News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Flol »

Major Tom a écrit :Ça ressemble à une parodie d'Hollywood et de ses biopics.

Il fait nuit.
Un jeune homme avec des cheveux de fille clope nerveusement sur la véranda, tandis que les grillons accompagnent ses pensées.
Aidé par l'éclairage sombre, il ressemble vaguement à une des plus grandes stars récemment disparues, il est en fait sur le point de le devenir mais est en proie aux doutes.
Un homme qui croit en lui le rejoint et lui balance des clichés rassurants provenant de tous les biopics sur les débuts de stars.
"You're gonna be the greatest star in America, seriously... Believe in yourself..."

Scène caricaturale extraite de Stardust, biopic sur David Bowie (comme par hasard, on ne peut pas le (dis)liker et la partie commentaires est fermée).



Prometteur.
T'es méchant, il a l'air trop bien ce biopic sur Alex Lutz (pas compris pourquoi ils parlent en anglais, par contre :?).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Spongebob »

:lol: Je vois que je ne suis pas le seul à avoir penser à Alex Lutz. Surtout sur cette photo :

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Flol »

Je pense avoir déjà fait la même vanne à propos de la même photo sur Twitter, à l'époque. Joli petit succès, d'ailleurs (3 RT et 8 likes).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Watkinssien »

C'est sûr que cet extrait, sorti de l'ensemble, fait un peu pitié. La lumière, les dialogues, les acteurs ne font pas encore trop rêver. Après, cela semble loin des biopics hollywoodiens, la production est entièrement britannique et le budget est tout petit.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par harry »

Demi-Lune a écrit :Ça a l'air de leur avoir coûté une blinde, la direction artistique.
C'est sur, ca vaut pas les versions precedentes. :roll:

Image
L'Empereur ShaddamIV va nous apprendre a beurrer une biscotte comme un mec, un vrai.
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par la_vie_en_blueray »

The Eye Of Doom a écrit :Pour ma part, j’attend toujours un film de sf sérieux avec les vaisseaux de C.Foss et des costumes de Moebius.

Il y avait une proba non nulle que le film de Jodo ressemble a Flash Gordon, a la fin.
Mais le drame est que ce qui est sorti a la place c’est Star wars, c’est a dire un film pour enfants.... formatant pour les 40 ans qui on suivi le « prototype » du film SF. Loin des ambitions et enjeux du genre littéraire.
Pour remonter aux peres fondateurs , c’est l’axe porté par HR Burrough qui l’a emporté au detriment de la SF serieuse de Wells et Rosny.
La SF sérieuse a souvent eu sa chance, elle fait généralement moins d'entrees et donc ne bouscule pas les producteurs.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Major Tom »

harry a écrit :
Demi-Lune a écrit :Ça a l'air de leur avoir coûté une blinde, la direction artistique.
C'est sur, ca vaut pas les versions precedentes. :roll:
"Les pierres anciennes du Castel Caladan qui avaient abrité vingt-six générations d'Atréides étaient imprégnées de cette fraîcheur humide qui annonçait toujours un changement de temps..."
"[Jessica, mère de Paul Atréides] était immobile au centre du hall. Puis, lentement, elle pivota et son regard courut sur les sculptures envahies d'ombres, sur les fenêtres profondément renfoncées. L'aspect anachronique de ce lieu lui rappelait le Hall des Sœurs de l'École Bene Gesserit. Mais l'École avait été accueillante. Ici, tout n'était que pierre dure.
L'architecte qui avait conçu la salle avait dû plonger loin dans le passé pour retrouver ces arcs-boutants et ces sombres draperies, se dit-elle. L'arche du plafond culminait à deux étages au-dessus d'elle et elle songea que les énormes poutres sommières avaient dû être amenées du fond de l'espace pour une somme fabuleuse. Il n'y avait aucun monde dans le système d'Arrakis qui offrît des arbres d'une telle taille..."

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je me trompe peut-être, évidemment, et je ne juge qu'à travers les photos et mes aprioris, mais je doute simplement que le style très épuré de Villeneuve soit compatible avec l'esprit de Dune. C'est d'ailleurs ce qui "choquait" à l'annonce de ce projet (pour quiconque ayant lu le livre, bien sûr).
Le problème ce n'est pas la sobriété villeneuvesque en général, que les amateurs de Villeneuve (dont je fais partie) se rassurent, ni son côté "J'aime les décors qui ressemblent à des banques modernes" et qui découle manifestement de son point de vue canadien (dans son Blade Runner, on trouve carrément des décors empruntés à l'Habitat 67 ou aux appartements cubiques typiquement québécois, et encore une fois ça ne me dérange pas, Ridley Scott a bien importé la pluie diluvienne typique de son Angleterre natale dans sa vision du Los Angeles de 2019).
Mais le problème c'est Dune, qui dépend de son esthétique hyper-référentielle. Le roman est un amalgame de nos civilisations (quelque part, un peu comme le Brazil de Gilliam qui condense le XXème Siècle en un seul et même monde au même moment), mélangeant l'Islam, les 10 Commandements, les conquêtes moyenâgeuses, avec différents univers très "visuels", des intrigues alambiquées, une quête spirituelle, tout ça dans le contexte d'une histoire de science-fiction, ouvrant donc à des perspectives complètement dingues d'un point de vue esthétique. Ainsi, selon le premier Commandement du Jihad butlérien (de la Bible Catholique Orange, se reporter au Lexique de l'Imperium) : "Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable". C'est pour ça que j'aime beaucoup le Lynch, dont le style à la fois surréaliste et pas dépourvu d'humour collait parfaitement, malgré ses gros défauts liés à une simplification du récit (la dernière partie est complètement survolée), des séquences de bataille ratées et quelques effets spéciaux malheureux. Je suis désolé, Harry, mais Lynch, visuellement, avait tout compris.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le roman est très casse-gueule. Je pense sincèrement que le déjanté Jodorowsky aurait certes été loin, mais probablement trop loin, en en faisant un foutoir sans nom et probablement proche de Flash Gordon (non mais sérieusement, mais re-matez les storyboards et essayez d'imaginer ça "en live" dans le contexte de l'époque psychédélique, et avec les moyens de l'époque car pour rappel on est une décennie derrière le Dune de Lynch), et que Lynch ne s'en est franchement pas trop mal tiré compte-tenu du sujet. Avec Villeneuve, j'ai le sentiment qu'on ne va pas aller assez loin et rester dans un monde très sobre.

Au fond, il faudrait certainement un réalisateur européen et/ou cultivé (quelqu'un qui connaît l'histoire des cultures et des religions venues d'Europe et du Moyen-Orient) pour adapter ce livre. Ridley Scott à une époque aurait été parfait.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par LeRationaliste »

Je n'ai jamais compris la réputation de roman compliqué pour Dune*. Pourtant j'avais réussi à le lire en anglais sans mal de crâne à la fin (pas comme Le Neuromancien). Il y a bien l'Empereur Dieu mais c'est à peu près tout.

L.R

*Pas plus que celle du Seigneur des Anneaux d'ailleurs. Bon c'est surtout parce que la première traduction n'était pas très heureuse.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par hellrick »

LeRationaliste a écrit :Je n'ai jamais compris la réputation de roman compliqué pour Dune*. .
Il n'est pas compliqué mais il est quand même complexe avec ses nombreux antagonistes, en livre on peut longuement expliquer les différentes Maisons sans trop de problèmes mais en film c'est coton à raconter sans devenir barbant amha.

La réputation compliquée de Dune vient aussi de l'époque où il est sorti soit bien avant la mode actuelle des space / planet opera en dix tomes de 1 000 pages . Idem pour LOTR, c'était avant La roue du temps et autres.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par The Boogeyman »

Dispo en streaming le 12 Mai.
Ca sent le cabotinage outrancier et la maquillage trop poussé pour une absence de ressemblance quand même.



Image
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Flol »

Ah ah ah non mais ils sont sérieux ? :lol:
C'est encore pire que la tête de carnaval que s'était fait Johnny Depp dans Strictly Criminal. Et c'est en plus réalisé par Josh Trank, qui va tenter de se refaire la cerise après le fiasco des Fantastic Four.
Bon courage à lui (même si a priori, on le reverra surtout aux Razzies Awards).
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 827
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par HarryCoveR »

On peut pas dire que la ressemblance soit frappante :o :?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par hansolo »

:shock: :!:
Hardy ressemble à un Kevin Costner mal maquillé ...
Ça donne vraiment pas envie
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par harry »

Major Tom a écrit :
harry a écrit :
Je me trompe peut-être, évidemment, et je ne juge qu'à travers les photos et mes aprioris, mais je doute simplement que le style très épuré de Villeneuve soit compatible avec l'esprit de Dune. C'est d'ailleurs ce qui "choquait" à l'annonce de ce projet (pour quiconque ayant lu le livre, bien sûr).
Le problème ce n'est pas la sobriété villeneuvesque en général, que les amateurs de Villeneuve (dont je fais partie) se rassurent, ni son côté "J'aime les décors qui ressemblent à des banques modernes" et qui découle manifestement de son point de vue canadien (dans son Blade Runner, on trouve carrément des décors empruntés à l'Habitat 67 ou aux appartements cubiques typiquement québécois, et encore une fois ça ne me dérange pas, Ridley Scott a bien importé la pluie diluvienne typique de son Angleterre natale dans sa vision du Los Angeles de 2019).
Mais le problème c'est Dune, qui dépend de son esthétique hyper-référentielle. Le roman est un amalgame de nos civilisations (quelque part, un peu comme le Brazil de Gilliam qui condense le XXème Siècle en un seul et même monde au même moment), mélangeant l'Islam, les 10 Commandements, les conquêtes moyenâgeuses, avec différents univers très "visuels", des intrigues alambiquées, une quête spirituelle, tout ça dans le contexte d'une histoire de science-fiction, ouvrant donc à des perspectives complètement dingues d'un point de vue esthétique. Ainsi, selon le premier Commandement du Jihad butlérien (de la Bible Catholique Orange, se reporter au Lexique de l'Imperium) : "Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable". C'est pour ça que j'aime beaucoup le Lynch, dont le style à la fois surréaliste et pas dépourvu d'humour collait parfaitement, malgré ses gros défauts liés à une simplification du récit (la dernière partie est complètement survolée), des séquences de bataille ratées et quelques effets spéciaux malheureux. Je suis désolé, Harry, mais Lynch, visuellement, avait tout compris.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le roman est très casse-gueule. Je pense sincèrement que le déjanté Jodorowsky aurait certes été loin, mais probablement trop loin, en en faisant un foutoir sans nom et probablement proche de Flash Gordon (non mais sérieusement, mais re-matez les storyboards et essayez d'imaginer ça "en live" dans le contexte de l'époque psychédélique, et avec les moyens de l'époque car pour rappel on est une décennie derrière le Dune de Lynch), et que Lynch ne s'en est franchement pas trop mal tiré compte-tenu du sujet. Avec Villeneuve, j'ai le sentiment qu'on ne va pas aller assez loin et rester dans un monde très sobre.

Au fond, il faudrait certainement un réalisateur européen et/ou cultivé (quelqu'un qui connaît l'histoire des cultures et des religions venues d'Europe et du Moyen-Orient) pour adapter ce livre. Ridley Scott à une époque aurait été parfait.
Non mais ce que je disais c'est que il y a des elements reussis chez Lynch et d'autres incroyablement rates et parfois les 2 se cotoient. Des decors ou images sont reussies et evoquent un grand space op ambitieux et d'autres sont rates et/ou mal exploites et basculent dans le kitsch rococo.
Je pense il y a aussi un probleme de "liant", pris a part ces elements sont tout a fait corrects mais mis ensembles, j'ai le sentiment de planetes differentes, oui, mais pas d'un univers commun. L'environnement le plus reussi est sans probleme celui des Harkonnen, meme si les influences "steam punk" sont un peu en opposition pour un futur de space op, apres on sait pourquoi il est reussi: Geidi prime c'est "Lynchland".
Un exemple recent ou je n'ai pas eu ce sentiment c'est sur Jupiter Ascending ou la on avait aussi un gros feeling Dune avec ses palais sur des planetes lointaines, des vaisseaux-palace-yatch, des usines planetaires, etc...

Avec Villeneuve j'attends surtout plus d'ampleur du recit (le Lynch passe la 1ere heure et l'arrivee sur Arrakis ca s’enlise un peu beaucoup, pas aide par la guerilla des Fremen qui donne l'impression de durer 2 semaines avec 20 figurants et tout les raccourcis dans l'histoire) de fidelite aux personnages, et meme si c'est un peu sacrilege, un peu plus de hi tech.

Quand a Ridley ca a failli, mais bon on a pas eu son Dune pour avoir a la place Blade Runner. Ca va, on perd pas au change.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Major Tom »

harry a écrit :Un exemple recent ou je n'ai pas eu ce sentiment c'est sur Jupiter Ascending ou la on avait aussi un gros feeling Dune avec ses palais sur des planetes lointaines, des vaisseaux-palace-yatch, des usines planetaires, etc...
Il faut que je me le programme celui-là, tiens.

Je suis d'accord sur les Harkonnen, clairement c'est là où Lynch se sent le plus à l'aise dans le film. :)
Répondre