Le Western contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Le Western contemporain

Message par Wagner »

Le genre a-t-il selon vous été renouvelé avec succès durant les 20 dernières années, bien après sa disparition au panthéon des genres hollywoodiens majeurs? Quels seraient les titres essentiels de ce renouvellement?
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le western contemporain

Message par Jeremy Fox »

J'aurais vraiment de la peine à te répondre objectivement d'autant plus que je suis loin d'avoir tout vu des westerns sortis à cette période malgré leur nombre très restreint (le dernier en date, 3h10 pour Yuma de James Mangold m'ayant même fortement agacé, le cinéaste ayant l'air de n'avoir retenu que les clichés du genre). La seule chose que je peux te dire c'est qu'aucun western ne m'a vraiment convaincu depuis le début des années 70 (avec les derniers Peckinpah) hormis Heaven's Gate et les deux films de Kevin Costner (Danse avec les Loups et Open Range). Par contre je n'y vois qu'une continuité dans le classicisme de ceux des années 50 mais pas vraiment de renouvellement. Certains évoqueront probablement Eastwood mais je suis mal placé pour t'en parler, ses westerns n'étant jamais arrivés ni à me passionner ni à me toucher, y compris Unforgiven.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Le western contemporain

Message par Wagner »

Merci pour cette opinon intéressante. As-tu vu Seraphim Falls?
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le western contemporain

Message par Jeremy Fox »

Wagner a écrit :As-tu vu Seraphim Falls?
Non
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le western contemporain

Message par Watkinssien »

Je pense très sincèrement que Unforgiven est le dernier chef-d'oeuvre du genre, pas en tant que renouvellement mais en tant qu'aboutissement.

Sinon, Kevin Costner me semble un très bon exemple de cinéaste qui a "compris" le genre, en "appliquant" le classicisme avec talent.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le western contemporain

Message par Jeremy Fox »

Pour le renouvellement, il faudrait éventuellement se tourner vers les séries TV du genre Deadwood dont je n'ai entendu que le plus grand bien sans avoir eu l'occasion de vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Le western contemporain

Message par Colqhoun »

Je n'ai jamais été très friand du western classique et donc de loin pas un connaisseur du genre.
Mais ces dernières années, il y a eu quelques tentatives de donner une nouvelle vie au genre et parmi elles, un film qui, à mon sens, reste le plus beau western que j'ai vu à ce jour; The Proposition de John Hillcoat.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le western contemporain

Message par Lord Henry »

Surtout, depuis la fin des années cinquante, le Western américain est passé pour l'essentiel du grand au petit écran. Pour ces dernières décennies, des oeuvres telles que Deadwood ou Lonesome Dove viendraient plus aisément à l'esprit qu'un titre de film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Le western contemporain

Message par Jack Griffin »

Wagner a écrit :Le genre a-t-il selon vous été renouvelé avec succès durant les 20 dernières années, bien après sa disparition au panthéon des genres hollywoodiens majeurs? Quels seraient les titres essentiels de ce renouvellement?
Il me semble qu'à cause d'un facteur historique, l'Amérique ne s'intéresse plus à cette période et a délaissé le genre depuis longtemps. Les jeunes générations n'ont pas été "élevé" au western et traiter de la période de la conquête de l'ouest (déjà hyper-commenté) parait comme quelque chose de trop lointain. Les sursauts de ces quelques dernières années apparaissent comme anecdotique car on a l'impression que ces films n'ont pas grand chose à dire sur l'époque. Ils se propose souvent d'être un commentaire du genre lui même (mais déjà le western classique s'y était attelé), quand on n'assiste pas à une revisite souvent académique et solennelle.
On retrouve par contre les codes du western repris à toutes les sauces.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le western contemporain

Message par Supfiction »

Un western sort en France cette semaine!
(ce n'est pas si courant, on peut présenter ça comme un événement)

Image

A noter que mine de rien Ed Harris est de nouveau à l'affiche (après le sympathique Appaloosa) de deux des derniers westerns de ces dernières années.
Dernière modification par Supfiction le 21 mars 18, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le western contemporain

Message par Supfiction »

Bande annonce :

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le western contemporain

Message par shubby »

Western contemporain = films post apocalyptique.
Le western contemporain bat son plein !!
The Road, les films de zombi etc, ce sont tous des westerns. Qui ne sont pour la plupart qu'une période historique bien fantasmée sur grand écran. Des très célèbres sont ritals & ont été tournés en Espagne, y'a qu'à voir ^^
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le western contemporain

Message par Supfiction »

shubby a écrit :Western contemporain = films post apocalyptique.
Le western contemporain bat son plein !!
The Road, les films de zombi etc, ce sont tous des westerns. Qui ne sont pour la plupart qu'une période historique bien fantasmée sur grand écran. Des très célèbres sont ritals & ont été tournés en Espagne, y'a qu'à voir ^^
On peut effectivement retrouver des éléments du western dans des trucs comme The walking dead mais je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'il s'agit de westerns. Je ne suis pas sûr qu'il y ai une définition précise de ce qu'est un western mais si je veux savoir si un film est un western ou non, il me suffit de le montrer à mon père ou à toute personne ayant grandit durant la grande période de l'après-guerre pour le savoir!
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le western contemporain

Message par cinephage »

Oui, ce n'est pas la même chose... Dans le western, il y a la conquête des grands espaces, la notion d'une terre vierge à conquérir par la civilisation. Les hommes s'installent, et la loi tente de s'imposer au chaos, mais ce droit est un ordre fondateur, dont on sait quel avenir il détient.

Dans le post-apocalyptique, la notion-clé, c'est la survie, avec la ruine en thème de fond. Au mieux, on reconstruit...

Même si l'on rencontre des péripéties communes aux deux univers, les thématiques me paraissent bien différentes. La route n'est certainement pas un western contemporain. La dernière piste ou Gold en sont, en revanche.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le western contemporain

Message par AtCloseRange »

Je ne crois pas qu'on en ait trop parlé ici mais un western allemand est sorti il y a quelques mois mais j'ai oublié son nom.
Si quelqu'un sait...
Répondre