Faubourg 36 (Chistophe Barratier-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Faubourg 36 (Chistophe Barratier-2008)

Message par Colqhoun »

Même si le personnage avait un fort potentiel à servir dans un canon à poudre.
"Give me all the bacon and eggs you have."
see the man
M See Solaar
Messages : 425
Inscription : 17 avr. 03, 11:26

Re: Faubourg 36 (Chistophe Barratier-2008)

Message par see the man »

J'ai été voir le film car j'estime qu'avant de critiquer ou d'encenser, faut savoir de quoi on parle (chose que beaucoup de gens que je connais oublie souvent).
Bah deux surprises:

1°) Retissant avec le souvenir des choristes dans ma tête ( faudra aussi que l'on m'explique son succès à celui là) , j'ai finalement découvert un film très très différent des choristes.

2°) Au final c'est super bien filmé, c'est entrainant et on découvre tout une monde de chansons à textes que je ne connaissais pas ; et moi quand je sors d'une salle de ciné avec le sentiment d'avoir appris des choses et d'avoir passé un bon moment , je dis "CONTENT". :D

A découvrir..........
MontyBrogan
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 20 févr. 09, 10:23

Re: Faubourg 36 (Chistophe Barratier-2008)

Message par MontyBrogan »

Vu et revu ce film !
En fait, je l'ai vu la première fois au ciné pour accompagner mon épouse ( en trainant un peu les pieds... ) et je dois dire que j'avais plutôt été agréablement surpris. Evidemment, le scénario est une accumulation de grosses ficelles bien prévisibles mais je ne m'attendais pas à autre chose. Par contre, l'ensemble est vraiment très bien réalisé : les décors, les costumes, la musique ( même si pas toujours bien utilisée ). Barratier a disposé de beaucoup de moyens et il s'en est bien servi ! On en prend plein la vue et les oreilles. Maintenant, un joli film ne me suffirait sans doute pas. Et je dois avouer que l'histoire m'a touché. Les personnages sont souvent caricaturaux et peu originaux, mais l'ensemble est finalement très vivant et l'émotion très présente.
Je me le suis retapé hier soir sur Canal et mon impression reste la même !
Aussi je comprends assez mal l'énorme bide de l'an passé au cinéma. Manifestement, les gens n'avaient pas spécialement envie de voir un tel film. Et les réactions virulentes de certains posteurs ici, même avant d'avoir visionné le film, sont assez révélatrices mais je les trouve assez injustes. Bon je comprends les reproches qui consistent à dénoncer les gros moyens aliés à la facilité du scénario. Mais on voit qu'ici, cela n'entraine pas forcément le succès commercial !
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Faubourg 36 (Chistophe Barratier-2008)

Message par nobody smith »

Découvert Vendredi soir. J’avais loin d’avoir été enchanté par les choristes même si ce téléfilm tout mignon se laissait gentiment suivre. Du coup, j’avais fait l’impasse en salles sur Faubourg 36 malgré une production design fort alléchante. C’est d’ailleurs surtout pour ça que j’ai tenté l’expérience. Sur ce point, c’est fort réussi je n’ai rien à redire. Après, il y a ce fameux côté “c’était mieux avant” qui aurait pu être rapidement casse-couille. Si le film n’échappe parfois à une certaine antipathie (le personnage coco joué par Clovis Cornillac... l’acteur n’arrange d’ailleurs pas les choses), j’ai trouvé quand même au film une certaine tenue dans son exécution sentimentaliste même si comme il a déjà été dit le scénario ne brille guère. Il y avait pas de quoi le condamner au bide.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Faubourg 36 (Chistophe Barratier-2008)

Message par frédéric »

Le film a fait quand même 1 324 000 entrées France, j'appelle pas ça un bide.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Faubourg 36 (Chistophe Barratier-2008)

Message par Jeremy Fox »

Je n'ai pas tenu 30 minutes devant Faubourg 36 ; c'est d'autant plus dommage que je viens de revoir Les Choristes et que je continue à penser que ce fût un exemple parfait de cinéma populaire totalement réussi, simple, beau et émouvant, supporté par une superbe bande originale de Bruno Coulais et un Jugnot qui n'a jamais été aussi touchant.
Répondre