échographie, de la naissance, de la complicité avec l'enfant...) Ca a déjà été vu mille fois mais rarement avec une telle justesse. Et puis quelle maitrise de l'ellipse, quel talent pour filmer les séquences de boites de nuit (aussi géniales que celle de Polisse), quelle formidable vitalité !

Quant à la séquence finale, elle m'a achevé : c'est du grand art à tous les niveaux, de l'émotion brute ; et quand le titre du film apparait en très gros sur l'écran accompagné de la magnifique musique de Stephen Warbeck, j'ai bien senti avoir vu un film que je pourrais voir et revoir.

Bon, mon avis n'est peut-être pas très construit car écrit à l'arrache mais voilà ; je voulais à nouveau faire part de mon admiration pour le cinéma d'une réalisatrice qui selon moi peut aller très loin. En tout cas je la remercie pour de tels moments d'émotion, pour faire un cinéma impudique et viscéral qui parle avant tout au cœur. Mon seul regret ; qu'elle ne se soit pas une fois de plus mise en scène car j'apprécie autant l'actrice que la cinéaste.

***********************************************************

Si ça continue sur cette lancée, dans 10 ans elle entre directement dans mon top réalisateurs

1- Polisse : 9/10
2- Mon roi : 8.5/10
3- Pardonnez-moi : 7.5/10
4- Le Bal des actrices : 7/10
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maïwenn

Message par Supfiction »

Très amusant Le bal des actrIces (actuellement sur Netflix). Les actrices s’amusent visiblement (Karin Viard semble caricaturer Isabelle Adjani et est en outre épatante dans son numéro musical, Jeanne Balibar veut jouer pour Luc Besson) et / ou se dévoilent courageusement (le segment sur Linh Dan Pham est quasi-autobiographique par exemple, celui sur Romane Boringer est criant de vérité et encore davantage rétrospectivement, la scène avec Muriel Robin et Jacques Veber met presque mal à l’aise tellement elle a l’air vraie, ainsi que Marina Foïs qui évoque courageusement la dictature du physique). Seule Julie Depardieu est un peu décevante alors que j’aime beaucoup l’actrice d’une manière générale. Même Joey Starr est drôle. Une réussite.
Dernière modification par Supfiction le 3 août 20, 21:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Maïwenn

Message par Jeremy Fox »

Ben oui quoi : un sans fautes jusqu'à présent 8) Quant à Joey Starr il est excellent également dans Polisse
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Maïwenn

Message par Phnom&Penh »

Jeremy Fox a écrit :Ben oui quoi : un sans fautes jusqu'à présent 8) Quant à Joey Starr il est excellent également dans Polisse
Les films de Maïwenn, J'adore. J'adore n'est pas mon film du mois, c'est mon expression de cet été :) en hommage à Emmanuelle Devos.
Joey Starr, j'avais un peu plus de mal sur le principe, parce que les mecs violents...c'est pas trop mon truc. Mais comme acteur, je l'ai toujours trouvé hyper puissant.

D'ailleurs cette expression, hyper puissant, quand j'y pense, montre que mon à priori négatif était peut-être un à postériori très positif. Nous n'allons pas faire tourner les tables à la Victor Hugo, ni convoquer les mânes de Lacan, qui nous fait la grâce d'être décédé.

On pourrait demander son avis à Slavoj Zizek, qui, lui, est toujours vivant et pourrait venir nous rejoindre si on le convoque. Par mail probablement, mais par table tournante, ça devrait lui plaire encore plus. II est super intéressant et grand cinéphile, c'est quand même le gars qui a écrit Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lacan sans jamais oser le demander à Hitchcock :lol:

Je reconnais que je pars en HS, donc revenons au sujet. Ce qui m'a fait trouver Joey Starr très sympa (en dehors de ses énormes qualités d'acteur), c'est ça:
Béatrice Dalle est juste plus cinglée et violente que lui, et le niveau demandé était quand même assez élevé :mrgreen: :uhuh:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maïwenn

Message par Supfiction »

Phnom&Penh a écrit :Ce qui m'a fait trouver Joey Starr très sympa (en dehors de ses énormes qualités d'acteur), c'est ça:
Béatrice Dalle est juste plus cinglée et violente que lui, et le niveau demandé était quand même assez élevé :mrgreen: :uhuh:
Il remet à sa place l’insupportable E. Lemoine, rien que pour ça il inspire effectivement la sympathie. C’est vrai que Béatrice Dalle fait plus peur que lui en fait..
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24131
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Maïwenn

Message par Rick Blaine »

Phnom&Penh a écrit : Je reconnais que je pars en HS, donc revenons au sujet. Ce qui m'a fait trouver Joey Starr très sympa (en dehors de ses énormes qualités d'acteur), c'est ça:
Béatrice Dalle est juste plus cinglée et violente que lui, et le niveau demandé était quand même assez élevé :mrgreen: :uhuh:
Effectivement, cette séquence me le rend très sympa. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Maïwenn

Message par Phnom&Penh »

Supfiction a écrit : Il remet à sa place l’insupportable E. Lemoine, rien que pour ça il inspire effectivement la sympathie.
Chacun ses goûts, moi, Anne-Elisabeth Lemoine, je l'aime bien et je trouve qu'elle s'adapte toujours aux gens qu'elle invite.
D'ailleurs, ici, elle se fait remettre à sa place, mais elle tient les coups jusqu'à la fin de l'émission.
En fait, celui autour de la table que je trouve ringard (il doit dire au moins 20 fois "vachement") et déstabilisé, même s'il a assez de métier pour que ça ne crève pas les yeux, c'est Pierre Lescure, pourtant la seule vraie bête se scène en dehors des deux acteurs. Sauf qu'en matière de bêtes de scènes, même avec plus de métier qu'eux, Béatrice Dalle et Joey Starr sont des carnivores, lui, un gentil herbivore :mrgreen:
Supfiction a écrit :C’est vrai que Béatrice Dalle fait plus peur que lui en fait..
Joey Starr, j'aimerais pas le croiser bourré en sortie de boîte à 5h du mat...Mais il est humain, et tu te dis que même s'il est bourré, pour peu que tu ne le sois pas toi-même et reste gentil, ça peut être gérable. D'ailleurs, il aime pas mais accepte de bouffer des graines :uhuh:
Béatrice Dalle, c'est une carnivore 100%. Même pas bourrée et en milieu de journée, je préfère ne pas la croiser :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Maïwenn

Message par Jeremy Fox »

Phnom&Penh a écrit : Béatrice Dalle, c'est une carnivore 100%. Même pas bourrée et en milieu de journée, je préfère ne pas la croiser :mrgreen:
Et tu aurais tort à priori car d'après Mme Fox et une amie qui ont pu discuter avec elle à la sortie d'un spectacle dans lequel elle jouait, c'est une crème, très sympathique, douce et très disponible. L'habit ne fait pas le moine et ça m'avait surpris moi aussi. :wink: Et moi aussi apprécie Anne Elisabeth.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Maïwenn

Message par Phnom&Penh »

Rick Blaine a écrit :Effectivement, cette séquence me le rend très sympa. :lol:
Ben oui, faut rester ouvert d'esprit. Au final c'est peut-être Lino Ventura qui t'aurait mis un bourre-pif et Joey Starr avec qui tu aurais juste partagé une bouteille de rhum :mrgreen: La vie est pleine de surprises.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24131
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Maïwenn

Message par Rick Blaine »

Phnom&Penh a écrit :
Rick Blaine a écrit :Effectivement, cette séquence me le rend très sympa. :lol:
Ben oui, faut rester ouvert d'esprit. Au final c'est peut-être Lino Ventura qui t'aurait mis un bourre-pif et Joey Starr avec qui tu aurais juste partagé une bouteille de rhum :mrgreen: La vie est pleine de surprises.
Je n'ai jamais eu d'a priori négatif vis à vis de Joey Starr d'ailleurs. Il y a certes les affaires judiciaires sur lesquels je n'ai pas d'avis, car je n'y étais pas et qu'il est toujours difficile de trier le faux du vrai quand il s'agit de personnages publics, qui plus est avec ce type de personnalités extravagantes, mais indépendamment de ça je me fais le même raisonnement que toi, je le trouve humain ce gars. Peut-être excessivement humain, mais humain quand même, et je préfère ça que l'inverse. Ca me fait mal de penser que Ventura aurait pu m'en coller une - mais après tout pourquoi pas :lol: - mais effectivement, à l'inverse j'aurais peut-être pur partager une bouteille de Rhum avec JoeyStarr, je ne pense pas que ça m'aurait dérangé ! :mrgreen:
Et j'aime beaucoup l'acteur (et si je ne suis pas client de sa musique, je le respecte aussi de ce point de vue, ce n'est pas mon registre mais il est plutôt bon dans son domaine je pense)
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Maïwenn

Message par Phnom&Penh »

Jeremy Fox a écrit :
Phnom&Penh a écrit : Béatrice Dalle, c'est une carnivore 100%. Même pas bourrée et en milieu de journée, je préfère ne pas la croiser :mrgreen:
Et tu aurais tort à priori car d'après Mme Fox et une amie qui ont pu discuter avec elle à la sortie d'un spectacle dans lequel elle jouait, c'est une crème, très sympathique, douce et très disponible. L'habit ne fait pas le moine et ça m'avait surpris moi aussi. :wink: Et moi aussi apprécie Anne Elisabeth.
Ca rejoint ce que répondais à Rick, faut rester ouvert d'esprit avant tout.
Cela dit, deux remarques:
- j'ai vu Trouble Every Day le mois dernier, ça a pu fausser mon jugement.
- Mme Fox est une femme et Béatrice Dalle ne bouffe que des hommes. C'est peut-être toi qui devrait rester sur tes gardes :mrgreen: :wink:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Maïwenn

Message par Jeremy Fox »

Phnom&Penh a écrit : - Mme Fox est une femme et Béatrice Dalle ne bouffe que des hommes. C'est peut-être toi qui devrait rester sur tes gardes :mrgreen: :wink:
Pas faux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Maïwenn

Message par Phnom&Penh »

Rick Blaine a écrit :Je n'ai jamais eu d'a priori négatif vis à vis de Joey Starr d'ailleurs. Il y a certes les affaires judiciaires sur lesquels je n'ai pas d'avis, car je n'y étais pas et qu'il est toujours difficile de trier le faux du vrai quand il s'agit de personnages publics, qui plus est avec ce type de personnalités extravagantes, mais indépendamment de ça je me fais le même raisonnement que toi, je le trouve humain ce gars. Peut-être excessivement humain, mais humain quand même, et je préfère ça que l'inverse. Ca me fait mal de penser que Ventura aurait pu m'en coller une - mais après tout pourquoi pas :lol:
Et j'aime beaucoup l'acteur (et si je ne suis pas client de sa musique, je le respecte aussi de ce point de vue, ce n'est pas mon registre mais il est plutôt bon dans son domaine je pense)
Nous sommes totalement d'accord:
- les histoires judiciaires regardent la justice. Bon, si je découvre que mon voisin tape sa femme régulièrement, j'appellerai les flics plutôt que devenir pote avec lui. Mais les histoires de Joey Starr, c'est un peu plus compliqué et même si je pense qu'il a du bien déconner à certains moments, je ne le vois pas comme un frappeur de femmes. Si on s'intéresse à sa vie, son travail, sa personnalité, oui il a du faire des conneries, mais le définir en tant qu'homme sur ses démélées judiciaires, c'est plus que réducteur.
- Lino Ventura te donnant un bourre-pif, c'était une allusion aux films, bien sûr :) . Je n'ai jamais entendu dire qu'il était bagarreur.
Cela dit, être ouvert d'esprit...ça ne veut pas dire accepter toutes les légendes.

Denys de la Pattelière, dont on pense ce qu'on veut en tant que réalisateur (moi j'aime bien) n'était pas du genre à se répandre dans la presse people, mais il a quand même dit cela:

- Lino est le seul acteur pour lequel je n'ai pas les mêmes positions par rapport aux autres. Je ne peux pas dire que je l'ai beaucoup apprécié. Son numéro était assez curieux. Il disait ne pas vouloir embrasser une actrice au cinéma par respect envers sa vraie femme. Quand on connaissait le personnage, cela faisait sourire, car il était cavaleur. Il donnait l'image d'un homme droit qu'il n'était pas toujours.

Bon, je ne suis pas aussi rigoureux que La Pattelière sur le plan moral, je n'étais pas la femme de Lino, ça m'amuse même de savoir qu'il n'était pas italien seulement par la cuisine mais bon, ouvert d'esprit ne veut pas dire qu'il faut tout gober :mrgreen:
Rick Blaine a écrit : à l'inverse j'aurais peut-être pu partager une bouteille de Rhum avec Joey Starr, je ne pense pas que ça m'aurait dérangé ! :mrgreen:
J'aurai bien aimé t'inviter à partager une bouteille de rhum avec lui. Mais malheusement, si je l'aime bien, je ne le connais pas en RL.

A défaut, en virtuel, déguste:
Il y en a pour plus de 20mn, si vous n'êtes pas amateurs de Joey Starr ou de rhum, laissez tomber. Mais sinon, c'est très sympa.
...Et complétement HS, désolé d'abuser à nouveau de la prescription du mois d'Août que je me suis accordé à moi-même :) . Bon, on va dire que Maïwenn est peut-être amateure de rhum, et si c'est le cas, que c'est Joey Starr qui l'a initiée. On se rattrape comme on peut :mrgreen:

Le lien Dailymotion disparaît régulièrement. Je suppose que c'est des histoires de droit, mais c'est toujours sur internet. Il faut taper sur Google un truc du genre "Joey Starr - Rhum - Route de la soif", et non seulement on le retrouve facilement, mais il y a trois épisodes de 20 mn chacun, qui se suivent. Bon, à réserver au fans :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maïwenn

Message par Supfiction »

Mosin-Nagant a écrit : 24 oct. 20, 23:32
Flol a écrit : 23 oct. 20, 17:11 Ça, jamais ! :o
Et ce sera ma dernière participation à ce topic.
Avant-première de "ADN" demain, dans mon cinéma. Les "féministes" enragées seront invitées à porter le masque durant toute la durée de la manifestation de leur colère sur les spectateurs venus plus nombreux qu'elles. Je vois d'ici les pancartes "MAÏWENN=AD-HAINE" levées bien en hauteur...
J’ai hâte que tu nous racontes ça.


Je faisais hier une brève allusion à Maïwenn pour taquiner ma nièce de 23 ans (et qui est actrice de théâtre). Elle me regarde circonspecte. Et là je comprends qu’elle ne sait absolument pas qui c’est.
A n’en pas douter, sa renommée vient de faire un bond (tout comme « Adèlenel » il y a six mois).
J’en ai profité pour lui envoyé un lien Prime vidéo avec Le bal des actrices actuellement dispo sur la plateforme. (et comme son abonnement est périmé, je deviens par la même occasion son nouveau souscripteur pour un an.)
Répondre